Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 174 réponses
- 661 participants
- 3 434 939 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Anonyme
Anonyme
Et là desolé mais je sais de quoi je parle.
A ce moment là c'est de la branlette pour prendre des photos soit meme d'avoir autre chose qu'un compact, c'est de la branlette d'avoir une connection au dela de 1024, c'est de la branlette de vouloir etalonner sa chaine graphique si on est pas pro, c'est de la branlette de vouloir enregistrer en studio quand on debute, c'est de la branlette d'avoir un chauffage par le sol parce qu'un poele a essence ça suffit, etc ...
Anonyme
Bon moi je vais manger ma raclette...
Anonyme
Dans le cas de will effectivement ça me semble difficilement gerable mais de là à en faire une generalité pour tout les systemes d'ecoute hifi y'a quand meme un gros fossé.
Ça c'est kloug
Citation : Ouais aussi branlette que la calibration d'ecran
Mauvais exemple, la qualibration écran, ça ne concerne que des graphiste qui ne connaissent pas leurs valeurs de couleur (benday) et qui ignorent la pipette de toshop.Un bon scannériste, un photograveur pro, ça bosse à la pipette. La qualibration d'écran, c'est bien pour le graphisme sous powerpoint.
Dr Pouet
Nan mais, en discutant calmement :
- déjà il faut que ces enceintes disposent de deux borniers (un pour chaque ampli), et qu'ils soient séparables.
- Ensuite il faut qu'elles aient été conçues pour bien fonctionner dans cette configuration (notamment que l'impédance vue par chaque ampli ne soit pas spécialement torturée du fait qu'on a enlevé la moitié de la charge).
Et puis je ne connais pas la valeur neuve de ces enceintes, mais j'ai l'impression que c'est entrée / milieu de gamme en éléments séparés. Généralement ce ne sont pas des modèles vraiment destinés à une multi-amplification active, c'est plutôt le "franchement haut de gamme" qui est parfois adapté à ça.
Enfin, la multi-amplification active n'est vraiment pas courante en hi-fi. Or je suis sceptique sur le fait que ça donne de bons résultats si ça n'a pas été prévu par le constructeur. Je doute aussi qu'une même enceinte marche bien dans les deux contextes d'utilisation. Faudrait pouvoir virer le filtre passif non ? Sinon il va y avoir un actif, suivi de l'ampli, puis un passif et les HPs... Ca va être satisfaisant ça ?
Je me rappelle qu'il n'y a pas longtemps, JMLab avait supprimé la possibilité de bi-amplifier les Utopias, pourtant là on est dans du haut de gamme.
De plus, il me semble que l'ampli est plutôt d'un niveau de qualité plus élevé que les enceintes, et il est assez puissant. Donc sans avoir plus d'info ni avoir écouté ces éléments, je parirais que changer les enceintes pour des plus grosses (en gardant la même ligne sonore, donc d'autres Acoutic Energy par exemple) apporterait davantage de qualité sonore pour le même investissement.
Mes deux centimes...
Et arrêtez les comparaisons avec le graphisme
Anonyme
Apres n'importe quelle enceinte peut etre multi-amplifiée et/ou filtrée activement du moment qu'on en retire le filtre passif et qu'on recable pour disposer de connection independante sur chaque haut parleur ou groupe de haut parleur (comme sur la plupart des enceintes colonne où le tweeter sera sur une plage de frequence et les deux hp à cône sur la meme plage restante).
Citation : (notamment que l'impédance vue par chaque ampli ne soit pas spécialement torturée du fait qu'on a enlevé la moitié de la charge).
Ce qui crée des accidents sur la courbe d'impedance c'est plutot le filtre passif (et la charge si c'est une enceinte bass reflex) generalement. La courbe d'impedance de chaque transducteur separé est plutot plus "stable". Bon bien sur il faut tenir compte du fait qu'on ne va plus avoir une seule paire d'enceinte à 8 ohms chacune mais deux paires de transducteurs qui seront (par exemple) de 2 x 16 ohms et 2 x 4 ohms, et regler tout le systeme en consequence.
Encore une fois oui dans pas mal de cas ça sera une grosse prise de tete de passer correctement en multiamplification mais NON ce n'est absolument pas de la branlette.
Ça c'est kloug
Sinon, pour ce genre d'amplification, il n'est pas mieux d'avoir des ampli de meme fabrication ? marque ? critères ?
Anonyme
Pour de la sono on peut panacher si on connait le rendu de chaque ampli (ex : Crest CA sur les subs, QSC powerlight -ou autre ampli à alim decoupage voire en classe D- sur les tetes)
Ça c'est kloug
Agentcarotte
La biamplification, ça n'a d'intérêt que lorsque toute la chaine sonore est top niveau.
J'ai, la semaine derniere, vendu des enceintes JmLab que le client a voulu tenter de biamplifier et comparer avec un branchement classique.
Je lui ai préparé ça, avec deux ampli hifi moyen/bas de gamme et un discman equipé d'une sortie ligne.
Ben zob pour la différence.
Parfois, ça peut être intéressant, mais lorsque l'on a déjà toute une chaine de matos de bonne qualité, ça devient plus une question d'être tatillon et d'avoir suffisamment de fric à claquer pour se le permettre.
J'suis loin d'être audiophile parce que j'en ai absolument rien à secouer, mais
comme dans tous les domaines, on touche assez rapidement au n'importe quoi, concours de teub etc.
Anonyme
En monitoring on cherche a etre le plus neutre possible. Donc meme marque, meme gamme et meme modele histoire d'etre sur d'avoir des caracteristiques d'amplification identiques. Et puis comme ça au moins c'est zero prise de tete.
En sonorisation on a aussi un autre probleme : le poids. Un excellent ampli sub qui ne coute 4000 € la piece ça va vite chercher dans les 20 à 30 kilos, voire plus. Donc ça devient assez courant de reserver les gros amplis capable de driver les subs à eux seuls et d'utiliser une amplification plus "legere" pour les mediums et aigu. De plus le gros de l'etalonage du systeme sera realisé via un processeur numerique.
C'est aussi bien sur une question de budget, si tout le monde etait riche on ne verrait plus que du lab gruppen ou autre trucs du genre relativement legers et excellents sur tout le spectre dans tous les racks.
Anonyme
ça c'est de la branlette !!!
Pour l'histoire des amplis, le fait de vouloir le meilleur son possible en soit n'est pas répréhensible...
Mais foutre deux amplis et un filtre actif pour avoir des enceintes bi-amplifié alors qu'il existe des ampli hi-fi avec tout le bordel intégré, c'est bizarre...
Agentcarotte
Anonyme
Comme j'ai dis au dessus bi-amplifier sans filtrage actif / processing serieux avant l'amplification ça ne sert absolument à rien. Et en plus si on fait n'imp on peut tout casser.
De plus la grosse difference est audible quand on separe la partie basse du reste du spectre. Separer medium et aigu sur une petite enceinte satellite donne des difference beaucoup moins evidente qui perdent pas mal de leur interet en dehors du studio ou d'un lieu d'ecoute traité.
Citation : J'suis loin d'être audiophile parce que j'en ai absolument rien à secouer, mais comme dans tous les domaines, on touche assez rapidement au n'importe quoi, concours de teub etc.
Pas d'accord.
La VRAIE multi amplification est un truc qui vient du domaine pro et qui n'est abolument pas du concours de teub ou du n'imp. Mais encore une fois t'as des gens qui appelent multi ou bi amplification du n'importe quoi.
Ça c'est kloug
Anonyme
Citation : Mais foutre deux amplis et un filtre actif pour avoir des enceintes bi-amplifié alors qu'il existe des ampli hi-fi avec tout le bordel intégré, c'est bizarre...
Heu ... on ne parle pas du tout des systemes 5.1, 2.1, 4.1 ou autres x.y.
Si effectivement il existe des references d'amplis qui permettent de faire tourner n'importe quel systeme bi amplifié je veux bien connaitre. Ca implique : filtre passe haut, filtre passe bas, crossover (les trois reglables en frequence, en type et en pente), reglage de niveau independant pour les deux bandes de frequence, et finalement quatre canaux d'amplification independants de caracteristiques identiques.
Agentcarotte
Citation : ça depend si ton mec il savait ce qu'il faisait ou pas.
Ben non puisque c'était moi. (cette réponse est 1er degré)
Pour le reste, je te fais confiance, même si je crois juste qu'un simple ampli home cinéma sur des enceintes eltax, c'est déjà le paradis pour la majorité des gens.
Et que les questions telles que la bi-amp et cie, ça reste valable que pour les audiophiles convaincus.
Ça c'est kloug
Relisez Descartes bordel
On n'a jamais vu une carotte entendre correctement. Un lapin oui, mais pas une carotte.
Anonyme
Anonyme
Dr Pouet
Citation : il existe des ampli hi-fi avec tout le bordel intégré, c'est bizarre...
Jusqu'à avant ette phrase, ça se tenait, mais des amplis hi-fi avec un filtre actif intégré et plusieurs sorties vers des HPs séparés, je n'en ai encore jamais vu !
;)
Citation : Je pars du postulat qu'on peut soit by passer le filtre passif, soit le retirer tout simplement. Bi-amplifier en repassant par le filtre passif ou sans filtrer par contre c'est evidemment n'importe quoi et on perd tout les avantages de la bi-amplification, voire on fait courir un risque aux transducteurs et aux amplis.
Je connais rien à la sono, mais je vois qu'on arrive à peu près au même raisonnement.
Citation : Apres n'importe quelle enceinte peut etre multi-amplifiée et/ou filtrée activement du moment qu'on en retire le filtre passif et qu'on recable pour disposer de connection independante sur chaque haut parleur ou groupe de haut parleur (comme sur la plupart des enceintes colonne où le tweeter sera sur une plage de frequence et les deux hp à cône sur la meme plage restante).
Ca c'est le cas d'une 2 voies 3 HP, mais justement, les Evo 3 sont des 3 voies apparemment. donc si tu mets un ampli pour le grave, et un autre pour medium+aigu, il faut bien garder le filtre passif pour séparer aigu et medium...
J'ai souvent lu une critique du bi-cablâge (mono ampli) qui introduit une résistance en plein milieu du filtre et fausse donc les calculs du constructeur.
Par ailleurs, je suis à peu près sûr que tous les constructeurs qui maîtrisent bien la technologie des filtres leur font faire beaucoup de boulot : séparation bien sûr, alignement en phase des HPs à la fréquence de coupure, compensation de certaines caractéristiques des HPs, fabrication d'une charge pas trop pourrie pour l'ampli...
Pas sûr que sans savoir-faire ni outillage conséquent il soit possible de faire mieux (ni même aussi bien).
Citation : Ce qui crée des accidents sur la courbe d'impedance c'est plutot le filtre passif (et la charge si c'est une enceinte bass reflex) generalement. La courbe d'impedance de chaque transducteur separé est plutot plus "stable".
T'es sûr ? Il me semble plutôt qu'un HP, de par sa nature électro-dynamique créée d'emblée un système bien compliqué et donc avec comportement totalement torturé, des courbes très accidentées...
Dr Pouet
C'était parti des câbles, et ça y revient périodiquement...
Anonyme
Kloug :
Ludo : bon grosso merdo un systeme 2.1 c'est une paire d'enceinte dans lequel tu as un tweeter et un hp à cone qui sont filtré passivement (par un filtre passif à l'interieur de l'enceinte) + un petit subwoofer qui reproduit uniquement les frequences les plus basses. Ce que fait l'ampli dans ce cas là c'est uniquement une coupure de frequence pour distribuer les basses au sub et le reste aux enceintes, avec a la rigueur un reglage de niveau du sub pour qu'il soit calé sur les enceintes. Le sub n'est là que pour etendre vers le bas la bande passante de la paire d'enceinte.
Dans une bi amplification tu remplace le filtre passif dans ta paire d'enceinte par un filtrage actif post amplification. Ta paire d'enceinte ne change donc absolument pas, c'est l'electronique en amont qui va changer.
Donc là au lieu de juste etendre la bande passante vers le bas avec un sub qui ne se marriera pas forcement avec les autres enceintes, tu ameliore directement le rendu de tes enceintes originelles. L'idée est comme j'ai dis de remplacer un systeme passif qui va entrainer des pertes d'energie, des modification non souhaitée du signal et qui est relativement imprecis par un systeme actif qui lui sera d'une grande precision et n'entainera aucune autre modification que celles souhaitées (et bien sur aucune perte vu qu'on ne travaille pas sur un signal de puissance).
Y'a bon ou je dois plus preciser ?
Anonyme
Moi le truc que j'ai à la maison, appelles ça comme tu veux...
Mais il a bien deux paires de fils par enceintes, plus une paire pour le sub...
Déjà qu'en soit le bouzin est pas ultra compact alors en plus s'il faut en avoir deux...
- < Liste des sujets
- Charte