Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 542 réponses
  • 651 participants
  • 2 866 177 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
87721
Il arrive également la situation aberrante où l’enfant n’y croit plus, les parents ont compris que le fiston savait mais n’osent rien dire et ainsi, tout le monde fait semblant d’ignorer la vérité de l’autre. C’est en arrivant à ce constat qu’un soir ma femme s’est assise à côté de mon gamin et lui a tout balancé : le père Noël, les cloches de Pâques et la petite souris :cobra:. Bizarrement, il n’était pas malheureux mais il s’en est suivi une bonne heure de discussion pour poser les choses et les expliquer. Pour moi le danger est là. La vérité peut être dite mais il faut réserver un temps ensuite de discussion pour que la pilule passe tranquillement.
Autre chose qui fait facilement l’affaire : mettre son gamin dans la confidence du père Noël à condition qu’il y ai encore des plus petits. En fait il change de statut et devient « un grand qui sait »...On a fait comme ça avec notre grande et c’est passé crème :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 21:46:03 ]

87722
Citation :
La vérité peut être dite mais il faut réserver un temps ensuite de discussion pour que la pilule passe tranquillement.

+ 1000

Citation :
Autre chose qui fait facilement l’affaire : mettre son gamin dans la confidence du père Noël à condition qu’il y ai encore des plus petits. En fait il change de statut et devient « un grand qui sait »...

:bravo:
87723
... et quand t'arrives au p'tit dernier, bah vous refaites un enfant, et ainsi-de-suite. Comme ça vous êtes tranquilles...
87724
:ptdr:

J'ai pas eu à affronter le truc avec mes gosses (je les ai eus déjà toute faites et pas mal poussés), mais avec mon petit frère. Quand il nous a posé la question à ma soeur et moi alors (bien) plus grands et ayant marché dans la combine, on lui a répondu par des questions.
En gros, on a fait nos Socrates et il s'est retrouvé à en tirer lui-même les conclusions, y compris de pourquoi on lui avait menti pendant des années.
C'était pas calculé : je devais avoir 12-13 ans et ma sœur 18 mois de moins, alors... C'est juste que sur le moment, on ne se voyait pas lui répondre "oui" ou "non" à la question "mais est-ce que le père-noël existe vraiment ?".
Conséquence non calculée, quand on l'a évoqué bien plus tard, il ne nous en a jamais voulu de l'avoir mené en bateau parce qu'il avait conclu qu'ayant trouvé lui-même la réponse, il aurait pu la trouver plus tôt s'il s'était (ou avait) posé les bonnes questions.

A un gamin d'un copain qui, après la découverte du pot aux roses, me demandait pourquoi ses parents l'avaient trompé (c'était pas formulé comme ça, mais c'était l'idée), j'avais répondu que c'était parce qu'ils s'amusaient autant que lui-même à jouer le jeu. Que donc ça n'était pas un truc contre lui, mais avec lui, comme quand on joue au devinettes ou au Monopoly. Et que maintenant que la partie était finie, il allait surement vouloir y rejouer avec les plus petits.
87725
Citation :
on a fait nos Socrates et il s'est retrouvé à en tirer lui-même les conclusions

Automatiquement:

hqdefault.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

87726
Je n'ai pas eu à avouer que c'était une légende vu qu'on n'a pas instauré le père noël dans la famille.
Mais ce qui a été marrant, c'est qu'autant ça a été facile avec le grand, qui a pigé que ses potes à l'école croyaient à une légende (mais il ne leur disait rien), autant le petit a pensé que nous n'étions pas une famille normale (il n'a pas forcément tort) et imaginait que le père noël passait dans toutes les familles sauf chez nous et qu'on le suppléait pour que lui ait quand même un cadeau.

Sinon, de mémoire, cet épisode s'est passé lorsqu'il avait 5 ans et l'année suivante, il avait intégré la légende des adultes pour les gosses.
De mémoire également, j'ai attendu le père noël sans vouloir y croire lorsque j'avais 6 ans. Et j'ai vu, planqué derrière une porte, mes grands-parents arriver tard à la maison le 24 décembre, pour poser les cadeaux qui nous étaient destinés. Mon père m'a gaulé et m'a demandé de ne pas le dire à mon petit frère. Voilà !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 09:38:20 ]

87727
Citation de Will :
En gros, on a fait nos Socrates et il s'est retrouvé à en tirer lui-même les conclusions, y compris de pourquoi on lui avait menti pendant des années.


J'ai eu plus ou moins la même démarche avec ma fille, quand elle avait 5 ou 6 ans : "Et toi, qu'en penses-tu finalement ?"
Il s'est avéré qu'elle avait parfaitement compris que les cadeaux venaient du magasin, mais que c'était cool de se raconter des histoires et d'y croire un peu.
J'aime penser que cela n'a pas tué son innocence d'enfant, tout en façonnant son esprit critique.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

87728
nous on n'a jamais rien avoué à Reverendson. Ca se trouve, il y croit encore.
(comme le ferait un vulgaire électeur LREM)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 10:24:58 ]

87729
Pour dédramatiser autour du père Noël, je vous invite à écouter la chronique de Claude Halmos que j'avais entendu et apprécié à l'époque.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

87730
Mon fils a compris tous seul lorsqu’il a trouvé sous le sapin un dictionnaire de conjugaison :-D en plus des jouets. Comme ça j’ai rien eu à avouer :facepalm:

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:21:27 ]