Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 972 656 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88441
Citation :
la7 plutôt, A c'est la non ?


En effet j'ai confondu.
88442
Citation :
fa7 diminué c'est fa6 ?

Citation :
nope

Je blaguais. :| j'aurais dû écrire fa6,5 :oops2:



Citation :
En effet j'ai confondu.

:) j'ai bien aimé être le petit qui comprend rien qui reprend celui qui lui donne l'info :facepalm:
88443
Citation :
j'aurais dû écrire fa6,5 :oops2:


Une blague un peu geek :mrg:
88444
Citation de daRinze :
Je dirais que tout le monde voudrait apprendre à lire, puis ils essaient, puis la majorité laisse tomber. :oops2:
Je suis pas le seul alors, merci mon Dieu !
88445
C'est une question de besoin. Tout comme une langue étrangère.
J'ai appris d'abord l'Allemand qui est une langue que j'aime beaucoup, mais je l'ai quasiment perdu parce que je ne m'en sers presque jamais. J'utilise l'anglais quotidiennement, donc je maîtrise pas trop mal.

Pendant longtemps, je n'ai pas eu besoin de lire pour faire la musique que je faisais. Donc, j'ai pas appris (juste à déchiffrer). Puis j'ai eu besoin. J'ai appris, j'ai lu et écrit des partitions pendant quelques années.
Puis je n'en ai plus eu trop besoin. Donc je n'ai plus pratiqué, donc j'ai énormément perdu.

Là, j'en ressens à nouveau le besoin (pour travailler des orchestrations), je m'y remets. Dans un mois ou deux, j'aurai retrouvé un niveau correct, suffisant pour mes besoins actuels.

Quand tu fais de la chanson, du hip-hop, du blues, du rock, du metal (non symphonique) ou la plupart des musiques électroniques, t'as pas tellement besoin de savoir lire ou écrire. T'auras beau apprendre, tu perdras vite parce que tu ne t'en sers pas au quotidien. Pas besoin de se prendre la tête avec ça.
Par contre, savoir au moins déchiffrer, ça me semble quand même intéressant.
88446
Citation de Dr :
daRinze : beaucoup plus d’encre :bravo:

Et rapport à un vieux débat avec un noob : pas trop de mention de « swing / ternaire », sur l’autre. :oops2:


Exemple de look pour une grille :
le-pub-des-gentlemen-2916250.gif


Citation :
Hé bien ça tu vois, je sais même pas par où le prendre :8O:


Après, ce qui est intéresant en jazz, une fois que tu as cette grille, c'est que les bons jazzmen (donc pas moi), vont, grâce à leur connaissance avancée de l'harmonie et leur oreille habituée, instantanément être capables de l'analyser et d'entendre dans leur tête comment improviser dessus, où seront les tension, les résolutions, les notes à accentuer.
Par exemple sur cette grille, ils penseront:
Eb9= accord V en tonalité de Ab, donc tension.
Am7b5 (le demi-diminué) - D7 - G = ii-V-I en G, cadence la plus utilisée en jazz sur laquelle ils sont parfaitement à l'aise dans toutes les tonalités.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 11:11:14 ]

88447
Citation :
les bons jazzmen


le bon jazzman il improvise sur la grille, le mauvais jazzman il improvise dessus mais c'est un mauvais jazzman
#galinetteforever

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

88448
Citation de daRinze :
Citation de KoalaMan :
Tu le prends au début et tu finis à la fin. :bravo:

Dans l'ordre: Eb9, B7, Eb9, Cm, A-diamètre, D7, pourcent (jsé pas faire cet accord :oops2: ) etc.
Héééééééé bé ptainnnnnnng :|


Juste pour être complet, ca se lit d'abord de gauche à droite, pas en colonnes.
Et le % est utilisé parce qu'il ressemble au symbole de répétition de mesure.

Après les jazzeux ont leur manière à eux d'écrire les accords : mineur avec un - au lieu d'un petit m, diminué avec un °, un delta au lieu de M7, etc.
88449
j'avoue que j'ai un petit peu forcé le trait en étalant ma cuistrerie: d'abord je subodorais bien que le sens de lecture n'était pas celui que je disais, et en outre, mon passé de batteur m'avait déjà appris la signification du signe %. :oops2:

En fait, plus précisément, quand je dis que "je saurais pas quoi en faire", c'est que n'ayant jamais pratiqué ce style, je ne saurais pas m'en dépêtrer, à part poser sagement les accords indiqués sur chaque premier temps de la mesure. :)
88450
C'est un début.
Après, c'est le level 2 : tu les poses sur un autre temps.