Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 674 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
191
Assez bon résumé, je pense.

Je plussoie pour le hw en ce qui concerne les MacBook pro. Je fais http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif à chaque fois que j'embarque mon PC pour aller à la boîte devant son poids et surtout la taille énorme de son alim.

En portable PC, tu as le choix entre truc hyper léger et portable, mais affichage minuscule et souvent puissance anémique (ou alors c'est très cher) ou station puissante, grand affichage, mais biscottos d'halterophile.

Les MacBook Pro sont à mes yeux LA grande réussite d'Apple. Le seul inconvénient est l'absence d'options (mais ça derange peu de gens).
192

Citation de : JoneSmice

Et je pense que si les hackintosh (PC montés pour faire tourner OSX) était une solution sans risque de se faire bloquer à la prochaine MAJ, 7 perdrait beaucoup d'utilisateurs. Ceci dit, je resterai quand même sous apple pour la qualité de leur hardware.

les MAj on est pas obligé de les suivre. Tu attends juste le moment où les retours indiquent les problèmes ou non par rapport au type d'install que tu as fait, ce qui arrive généralement quelques heures après. Si tu as suivi un guide d'install répandu, t'es bon le jour même suivant le matos que tu as.

 

 

1) ceux qui ont un mac ne veulent plus jamais de PC

2) ceux qui critiquent énormément les mac n'ont en jamais ou très peu utilisé

3) PC pour le prix - MAC pour la qualité. Un peu comme Peugeot et Mercedes.

PS: raccourci-clavier pour "suppr" = fn + del

1) Pas toujours vrai, certains sont aussi gonflés par la politique d'Apple et font le chemin inverse. Je suis sur beaucoup de sites en même temps et j'en ai quand même vu.

2) Ca aussi ça dépend, j'ai un regard critique sur le Mac d'aujourd'hui et pourtant j'en ai utilisé 3 ou 4 pendant des années à un temps où on ne parlait pas de switchers, où steve Jobs vantait les qualités des premières tours PowerPC et leur processeurs qui permettaient d'avoir deux fois plus de puissance que les Intel à la même fréquence et j'en passe. C'est juste que maintenant c'est du chinese inside alors qu'il y a 20 ans tout ça était fabriqué aux USA et c'étaient des tanks, fallait y aller pour les péter, jamais eu une panne matérielle autre que celle que j'avais volontairement provoquée une fois.

3) Très subjectif. En portable il est vrai qu'il y a peu d'équivalents (design, ergonomie, autonomie tout ça) mais au niveau de l'iMac et de certains Mac pro (jusqu'au Mac Pro 6 coeurs), on peut se faire un ordi avec des composants de très bonne qualité et silencieux quand on connaît, avec le support de plus de normes de transfert / périphériques comme avantage. Evidemment, je ne parle pas de PC à 800€ mais d'un truc qui irait chercher dans les 2000€ avec le processeur le plus puissant (i7 980X avec 6 coeurs à 3,3 GHz). A ce prix là on est très très proche du Mac Pro 6 coeurs niveau performances mais encore loin de son prix.

193
Citation :
Et je pense que si les hackintosh (PC montés pour faire tourner OSX) était une solution sans risque de se faire bloquer à la prochaine MAJ, 7 perdrait beaucoup d'utilisateurs. Ceci dit, je resterai quand même sous apple pour la qualité de leur hardware.

Il ne faut pas non plus oublier que des employés Apple se chargent de choisir les composants. C'est leur métier, ils ne font que ça, donc même sans être infaillibles ils sont compétents. Ça va assez loin puisque les puces iphone et ipad sont spécifiques (elles ne doivent être qu'un assemblage de schémas existants, mais quand même).

Et surtout: quand il y a une évolution ou une nouvelle version d'OS, ils peuvent le tester sur leur matériel. C'est d'autant plus aisé qu'il y en a assez peu.

Donc c'est un tout. Un Macbook avec Linux ou un PC avec OS X sont donc des contextes un peu moins favorables à la stabilité. Après, c'est juste une tendance et pas une règle absolue (je ne doute pas qu'on puisse facilement trouver des contre-exemples, mais sur des grands nombres...)

C'était les mêmes raisons avec les Unix commerciaux : Sun, Ibm, HP, Digital... qui étaient d'une fiabilité remarquable.

La logique ouverte "standard PC" + Windows + drivers offre beaucoup plus de possibilités, mais ça a aussi ses inconvénients: impossible de tester toutes les combinaisons...

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 13:40:58 ]

194

Salut,

J'ai switché d'un portable HP à un IMac il y a environ un an.

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

A la base je n'ai pas d'appriori et je vis à la campagne (où le snobisme ba on s'en tape).

Juste j'en avais mare de cherche pourquoi ça fonctionne pas, pourquoi ça bug, pourquoi j'ai pas le bon asio... Certe ça bug encore des fois j'avoue, mais c'est peanuts comparé à avant. Quand je vois le temps que je gagne, ou plutôt que je ne perd plus, je trouve que la différence de prix vaut largement le coup.

 

Un plus qui, je crois n'a pas été cité, pour Apple: Le silence...

Pour un modeste home-studiste isolé comme moi c'est quand même vachement appréciable de pouvoir faire une prise son avec l'ordi dans la même pièce sans craindre un "bruit d'aspiro" qui repisse.

 

 

195

Citation de yanarchy :

Un plus qui, je crois n'a pas été cité, pour Apple: Le silence...

+1

 

Citation de yanarchy :

Quand je vois le temps que je gagne, ou plutôt que je ne perd plus, je trouve que la différence de prix vaut largement le coup.

 

+1000

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

196
Citation :
Un plus qui, je crois n'a pas été cité, pour Apple: Le silence...

J'ai dû en parler une bonne demi-douzaine de fois et notamment dans le post N°4...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

197

En même temps c'est normal Yanarchy que ça soit mieux, HP c'est la marque foireuse par excellence, surtout au niveau des laptops. J'en ai eu à réparer, j'avais jamais vu un truc aussi mal pensé. Un seul ventilo...sous l'ordi. Le pire c'est qu'il y avait un sticker qui disait qu'ils avaient gagné un prix sur le design où je ne sais plus trop quoi...Mon cul! En chauffant, le laptop s'étouffait et le comble, cette série avait un défaut qui faisait que quand la carte graphique chauffait, une micro soudure mal faite désactivait l'accélération vidéo (et hop 640x480).

 

Sinon une tour silencieuse ça se monte, il y a des boitiers qui proposent un silence de mort (pas à petit prix évidemment). J'ai un pote qui s'est fait monter une tour avec, j'ai cru que son ordi n'était pas allumé.

 

Pour les bugs tout ça comme je le dis souvent, si l'informatique n'est pas notre seconde nature ou si on a pas envie de comprendre ce qu'il se passe sous le capot, un mac provoquera généralement moins de prises de tête même s'il n'en est pas exempt (les messages d'erreur qui ne veulent rien dire et les logiciels qui crashent, il y en a quand même).

 

Ce qui me fait le plus hésiter à racheter un Mac dans le futur, c'est qu'il y a certaines catégories de logiciels qui sont délaissées, où il n'y a pas d'équivalents ou alors ces équivalents sont restés en bêta et marchent mal / crashent la plupart du temps. J'ai pas envie d'acheter un Mac pour faire du bootcamp ou du Parallels tout le temps quoi.

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 14:46:51 ]

198

Hors sujet :

Citation :

Ce qui me fait le plus hésiter à racheter un Mac dans le futur, c'est qu'il y a certaines catégories de logiciels qui sont délaissées, où il n'y a pas d'équivalents ou alors ces équivalents sont restés en bêta et marchent mal / crashent la plupart du temps. J'ai pas envie d'acheter un Mac pour faire du bootcamp ou du Parallels tout le temps quoi.

C'est vrai et j'en connais plusieurs dans ton cas, la plupart bloqués à cause de licences Adobe. D'ailleurs, là j'en profite pour dénoncer leur politique cross-platform, purement scandaleuse : un switch PC-Mac (ou Mac-PC), fait très très mal au tiroir-caisse chez eux (en gros le même tarif qu'une màj majeure CS4>CS5 par ex). Pour des softs vendus chacun au prix d'une bécane, vraiment du foutage... à se demander si leurs CGV ont évolué depuis les 90's...

 

 

199
x
Hors sujet :
Grosse MAJ du thread en préparation avec réaménagement du post N°1 et liens directs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

200

moi j'ai switché et j'en suis tres content ^^

 

 

 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/