Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 665 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
211
x
Hors sujet :
Citation :
Justement dans ma maj, j'ai réservé une rubrique Boulet-Troller. Tu viens d'y faire une entrée fracassante.Bravo.

T'as perdu tout humour passant chez Apple, Samho ? :diable:


Citation :
Sinon une tour silencieuse ça se monte, il y a des boitiers qui proposent un silence de mort (pas à petit prix évidemment). J'ai un pote qui s'est fait monter une tour avec, j'ai cru que son ordi n'était pas allumé.

+1. C'est le cas chez moi. Inaudible allumé. Et pas pour un truc qui m'a coûté une fortune.
Par contre, je peux mettre des cartes PCI dedans...
212
Salut pour les PCI sur Mac Pro ou derniers G5 il y a ça
http://www.virtuavia.eu/shop/pci-express-to-pci-adapter-p29855.html
ou ça
http://www.virtuavia.eu/shop/full-package-pci-e-to-4-x-pci-expansion-atx-case.html
surtout pas celui-là (ne marche pas avec plusieurs UAD1: kernel panic)
http://www.virtuavia.eu/shop/pci-express-to-pci-expansion-box-p29809.html

Ce sera toujours moin chère et moin bruillant qu'un Magma...

Pour moi c'est le point faible du mac pro, seulement 3 ports PCIe de libre!
Quand on voit certains PC avec plusieurs ports PCI & PCIe...parfois au nombre de 6.
amicalement.
213
x
Hors sujet :
Citation :
T'as perdu tout humour passant chez Apple, Samho ?

Finalement j'en rigole le lendemain, et le pire c'est que j'ai même pas fait ma rubrique "boulet" :oops:
En fait, j'ai passé une bonne partie de l'AM d'hier à relire le topic et faire le tri des messages pour y mettre un semblant d'organisation car ya pas mal de réponses qui méritent d'être soulignées pour le quidam qui veut des renseignements. Et je devais être dans ma phase d'énervement, comme souvent quand tu te prends la tête à faire les liens tout comme y faut pour que ça donne pas trop de boulot au modo de base qui ne sait pas comment faire :diable:
Toutes mes confuses.

Mais c'est vrai que les PCistes ont une p'tite bite :langue:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

214

merci kidam, je savais pas que de telles possibilités existaient ...

du coup pour ma RME je pourrais "facilement" plugger ma carte PCI dans un PCI Express via un de ces adaptateurs à 50 boules ...

par contre l'avantage de prendre un macbook pro dans mon cas (je précise) c'est que çà fait un écran de plus, que çà reste transportable si je dois aller dans un autre studio et que je peux tjs switcher rapidement sur l'ancien PC (juste le cable pseud firewire à plugger de la carte PCI à la cardexpress)

petite info au passage, j'avais pris la cardexpress pour faire du live, mais au final vu comme çà a l'air fragile je garde ma bonne vieille quatafire pour le live ..

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

215

Flag  mrgreen

___________________________
www.santangeli.fr
216
Juste en passant, pour ceux qui ont choisit le dernier Mac Mini (très bonne bécanne), une solution rackable est sorti chez Sonnet.
https://www.sonnettech.com/product/rackmacmini.html
Superbe!
217

ah je savais que ma tof etait drole ^^

en plus j'ai vraiment switché ya 3 ans !!

et jamais au grand jamais je reviendrai sur pc.......

d'ailleurs je ne sais meme plus comment ca marche.......   mrgreen

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






218

Bonjour à tous,

Il pourrait être interressant de voir si les avantages du MAC que trouves les utilisateurs seraient les mêmes sur un hardware non MAC avec l'OS MAC.

Message de modération :

Lien supprimé. A priori, l'installation d'un Mac OS sur hw non Apple étant illégal, pas de lien pour ce genre de choses, merci.

 

Des personnes ont-ils déjà essayé ?

 

___________________________
www.santangeli.fr
219

le truc c'est que les mac sont tous construit de la meme facon (par model bien sur) 

mais pas les pc..... ils sont tous differents....

d'ou une installe qui va marcher chez les uns mais pas chez les autres !!!!!!

 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






220

Citation de : bibiboucledor

Bonjour à tous,

Il pourrait être interressant de voir si les avantages du MAC que trouves les utilisateurs seraient les mêmes sur un hardware non MAC avec l'OS MAC.

 

Des personnes ont-ils déjà essayé ?

Oui pendant des mois personnellement, histoire de voir. Si l'install est ce que l'on appelle "Vanilla" en Anglais, donc avec un système "presque non touché" (à part quelques drivers) ça tourne bien (si tu as du matos pris en charge bien sûr).

Hors sujet :

Après tous ces mois à tester, je me suis rendu compte des carences logicielles dans certains domaines (dont j'ai besoin) mais aussi du fait que lorsque tu achètes un Mac, c'est tout un écosystème qu'il faut accepter, il faut accepter les logiciels "made by Apple", parfois très limités (et peu d'alternatives pour certains) et il faut accepter aussi que la société décide du hardware qu'elle veut mettre dans ses machines. Ça a des avantages...mais aussi des inconvénients. Disons que j'avais arrêté Mac OS avec OS 7.5. Snow Leo est joli réactif mais j'ai cette étrange sensation d'être cloisonné dans certains domaines, sûrement parce que j'aime diriger mon ordi de A à Z...et parce que j'ai du mal avec la façon de penser de Steve Jobi Joba. Il n'aurait jamais du arrêter la ganja!