Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 40 239 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
231

Citation de comment-tu-dis? :

C'est bien aussi parfois de vivre un peu + au rythme de sa musique que de l'actualité informatique ou logicielle, non?

Je plussoie. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

232

Merci les gars, merci .... je relouche sur les mac maintenant ... pfffffff

;)

___________________________
www.santangeli.fr
233

Citation de : kidam2448

Salut pour les PCI sur Mac Pro ou derniers G5 il y a ça
http://www.virtuavia.eu/shop/pci-express-to-pci-adapter-p29855.html
ou ça
http://www.virtuavia.eu/shop/full-package-pci-e-to-4-x-pci-expansion-atx-case.html
surtout pas celui-là (ne marche pas avec plusieurs UAD1: kernel panic)
http://www.virtuavia.eu/shop/pci-express-to-pci-expansion-box-p29809.html

Ce sera toujours moin chère et moin bruillant qu'un Magma...

Pour moi c'est le point faible du mac pro, seulement 3 ports PCIe de libre!
Quand on voit certains PC avec plusieurs ports PCI & PCIe...parfois au nombre de 6.
amicalement.

Kidam: as-tu un lien qqpart de qqn qui a utilisé le premier lien que tu cites avec une carte RME? Je serais presque tenter de prendre un macpro d'occaze au lieu d'un macbook pro mais j'ai un peu peur que cette solution soit de la bricole ...

question qui va dans le meme sens: à meme prix, vaut-il mieux un macpro première série (2006, Xeon quad 2,6 Ghz) ou un macbook pro 17 pouces de 2008 (2,5 Ghz de proc intel duo 2) ... j'ai un peu peur qu'une bécane de 2006 soit un peu plus sujette aux pannes ... bref je me tate .... encore et toujours :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

234
Si tu hésites entre un MacPro et un MacBook, c'est que t'as pas l'intention de l'utiliser en mobile. Dans ce cas, pourquoi un MacBook ?
C'est très bien, mais possibilités d'extensions = 0
235

Est-ce bien utile d'avoir des ports PCI a foison si tu ne branches qu'une interface audio (éventuellement MIDI) via l'USB ou le FireWire? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

 

Pourquoi un MacBook ou MacBookPro? Parce qu'un Mac Pro c'est hors de prix.  icon_langue.gif

 

Le bureau étendu pour un second écran ça marche aussi sur un portable Mac...  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

236

j hésite entre macbook pro et mac pro, le macbook c'est out pour moi :)

en gros je dois brancher un écran 22 p, une RME Multiface et deux emagic unitor 8 via usb

j'ai acquéri une express card pour le macbook pro 15 pouces que j utilise pour le live et après avoir comparé les perf avec mon vieux P4 3 Ghz, je me suis rendu compte qu un portable "récent" pouvait tout à fait remplacer ma vieille tour P4 (en bcp mieux en fait)

maintenant jusqu à maintenant mon studio a toujours été en fixe ... l'avantage du macbook pro c'est que çà me ferait un deuxième écran d'ou l idée du 17 pouces et en plus, chose nouvelle, me permettrait de pouvoir avancer le boulot de studio en étant en déplacement, durant les pauses de midi and co ...

j'ai pu tester l'avantage avec le mbp 15 pouces et c'est vraiment un plus que de pouvoir bosser en nomade, donc je me dis que çà peut etre un plus pour le studio aussi (et je tiens à garder une machine pour le live et une autre pour le studio)

j ai trouvé un mac pro d'occaze au meme prix qu un mbp 17 pouces d ou mon hésitation ... mais je devrais du coup racheter une carte rme pci express (300 euros quand meme) pour pouvoir garder aussi mon ancienne config PC (un simple cable firewire a switcher pour l'audio et une prise usb pour le midi)

le benchmark du mac pro sort à 5600 contre 3200 pour le portable, presque le double de perf ... çà fait réfléchir quand meme, sans compter que le mac pro est blindé de ram et de HD ... mais du coup exit la portabilité ... et l'écran supplémentaire ...

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

237
@Pulseconcept
Salut, j'ai utilisé cet adaptateur avec des UAD1 ds un MacPro, ça marche même si les performances de sont pas tout à fait au rendez-vous. (80%). 
Je suppose que si ça gère du DSP, ça doit le faire pour des flux audios de carte son. 

Virtuavia se veut être  un concurent de Magma (pas le groupe de zic...) 10X moins chère.

Pour ce qui est du mac portable en général, je trouve ça pas vraiment tip top, HD interne 5400trmin, surchauffe due aux consomations (ventilo qui se met à speeder...) peu ou pas de PC Card, sur certains models comme le core 2 duo 2.2 ou 2.4, cramage de carte vidéo une fois de plus lié aux surchauffes. Ne pas oublier que sans alime, les performances sont réduites pour optimization des batteries (qui, comme pour tout portable, finira par lacher)... Bref apres une séquence sous logic on pourait y faire cuire un oeuf...

Le MacPro d'occasion reste pour moi la meilleur solution, pas de surchauffe, les ventilos font moins de bruits que les HD internes, 4 Slots SATA2!!!! (configurable via l'utilitaire apple en raid0 entrelassé ou raid5 miroir) possibilité de mettre un 5ème HD ds le logement prévu pour un 2eme DVD Drive, 3 ports PCIe ( cartes son, DSP, carte RAID, disc SSD PCIe...) du FW 400/800 USB à gogo (pratique pour les dongles) et puis j'oubliais, la puissance...
Et quand on voit la durée de vie d'un MacPro tant sur le plan perf que Hardware, c'est une valeur sûre!
On trouve des octocoeurs 2.8Ghz autour de 1400€.
Le mien est un Octo 3Ghz de 2006-2007 (alumé 24h/24h et 7j/7j), il n'a pas pris une ride! la puissance d'un croiseur...
Après pour ce qui est du neuf, l'iMac d'entrée de gamme reste une très bonne solution.
Amicalement. 

John Doeuf. 


238
Le quad 2.66 est aussi une très bonne bécanne, à négocier autour de 1100€!
http://www.macbidouille.com/annonces/detail.php?siteid=60871
par ex.
Faut pas hésiter à fair baisser le prix des occases, les vendeurs ont souvent tdndence à ce pignoller sur les prix à cause d'une petite pomme...
239

Citation de Kidam2448 :

Le quad 2.66 est aussi une très bonne bécanne, à négocier autour de 1100€!

facepalm 'tain c'est clair que chez Mac on est pas sur la même planète que les êtres humains normaux niveau thune...

Moi j'ai upgradé une vieille config juste en changeant le processeur, rajoutant un peu de ram, et switch sur W7 (j'ai profité du pack familial 3 licences pour 120 euros)

ça m'a coûté 250€ au total, qui seront réduits à 160 une fois les pièces revendues...

Et vous savez quoi ? ça tourne nickel .

 

240
Ça tourne dans quel sens? ;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 14:10:07 ]