Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 677 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
251

mrgreen ha ha ... merci pour vos réponses... bon, ben je crois que la messe édith..  ( j'en piaf d'impatience...!).

Allez, zou, la CB....

252

Franchement, vous n'arrangez pas mon affaire par contre. J'étais en train de regarder les nouvelles pièces pour PC afin de remettre à jour le tout... Et je zieutais les MAC ...

Avec ce thread, j'ai mes neuronnes qui se foutent sur la gueule (Il faut être au moins 2 pour se battre ;))

 

___________________________
www.santangeli.fr
253

Si tu commences à te poser des questions t'es foutu mrgreen

254

Je suis foutu dans quel sens ? ;) Tu connais déjà l'issue de ce noeud au cerveau ?  facepalm

 

___________________________
www.santangeli.fr
255

c'est clair :) bienvenue au club!

là maintenant c'est sûr je me suis décidé pour .... un mac pro ! c'est vrai qu au final je vais pas bouger tant que çà et que j'ai besoin d'une config solide qui tienne la route et si possible pour un ptit bout de temps

au pire j'ai déjà un macbook pro 15 que je pourrais utiliser si besoin pour un projet particulier ...

le hic c'est de trouver LA bonne annonce ... j'en ai loupé une à un prix incroyable, bon tout n'est pas perdu, je suis 2ème sur la liste, ... suffit que le gars d'avant se désiste et c'est réglé :)

vais devoir revendre ma carte RME express card pour acheter une PCI express mais bon on est plus à çà près :)

 

et je pousse ma réflexion plus loin ... si je récupère mon ancien disque sata de mon PC et le plug comme disque additionnel dans le mac pro, je risque de peut etre récupérer mon ancienne config .. bon windaube va tirer un peu la gueule vu que l hardware va changer, mais çà peut valoir le coup ...

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:01:51 ]

256

Tu vas prendre quoi comme config alors ?

___________________________
www.santangeli.fr
257

un mac pro d'occaze, genre un 2006 ou 2007 à 2,66 Ghz, que je boosterais en RAM va me suffire amplement ...

un test cpu/mémoire avait été fait lors d'une annonce, un tel macpro s'en sort avec un score de 5600, mon macbook pro qui tient bien la route (2,4 Ghz, 4 gigas RAM) arrive à 3200, donc je devrais être tranquille!

si t'as besoin de ports PCI express, t'as pas le choix c'est mac pro .... sinon y a le mac mini qui peut faire le joint aussi si tu veux switcher pour pas trop cher ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

258
Pour les occaz, quelques sites indispensables :

- Mac2sell : qui permet d'estimer la machine à acheter/vendre. Très utile pour voir si on est sur une bonne affaire...
- les PA Macplus
- le boncoin qu'on ne présente plus et que je ne vous mets même pas le lien pour vous emm**** :mrg:

A propos du boncoin, gaffe aux arnaques en tout genre qui pullulent, et particulièrement sur les produits Apple...
Quand je cherchais, j'ai vu des Macbook et Macbook pro en vente à 500/600 euros soit disant neufs et avec facture. J'ai gardé copies des écrans des réponses mais c'était du style des pages html faite avec Frontpage version windows 3.1 en provenance directe d'Afrique et paiement par virement avant livraison :shootme:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:33:37 ]

259
Quad 2.66? très bonne machine!
La force tranquille.
Pour c qui est de garder Windows ( pour certaines applis favorites...) pas forcé de faire une vraie partoche sur le HD, j'utilise Parallels Desktop.
https://www.parallels.com/fr/products/desktop/
Par exemple: Je peu ouvrir Pyramix ( Soft PC) et récupérer le core audio...
possibilité d'ouvrir une appli Windows ds osx sans se retrouver avec 10000 fenetres.
Par contre pour les jeux.... jamais testé.

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:42:25 ]

260

kidam: j'ai tjs utilisé bootcamp ... si je prends le cas d'un plugin qui existe du coté PC mais pas MAC, je pourrais avoir une session parallels desktop et récupérer le son au niveau MAC ...

çà va jusqu ou ce genre de possibilité ? je reverais d'avoir un ableton live dans une fenetre qui serait sous windows et qui serait synchronisé à un autre ableton live sous mac ... bon je dois évidemment être dans le monde du rêve ... il va falloir, je pense, bosser dans la fenetre windows puis exporter le son en question et le récupérer en wav sous mac ... ou alors récupérer le son sous forme de flux et le recaller à la mano du coté mac ...

merci pour plus d'infos si tu en as!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web