réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
- 329 réponses
- 69 participants
- 24 394 vues
- 72 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Dr Pouet

Une question qui me reste, c’est de savoir si les drivers audio peuvent avoir des effets sur le rendu final.
Lors du bounce, on ne passe pas par les drivers : la STAN écrit directement le fichier sur disque.
Et lors de l’écoute ou de l’enregistrement, le driver se contente de transférer les échantillons depuis le convertisseur analogique jusqu’à la STAN, ou dans le sens inverse.
Bref, aucun traitement sonore, aucun « effet ».
[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 13:13:30 ]

static volatile

Une question qui me reste, c’est de savoir si les drivers audio peuvent avoir des effets sur le rendu final. S’agit-il uniquement d’une gestion du matériel ou y a-t-il une incidence sur le son ?
Un driver, c'est juste un petit peu de code qui organise le transfert de données depuis et vers un périphérique (pas que, mais grosso merdo, c'est à ça que ça sert).
Donc, si la qualité du driver aura une influence réelle sur la capacité du système à fonctionner en temps réel, donc sans glitch du à des échantillons manquants (ceux qu'on n'a pas eu le temps de mettre dans le carton avant qu'il parte), vu qu'il ne fait que transférer les données depuis et vers le périphérique (l'interface audio), il va de soi qu'il ne peut avoir aucune influence sur le son en lui-même.
En gros, soit il réussit à tenir ses échéances temps-réel (tous les cartons, sans exception, sont convenablement chargés avant leur départ) et on obtient l'intégralité du signal de l'autre côté du driver, soit il échoue et on a un glitch à chaque échec.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 13:12:06 ]

El_Becko

Citation de El_Becko :Citation :La Stan Harrisson Mixbus est peut-être un cas à part, puisqu'il me semble que l'effet sommation analogique n'est pas optionnelle ou débrayable , si je ne Mabuse, docteur
Voilà.......et donc doit-on alors considérer que celle-ci fait partie du moteur audio ?
Ok j'arrête
Pour le coup, moi je dirais que oui.
Et ben moi aussi NA !
Donc je propose que les ingénieurs utilisent le terme de "moteur audio".
Et que les musiciens parlent plutôt du "machin qui fait du son dans l'soft"

étant entendu, visiblement, que le moteur audio n'a pas d'incidence sur la qualité du son maiiiis..... que le machin qui fait du son dans le soft lui pourrait bien en avoir d'après les dires et les psycho-reilles de certains

.......pas trop pas trop !!!
[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 15:49:06 ]

Anonyme

miconmac

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 18:18:47 ]

dekalboy

Les musiciens au top préfèrerons des instruments au top malgré tout,à juste titre. Et même ceux qui ne sont pas au top mais qui ont les moyens. Ils sont plus inspirant.
Que veut dire un instrument au top ? Cher ?
Pour moi c,est un instrument qui se joint à tes aspirations artistiques . Et une casserole , si elle rentre dans ce cadre , c,est instrument “ au top “

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 19:59:16 ]

Anonyme

totounet

Alors bon le prix de l’instrument ...ne fait pas le talent.
Le talent se pose sur l’instrument a 4000 ou a 400 euros peu importe.
Ils seraient meme capables pour certains de faire des bonnes compos avec un vieil Atari ST.
Alors le son supposé de la Daw ou pas a un moment....
[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 20:57:59 ]

Anonyme

kosmix

Et une casserole , si elle rentre dans ce cadre , c,est instrument “ au top “
Une casserole oui mais une Tefal

Elle aura un son plus chaud

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Elka21

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 15:11:16 ]

VasFaireDuSonZozo

En fait il y a longtemps (J'ai commencé sur Atari puis j'ai utilisé la 1ère mouture de Cubase, Studio Vision et le premier Protools abordable. Je suis vieux oO), ce qui était expliqué, c'est que la différence se faisait en sommation quand les pistes utilisaient à plein la plage de dynamique. Il y avait donc un enjeu d'exploitation optimale des bits sur le bus de sortie.
Et Protools enfonçait la concurrence à l'oreille, sans besoin de tests techniques.
Maintenant j'imagine que les meilleures technologies sont dans toutes les daw et qu'il n'y a plus de différence.
Cependant, le test pour aller au bout devrait sommer un grand nombre de piste qui exploitent bien la plage de dynamique ce qui n'est pas le cas ici. La vidéo ne prouve donc pas grand chose.
A ce moment la preuve sera définitive !

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 00:38:25 ]

Anonyme

TU peux essayer de te procurer les papiers de la 133 e convention de l'AES, qui traite du sujet bien plus en profondeur, multi piste toussa... : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.719077,bien-debuter-pourquoi-la-supposee-difference-entre-les-moteurs-audio-des-sequenceurs-n-a-aucune-im,post.10440945.html
Et puis, 8 ans après, si cela n'est toujours pas juste, afin d'établir enfin la vérité de la vérité, on peut encore soumettre un correctif à l'AES

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 01:09:28 ]

Dr Pouet

Cependant, le test pour aller au bout devrait sommer un grand nombre de piste qui exploitent bien la plage de dynamique ce qui n'est pas le cas ici.
En 32 bits flottants, il y a 1.500 dB de dynamique. Donc ça va être difficile à exploiter complètement...

Et à priori toutes les STAN sont en 32 bits flottants, depuis pas mal d’années.
[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 10:31:38 ]

delchambre

Citation :Cependant, le test pour aller au bout devrait sommer un grand nombre de piste qui exploitent bien la plage de dynamique ce qui n'est pas le cas ici.
En 32 birs flottants, il y a 1.500 dB de dynamique. Donc ça va être difficile à exploiter complètement...
Et à priori toutes les STAN sont en 32 bits flottants, depuis pas mal d’années.
j'admire ta patience ...

Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Dr Pouet

Dr Pouet

j'admire ta patience ...
Et ce depuis 2009 :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.5413434.html

miconmac

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Dr Pouet

Electrop69

Il fallait lire 32 bits, pas 32 bières, même si elles donnent un son plus chaud.
32 bières changent totalement la dynamique et provoquent des déphasages.
De plus c’est extrêmement compliqué à exporter seul en 1bits 32 bières sans utiliser des bus aux...
Puis bien souvent, le soir on est content de ce qu’on a fait et le lendemain quand on se repasse la chose on ne comprend pas tout
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 04:05:45 ]

Anonyme

Loki H

Tout d'abord M. Los Teignos sachez que j'apprécie la plupart de vos travaux/vidéo faisant dans la démystication ou dans le tordage de coups de certains abus de langage de nos métiers et/ou passions.
Mais celle-ci... Le seul intérêt que je lui trouve est qu'elle répond implicitement à une question qui fait encore débat sur les forums d'AF, "les DAW sonnent-elles différemment ?". La réponse est donc (enfin la votre) : "Oui mais on s'en fout"
Tout d'abord, dès les premiers arguments "chiffrés", j'aimerais savoir comment peut-on donner un premier pourcentage, le fameux 80/20, sur la qualité d'écriture, d'arrangement, d'un morceau. Surtout à notre époque, dans notre pays, où 95% (moi aussi je peux balancer des chiffres) est d'une pauvreté affligeante tant au niveau de la recherche mélodique, harmonique, et rythmique, que des interprétations, bien souvent aseptisées à grands coups d'Elastic Audio/Flextime et Autotune/Flexpitch. Et oui si des méga tubes comme Papa's Got A Brand New Bag ou Runnin' With The Devil étaient enregistrés aujourd'hui (bon heureusement ça risque pas, vu que James et Eddie ne font plus partie de ce monde), ils n'auraient certainement pas la même saveur, le même groove ----> Imaginez un Black Dog de Led Zep ou Stir It Up de Bob Marley enregistré au click puis édité pour avoir un truc ultra métronomique... Le voyage dans la nonchalance des 70's serait complètement irréaliste.
Ensuite, si on ne peut pas avoir une chaîne sonore parfaite à moins d'y investir des millions, on peut au moins s'en approcher en peaufinant les détails. Alors si on se fout du son du DAW, à ce moment là en poussant le bouchon, s'en fout de la fréquence d'échantillonnage (48 ou 96, c'est pareil pour pas mal de monde, il semblerait), de la qualité de la Clock, des traitements/effets, et on utilise que des SM58 partout... Que George Massenburg veuille absolument utiliser la clock de ses convertisseurs Prism Sound, quitte à devoir mixer à la souris sur Pro Tools plutôt que sur la console Euphonix (voir une vidéo AF avec ce maître), ça ne choque personne, mais si moi je dis que j'aime bien Pro Tools pour mixer car comparé à Logic, sur un mix chargé je trouve qu'il y a un meilleur respect des transitoires, alors il y a toujours quelques donneurs de leçons pour en mettre plein la tronche, alors que bien souvent, ceux-ci n'ont jamais franchi les frontières de leur département.
Personnellement, je n'ai pris part à ce débat, qu'à partir du moment où j'ai pu faire des essais de comparaison moi même, puis après en avoir discuté avec des collègues et formateurs reconnus nationalement et au-delà.
Voilà, je ne pouvais m'empêcher de donner mon avis devant ces arguments que je trouve totalement abracadabrantesques.
En tout cas, merci encore pour votre job et votre implication générale.
Très cordialement.

BBmiX

enregistré au click puis édité pour avoir un truc ultra métronomique...
Tu confond un peu daw et quantification ... tu peut enregistrer live dans une daw , et ne pas éditer à mort ...
Ces enregistrements aurai peut être juste eu moins de souffle ... ( et peut-être pas la " patte " analogique des bande , oui ,

(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte