Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 628 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
csurieux
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
771 Posté le 23/09/2022 à 18:00:52
Oui ce n'est pas problématique.
Noursun
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
772 Posté le 26/09/2022 à 08:04:26
Bonjour
Je n’ai pas parcouru tout le forum, mais il y a un endroit où ce genre de soft est référencé ? J’ai dû passer à côté…
Celui-ci pour faire des tutos, ça doit être top.
Citation de Sarakyel :
…Perso ça ne m'a jamais gêné, ça fait des années que j'utilise OBS, qui est léger sur le CPU en plus d'être gratuit !
Je n’ai pas parcouru tout le forum, mais il y a un endroit où ce genre de soft est référencé ? J’ai dû passer à côté…
Celui-ci pour faire des tutos, ça doit être top.
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
773 Posté le 26/09/2022 à 08:42:21
C'est le logiciel le plus utilisé pour streamer, donc les informations seront faciles à trouver. Par contre pour les DAWs, c'est un peu galère pour qu'OBS capte le signal audio. Soit ta carte son a une option de loopback, et OBS capte le retour, soit tu utilises deux cartes sons, soit il faut utiliser un plugin type restream qu'on trouve sur le site de Reaper.
Noursun
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
774 Posté le 26/09/2022 à 18:45:15
Merci pour ta réponse Snowfall. Je vais le télécharger et je verrai bien 👍
alec.eiffel
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
775 Posté le 29/09/2022 à 18:01:28
Bonjour,
J'étudie le renouvellement de mon ordi MAO et sollicite votre avis éclairé !
Je commence par présenter mon besoin :
- Aujourd'hui je suis sur un mac mini 2012, quad core i7 2,6 Ghz, 8 GB de RAM DDR 3 à 1,6 GHz, SSD de 500 TB que j'ai ajouté moi même, utilisé à 50%
- J'utilise Ableton + Arturia V Collection + EZDrummer + qq plugins (Izotope Neutron, Softube, Spitfire...). Mes projets ne font en général pas plus de 10/15 pistes et 2/3 retours, 2/3 de synthés internes et 1/3 audio, avec 2/3 plugins de traitement par piste. Je n'enregistre qu'une piste audio à la fois via une Scarlett 4i4. Donc je ne suis pas hyper gourmand en besoin de perf MAO, pas de gros plugin, pas de Native Instruments, j'utilise peu de banques de sons, et la MAO est juste un loisir pour moi.
- Pas de jeux, pas besoin de Thunderbolt ou Firewire, je ne l'utilise que pour la MAO et un peu de browsing internet, mails, tableur. J'ai aujourd'hui 2 petits écrans VGA de recup, j'irai bien dans le futur sur un nouvel écran "panoramique" mais pas un truc de dingue)
- Ce que j'ai adoré sur mon mac mini c'est son silence, et sa longévité, 10 ans, je commence juste à avoir des soucis de freeze, décrochage, ralentissement qui me font dire qu'il a fait son temps. Par contre je ne me suis jamais vraiment habitué au système Mac, je galère dès que je cherche à faire quelque chose dessus en dehors d'Ableton, donc pas contre revenir sur Windows
- Mon premier réflexe était de voir pour le remplacer par un Mac Mini M1, mais pour qu'il dure un peu je me dit qu'il faudrait prendre 16 GB de RAM et 500 TB de SSD, et ça monte à 1200 balles
J'aimerais donc voir si je peux avoir quelque chose d'équivalent en PC Windows dans un budget de 600 euros. En cherchant quelque chose d'avant tout silencieux (meme si je n'arrive pas au silence du mac), et qui me tire le plus longtemps possible (meme si c'est pas forcement 10 ans).
J'ai lu avec passion les 78 pages du thread et essayé de m'en inspirer pour shooter une première idée de config. Je n'ai pas encore vérifié complètement la compatibilité des éléments 2 par 2, c'est du "draft" à partir d'éléments qui semblent dispo en ce moment et qui rentrent dans mon budget :
Proc : AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth (3.9 GHz / 4.4 GHz) 244€96 (je n'aurais pas les moyens de partir sur Intel Gen 12 ou equivalent)
Ventirad : be quiet! Pure Rock 2 Black 44€95
Carte mere : Gigabyte B550M DS3H 109€96 (il y a beaucoup de B550, je suis parti sur une des moins cheres)
RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 79€94 (pour pouvoir upgrader dans le futur à 32 GB si besoin)
SSD : Western Digital SSD WD Blue SN570 500 Go 74€95 (j'ai un HDD SATA 1TB que j'ajouterai éventuellement pour faire disque de sauvegarde / media froids)
Boitier : Aerocool Tomahawk-A 69€95 (un peu moche, je voudrais bien du plus sobre, mais les ventilo devant + derrière c'est peut etre pas mal non ? par contre au niveau silence ???)
Alim : be quiet! Pure Power 11 500W CM 80PLUS Gold 84€95 (pas de plan d'ajouter une carte graphique)
Les prix sont les LDLC, à priori sur amazon.fr on atterrit à 100 euros de moins et ça rentre dans mon budget.
Qu'en pensez-vous ? Des grosses bourdes ? Des idées alternatives ?
Un grand grand merci d'avance pour votre aide !
J'étudie le renouvellement de mon ordi MAO et sollicite votre avis éclairé !
Je commence par présenter mon besoin :
- Aujourd'hui je suis sur un mac mini 2012, quad core i7 2,6 Ghz, 8 GB de RAM DDR 3 à 1,6 GHz, SSD de 500 TB que j'ai ajouté moi même, utilisé à 50%
- J'utilise Ableton + Arturia V Collection + EZDrummer + qq plugins (Izotope Neutron, Softube, Spitfire...). Mes projets ne font en général pas plus de 10/15 pistes et 2/3 retours, 2/3 de synthés internes et 1/3 audio, avec 2/3 plugins de traitement par piste. Je n'enregistre qu'une piste audio à la fois via une Scarlett 4i4. Donc je ne suis pas hyper gourmand en besoin de perf MAO, pas de gros plugin, pas de Native Instruments, j'utilise peu de banques de sons, et la MAO est juste un loisir pour moi.
- Pas de jeux, pas besoin de Thunderbolt ou Firewire, je ne l'utilise que pour la MAO et un peu de browsing internet, mails, tableur. J'ai aujourd'hui 2 petits écrans VGA de recup, j'irai bien dans le futur sur un nouvel écran "panoramique" mais pas un truc de dingue)
- Ce que j'ai adoré sur mon mac mini c'est son silence, et sa longévité, 10 ans, je commence juste à avoir des soucis de freeze, décrochage, ralentissement qui me font dire qu'il a fait son temps. Par contre je ne me suis jamais vraiment habitué au système Mac, je galère dès que je cherche à faire quelque chose dessus en dehors d'Ableton, donc pas contre revenir sur Windows
- Mon premier réflexe était de voir pour le remplacer par un Mac Mini M1, mais pour qu'il dure un peu je me dit qu'il faudrait prendre 16 GB de RAM et 500 TB de SSD, et ça monte à 1200 balles
J'aimerais donc voir si je peux avoir quelque chose d'équivalent en PC Windows dans un budget de 600 euros. En cherchant quelque chose d'avant tout silencieux (meme si je n'arrive pas au silence du mac), et qui me tire le plus longtemps possible (meme si c'est pas forcement 10 ans).
J'ai lu avec passion les 78 pages du thread et essayé de m'en inspirer pour shooter une première idée de config. Je n'ai pas encore vérifié complètement la compatibilité des éléments 2 par 2, c'est du "draft" à partir d'éléments qui semblent dispo en ce moment et qui rentrent dans mon budget :
Proc : AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth (3.9 GHz / 4.4 GHz) 244€96 (je n'aurais pas les moyens de partir sur Intel Gen 12 ou equivalent)
Ventirad : be quiet! Pure Rock 2 Black 44€95
Carte mere : Gigabyte B550M DS3H 109€96 (il y a beaucoup de B550, je suis parti sur une des moins cheres)
RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 79€94 (pour pouvoir upgrader dans le futur à 32 GB si besoin)
SSD : Western Digital SSD WD Blue SN570 500 Go 74€95 (j'ai un HDD SATA 1TB que j'ajouterai éventuellement pour faire disque de sauvegarde / media froids)
Boitier : Aerocool Tomahawk-A 69€95 (un peu moche, je voudrais bien du plus sobre, mais les ventilo devant + derrière c'est peut etre pas mal non ? par contre au niveau silence ???)
Alim : be quiet! Pure Power 11 500W CM 80PLUS Gold 84€95 (pas de plan d'ajouter une carte graphique)
Les prix sont les LDLC, à priori sur amazon.fr on atterrit à 100 euros de moins et ça rentre dans mon budget.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
776 Posté le 29/09/2022 à 18:15:15
En tous cas la spéculation continue. Le ryzen 9 7950x a 1100 euros.... ça monte autant que la température.
Perso je passe mon tour... prochaine génération peut être. De plus je ne crois pas au 25% de gain surtout en MAO et vous?
Perso je passe mon tour... prochaine génération peut être. De plus je ne crois pas au 25% de gain surtout en MAO et vous?
Eric
[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 18:15:47 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
777 Posté le 29/09/2022 à 21:39:07
Hein ? 1100 euros le 7950X ?
862 euros chez Amazon, 980 euros chez GrosBill... C'est dingue ces différences de prix !
862 euros chez Amazon, 980 euros chez GrosBill... C'est dingue ces différences de prix !
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
778 Posté le 29/09/2022 à 22:39:02
Citation de alec.eiffel :
- Ventirad : Tu peux économiser un peu en prenant le DeepCool AK400. TechPowerUp a testé les deux, tu auras une bonne comparaison.
- CM : Tu as regardé sur Dealabs ? Je vois souvent passer de très bonnes B550 pour le même prix (voire moins), avec I/O shield et plus de connectique. Renseigne-toi bien pour le flash du BIOS pour le combo CM/CPU, on peut parfois se faire avoir.
- Boîtier : La meilleure astuce c'est de comparer via TechPowerUp comme je disais il y a quelques messages. Puis tu prends par rapport à ton budget. Les ventilateurs devant/derrière, dans les 70€, dans l'idéal tu auras 140mm X2 à l'avant et 120mm X1 à l'arrière. Dans 99% des cas à ce prix-là, c'est un avant et un arrière, donc rien de bien spécial concernant celui que tu as choisi.
- RAM : Une fois de plus, Dealabs. On voit souvent du 3200/CL16 sous les 60€.
- Alim : Idem, y a beaucoup d'offres en 750w pour le même prix sur Dealabs en ce moment. Donc si tu pars sur du 500w, tu devrais pouvoir économiser un peu.
NVME : Il y a le Kioxia en ce moment sur Amazon, qui a de la DRAM contrairement au SN570. Bon, de ce que j'ai compris, c'est franchement pas le plus important la DRAM, donc à l'usage j'imagine que ça ne devrait avoir aucune réelle influence ? Je laisse le soin aux experts de me corriger.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B09NRZ6LPY?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image
Pour les sites, pour moi le plus intéressant c'est Rue du Commerce & Amazon (.fr, .de, .es & .it). Pour RDC, à partir de 96€ tu as 10€ de réduction avec le code "BIENVENUE", tu peux refaire un compte à chaque commande, ils ne vérifient pas les adresses dans leur base de données, je l'ai fait plusieurs fois.
Amazon, première commande via l'application mobile, app10 pour avoir une réduction.
Sinon, idealo.fr & idealo.de pour trouver des offres intéressantes.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
779 Posté le 30/09/2022 à 06:50:00
Citation de Grebz :
Hein ? 1100 euros le 7950X ?
Ha oui en effet... 300 euros de moins en un jour ... je vais attendre une semaine...
Eric
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
780 Posté le 30/09/2022 à 08:10:21
Amazon ça fait 2-3 jours qu'ils ont des "erreurs de prix" sur les nouveaux AMD, donc c'est à prendre avec des pincettes.
- < Liste des sujets
- Charte