Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 750 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
791
Citation de Noursun :

De même pour les 16 Go c’est le stricte minimum, rien que Windows + ableton 11 live et les pilotes habituels ( carte vidéo, souris , carte son , antivirus etc les trucs classique, tu est déjà entre 6 et 8 go sans avoir rien commencé

Tu es sûr de toi ? Je ne peux pas dire, n'ayant que la version Lite, mais ces chiffres me paraissent aberrants ... normalement, tu ne devrais avoir que 2,5/3Go utilisés.
Barrette de Ram défectueuse ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 19:04:43 ]

792
Citation de Snowfall :
Est-ce qu'un ventirad low profile est vraiment nécessaire ? Les résultats des dual tower sont généralement très bons au niveau de la nuisance sonore et on trouve des choses intéressantes au même prix. Ca permet de pouvoir encaisser si changement de CPU un jour ou ajout éventuel d'un GPU.

J'avoue que tower ou low profile, perso je m'en fiche ; ce qui m'importe, dans l'ordre c'est :
1) le niveau sonore (ma règle : le ventilo doit rester sous la barre des 25 dB(A) à 1m à en vitesse de rotation maximum) ;
2) la performance de refroidissement (dissipation aussi efficace que possible, ici plus de 120W donc pourra même encaisser un R7 5800X) ;
3) le prix (parce que sinon, avec un budget plus conséquent je me prends pas la tête et j'opte pour un NH-D15).
Après effectivement y'a plein d'options viables au format tour, mais il faut vraiment faire gaffe aux nuisances sonores à vitesse de rotation maximum, rarement communiquée par les fabriquants...

Citation de Snowfall :
Pour le boîtier, je trouve ça hyper cher, j'aurais tendance à d'aborder regarder les anciennes génération de chez Be Quiet! qui sont très bonnes, y a sûrement moyen de gratter quelques euros.

Sûrement. Mais le Define S, c'est la garantie de 2 ventilos 140mm totalement silencieux et d'un boîtier au design optimisé pour le silence en évitant les vibrations indésirables, avec en bonus le cable management façon Fractal (et là be quiet! peut pas en dire autant). Vu le nombre de boîtiers haut de gamme qui font caisse de résonance et qui amplifient le moindre bruit de rotation d'un HDD, les quelques euros en plus sont bien dépensés IMHO.

Citation de Noursun :
Si une carte video doit être ajoutée ultérieurement , il faudra penser à rester dans la fourchette de charge de la power. 550w reste le minimum, si tu as le budget , pars peut être sur une 650 ou 750w histoire d.avoir de la marge.

650W c'est la recommendation pour une RTX 3070. Vouloir mettre ce genre de GPU orienté gaming dans un PC à destination d'un studio et qui sera donc en route (et à priori dans la même pièce) quand on fait des prises de son ou qu'on mixe, c'est plutôt contre recommandé (pour ne pas dire un peu débile). Si on veut vraiment un GPU dédié, il vaut mieux se diriger vers des cartes graphiques avec système de refroidissement passif. Or les plus puissantes actuellement disponibles (type Palit GTX 1050 Ti KalmX) se contenteront amplement de 500W. Donc il est absolument inutile de viser plus si on envisage pas une config gamer (question de rendement, efficacité énergétique, tout ça...).

Citation de Noursun :
De même pour les 16 Go c’est le stricte minimum, rien que Windows + ableton 11 live et les pilotes habituels ( carte vidéo, souris , carte son , antivirus etc les trucs classique, tu est déjà entre 6 et 8 go sans avoir rien commencé , si tu ajoutes un pilote Asio + un pilote propriétaire ( je pense par exemple à roli où il faut charger un driver spécifique + roli studio + ++ …) tu as déjà 50% de la ram utilisée sans avoir commencé ton projet. , alors oui la ram c’est un budget mais pense à voir si tu pourras ajouter plus tard de quoi doubler la taille mémoire.

Sauf s'il n'y a pas besoin. Le mieux c'est de commencer avec 16Go et de surveiller sa consommation mémoire pour voir si on dépasse les 14Go en utilisation audio typique. Sans charger de grosses banques de sons, j'en doute fortement.

Citation de Noursun :
Concernant le refroidissement du cpu, il faut voir l’environnement dans lequel tu crées,
Si le pc est dans un caisson ou que tu as silencieux genre silent base 802 en mode silence alors le bruit du ventirad sera pas gênant .
Mais si il est sur ton bureau à hauteur d’oreille, à moins d.avoir un casque , tu risques de l’entendre souffler fort par moment.

Ou pas. Si on opte pour un modèle vraiment silencieux (comme le NH-L9 que je conseille), alors même la tête dans la tour tu ne l'entendra pas.

Citation de Noursun :
J’ai fait le grand saut de ventirad à watercooling et franchement je me dis que j’aurai du le faire avant, niveau entretien c’est pas pire qu’un ventirad, et c’est autrement plus silencieux pour ma part.

Oui, un bon système AIO vraiment silencieux c'est top. C'est pas le même budget par contre. :clin:

Citation de Noursun :
Après c’est une config qui se tient pour commencer, mais pense à vérifier la puissance demandée par la carte vidéo si en ajoute une, sinon ça va te générer des trucs bizarres, pc qui fige, écran bleu, reboot intempestif etc. Et tu pourras toujours upgrader ultérieurement à mesure de tes besoins.

Encore une fois : un GPU gamer dans une config optimisée pour le silence, c'est un non-sens.
793
Plein de bon sens, Sarakiel ... :clin:
794
Je suis d’accord, c’est une config qui se tient ☺️,
Simplement prévoir de pouvoir ajouter de la ram si besoin plus tard et effectivement je m’attendais à une conso plus grosse . Mais que 75w pour l’alimenter c’est top 👍

795
Citation de zeetoon :
Citation de Snowfall :
Concernant la chauffe, la 11è génération chauffe et consomme beaucoup de manière générale au regard des performances.
Est-ce que le kit est intéressant ? Dans l'absolu oui. Est-ce qu'on peut trouver moins cher ? Oui. Est-ce qu'on peut avoir mieux pour le même prix en cherchant et en étant un peu patient ? Aussi.


Ok ! Il sont 15/20% moins puissants, ce qui pourrait me suffire, mais s'ils consomment et chauffent en plus c'est effectivement un mauvais plan. Donc ça sera un 12400, plutôt sur une carte mère MSI. Et je suis patient ... :clin:
Merci pour ce retour d'expérience !

Dans ce cas, le meilleur rapport qualité/prix c'est la MSI Pro B660M-A. Elle existe en version -E avec un peu moins de connectique.
796
Citation de Snowfall :
Dans ce cas, le meilleur rapport qualité/prix c'est la MSI Pro B660M-A. Elle existe en version -E avec un peu moins de connectique.


Ha ! Elle semble bien en effet ... je m'étais arrêté sur la MSI MAG B660M MORTAR WIFI DDR4
https://www.amazon.fr/gp/product/B09NTNCGMV/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Du coup, je ne sais pas. La plus chère la plus fiable ? La config complete serait:

Core I5 12500 (20 Euros de plus pour 500 mhz de mieux , et à priori une consommation semblable, 117watts ?)
SilentiumPC Fera 5 donc (merci pour le conseil !)
Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16
2 x Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, 1 pour le systeme, le second pour les banques. Ça n'est pas des foudres de guerre, mais ça devrait être mieux que mes SSD traditionnels ...
Plus un HD Hitachi de 3 To pour le reste, enregistrements, vidéos. Pas le plus rapide non plus, mais pas cher.
Je récupère mon alim Seasonic focus gold 500W, et un boitier de récup'. (Je ne suis pas très exigeant en terme de boitier, du DIY avec des plaques d'insonorisation et de la débrouille... :oops: mais avec goût ! :clin:
Une paire de bons ventilos à l'avant et en extraction me suffisent.)

833 euros avec la MSI mortar, sous les 800 si je prend celle que tu me conseille et un 12400 ... chez Amazon. 200 euros de plus chez les distributeurs classiques ! (LDLC, Top achat etc ...)

797
1to pour le système ? Si c'est juste pour le système ça fait beaucoup.
Si tu as besoin de 2to, j'irai plutôt vers le modèle 2to directement : ça consomme un espace NVMe en moins et donc permet d'en ajouter un plus tard si besoin ou de consommer moins de lignes PCIe, là encore si besoin pour autre chose.
798
Citation de efbie :
Pour le silence, auquel je tiens beaucoup également, on peut également désactiver le Turbo Boost du cpu et tourner en mode éco (avec un Power Plan configuré aux petits oignons ou à l'aide d'une application fournie par le constructeur de la carte mère/du PC portable si il en met une à disposition).
+1, j'ai opté pour une approche un petit différente, mais dans la même idée : je fixe la vitesse des ventilateurs de sorte à ne pas les entendre et laisse le processeur faire du thermal throttling si besoin. Ca m'assure de ne jamais avoir de bruit tout en ayant les performances maximal possible avec la capacité de refroidissement donné (ce qui n'est pas le cas quand l'on fixe le TDP). Au final, en MAO le processeur n'est jamais en thermal throttling, c'est uniquement en encodage vidéo qu'il y arrive.
799
Citation de Danbei :
1to pour le système ? Si c'est juste pour le système ça fait beaucoup.
Si tu as besoin de 2to, j'irai plutôt vers le modèle 2to directement : ça consomme un espace NVMe en moins et donc permet d'en ajouter un plus tard si besoin ou de consommer moins de lignes PCIe, là encore si besoin pour autre chose.


C'est vrai. C'est la faible différence de prix qui m'a fait partir sur le 1To: 70 euros, contre 50 pour le 500 Go ... comme ça je pourrais user les clusters, il y en aura toujours en remplacement ... (je déconne, hein !). Je ferais deux partitions, des fois que j'aie envie d'en faire une pour Ubuntu ...:clin: ça a peut être suffisamment évolué pour ne plus être obligé de taper des lignes de codes ? (je déc... heu, bon oui, juste pour voir alors, pas pour s'en servir :oops: ).
800
Citation de zeetoon :
Citation de Snowfall :
Dans ce cas, le meilleur rapport qualité/prix c'est la MSI Pro B660M-A. Elle existe en version -E avec un peu moins de connectique.


Ha ! Elle semble bien en effet ... je m'étais arrêté sur la MSI MAG B660M MORTAR WIFI DDR4
https://www.amazon.fr/gp/product/B09NTNCGMV/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Du coup, je ne sais pas. La plus chère la plus fiable ? La config complete serait:

En terme de performances (les étages d'alimentation en gros), les deux sont capables d'encaisser un gros CPU, donc aucune différence notable.
La seule raison de prendre la Mag Mortar c'est au niveau de la connectique ou si tu souhaites le I/O shield.
Hardware Unboxed ont fait deux vidéos sur les B660, tu auras une idée plus précise si besoin, mais pour les CPUs que tu vises, les deux sont plus que largement suffisantes.

Citation de zeetoon :
Core I5 12500 (20 Euros de plus pour 500 mhz de mieux , et à priori une consommation semblable, 117watts ?)

D'après Gamers Nexus, la seule différence potentiellement notable se trouve au niveau du IGPU, à toi de voir si ça vaut les 20€ ou non, je ne saurais pas dire.

Citation de zeetoon :
SilentiumPC Fera 5 donc (merci pour le conseil !)

A moins que je ne sache pas lire les résultats, je ne suis vraiment pas emballé par ce Ventirad perso'.
https://www.techpowerup.com/review/silentiumpc-fera-5-dual-fan-cpu-air-coolers/8.html

Citation de zeetoon :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16

Très bon choix, mais à condition de ne pas la payer trop cher. La DDR4 aujourd'hui c'est grand max 65€ (FDP inclus) les 16Go.

Citation de zeetoon :
2 x Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, 1 pour le systeme, le second pour les banques. Ça n'est pas des foudres de guerre, mais ça devrait être mieux que mes SSD traditionnels...

Eh bien détrompe toi, contrairement à ce que tu as peut-être pu lire, c'est une mémoire flash en QLC et non en TLC (Crucial avait changé ça sans prévenir personne). J'avais posé quelques questions sur ce même topic il y a quelques semaines à ce sujet, ça vaut le coup de remonter pour voir ce qui avait été dit.
Idéalement : WD Blue SN570, Kioxia Exceria G2 ou le Samsung 980 qui est un peu plus cher.
Comme ç'a été dit, 1T pour le système c'est beaucoup. On trouve des 240Go en SATA pour 20€ aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 20:40:37 ]