Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 525 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
751
En supposant que tu utilises l'IGPU du processeur, regarde uniquement les tests concernant le bruit du coup, parce que n'importe quel boîtier d'une marque connue fera l'affaire en terme de refroidissement, à condition qu'il y ait minimum un 140mm à l'avant et un 120mm à l'arrière. Le plus facile, c'est d'aller sur TechPowerUp, prendre un boîtier qu'ils ont testé, aller sur la partie qui concerne le bruit et les températures, et noter les références.

Par exemple : https://www.techpowerup.com/review/be-quiet-silent-base-802-atx-chassis/6.html
Bon celui-là "date" un peu, m'enfin, c'est l'idée. Vérifie bien par contre la taille du ventirad et du boîtier, ça peut ne pas passer, faut pas se faire avoir.
752
Effectivement je vais utiliser le GPU du processeur, d'ailleurs est ce que ça suffira pour faire tourner 2 écrans 24" ?
Dans le futur j'aimerais bien pouvoir rajouter une CG d'où l'alim à 750w...

Après vérification des côtes de la CM, du ventirad et de l'alim ce boitier me parait parfait, 3 ventilateurs d'origine ça doit amplement suffire effectivement...allez hop adopté ! :)
753
Citation de La Tomate :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous déjà pour vous remercier.
Je n'ai pas beaucoup participé depuis la question que j'ai posé avant l'été mais j'ai beaucoup lu, regardé des vidéos, analysé, fouillé ici ou là en fonction des avis donnés ici, réfléchi...bref je me suis enrichi et mes connaissances en informatique musicale ont vraiment beaucoup progressé en vous lisant...bon faut dire que je partais de rien ou presque :mrg:
Donc merci à tous les contributeurs de ce topic (et du forum), tous ceux qui en font cette merveilleuse mine d'infos précieuses...

Ceci fait voici donc la dernière version en date de ma config. Elle est donc adaptée pour faire tourner une carte son Universal Audio Apollo X4...
Il me reste donc une paire de questions à poser avant de passer à la concrétisation :
Est ce que ces divers éléments vous paraissent compatibles entre eux ?
Quel boitier vous verriez pour bien ventiler et où peut rentrer tout ça ?

Carte mère :
ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO
Processeur :
Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz)
Ventirad :
Noctua NH-U12A Chromax Black
RAM :
Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 4800 MHz CL38
SSD système :
Corsair Force MP600 PRO LPX 500 Go
SSD données :
Corsair Force MP600 PRO LPX 2 To
Alimentation :
Corsair RMx Series (2021) RM750x 80PLUS Gold

Merci par avance pour vos réponses et retours :)


Bonjour,
J’ai pratiquement la même configuration et je vous livre quelques astuces et une interrogation :

Déjà concernant les informations selon lesquelles certaines cartes Maximus Z690 avaient un problème de composants soudés à l.envers, le souci a été réglé depuis fin 2021 , et aucune des cartes mères incriminées n.a été découvert en Europe, juste des modèles aux USA.

J.ai un I7-12700KF à la place du I5. Rien de plus que quelques cœurs supplémentaires, je n.ai rien a dire la dessus.

Concernant ton choix de disques . La carte Maximus Z690 Hero est livrée avec une carte « raid » Hiper M2 sur laquelle tu peux mettre 2 disques nvme en plus des 3 slots nvme sur la carte mere. Je t.invite à lire avec attention les infos dessus’ car les performances varient énormément en fonction du port PCIe sur lequel tu viens en ficher le carte M2.

Le choix du fan noctua, je suis dubitatif, pourquoi pas un watercooling’ ? Il y a débat sur quoi fait le moins de bruit, en ce qui me concerne je suis parti sur un watercooling be quiet pure loop 360 et j’ai le boîtier qui a été proposé ( un silent base 802) qui est très silencieux.

Je ne l’entend souffler que quand je compresse au format mp3 un projet. Et encore avec le casque sur les oreilles c’est à peine perceptible.

Avec ta config , 2 petites choses , tu n’as qu’une seule sortie vidéo donc 1 seul écran je pense.
( n’ayant pas un cpu avec un gpu intégré j’ai acheté une carte vidéo , n’importe quelle carte d’entree de gamme fera le taf et si tu veux plusieurs écrans c’est mieux de la prévoir avec plusieurs sorties .)

Concernant ta ram . C’est la que je me questionne. Pourquoi partir sur de la ddr5 4800 CL 38 ? Budget ?

J’ai acheté un kit qui regroupe la carte mère z690 hero avec un kit mémoire gskill trident z5 32g ddr 5 6000 CL 36.
auquel j’ai ajouté un 2D kit mémoire identique pour un total de 64. Mais tu es déjà à l.aise avec 32.

Pour ceux qui ont lu que 4 dimms de Ddr5 ça fonctionne pas en 6000 mhz’ je peux infirmer cette idée: ça fonctionne parfaitement. Il faut juste valider un profil XMP mais surtout , LE PLUS IMPORTANT : activer l’option de gestion des voltages PMIC sur « by per PMIC » sous peine d.avoir un écran noir .

Sinon ta config est plutôt bonne et le boîtier silent 802 est top.

Cordialement

754
Merci Noursun pour ce retour très détaillé et super intéressant :)

Concernant la RAM c'est effectivement une question de budget. J'ai déjà dépassé le mien et le fait de changer de carte mère pour une ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI et d'envisager un autre ventirad moins coûteux m'ont permis de pouvoir intégrer dans la config le silent base 802 qui je pense sera parfait.
Mais peut être que le prix de la DDR5 va baisser d'ici mon achat final et là je verrai quoi faire ;)

J'ai aussi envisagé d'acheter une carte graphique type MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LPV1 ce qui me permettrait d'avoir deux écrans, mais ce n'est pas si urgent car je n'ai pour le moment pas tant de place que ça sur mon bureau...


[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 14:14:10 ]

755
Peut-être que tu pourrais brancher ton deuxième écran depuis 1 des 2 ports thunderbolt 4 présents sur la CM. À vérifier...
756
Citation de Noursun :

Déjà concernant les informations selon lesquelles certaines cartes Maximus Z690 avaient un problème de composants soudés à l.envers, le souci a été réglé depuis fin 2021 , et aucune des cartes mères incriminées n.a été découvert en Europe, juste des modèles aux USA.

C'est une information intéressante, par contre, comment savoir quelle version arrivera chez soi ? Je me suis déjà fait avoir par des revendeurs français type RdC ou Materiel.net qui m'avaient envoyé la mauvaise version d'un périphérique pourtant connu pour être défectueux, alors même que le problème avait été corrigé depuis plus d'un an.

757
Citation de Snowfall :
Citation de Noursun :

Déjà concernant les informations selon lesquelles certaines cartes Maximus Z690 avaient un problème de composants soudés à l.envers, le souci a été réglé depuis fin 2021 , et aucune des cartes mères incriminées n.a été découvert en Europe, juste des modèles aux USA.

C'est une information intéressante, par contre, comment savoir quelle version arrivera chez soi ? Je me suis déjà fait avoir par des revendeurs français type RdC ou Materiel.net qui m'avaient envoyé la mauvaise version d'un périphérique pourtant connu pour être défectueux, alors même que le problème avait été corrigé depuis plus d'un an.



Tu peux trouver cette info sur le site Asus https://www.asus.com/support/rog-maximus-z690-hero-checking/
The issue potentially affects units manufactured in 2021 with the part number 90MB18E0-MVAAY0 and Serial number starting with MA, MB, and MC.
758
Citation de efbie :
Peut-être que tu pourrais brancher ton deuxième écran depuis 1 des 2 ports thunderbolt 4 présents sur la CM. À vérifier...


Pour brancher un second ecran en thunderbolt il faut que la carte graphique soit prévue pour. En tous cas c'est ce que j'ai lu. C'est en interne qu'une sortie mini dp rejoint la carte mère dont un port est prévu à cet effet.
De plus l'écran doit être thunferbolt.

Vu le prix d'un tel écran autant acheter une carte graphique avec plusieurs sorties hdmi ou display port.
En plus on laisse toute la bande passante pour la carte son. Avec des cartes comme uad y a pas que l'audio à gérer mais toute la partie traitement du son via les effets. Autant d'entrées sorties niveau données qui passent via le th4.

Eric

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 21:54:03 ]

759
Merci des précisions. C'est bon à savoir...

Par contre, il me semble que ça peut fonctionner avec un câble usb-c vers hdmi mais il faut probablement que le chipset graphique permette un affichage multiple. Là encore, à vérifier et au cas par cas...
760
Citation de efbie :
On est d'accord que les drivers steinberg sont toujours installés ? Car il les faut et d'après ta première copie d'écran, ça semble être le cas. Merci de confirmer...

Ensuite, est-ce que tu peux procéder aux vérifications contenues dans le lien suivant (sauf celles de la base de registre) ?

https://windows247.net/fr/activer-ou-desactiver-le-peripherique-de-sortie-audio-dans-windows-10#Desactiver_le_peripherique_de_sortie_audio_dans_le_Gestionnaire_de_peripheriques


Bonjour
oui les drivers Steinberg étaient installés, j'ai même supprimé puis réinstallé dans le doute.

J'ai ensuite fait autant de verif que possible.

Aucune des actions du lien n'ont d'incidence sur ableton.
Quoique je fasse, j'ai du son qui rentre et qui sort entre ableton et ma carte son.

Pour la suite des test j'ai mis un audio dans le lecteur windows.
Donc lorsque je désactive la sortie dans gestionnaire de périphérique, ça ne change rien, le son sort toujours par la carte son.

Par contre lorsque je désactive la sortie via "paramètre" ou "panneau de configuration" le son ne sort plus par la carte son les périphériques disparaissent de la fenêtre "gestionnaire de périphérique".