réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 459 vues
- 51 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2022 à 17:39:00[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
171 Posté le 27/07/2022 à 16:04:16
Oui, je nuancerais la question de l'étendue des possibilités vs la puissance disponible.
L'étendue des possibilités, c'est la possibilité de faire jouer n'importe quel synthé virtuel, n'importe quelle banque de son, mais aussi les possibilités offertes par la STAN.
La puissance, c'est combien de pistes de tout ça on peut cumuler.
Sinon, des super pros qui ne connaissent pas leur matos, c'est pas exceptionnel. Dans une approche musicale, on choisit un matos parce qu'il nous permet de faire ce dont on a besoin. S'intéresser à tout ce que l'appareil peut faire d'autre, c'est une approche geek qui n'est pas générale.
Le temps passé à explorer et maîtriser techniquement ce dont on n'a à priori pas besoin, c'est du temps qui n'est pas passé à jouer, répéter, composer... Ou se reposer ce qui compte aussi.
Je le dis d'autant plus volontiers que je suis plutôt dans la case geek qui explore autant que possible son matos en profondeur. Pas sûr que ça fasse de moi un meilleur musicien.
L'étendue des possibilités, c'est la possibilité de faire jouer n'importe quel synthé virtuel, n'importe quelle banque de son, mais aussi les possibilités offertes par la STAN.
La puissance, c'est combien de pistes de tout ça on peut cumuler.
Sinon, des super pros qui ne connaissent pas leur matos, c'est pas exceptionnel. Dans une approche musicale, on choisit un matos parce qu'il nous permet de faire ce dont on a besoin. S'intéresser à tout ce que l'appareil peut faire d'autre, c'est une approche geek qui n'est pas générale.
Le temps passé à explorer et maîtriser techniquement ce dont on n'a à priori pas besoin, c'est du temps qui n'est pas passé à jouer, répéter, composer... Ou se reposer ce qui compte aussi.
Je le dis d'autant plus volontiers que je suis plutôt dans la case geek qui explore autant que possible son matos en profondeur. Pas sûr que ça fasse de moi un meilleur musicien.
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
172 Posté le 27/07/2022 à 16:29:42
Je suis d’accord avec toi sur pratiquement tout
Ce qu’il faut c’est avoir une bonne base de maitrise globale pour ne pas être perdu sur tout, et ensuite approfondir sur les points essentiels et de maniere plus ou moins profonde sur les specificités des outils qui nous permettent d’exprimer notre créativité. L’informatique nous fait perdre cependant beaucoup de temp au début pour monter sérieusement sa configuration, et il faut quand meme apprendre a maitriser une bonne installation et les outils (comme la carte son) qui vont bien.
Cela ne se fait pas sans efforts, independamment de la problematique puissance/tarif de son ordi.
Ce qu’il faut c’est avoir une bonne base de maitrise globale pour ne pas être perdu sur tout, et ensuite approfondir sur les points essentiels et de maniere plus ou moins profonde sur les specificités des outils qui nous permettent d’exprimer notre créativité. L’informatique nous fait perdre cependant beaucoup de temp au début pour monter sérieusement sa configuration, et il faut quand meme apprendre a maitriser une bonne installation et les outils (comme la carte son) qui vont bien.
Cela ne se fait pas sans efforts, independamment de la problematique puissance/tarif de son ordi.
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
173 Posté le 27/07/2022 à 20:37:39
J'ai un peu suivi le sujet et l'on parle beaucoup de laptop.
La puissance/stabilité d'une tour équipée avec leurs "équivalents" laptop n'a rien à voir. Tous les éléments d'un laptop sont bridés par rapport à une tour.
Alors oui, la portabilité/praticité du laptop est bien meilleure mais on peut aussi envisager une mini tour avec un petit écran (et une petite house). Sans compter l'évolution d'une tour (rajouter de la RAM, des SSD, etc).
Une mini tour + un petit 22 pouces c'est quand même transportable, après il n'y a pas de batterie. Mais j'imagine bien qu'un laptop est branché au secteur lors d'une scène ou d'un studio...
La puissance/stabilité d'une tour équipée avec leurs "équivalents" laptop n'a rien à voir. Tous les éléments d'un laptop sont bridés par rapport à une tour.
Alors oui, la portabilité/praticité du laptop est bien meilleure mais on peut aussi envisager une mini tour avec un petit écran (et une petite house). Sans compter l'évolution d'une tour (rajouter de la RAM, des SSD, etc).
Une mini tour + un petit 22 pouces c'est quand même transportable, après il n'y a pas de batterie. Mais j'imagine bien qu'un laptop est branché au secteur lors d'une scène ou d'un studio...
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
174 Posté le 27/07/2022 à 22:11:01
Je n'ai eu que ça, c'est deux fois plus performant pour le prix, évolutif, beaucoup plus pérenne. Toutes mes entrées / sorties de cartes sont directement précablées sur des cables "pendant" pour ne pas abimer la connectique et ètre rapide. Je le transporte sur un bout de mousse le tout dans dans un sac, j'ai juste immobilisé les connecteurs Sata avec une pointe de vernis car ils prenaient du jeu avec les vibrations de transport.
Un laptop, les puissances sur le papier sont théorique ou ne durent qu'un instant, tout est fait pour économiser l'énergie et le refroidissement, réglage propriétaire verrouillé dans le bios ou autre.
Un laptop, les puissances sur le papier sont théorique ou ne durent qu'un instant, tout est fait pour économiser l'énergie et le refroidissement, réglage propriétaire verrouillé dans le bios ou autre.
[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 22:24:38 ]
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
175 Posté le 27/07/2022 à 23:29:38
Ce n’est plus le cas avec les macbook recents qui cumulent a la fois une puissance tres elevée en single core nécessaire pour les plugs qui bouffent du CPU, a une économie d’energie qui ne les affaiblit pas.
Ce n’est pas le cas toutefois des PC portable qui sont dans la caricature de ce que tu dis.
Mais vu la puissance des meilleurs portables ca se discute, la tour elle ne bouge pas ou plus difficilement, le portable peut etre puissant mais tu vas bosser au fond du jardin ou tu l’emmène pour la journée donc tu es plus productif en pratique que sur ta tour quand tu ne peux pas être chez toi.
Sans compter le pro qui peut emmener son portable puissant pour aller voir le client et lui montrer en direct l’edition du projet, alors que sur une tour ou il vient chez toi au studio, ou tu lui envoie plein de versions etc etc.
Un portable puiisant a des avantages que la tour n’a pas.
Ce n’est pas le cas toutefois des PC portable qui sont dans la caricature de ce que tu dis.
Mais vu la puissance des meilleurs portables ca se discute, la tour elle ne bouge pas ou plus difficilement, le portable peut etre puissant mais tu vas bosser au fond du jardin ou tu l’emmène pour la journée donc tu es plus productif en pratique que sur ta tour quand tu ne peux pas être chez toi.
Sans compter le pro qui peut emmener son portable puissant pour aller voir le client et lui montrer en direct l’edition du projet, alors que sur une tour ou il vient chez toi au studio, ou tu lui envoie plein de versions etc etc.
Un portable puiisant a des avantages que la tour n’a pas.
[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 23:31:46 ]
Comiso
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
176 Posté le 28/07/2022 à 09:31:46
Au fond du jardin, je jardine moi....
J'espère bien que les portables Mac soient capable de gérer tout vu les tarifs.
[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 09:45:42 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
177 Posté le 28/07/2022 à 09:41:10
Citation de totounet :
Vrai question, il y en a qui fonctionnent comme ça ?Sans compter le pro qui peut emmener son portable puissant pour aller voir le client et lui montrer en direct l’edition du projet
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
178 Posté le 28/07/2022 à 10:14:41
Bah oui, par exemple tu fais de la musique a l’image, tu travailles avec une boite de prod qui s’occupe de la video….et tu vas avec ton portable leur montrer une édition en direct dans leur studio sur leur video.
C’est plus simple et plus direct que d’envoyer 1000 versions a la chaine en attendant un retour.
Perso ca m’est arrivé de le faire récemment pour de la musique de pub, et c’est important parce que ca permet de filtrer les voies de garage en démontrant en direct les différentes directions ou on peut s’engouffrer, et donc mieux cibler les bonnes!
Ca permet aussi de faire des essais en direct avec eux quoi.
Dans l’interaction c’est mieux.
Et sans portable tu fais comment?
Ou alors tu fais venir les gens a ton studio…mais bon…surtout si ton studio c’est ton chez toi avec ta famille t’as pas forcement envie de ca.
Oui c’est tres cher surtout sur les haut de gamme (moins sur le macbook) cependant c’est effectivement super puissant, et si tu veux un portable PC aussi puissant en benchmark (qui chauffe 3 fois plus et qui a 4 fois moins d’autonomie) la difference est moins grande que la vision un peu caricaturale qu’on pourrait avoir).
C’est plus simple et plus direct que d’envoyer 1000 versions a la chaine en attendant un retour.
Perso ca m’est arrivé de le faire récemment pour de la musique de pub, et c’est important parce que ca permet de filtrer les voies de garage en démontrant en direct les différentes directions ou on peut s’engouffrer, et donc mieux cibler les bonnes!
Ca permet aussi de faire des essais en direct avec eux quoi.
Dans l’interaction c’est mieux.
Et sans portable tu fais comment?
Ou alors tu fais venir les gens a ton studio…mais bon…surtout si ton studio c’est ton chez toi avec ta famille t’as pas forcement envie de ca.
Citation :
Oui c’est tres cher surtout sur les haut de gamme (moins sur le macbook) cependant c’est effectivement super puissant, et si tu veux un portable PC aussi puissant en benchmark (qui chauffe 3 fois plus et qui a 4 fois moins d’autonomie) la difference est moins grande que la vision un peu caricaturale qu’on pourrait avoir).
[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 10:53:24 ]
Comiso
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
179 Posté le 28/07/2022 à 10:59:51
Je ne connais pas les hauts de gamme pc et Mac. Je trouve ça cher pour mes besoins. Pas de caricature en ce qui me concerne, juste un constat en fonction de ce que je fais en musique.
Le sujet "qu elle ordinateur pour faire de la musique" est très vaste.
Chacun ses spécificités, ses besoins....
Le sujet "qu elle ordinateur pour faire de la musique" est très vaste.
Chacun ses spécificités, ses besoins....
[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 11:08:32 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
180 Posté le 28/07/2022 à 12:05:48
Citation de totounet :
C'est bien à ça que je pensais, mais du coup ça se tiens, pourquoi pas !Ou alors tu fais venir les gens a ton studio…
- < Liste des sujets
- Charte