Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 238 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
181
Beaucoup de musiciens ne font pas forcement d'acquisition audio poussée avec une grosse structure, mais bossent justement avec une configuration Mao puissante chez eux..
Notamment pour le multimédia.
182
Citation :
Un laptop, les puissances sur le papier sont théorique ou ne durent qu'un instant, tout est fait pour économiser l'énergie et le refroidissement, réglage propriétaire verrouillé dans le bios ou autre.

Pour les gens qui ne veulent pas s'emmerder à régler leur machine, oui. SInon, grand n'imp. Les PC sont aussi taillés pour la gestion de la balance autonomie / performances.

Eh oui, le choix laptop / desktop dépend beaucoup de l'usage. Un desktop en tournée sur scène, pourquoi pas ? Mais faut pas trop avoir besoin de l'écran. Ou alors l'avoir intégré dans un flight... bref, c'est un beau cirque, je pense. Et les solutions ne sont pas très économiques par rapport à un laptop. Mais il y a évidemment des gens et des usages pour qui ça se justifie, notamment quand on doit utiliser des périphériques sur cartes enfichables et non USB.

Le laptop pour pouvoir bosser avec un client et n'importe où : oui clairement dans un usage pro. Ce qui n'empêche pas d'avoir une tour dans son (home)-studio. C'est mon cas.
Au studio : tour dédiée à l'enregistrement et au mixage, grosse carte son, double écran, plein de bouzins branchés dessus comme une MCU et une BCF, un hub/patchbay MIDI, etc.
Avec moi : Laptop pour le boulot en vadrouille et à la maison et anciennement pour la scène (je suis repassé au full hardware, mais j'ai fait de la scène avec Maschine pendant 7 ans) et le DJing. Modestes cartes son (1/2 rack avec entrées pour pouvoir enregistrer, NI Audio 2 format paquet de clope pour le nomadisme maximum).

ça m'arrive d'enregistrer hors les murs avec mon laptop. Soit pour bénéficier d'une acoustique intéressante, soit pour des live... soit pour des raisons pratiques travail dans des établissements scolaires, des entreprises ou associations * : c'est plus facile de déplacer un ingé son et un peu de matos que d'envoyer des classes entières ou X employés au studio.

* parce qu'il n'y a pas que la musique qui fait bosser : conférences, workshops, salons, communication d'entreprise...

Mais oui, on est tous d'accord que le choix d'un ordi dépend beaucoup des usages et qu'il n'y a donc pas de règles.
183
Citation :
Les PC sont aussi taillés pour la gestion de la balance autonomie / performances.

Oui à l'origine, mais à la différence des laptop, dans un Pc on peut facilement faire sauter cette gestion pour mettre les perfs à fond, dans les menus bios + os, voir overclocker et bien sur dimensionner le refroidissement en conséquence.
Les proc dans les laptops ayant la meme taille de gravure que dans les Pc (Apple connais pas, ça peut ètre différent), pour avoir une puissance équivalente dans cet espace réduit, le refroidissement serait impossible, sans parler de l'alim qui prendrait un certain embonpoint . . .

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 17:10:48 ]

184
Voila.
Les PC portables puissants sont tres energivores et chauffent beaucoup, alors c’est pas grave dans une tour, un peu plus dans un portable;
On peu avoir des pc portables puissants et très performants la n’est pas le sujet (sauf que ca sera cher de la meme manière que chez la pomme si on veut du benchmark) mais c’est juste qu’avec sa nouvelle generation de processeur Apple a pris de l’avance pour sortir de la performance avec une conso étonnamment faible en comparaison.
C’est pour ca que leurs portables peuvent sortir 10 a 20 h d’autonomie théorique (ca sera un peu moins en pratique comme tout les produits a batterie) quand les Pc portables sont a l’ouest.
Sur ces critères la c’est assez clair.
De plus si la temperature monte trop, l’os réduit les performances…les derniers laptops de chez la pomme n’ont pas besoin de la reduire avec les nouveaux processeurs, alors qu’avec les anciens processeurs intel (l’ancien haut de gamme I9) c’est ce qui se passait aussi..

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 16:54:09 ]

185
J'ai un 11700K... Silencieux comme une tombe... Avec une puissance de monstre ! 80 pistes sous cubase remplies de vst avec un buffer à 32 sous ma RME aio pro. Ça me convient !! J'ACHÈTE
186
Perso, j’ai toujours été PC et je ne m’y connais (un peu) qu’en PCs… J’ai toujours apprécié la flexibilité des PCs (possibilité de mettre ce qu’on veut dans une tour notamment) mais les choses changent, on n’a quasiment plus besoin de personnaliser la tour (à part dans des cas bien précis qui deviennent rares), donc cet avantage du PC n’existe plus.
De plus, je commence à en avoir ras le bol des pbs de Windows… A un moment donné, tous les PCs ont des pbs qui sont très souvent mystérieux. Dans mon cas j’ai un laptop ASUS plutôt cossu et régulièrement, il ralenti, met un temps fou à rafraichir les disques externes, je dois augmenter les latences etc. Bon, ça suffit, je pense que je suis mur pour une expérience Apple (d’autant que j’ai des Iphones et des Ipad et ça marche quand même bien !….)
Une question que je me pose concerne la transportation des logiciels. Vais-je devoir tout racheter (Cubase, les banques Spitfire et UVI, Band in a Box, Toontrack, Izotope, Antares…) ou je peux juste me payer une mise à jour vers MAC ? si je dois tout racheter, l’addition n’est évidemment pas la même !
Quelqu’un pour m’éclairer ?
187
A ma connaissance, vu que ce que tu achètes quand tu achète un logiciel, c'est une licence d'utilisation, la bécane sur laquelle le logiciel tourne n'a pas d'importance.
Du coup, pour tous les logiciels qui existent sur les deux plateformes, tu n'auras qu'à télécharger et installer la version Mac, puis l'autoriser.
Pour ça, il faudra peut-être, pour les logiciels dont la licence est mono-poste, que tu désautorises l'installation sur PC.
Normalement, tout ça ne devrait pas être différent de quand tu changes de PC pour un nouveau.

Le problème risque plutôt que certains logiciels ou plugins n'existeront pas sur Mac. Mais comme il y a plein de choses très bien... faudra voir si et par quoi tu peux les remplacer.

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 11:55:21 ]

188
Citation de Yanou_bursa :
De plus, je commence à en avoir ras le bol des pbs de Windows… A un moment donné, tous les PCs ont des pbs qui sont très souvent mystérieux. Dans mon cas j’ai un laptop ASUS plutôt cossu et régulièrement, il ralenti, met un temps fou à rafraichir les disques externes, je dois augmenter les latences etc. Bon, ça suffit, je pense que je suis mur pour une expérience Apple (d’autant que j’ai des Iphones et des Ipad et ça marche quand même bien !….)

Est-ce que tu utilises des logiciels d’optimisation ? Est-ce que tu désactives des services pour "gagner" en puissance ? Si c’est le cas, c’est peut être la raison pour laquelle tu perds en puissance et confort d’utilisation, un système informatique, du moins un logiciel ne vieillit pas dans le temps, Windows va pas tomber en panne, a moins donc de désactiver des services, installer des logiciels qui peuvent agir en admin et reconfigurer des trucs (en particulier les machins d’optimisation), ou une mise à jour officielle qui va enlever une fonctionnalité vieillissante, mais utilisée par un de tes logiciels…
Plusieurs logiciels utiles peuvent tourner en même temps ou en tâche de fond et utiliser les mêmes services, bref vaut mieux préférer le minimalisme et dans l’idéal avoir un pc par tache (pro1, pro2, loisir1, loisir2…)

Aussi, est ce que tu parles de tour ou de portable, un portable prend la poussière (une tour aussi d’ailleurs), le processeur va chauffer et peut galérer sur des taches…

Un mac est un pc aussi, détester Windows, vouloir voir la concurrence ou vouloir migrer sur un processeur arm, sont des critères valables pour passer cher Apple, mais un mac reste un pc, tu ne vas pas gagner en puissance (peut être avec les m1, pas encore essayés)

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 11:10:42 ]

189
Citation :
Un mac est un pc aussi, détester Windows, vouloir voir la concurrence ou vouloir migrer sur un processeur arm, sont des critères valables pour passer cher Apple, mais un mac reste un pc, tu ne vas pas gagner en puissance (peut être avec les m1, pas encore essayés)

Le probleme n’est pas la, il y a des macs plus puissants que des pc et des pc plus puissants que les macs.
Ca se joue sur les composants plutôt que sur la plateforme, mais encore une fois les nouveaux processeurs Apple degagent une puissance au top en consommant 3 fois moins, ce qui est tres important sur un portable.
La derniere serie Intel 11900K est tres puissante, mais ca consomme beaucoup plus qu’un ordi Apple concurrent.

Citation :
Une question que je me pose concerne la transportation des logiciels. Vais-je devoir tout racheter (Cubase, les banques Spitfire et UVI, Band in a Box, Toontrack, Izotope, Antares…) ou je peux juste me payer une mise à jour vers MAC ? si je dois tout racheter, l’addition n’est évidemment pas la même !
Quelqu’un pour m’éclairer ?

Je suis un bon exemple pour toi car je bosse sur les 2 plateformes (une grosse tour puissante sur Windows 10 et le dernier macbook pro 16) .
J’ai des licences Izotope, Toontrack, UVI, Band in a box,Nuendo (pareil que Cubase)…
En gros ces logiciels que tu cites sont multiplateforme, il te faut juste donc telecharger l’installer Mac si tu migres, et apres c’est en fonction du nombre d’authorisations que l’editeur propose (par exemple 3 chez UVI et Toontrack alors peu importe la plateforme).
Comme dit Will Zegal, il te faut juste en general verifier que le logiciel en question fonctionne pour mac, et ensuite c’est ok.

Il y a cependant un flou chez PGMusic car quand tu achetes Band in the Box tu as dans ton compte client la version de la plateforme choisie (par exemplemoi c’est installé sur PC avec sur mon compte client une version Windows.), je n’ai pas d’installer mac.
Faut il repayer?
Je ne sais pas, je ne l’ai pas installé sur mon macbook et il faudrait que je vois avec leur support …mais pas que ca a faire en ce moment.

Voila j’espere que ca repond a tes questions.
190
Citation de totounet :
Citation :

Le probleme n’est pas la, il y a des macs plus puissants que des pc et des pc plus puissants que les macs.
Ca se joue sur les composants plutôt que sur la plateforme, mais encore une fois les nouveaux processeurs Apple degagent une puissance au top en consommant 3 fois moins, ce qui est tres important sur un portable.
La derniere serie Intel 11900K est tres puissante, mais ca consomme beaucoup plus qu’un ordi Apple concurrent.

Quel est le rapport avec la question/la reponse? l'eau ca mouille aussi, (sauf avec du watercooling)
ma reponse avait surtout pour but d'expliquer ma propre experience et aussi de ce qu'on peut lire et voir de plus en plus: les logiciels d'optimisations font beaucoup plus de degats qu'autres choses, sauf si on sait ce qu'on fait, ou qu'on utilise son ordinateur pour un process bien particulier,
bref, toujours la meme chose avec les discussions sur l'informatique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 17:12:29 ]