Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 14 882 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000
Premières impressions

Neumann abuse sur le prix des accessoires et la présentation (cf AKG 414). Le TLM 103 est plus léger que le NT 1000. La finition du 1000 est aussi bonne voire meilleure que le 103. La suspension Neumann est efficace mais les élastiques peuvent se décrocher de la grille.

Test technique

Le bruit propre du Neumann est plus fort que Le Rode !
La sensibilité est équivalente mais le 103 est plus sensibles aux basses (vent, circulation, pops, proximité). Donc si on enlève ces fréquences « inutiles », le 1000 est le plus sensible.

Test auditif

J’ai capté une guitare folk, une classique, une batterie en Over Head, ma voix, dans ma chambre acoustique naturelle.

Sur les instruments, la différence est parfois minime. Sur la voix, c’est plus flagrant.

Le Neumann a beaucoup plus de basses. Elles sont enveloppantes, compressées. Un effet loudness. Sur la guitare folk, ça donne l’impression d’un traitement avec un comp multibandes. Agréable. Sur la voix, ça donne un effet de proximité, même à 50cm !
Le Rode manque de basses, mais c’est un avantage dans la plupart des prises. Elles sont plus courtes, sèches.

Le Neumann est lisse vers 3000Hz. Les mediums sont doux (loudness). Il en résulte peu de grain de voix, peu de texture.
Le Rode a une bosse (auditive) entre 1000 et 5000 Hz. Du grain, (trop sur ma voix pourrie à la Bob Dylan). C’est aggressif, pêchu, ça semble plus fort, plus présent. C’est un avantage dans bien des situations. Ca sonne « mégaphone ».
Je croyais que le Rode saturait sur ma voix, je me suis rendu compte qu’il est en fait hyper révélateur de ma voix pourrie !!!

Le Neumann a de jolis aigus, doux, fins, précis, subtils qui n’apparaissent pas à la première écoute. Il faut aller les chercher.
Le Rode a des aigus flagrants, agressifs, qui donnent de la présence.


Le Neumann sonne plus doux, plus lisse, plus loudness. C’est grâce à ces belles basses artificielles. Si on égalise (-2dB de 50 à 800Hz), on arrive à une sonorité et une agressivité proche du Rode. Ce côté lisse est intéressant pour ma voix ou pour de la musique variété.
Le TLM 103 sonne TLM 103. On le reconnaît. Il est moins transparent. Il gomme les défauts ! Il « semble » plus propre.

Le Rode est plus pêchu, fort, présent… mais aussi plus TRANSPARENT. C’est la grosse surprise ! Il donnera un son différent pour chaque chanteur, chaque guitare… Il ne pardonne pas les vilains timbres.

Le Neumann est plus difficile à placer et à l’air d’encaisser moins bien les fortes pressions (trop de basses).

Au sein d’un mix (voix, guitare), il faudra enlever des basses alors que le Rode se détache sans rien égaliser.

Conclusion

Je trouve le Rode aussi bon que le Neumann (qui est 3 fois plus cher). J’utiliserai l’un ou l’autre selon la voix du chanteur, selon le son des instruments (Rode + transparent, Neumann + moderne, variété).

Les données techniques sont contredites par le test auditif (bruit propre, Rode + medium et + aigus). Mais un zoom sur les fichiers wave montre des courbes quasiment identiques !


Alors, qui approuve ? Qui me contredit ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Ha non, moi je m'en fou de gagner quelques Mo, ce qui est important c'est de tout pouvoir télécherger en un click et de laisser le téléchargement se dérouler tout seul (même si j'ai plus l'ADSL, je peux lancer ça avant de dormir)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
72
D'abord merci JCM800 :clin:

Bon je n'ai pas encore écouté mais... voici mon petit avis sur le TLM
Il y a quelques temps, j'ai comparé un C3000 et un TLM 103

Pour moi c'est le même niveau de qualité. Le TLM est plus neutre et a des sifflantes plus douces, un bas moins prohéminent en proximité. Ce sont les médiums qui sont privilégiés, plus que les extrèmes. Les deux offrent un son moderne, peu présent comparé à d'autres références et manquant un peu de naturel.
Les différences entre les deux modèles ne sont cependant pas significatives.
Le TLM est un petit Neuman, avec le caractère Neumann mais sans le niveau de qualité des gros Neumann. Le AKG idem comparé au 414.

Le scandale par contre, c'est le prix. Surtout qu'aujourd'hui je possède un beau T-Bone SC400 chinois(59 euros!!!!!) et je le trouve presque meilleur au niveau du rendu (son plus présent), avec un caractère certes différent des deux autres (attention c'est mon avis que personne ne m'insulte ou alors en HS!!!!). Bref le TLM 103 est un bon micro, beaucoup trop cher. Pour les fans de Neumann pas trop riches.

Après le Rode je ne sais pas, mais le NT2 m'avait semblé très bien.

Bon je vais écouter les extraits
73
Je suis également preneur d'un fichier zip complet peu importe sa taille :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

74
Bon. Ca confirme ce que je pense: je trouve le 103 naturel, mais terne. A peine meilleur que les deux autres mais certainement très bon sur certaines applications si un bon préamp comble son manque de clarté et de présence ou si on masterise bien derrière.

J'aime bien les rode. Dans tous les cas je préfère mon SC400. Le TLM103 est beaucoup trop cher pour ses performances. Pour le même prix, le C414 l'enterre.
75
Alors je vais mettre en ligne le dossier ZIP, mais ça va prendre du temps. Déjà, pour télécharger les fichiers sons un par un, c'était la galère, alors là, un gros paquet de 33Mo... je vais quand-même essayer.
76

Hors sujet : Yeah, si tu peux mettre un seul fichier d'un coup c'est vrai que ce serait royal. Et sinon de mon coté, j'ai (enfin) des enceintes (avant j'étais au casque, ce qui était assez désagréable), donc je vais fêter ça en écoutant tes tests ... d'ici qq jours quoi. Et bien sûr je tacherai de poster une réaction.

77
Désolé les gars, mais je ne vais pas pouvoir rassembler tous les fichiers .wav dans un dossier, car il n'y a plus de place sur mon compte d'hébèrgement Multimania.

Vous allez donc devoir cliquer sur les liens un par un pour télécharger les fichiers. Courage !
78
Je viens de recevoir un 2e NT1000 pour faire de prises stéréo.

A la première écoute, il semble moins sensible, avec plus de basses et moins de ce haut medium agressif. Etonnant, non ?

Je vais réaliser des comparatifs avec mon premier NT1000. Si cette différence de réponse se confirme, ça voudrait dire que la production ne serait pas très régulière chez Rode.
79
JCM je te salue bien bas. non sérieux. avoir la patience et le gout de la recherche et en faire profiter les autres avec humilité c'est super. Sans compter qu'il y a des gens comme moi qui hésitent sur l'achat d'un produit comme le TLM103 et qui n'ont droit qu'à la fiche technique du constructeur reprise par tous les dealers c'est maigre pour se forger une opinion.

Ca fait un bon moment que l'envie de renouveler toute ma "chaine du son" me trottait mais je roule au diesel... Voilà après petite reflexions (et la lecture de vos posts et d'autres) je pensais à ceci :

TLM170R + preamp TLA Audio ivory série 2 + DIGI002 rack

Qu'en pensez vous? Je pense c'est toi Rroland qui avait testé les différents TLM...?

Merci pour vos conseils

Dart

 

 

 

80

Citation : JCM je te salue bien bas. non sérieux. avoir la patience et le gout de la recherche et en faire profiter les autres avec humilité c'est super.

+1
Non, rien.