Du sm 58 au beta 87A
- 140 réponses
- 12 participants
- 22 248 vues
- 10 followers
chr35
Bonjour,
J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?
Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?
Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?
Merci pour vos réponses
ecce48
coolwaiss
L'idée,est de toujours avoir un Sm58 comme micro de base et ensuite en avoir d'autres par choix ,ou par envie. En tant que chanteur,j'ai toujours eu un SM58 "usé" ,lorsque je n'avais pas le choix.J'ai décidé d'en avoir pour des raisons pratiques.Lorsque je dois utiliser mes SM58,ils sont neufs donc en bon état ;mais surtout au niveau de l'hygiène ,je ne consomme que mes propres postillons et le sonorisateur travaille une matière connue. Par plaisir,pour du Jazz intimiste(piano/voix) l'OM7 AUDIX est le bienvenu.Pour des" musiques violentes"avec un batteur, le Beta 58A est plus adapté.Ainsi,lorsque ,je ne connais pas le matériel sur lequel je vais brancher mes micros;j'ai toujours un SM58 comme référence. Donc acheter un Beta87A,mais avoir un "indispensable SM58 "
à Chaud
Puis j'ai acheté un Béta58, l'un des premiers, avant qu'il se transforme en Béta58A et je l'ai mis à l'épreuve une bonne année. Il m'a tellement séduit que j'en ai racheté 3 autres, entre temps étiquetés Béta58A, éliminant à tout jamais les SM58 au profit de Sennheiser, d'un AGG et même de Behringers en secours dont je trouve le son plus acceptables que le SM58.
En gros ma période Béta58 a aussi duré une dizaine d'années.
Et un jour mon vendeur préféré et ami m'a prêté pour essai un Béta87. J'ai tout de suite été conquis. Au lieu de lui rendre, j'en ai acheté 3 autres.
Depuis, il m'a fait aussi essayer le M-Audio Antarès que j'ai gardé: extrêmement agréable sur la voix (davantage que le Béta87), mais directivité trop large donc sujet au larsen.
Puis j'ai acheté un T-Bone MB78 parfait sur pied pour un chanteur guitariste.
Je ne tourne donc plus qu'avec des statiques, plus exceptionnellement les Béta58 si j'ai besoin de plus de 5/6 micros de chant sur scène.
C'est mon expérience de sonorisateur qui aime un son le plus parfait posssible. Personne ne m'a jamais critiqué sur un rendu de voix, je suis même apprécié pour la qualité de mon son.
Après, si certains veulent continuer à faire vivre le SM58, pourquoi pas. On fait bien des courses de voitures rétro, et les antiquaires ont aussi le droit de gagner leur vie.
coolwaiss
Aborder le SM58,du point de vue de son coté"rétro" ou de sa capacité a rendre le"son plus que parfait possible" est une erreur.Le SM58 c'est "un son",il n'est pas parfait. Mais; c'est le même depuis et c'est celui qui participe à la "couleur rock" depuis 40 ans.L'opposer à des micros récents est un non sens.Le succès du SM58 est du a ses "imperfections",ce n'est pas un micro de mesure.C'est sa couleur "raboté","grunge","crade" qui plait dans le blues,la soul,le punk rock..(Certains l'utilise en studio ,car il épaissit le son à l'inverse ses statiques).Les chanteurs choisissent les micros pour "colorer" leur(s) voix.Ils ne choisissent pas un outil qui rendent leur voix ,"fidèle"ou"pure";mais un émetteur adapté au style qu'ils ont choisi.Quelque soit le talent du sonorisateur,le chanteur choisira en fonction du son qu'il veut entendre.Si le SM58 continu d'exister,c'est parce que beaucoup de chanteurs aiment sa "couleur"(Arthur H,Bono,Mano Solo...etc)
dart
Donc je comprends bien le sens du message de coolwaiss. Les sm58 ne sont pas bon à jeter forcément. Pour être précis, je rappelle que le sm58 manquait, pour moi, de ce petit quelque chose, sans doutes dans le haut du spectre et dans la clarté. Mais je conçois très bien que ça puisse plaire à certains dont mon pote en question.
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 14:07:30 ]
ecce48
dart
Pour le sm58, on dit à peu près tous la même chose hormis "à chaud" et peut-être qu'il me corrigera (dans le sens orthographique du terme lol) : un sm58 n'est pas parfait mais on l'utilisera pour ses imperfections au niveau de la reproduction du son.
J'ai bien résumé?
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 14:19:35 ]
ecce48
J'ai également vu Mick Jager faire tout un concert avec un SM57 et Waters à Berlin passer du beta58 au beta87. Kurt Cobain chantait généralement dans un beta58. Il semble que le SM58 se fasse rare maintenant dans les gros concert alors qu'il est vrai qu'il y à 20 ans on le voyait partout.
dart
ecce48
En regardant les DVD concerts de mes artistes favoris (cold play, david gray,...) ils chantent souvent dans des beta58.
C'est ce que je constate aussi et je regarde énormement de concerts. Je pense que les bétas deviennent la nouvelle référence. Je pense que le SM58 survi encore parce qu'il est quand même nettement moins cher qu'un beta et que faute de grives on se contente de merles
- < Liste des sujets
- Charte