Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 331 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
611
je propose que tu ne révèles pas les tests trop vite.
J'aurai le temps d'écouter seulement dans l'après-midi ou soirée.
A très vite !
612
Citation :
je propose que tu ne révèles pas les tests trop vite.


Pas de pb, je reste muet comme une carpe !!
La seule chose que je peux vous révéler est que je pensais à travers ce test lever clairement le doute que j'ai sur ma préférence d'un couple par rapport à l'autre. Et bien, pour moi, c'est raté, j'en suis toujours aussi incapable.
613
Merci Alr31 ! Celà dit, serait-il possible de télécharger les fichiers ? Je ne fais pas trop confiance à soundcloud...
614
615
Merci !

Pour ma part, je préfère Test1 à Test2. Test1 est un peu plus clair et détaillé, ça s'entend assez nettement sur les longues voyelles tenues, mais ce n'est pas au détriment d'un bas de spectre qui reste, à mon sens, plein. Potikinawah, je suis très surpris que tu décèles une bosse de présence sur test2 car moi je la remarque à l'inverse sur test1 ! Mais j'imagine que tu t'es trompé.

Du coup, pour moi Test1 ce sont les Neumann !
Et s'il s'avère que je me suis trompé, je me rachète tout de suite 3 paires d'oktava. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 12:57:25 ]

616
Vos deux avis opposés sur une hypothétique bosse sur les aigus on fait que je viens de vérifier une fois de plus que je n'ai pas inversé les noms des fichier, entre la source d'origine, Soundcloud et Dropbox. Et bien non, pas d'erreur à priori : Test1 est bien ...... et test2 est bien ......
Je vous confirme à nouveau que je n'arrive pas à préférer l'un par rapport à l'autre. Donc il n'y aura pas de petite annonce pour un couple de KM184 ou de MK012 d'occaze, je garde les deux.
617
Je te propose de poster la réponse du qui-est-qui une fois que tous les habitués de ce fil auront écouté et donné leur avis !

Et kriktop je ne t'oublie pas, je vais faire une prise voix dans ma voiture d'ici mardi. :-p
618
Citation :
Je te propose de poster la réponse du qui-est-qui une fois que tous les habitués de ce fil auront écouté et donné leur avis !


Oui, je vais laisser bien mijoter !!

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 14:56:21 ]

619
En première "lecture", je trouve la version 1 plus flatteuse. (si on peu dire.... Avec ces voix un peu euh. Fragiles !).
Plus dense de timbre sur tout le spectre et plus ciselé dans le médium. On dirait même que les petites variations dynamiques sont plus larges, plus intéressantes, du coup, la profondeur de l'espace semble mieux transcrite et les timbres plus complexes. On sent mieux les arrières plans et plans rapprochés. Les respirations sonnent avec naturel tandis que 2 donne une impression de son simplifié et synthétique.
Très intéressant en tout cas, mais plus j'écoute, plus je vote pour 1 !
Bon, je n'irais pas dire que 2 est catastrophique. Il ferait parfaitement l'affaire hors comparatif. Mais 1 me semble meilleur en touts points.
J'attends le résultat du quizz avec impatience. Je ne jurerais rien, mais je mettrais Neumann en 1, oktavas en 2.
Le couple 1, en tout cas, est très très doué pour enregistrer du choeur.
Je retiens également ta position de micros avec intérêt. Il faut tout de même souligner qu'ici, le fait de discerner les voix au premier plan n'est pas forcément très flatteur lors des passages du choeur en tutti où des individualités sortent un peu malencontreusement. La fusion n'opère donc pas assez.
Merci pour ces tests super intéressants.

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 23:54:54 ]

620
Personnellement, je distingue quelques petites différences en 1'40" et 3'15". Je ne vous dirai pas lesquelles. Mais je me demande si ce ne sont pas mes oreilles qui réagissent différemment à cause du niveau sonore.
Je lis les deux pistes en parallèle en parfaite synchro et je passe de l'une à l'autre instantanément. Au casque, on perçoit ainsi les moindres écarts. Je suppose que vous faites tous pareil.