vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 728 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
Sur mes enceintes, ici, c'est un rien trop diffus, On manque légèrement de détails sur les arrières plans, ce qui dans les tuttis un peu puissants donne une impression de son un peu indistinct. C'est en tout cas la première impression. Puis à mesure que le temps passe, on s'accoutume...
Le choeur est bien saisi. Tu équalise ? Il semble que les sifflantes sont assez présentes, ce qui me fait penser à une petite bosse de présence.
Solistes très chouettes (surtout basse et Soprano). Bonne présence et localisation très correcte dans le champs stéréo (ce qui n'est pas facile...)
AlexJansen
Je suis content que tu trouves que le choeur est bien pris, car voici l'étonnante vérité... je n'ai placé qu'un seul couple pour capter l'ensemble des musiciens/chanteurs. Il me semble avoir trouvé l'emplaçement idéal pour:
- que la clarinette solo passe devant l'orchestre juste ce qu'il faut: le couple était placé haut (4m environ) mais pas trop loin (2m50/3m environ derrière le chef) pour avoir une clarinette suffisamment claire et pas trop diffuse dans la masse
- que la chorale, placée juste derrière l'orchestre, soit sufisament intelligible et perçe assez l'orchestre. J'ai fait le pari de ne prendre qu'un seul couple, car l'orchestre étant assez restreint (les orchestres type mozart ne comptent pas beaucoup de musiciens mais je pense ne rien t'apprendre ^^) et le choeur bien fourni, je me suis dit que ça suffirait
- que les solistes soient bien audibles aussi, il faut dire qu'ils m'ont bien aidé en se plaçant naturellement pile comme je l'espérais: soprano/alto devant l'orchestre à gauche, et tenor/baryton à droite devant
Pour le côté technique, je ne surprendrai personne en disant que j'a utilisé, et ça devient une habitude, mon couple de MBNM 410 (mbho omnis) avec disque jecklin!
Je n'ai pas égalisé, pas besoin car ces micros sont très clairs, je ne me souviens plus mais je crois qu'ils ont une bosse dans les aigus, à l'instar des naumann km.
Kriktop
Si le choeur est surélevé en gradins, ça passe comme une lettre à la poste, du moment que ça chante ferme.
Et je suppose que le disque aide à dessiner la scène sonore, en cardioïsant un peu l'omni : cher moi, l'omni à la distance que tu décris sonne toujours plus brouillon que les résultats que tu obtiens.
J'ai obtenu cependant quelques bons résultats, avec les capsules omni des Oktava MK012, en musique de chambre, dans une très bonne acoustique (très belle église...). Mais l'exercice est vachement difficile...
https://www.mediafire.com/?rax5awu3qlf1lgp
(il s'agit d'une transcription pour deux voix, cor et harpe)
[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 23:34:22 ]
AlexJansen
J'écoute ton enregistrement chez moi demain!
mathieujm
D'abord ce qui passe bien. Les solistes de par leur proximité du couple et de par leur capacité à projeter le son, l'orchestre dans une moindre mesure. Par contre je trouve le chœur bien pâlot ! Et je mets en cause ici essentiellement la technique d'enregistrement. Il est très difficile de saisir un chœur derrière un orchestre sans appoint. Ça ne marche qu'avec des pros ayant une réelle capacité à passer cette barrière sonore. Ici ce qui peut faire illusion c'est cette fameuse bosse de présence qui semble rapprocher ce qui est lointain mais au prix d'un fort detimbrage. Le chœur n'a pas son assise naturelle et sa présence est certainement atténuée par rapport à la réalité.
Dans des situations similaires et avec le disque Jecklin, j'avais les mêmes problèmes, avec toutefois un chœur ayant une meilleure assise mais un peu plus lointain (du fait des micros plus droits).
Il est clair que le saut qualitatif à été important en utilisant un couple de cardio. L'effet de tassement de la perspective sonore dû à la directivité cardio est bienvenu, même si on perd en spacialité de l'image.
Je t'engage à faire un test objectif lors d'un de tes prochains concerts avec une formation chœur et orchestre. Procures toi un couple de 184 ( facile a trouver en loc ou prêté par un pote...) et fais un double enregistrement Jeklin et ORTF. La comparaison des deux systèmes sera très instructive.
JMM
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 10:00:44 ]
AlexJansen
Le chœur n'a pas son assise naturelle et sa présence est certainement atténuée par rapport à la réalité.
Franchement, pour avoir assisté au concert (et de face qui plus est, je filmais pendant que ça enregistrait), je peux t'assurer que c'est même l'inverse! Dans les rangs, le son était très diffus, le choeur pas très net. J'en veux pour preuve, ce n'est qu'en écoutant l'enregistrement que je me suis rendu compte qu'il y avait quelques casseroles dans les altos/sopranos! pauvre lacrimosa il a pris cher!
Il est clair que le saut qualitatif à été important en utilisant un couple de cardio. L'effet de tassement de la perspective sonore dû à la directivité cardio est bienvenu, même si on perd en spacialité de l'image.
En tout cas, jamais je n'utiliserai un simple couple cardio pour une prise d'ensemble, je n'aime pas vraiment l'image que procurent les couples AB (toujours ce trou au centre) et encore moins les XY. Par contre, j'aurais probablement gagné en présence pour le choeur en disposant un appoint cardio, c'est vrai.
je compte m'acheter une troisième capsule omni pour tester la méthode decca prochainement!
mathieujm
je compte m'acheter une troisième capsule omni pour tester la méthode decca prochainement!
Alex tu vas trouver que j'insiste, mais tu devrais aller faire un tour de coté de cette annonce à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre. Les micros sont en Italie
https://www.gearslutz.com/board/gearslutz-secondhand-gear-classifieds/675012-two-beyerdynamic-mc910-beyer-mc-910-mc-910-omni-under-warranty-omnidirectional.html
JMM
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 20:16:03 ]
piergynt
Je viens d'enregistrer 2 sonates contemporaines :
Piano + Mezzo + Soprane
Piano + Violoncelle
J'ai utilisé un couple octava MK012 en cardio + un omni ( pour voir ! ) à environ 5 mètres, et 3 micros d'appoints ( PPA sur piano - 2x SM81 sur voies à 1,5 m ).
Et du coup, je suis pris de questionnement au mix sur la dosage de la présence...
J'aime entendre un violoncelle bien présent, mais l'acoustique de la pièce ( Eglise traité pour les choeurs ) est bonne... pfff...
Je trouve que j'ai tout de même un peu trop de souffle sur mon couple d'oktava : trop faible niveau par peur de saturer ??? Ce n'est pas catastrophique, surtout que les passages forts sont vraiment bien... Probablement trop joué la sécurité ( pas eut de temps pour préparer mon enregistrement !! ).
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 17:20:55 ]
SampleHunter
un couple octava MK012 en cardio + un omni ( pour voir ! ) à environ 5 mètres
j'ai tout de même un peu trop de souffle sur mon couple d'oktava
A 5 mètres, à mon avis, on touche là aux limites des Oktavas. J'ai longtemps pratiqué les mk012 avec beaucoup de bonheur mais dès je les éloignais un peu trop de la source (au delà de 3-4 mètres en prise ORTF de petites formations, le souffle n'était jamais très loin. Acceptable mais jamais très loin. Les km184 ou mes MBHO actuels sont parfaitement silencieux dans ces situations difficiles.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
piergynt
En comparant, je trouve que les oktava ramènent du soufle et encaisse moins de dynamique...
C'est vrai que les KM84 ( déjà utilisés ) sont magnifiques,.. mais le prix !!!
Est-ce qu'en enregistrant en 24bits j'aurais pu avoir un peu moins de souffle !!!!???
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 11:31:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte