vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 468 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
AlexJansen
le préampli est ce qui bruite le plus, surtout celui honnête mais peu performant d'une carte son
Ca dépend des cartes son; je pense que RME et MOTU sont largement au-dessus du reste (m-audio, presonus et cie...). En ce qui me concerne, avec les préamplis de ma 828mk3, chaque db ajouté avec le potard se ressent, la réserve est vraiment dosée efficacement.
Avec mes mbho, qui sont justement des micros idéaux pour tester des preamps car ils ont besoin de pas mal de gain en preamp pour avoir un niveau correct (bien plus que les MK012 par exemple), je ne dépasse par +25db sur les preamps lorsque je suis en prise omni jecklin (donc assez éloigné de la source), soit moins de la moitié de la réserve de gain des preamps.
ok JM, merci pour ces précieuses remarques que je note soigneusement. Celà dit je me souviens d'appréciations positives de ta part quant à mon enregistrement clarinette/orchestre précédent (c'était le concerto de weber), alors que j'avais utilisé précisément le même système... retrouves-tu cette dureté dans ce précédent enregistrement?
Kriktop
Kriktop
Autre question : j'envisage de vendre une paire d'enceintes hifi. J'escompte en tirer env. 2000 euros. Du coup, quel couple de micros à petite capsules me conseiller avoisinant ce tarif ?
Neumann 184 ? (et achat en // de capsules omni) ?
ou autre chose ?
J'ai peur que les neumann manquent de finesse pour du classique (mais c'est juste un a priori sans réel fondement).
Kriktop
didier.brest
Trouvé sur Gearslutz
Un couple de Sennheiser MKH 8040, c'est aussi aux environs de ton budgetr. Les Neumann sont moins chers. Il te resterait presque de quoi acheter un couple de KM 183.
[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 10:39:06 ]
mathieujm
Intéressant Didier cette comparaison sur de l'orchestre. Tu sais où va ma préférence et ce que j'entends est tout à fait conforme à ce que je connais de ces deux micros.
Pour notre ami K., il va droit vers l'achat de Schoeps. Le problème vient ensuite quant à choisir les capsules. Il y en a tellement entre la cardio et les omnis... C'est vraiment une gamme faite pour les professionnels qui adaptent précisément leur outil à chaque situation. Ca peut vite devenir un trou financier sans fond pour des amateurs (n'est ce pas Didier )
JMM
AlexJansen
Kriktop
Je cherche encore, donc...
Les neumanns sont peut-être la solution passe partout. Je me dis qu'avec le prix de la vente des enceintes, je pourrais peut-être en plus migrer vers une carte RME. Les défauts de mes prises de son viennent peut-être tout simplement de la qualité inférieure des convertisseurs de la FA101... (ou de mon DEQ 2496 qui me sert de temps en temps de converto externe).
Ou encore des préamplis divers que j'utilise.
Kriktop
La musique est somptueuse. Et l'interprétation de toute beauté.
C'est en effet l'exemple idéal pour trancher entre les Neumann et les Beyer.
Sur cet enregistrement, les Beyer semblent un peu plus mats, disons moins montants, et du coup, semblent à priori plus équilibrés, mais aussi moins détaillés.
En tout cas, ils tiennent la dragée haute aux neumanns.
Je trouve que les deux couples manquent un peu de réels graves, mais ne connaissant pas les conditions d'enregistrement, je peux me douter qu'il me manque des éléments pour juger (couple unique, dispo des pupitres, forme de la salle).
En tout cas, les deux couples sont de très haut niveau.
A priori, j'aurais choisi les Beyer, jusqu'à l'entrée de la harpe, que je trouve plus lumineuse et "fruitée" avec les Naumanns. A noter que les violons sifflent un peu plus sur les Neumanns. Je vais finir par donner raison à JM qui pense que j'aime un peu trop la brillance et le détail.
Chez moi, au casque, il y a un peu de souffle sur ces deux enregistrements.
[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 14:16:21 ]
Kriktop
Le rapport qualité prix me semble du coup incontestablement supérieur.
Associé à un très bon préampli et un bon convertisseur, j'imagine que ça peut aller très loin...
- < Liste des sujets
- Charte