Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones statiques à transistors

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 162 915 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
501
Je l'ai fait il n'y a pas si longtemps : on me demande en urgence de capter une harmonie et arrivé sur place il y avait en plus une voix amplifiée. J'ai placé les micros (un couple) de manière à capter surtout l'orchestre : j'ai fait avancer les enceintes de manière à ce que les micros soient derrière celles-ci, et j'ai branché la voix (qui passait dans un Beta58) dans un préampli externe dont j'ai splitté la sortie en l'envoyant dans l’enregistreur et vers la sono. Sinon c'était ingérable. Au niveau du résultat, on entend la voix de manière nette, je peux mettre un extrait, en sachant que cela a été fait dans l'urgence, sans repérage préalable et que j'ai dû un peu insister près du sondier à la console pour procéder de cette manière (il a eu du mal à accepter que je préamplifie le signal parce qu'i avait "oublié" qu'il disposait d'un pad sur sa console).
502
Citation :
j'ai fait avancer les enceintes de manière à ce que les micros soient derrière celles-ci

La chance ! C'est ce que j'aurais voulu aussi. Seulement problème: les musiciens de l'orchestre avaient besoin de retour voix (enfin, disaient-ils... normalement un bon chef d'orchestre suffit), donc non seulement les enceintes étaient sur la même ligne que le couple principal pour l'enregistrement, mais en plus elles étaient tournées de sorte à être face à face pour alimenter l'orchestre ! (en fait il y avait 4 enceintes, deux par pied, deux dirigées sur le public et deux vers l'intérieur comme décrit plus haut)

Bon en tout cas c'est vrai, j'aurais sûrement tout de même dû récupérer la voix...
503
Quand c'est possible...il m'avait fallu longuement palabrer. Quand je sais qu'il y a des voix amplifiées, je prends avec moi un splitter, de manière à ce que les sondiers ne puissent rien dire. Parfois c'est un peu pénible quand on tombe sur des gens qui non seulement n'aident pas (passe encore), mais surtout mettent des bâtons dans les roues.
504
C'est bizarre. en quoi ça dérange ?
Et à la limite, je ne comprends même pas qu'ils ne mettent pas naturellement une sortie aux à dispo.

Je sais aussi, Alex, pourquoi je suis légèrement réticent concernant l'orchestre, tout en reconnaissant qu'il n'y a pas de problème majeur : j'ai en tête toutes les orchestrations et arrangements des originaux, y compris les lives. Les prises sont quasi toujours super nettes, très définies, laissant tout les détails en lumière, et servant parfaitement la voix malgré la lisibilité des plans sonores. Je sais que je ne devrais pas comparer, c'est autre chose. Mais c'est difficile.
Difficile aussi (et par avance mille excuses), de ne pas comparer la copie à l'original. Brel est un monstre sacré. Il a eu bien des imitateurs, mais je crois qu'aucun ne peut rivaliser. Ici, le chanteur est sincère et très près de l'intention, mais je ne suis pas certain qu'une imitation des inflexions suffise. Pour chanter Brel, il faut le chanter autrement. Certains exemples de reprises décalées sont probants. Il faut trouver une autre façon de faire, de dire, qui sera un meilleur hommage qu'un numéro d'imitateur.
Vous aurez le droit de me tomber dessus, de me reprocher d'être bégueule... J'ai d'ailleurs mauvaise conscience à critiquer l'angle d'approche d'un chanteur que j'estime par ailleurs.
Comme quoi, ça reste délicat de soumettre en ligne des exemples sonores. On se risque à la virulence. Je sais combien l'art est difficile et la critique fastoche.
Je pense enfin, si je peux me permettre, que malgré toute ta bonne volonté, Alex, tu ne rends pas service à ces artistes en mettant ce fichier en ligne. Je suis certain que le chanteur préfèrerait s'entendre mieux servi (je suis capable d'imaginer sa réaction s'il sait que cet extrait est diffusé).
Il faut être bien sûr de son coup. Tu diffuses malheureusemnt un produit légèrement bancal, qui ne peut pas mettre en valeur un artiste. Du coup, les défauts d'enregistrement prêtent à des critiques qui desservent l'artiste. C'est un risque.
J'ai déjà pris ce genre de risque, mais plus souvent avec des "autoprods", celles où je chante moi-même et où je peux assumer les critiques. J'ai aussi diffusé quelques extraits d'autres artistes, comme le violoncelle plus haut, mais en gardant un certain flou. Vos avis techniques m'ont été toujours précieux. Mais il faut être bien certain d'avoir les autorisations (ici c'était le cas), et surtout que l'extrait ne soit pas pénalisant.
505
Oula... Oui, pour le coup je suis bien forcé d'admettre que je te trouve un peu bégueule. Alors certes, pour l'expert et le fan inconditionnel de Brel que tu sembles être, l'interprétation ici par C.Lacassagne est peut-être approximative... Et si ce n'était que ton avis personnel, ou encore celui de 0,5% de l'auditoire ? Je peux te garantir que ce concert a été une grosse réussite, la salle était comble, de mon point de vue j'ai pu voir de nombreuses bouches s'articuler en choeur au fil des chansons, des sourires se dessiner... et les chaperaux étaient bourrés de billets une fois la salle vide.

D'autre part, C.L. s'est montré enthousiaste par rapport à l'enregistrement, je pense que s'il avait eu la moindre réserve par rapport à ça il me l'aurait vite fait savoir. Aussi, je trouve que tu vas loin en disant que cet enregistrement le dessert; certes ce n'est pas un enregistrement de la deutsche gramofon (et surtout pas les même conditions d'enregistrement), mais en toute humilité il me semble que celà reste un enregistrement propre et largement audible. D'accord la voix est trop diffuse par rapport à ce qu'on pourrait espérer, mais ça ne va pas jusqu'à lui déformer la voix au point de crorie que c'est Tinky Winky qui chante... moi je reconnais parfaitement la voix que j'ai entendue jeudi dernier, bien que j'aurais souhaité moi aussi une meilleure restitution.

Si je mets ce fichier en ligne (si l'on peut appeler ça "en ligne" car, bien qu'il soit uploadé sur mon serveur, seules les personnes ayant accès au lien peuvent écouter), c'est pour le soumettre à une critique technique avant tout. Qu'on aime ou on n'aime pas là n'est pas vraiment la question, il s'agit d'apporter son point de vue sur la qualité de l'enregistrement.

Enfin, contrairement à ce que tu laisses à penser, je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement influe sur la qualité d'interprétation musicale/vocale. Un excellent chanteur sonnera comme tel, qu'il passe par des schoeps ou un petit enregistreur à main. J'en veux pour preuve, pourquoi tant de vieux enregistrements (bien dégueulasses) ont-ils toujours autant de succès (ex les vieux Maria Callas > vynils, youtube..), alors qu'on fait 20x mieux avec le nouveau matériel digital/numérique actuel ?
506
Oups, désolé je n'avais pas mis le lien de l'enregistrement :
http://www.envoyercefichier.com/files/uqMs78Ke1363857922.html
Un couple de KM184 dans deux préamplis MT32 Soundskulptor (achetés en kit et montés au studio) dans un HD24 Alesis. La voix est captée avec un Beta58 (micro dynamique).

Citation :
je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement influe sur la qualité d'interprétation musicale/vocale

Je serai moins catégorique que toi. A l"enregistrement (au casque ou en live) mieux le musicien s'entend, mieux il joue (mais c’est un autre débat).

Ensuite un très bon son permet à l'auditeur de se laisser émouvoir par la musique. Je l'ai déjà raconté, mais je le raconte encore (comme un vieux qui radote :mdr:) : un confrère et ami très apprécié m'avait demandé de masteriser des mixages effectués par un membre de sa famille. Je fais le boulot au mieux et il me demande "tu as aimé"? en fait, hormis deux titres (que je lui cite) je n'avais pas trop accroché. Et surprise : les deux titres en questions avaient été mixé par un pro (lui-même) tandis que les autres étaient réalisés par un amateur. Ils n'étaient pas "mauvais" (loin de là), mais l'excellente qualité des deux titres me les avait fait apprécier. Pourtant je bosse tous les jours dans le son et le musique, et même moi je n'avais pas analysé ce qui faisait que j’accrochais ou pas.
507
A trop vouloir théoriser, je n'ai finalement suivi que le fil de ma pensée et me suis sans doute laissé influencer par un a priori négatif.
Alors, oui, je peux mettre de l'eau dans mon vin et reconnaitre que le faisceau de qualités peut l'emporter si on met de côté les petites réserves du mauvais coucheur bégueule que je suis parfois.
Toutes mes excuses, donc. Et je suis certain que ton expérience est très intéressante, positive, aussi bien pour toi que pour d'autres : nous saurons qu'il peut être intéressant de récupérer la sortie de console dans ce genre de config. C'est déjà un point technique à mettre au crédit de ces échanges de sondiers.

508
Hello Alex, je viens d'écouter au casque et vu les conditions, je suis agréablement surpris. Je trouve l'orchestre très bien et la voix, pour passer à travers une sonorisation, n'est effectivement pas trop déformée. Ils avaient une sono de bonne qualité. C'est d'autant plus dommage que tu n'ais pas pu récupérer la piste voix sur la console car effectivement cette distance de la voix est vraiment très loin de ce dont on a l'habitude avec le grand Jacques !
Dans l'objectif d'un enregistrement d'archive, c'est très bon.
Pour ce qui est du chanteur, je suis moi aussi un peu gêné. Il veut trop à mon sens se rapprocher du vrai... En un sens il le fait bien, mais du coup ça force la comparaison directe avec l'original...
509
Merci JM. J'aurais été curieux d'avoir ton avis aussi Rroland ! Quant à ton extrait je n'arrive pas à le télécharger, ça m'ouvre une page bizarre avec plein d'erreurs d'affichage... :oo:

JM, je ne sais pas si la sono était d'une qualité particulièrement bonne mais il faut bien voir qu'il y a aussi une bonne part de voix "naturelle" captée par le couple, ce qui limite la casse.

Voici une petite photo de la disposition du couple:

2013-03-14_194047smaller.jpg

510
x
Hors sujet :
AlexJansen : je t'envoie le fichier par wetransfer
Je vais charger et écouter
511
merci Rroland ! quelle belle voix, vraiment très agréable... par contre j'ai la sensation que l'orchestre est un peu décalé à droite..?
512
euh... faudrait que je vérifie mais normalement les micros étaient pile poil au centre.
Par contre la chanteuse était à jardin (très à gauche donc) et cela m'ennuyait un peu.
Ici j'ai pris le parti de la placer au centre. Et de fait : très jolie voix, même dans un simple micro dynamique Shure.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:26:43 ]

513
Je relance ce sujet "fleuve" en rebondissant sur le comparatif entre les KM184 et les MK-012.
J'utilise tantôt les Neumann, tantôt les Oktava, sans arriver à préférer les uns par rapport aux autres.
J'ai très récemment enregistré une chorale ukrainienne avec les Neumann en première partie puis les Oktava en deuxième partie. Les deux étaient disposés en AB. Pour le deuxième set, j'ai simplement remplacé les Neumann par les Oktava, sans rien toucher à la position des pieds.
Voici les résultats et je me demande si je ne vais pas me mettre à préférer les Oktava.
Les deux pièces sont différentes ce qui ne simplifie pas le comparatif mais les voix sont les mêmes.

Neumann :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-06

Oktava :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-10
514
C'est superbe ! Magnifique enregistrement. (et quelle que soit la marque des micros...) Tu es à la distance rêvée ! Le choeur est somptueux.

Bon... Reste la question des micros.
Je vois bien ce que tu veux dire... J'ai des Gefell M300 (souvent comparés aux KM184 ou KM84) et des Oktavas MK012. Et je crois que je suis un peu confronté parfois aux mêmes choix cornéliens.

J'écouterai avec attention tes extraits... Pour l'instant, sur les enceintes, les deux sont magnifiques. Les différences entre ces choeurs sont très importantes (en particulier à cause du maracas). Mais ceci demande à être approfondis.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 21:58:43 ]

515
Quoi qu'il en soit, tes fichiers sont la preuve ULTIME qu'on peut enregistrer un choeur de haut niveau avec des KM184 (ce qui ne va pas de soi pour tout le monde) et également avec des oktavas (ce qui va encore moins de soi pour beaucoup).

On pourrait toujours ergoter sur la géométrie de l'image un peu latéralisée lorsque des voix solistes se dégagent aux extrémités, mais moi, ça ne me gêne pas sur mes enceintes. Le cardio apporte une précision que j'adore, et qui est pour moi un vrai bonheur après des décennies d'omni en DPA (j'adore aussi, hein. Respect des timbres et tout... Mais le cardio redonne toujours cette précision chirurgicale qui me manque parfois sur les disques courants... J'aime pouvoir lire l'écriture, percevoir les plans sonores et les entrelacs polyphoniques. Quitte à perdre un peu de fusion acoustique.
516
Les solistes se déplacent ce qui explique la sensation de mouvements.
Deux extraits supplémentaires pour compléter le comparatif.

Le dernier morceau du premier set (Neumann) :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-07

Le premier du deuxième set (Oktava) :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-08
517
J'ai aussi des vidéos (de mauvaise qualité) mais qui permettent de mieux comprendre les effets de spatialisation du son.
Piste 06 (Neumann) :

Piste 07 (Neumann) :

Piste 08 (Oktava) :

Piste 10 (Oktava) :

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 10:29:03 ]

518
C'est du grand AB ? Je crois voir les micros très espacés sur des pieds à env 2m de haut ? C'est bien ça ?
Je n'ai jamais testé ce genre de config ! Audacieux et présentant l'avantage de libérer l'espace visuel au centre par rapport à un pied.
Pas de trou central dans la stéréo sur mes enceintes en tout cas (mais je n'ai pas encore tout écouté). Et pas encore écouté au casque.
Peux-tu nous dire quel est le traitement (si il y en a un) en aval ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 00:25:59 ]

519
Oui, les pieds sont très espacés, environs 3m et à plus de 2m de haut. Mais la configuration du lieu est un peu particulière. En effet, le premier rang de spectateurs est très proche des choristes, donc impossible de reculer les micros. Les pieds sont collés au premier rang avec le risque de prendre quelques coups de pieds, et c'est arrivé bien sûr.
Après avoir longtemps été un fan du couple ORTF, j'utilise de plus en plus souvent la configuration AB. Je trouve que l'image stéréo est plus flatteuse ce qui correspond mieux aux goûts de ceux que j'enregistre.
Pour éviter le "trou" au milieu, je tourne les micros vers l'intérieur de quelques degrés.
520
Petite erreur de lien vers les vidéos.
La piste 10 est :
521
Impossible de dire quels micros je préfère... les prises sont très différentes.
Mais je peux dire facilement quelle prise je préfère: la piste 6, dont l'image stéréo est beaucoup mieux gérée. Dans la piste 10, l'ensemble voix basses/voix principale/percussions excentré à droite rend l'écoute assez désagréable. De plus, il y a une méchante distortion à 1'38: as-tu compressé tes enregistrements ou bien est-ce l'"effet soundcloud" ?
Enfin, sur piste 6, j'ai tout de même l'impression d'un léger vide au centre.
522
Distorsion à 1'38" sur la piste 10 ????
Pas de distorsion sur mon accès à Soundcloud et à plus forte raison sur l'original. Et pas de compression bien sûr.
Les voix basses sont complètement à droite, la soliste et les percu au centre droit. Voir la vidéo.
523
Oui une distortion répétée d'ailleurs entre 1'38 et 1'40, ça m'étonne que tu ne l'entende pas.
Du coup, c'est dû soit à une saturation de préamp soit à la magie soundcloudienne ! (qui recompresse automatiquement..)
524
J'ai beau tendre l'oreille, je ne perçois rien.
Serais tu le seul à l'entendre ?
525
Ici, aucune disto sur la piste 10 soundcloud, sur mes Dynaudio. Vérification sur mon Senn HD 600. RAS.
Curieux ton histoire Alex...

Au casque, la latéralisation est plus marquée, forcément, mais l'atmosphère est superbe.
Le médium est plus dense avec les neumann, le spectre sensiblement plus équilibré aussi. Les pupitres graves ont une présence plus moelleuse. L'ensemble est plus rond et dense qu'avec les oktavas qui gardent pourtant une belle ossature mais manquent un peu de chair autour de l'os (par rapport aux KM184).
Dans l'absolu, tout est beau. Le trou au centre n'est absolument pas gênant.