Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 844 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
121
Pour résumer, un micro adapté à la source... marchera bien avec tous les préamps H.S. pour les web masters : mes saut à la ligne et paragraphes n'apparaissent pas dans mes posts. Ca vient de chez moi ou de chez vous ? Il en résulte de longs paragraphes un peu pénibles à lire. Sorry...
122
ça doit être chez toi

jcm 800

j'ai fait des espaces

ça semble marcher nickel.
123
Hors sujet :
moi


aussi


Ca marche


Vachement bien,


même


trop

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 20:06:26 ]

124
Tout d'abord, merci à tous pour avoir participé à ce forum.

Tout ça pour vous dire que... il y a changement de programme !
On oublie le U87 (pour l'instant) car je dois me constituer une paire de micros pour un enregistrement dans quelques semaines. Ce sera un faux live d'un groupe hard-rock. Il me manque une paire de micros identiques pour les deux HP de guitare.

Voilà comment je compte procéder :
- batterie : Beta 52, SM57, PG56 et Sennheiser e606 partout où il y a des peaux à frapper ; Rode NT3 pour charlet et ride ; KM184 en OH.
- bass : DI + AKG 414XLII ou e606 ou Rode NT1000
- voix : TLM 103 ou 414XLII ou KMS105 ou SM58 si c'est trop la galère
- Guitares : ???????

Avec 1000 euros, que me conseillez-vous pour les grattes ? Sachant que j'ai déjà un TLM103 que j'aime beaucoup en reprise de guitares. Acheter un deuxième TLM 103 ? Ou une paire de AT4040 ? Ou autre ?

Dommage que j'ai pas les sous pour des U87 ou AT4047 ou m147 ou 414XLS ou Gefell UMT70...


125
126
J'ai vu trainer des U87 en occase à 1200 euros sur AF il y a quelques jours...si tu as 1000 euros regarde les occase au lieu d'acheter un énième moyen de gamme (moi aussi quand je suis pressé je fais des conneries) sinon mojave fracasse sur les grattes

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 22:43:33 ]

127
Heu, les Ruban, j'y avais pas du tout pensé. Je ne les connais pas. Ca serait pas trop typé quand-même ?

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de faire des "conneries" par manque de patience. C'est pourquoi je me réserve la possibilité de ne rien acheter et d'utiliser mes SM57...

Vous aurez bien compris qu'il n'est plus trop question de trouver un bon micro chant mais plutôt de faire une bonne paire (en plus de mes km184 et Rode NT1OOO) pour guitares et plus si affinité.

N'oublions pas que j'utliserai pour cet enregistrement mes préamps Soundcraft, TLAudio, SPL et MAudio...
128
Mojave : ma200 ou 201 ?
129
je dirais 201: pas d'alim à trimbaler, et paraît il moins agressif dans l'aigu...mais bon encore une fois tu as d'autres choix, ne te précipite pas!

Va voir là dernière page du forum c'est très intéressant:

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/415414-mic-mod-madness.html
130
Le 201 est deux fois moins cher, donc je pourrais en prendre 2 pour le prix du 200 (on dirais un squetch de Devos... ou Coluche... ou Lapalisse, je sais plus ).
Donc, le 201, à transistors, serait moins agressif que le 200 à lampe ? La fiche technique du 201 est plus intéressente. Peux-tu me donner ton avis sur ce micro ?