Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 658 728 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
20091
Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut envoyer le grand jeu de lumière entre deux morceaux. Mais le noir complet, à mon avis c'est une mauvaise idée et pourtant j'ai rencontré assez souvent des éclairagistes qui faisaient ça. Sans parler de voir son manche, entre deux titres il est souvent important que les musiciens puissent se voir aussi entre eux. Enfin je pense qu'on s'est compris. :clin:
20092
Je pense aussi, sonic's, vu que je suis d'accord avec vous deux !

Et exprime d'ailleurs une autre voie entre vos voix : le noir-sec fait magistralement son effet lorsque l'on sait par avance où aller patauger (c'est comme tout : ça se répète); moi j'en raffole : il y a LE côté magique dans ce ressenti par la salle lorsque quelques secondes après une rupture nette -côté musique en même temps que lumières- chacun des intervenants revient "équipé" autrement (autre gratte pour l'un, veste tombée pour l'autre,...).
Et : badaboum : autre ambiance, contraste total !

Une sorte de "quick-change", comme "on" dirait de nos jours...

Explication du tour (je sais bien : la plupart d'entre vous connaît cet effet qui roule bien + vite que mes explications ban(c)ales) : mentalement, le public qui "était encore" dans le tableau d'avant (d'avant qu'on ne lui retire d'un seul-coup l'Océan sur lequel il pensait naviguer pénard) est surpris non seulement du noir absolu (en réalité on a toujours des repères, heinG, de mon temps on s'accommodait vite d'une lumière-noire et de quelques pastilles fluo super-pratiques) mais aussi parce qu'un accord montant dans un coin de retour les fait se rassurer : "Ah ben non, y'a pas de coupure de courant, en fait" :mrg:

Et c'est fatalement là que, d'un coup, tout s'éclaire de mille feux et beaucoup de sauce: là, "tout" a changé pour eux et ça re-claque d'autant. J'adore ça +++ :mrg:



Mais 'faut pas se louper et, comme en toute chose, trop de machin tuera le machin.

Car noir-sec raté = C.O.S. assurée :bravo:




Un topic "ASTUCES SUR SCENE " ? :

x
Hors sujet :
Tout ceci me fait d'ailleurs penser qu'il ne serait peut-être pas vain de créer un thread "Astuces sur scène" ("vêtements, "effets-apparence, "parler ou pas entre les morceaux, "comment construire une set-list et la renouveler", "quand décider si un morceau est prêt à passer sur le grill, "accrocher un auditoire, savoir le travailler...

Il y a tant de ficelles à développer (notamment avec nos copains de l'éclairage, les lighteux comme "on" dit, et autres "sondirs" qu'on ne voit presque jamais ici ! :noidea:)...
Topic qui permettrait en outre aux AFiens qui viennent se marrer sur les C.O.S. de pouvoir éviter toutes nos pages encombrés de discours passablement épouvantés :mrg:
- Ou/et de ne pas s'abonner à l' "autre" sujet, celui dont je parle.

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, ici j'hésite toujours à poster, ou pas, ou alors en HS, à me taire ou à penser entre deux lignes...

Mais avec tout ce monde rassemblé (sono, artistes, lumières, ...) et leurs recommandations, on pourrait également obtenir du solide, non ?... :bravo:


=> "À vous les studios !", "À vous cognac-Jay" comme disaient en d'autres temps Zitrone et Lux !
20093
Bonne idée le topic "astuces de scène". Tu peux le créer :bravo:

Pour le noir, une COS possible est justement de ne pas avoir un vrai noir. ça arrive notamment avec les obligatoires lumières de sorties de secours.
Coluche avait la réputation d'être hyper casse-couilles avec ça (le vrai noir) et en a même fait un sketch.
20094
:mrg: / +1




- - - - - -

Pour le sujet "Les astuces de scène", je vais réfléchir en vue de le formuler au mieux -et que ça ne se balade, éventuellement (:mrg: ?), pas dans tous les sens-.
Il y a tant à dire !...

x
Hors sujet :
Cependant je ne voudrais pas faire redondance ni encore moins la moindre irrévérence à Chouby, ci-devant créateur du présent thread. (Jignore la raison pour laquelle on le voit si peu ici, du reste).
20095
20096
Moi aussi, et pour plusieurs motifs :mrg:.



x
Hors sujet :
:idee:

Si des AFiens avaient de idées pour le baptiser, le compartimenter, bah on prend ((en HS; moi je n'ai pas dormi, là : c'est toujours comme ça que démarrent les meilleures pires idées :diable:)) :mrg:


Il y a la getsuelle, l'ordre des titres, la présence, savoir placer sa voix (et pas que dans les songs :mrg:), savoir du premier coup-d'œil à qui s'adresser, repérer "celui qui a les clefs", savoir se mettre en avant pour passer en arrière et réciproquement, pourquoi choisir tel titre et pas un autre pour démarrer, comment rester droit en chanson juste avec un micro et une guitare, faire adhérer les gens côté cour lorsque le jardin vous est partiellement "acquis", passer par-dessus les assiettes à vos débuts sans jamais oublier que ce sont précisément les mêmes qui habiteront le poulailler lorsque vous monterez, ne pas vous faire-faire le coup du double-contrat en coulisses, mordre dans vos mots, savoir dire au-revoir et savoir dire bonjour (tout est là, en fait) vendre ses disques sur site si vous êtes seul, savoir choisir un auteur avant de grimper (risques et pièges), ah que pffffiou; le sujet est innommablement vaste (chanson, jazz, rock) et je souhaiterais, tant que possible, éviter l'inévitable "foire-à-tout" de laquelle je ne suis pas moi-même dispensé, rien qu'au premier regard :mrg:.

Se présenter sur une scène c'est d'abord être ponctuel, premièrement avec ceux qui ne le sont pas.
Et sobre.
Et pas avoir fait des folies de son corps la veille. Sauf pour les filles.


Bon O.K. => j'ai tout ce qu'il faut pour que ça commence mal :mrg:

C'est aussi pour ça que j'ai besoin de vous ! :bravo: (moi, je vais me coucher et vous lirai à mon réveil).

:idee::idee: J'en suis à me demander; françoisbérangèrerais-je si, face à de tels défis -obligatoirement subjectifs, comme des tests , je ne ferais pas mieux de proposer au Staff AF un sujet tout-pré-fini et déjà décliné en plusieurs parties... :noidea:
20097
x
Hors sujet :
j'espère que chouby a désactivé le mail automatique a chaque réponse a son sujet :mrg:
20098
C'est une bonne idée ce topic «astuces de scène » :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20099
+1 Hit je flag direct
20100
x
Hors sujet :
Coucou,
étant théâtreux avant d'être musicos je ne peux que plussoyer à l'idée du topic "astuces de scène".
Cependant, je m'arrache les cheveux (qh'heureusement j'ai encore en nombre) au sujet de notre chanteuse
qui commet systématiquement un grand nombre de nokeries scéniques, genre laisser traîner son vieux sac à
dos Eastp.ck sur le devant de la scène et fouiller dedans pour NE PAS trouver la fourchette à escargot qui,
normalement lui sert à faire sonner un triangle.

Un topic "les bases du jeu de scène" serait tout autant bienviendu.
Je reviens bientôt pour une quasiCOS qui a failli faire une victime.