Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 077 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Push-Pull
Ou alors des façons parfois curieuses de régler les problèmes !
L'autre soir, live avec mon band (en passant on a un titre à remixer, voyez ma signature) et au soundcheck le micro chant du bassiste était sourd, très étouffé.
Moi: heu... il n'y aurait pas un eq bizarre sur ce micro ?
Le sondier: non non... je comprends pas pourquoi ça fait ça, on va changer ce micro.
Un autre SM58 est alors mis en place et toujours la même chose.
Moi: il n'y a rien dans la boucle de ton insert ? Un eq externe ?
Lui: non non.... peut-être la câble ?
Moi: ??? (je venais de lire le topic des idiophiles sur AF, ça m'a laissé pensif)
Du coup je vais quand même jeter un oeil à la table et je vois l'eq de la tranche en question avec un magnifique trou de -15dB à 2KHz.
Un clin d'oeil au jeune sondier et hop, suite du soundcheck.
Splotch
Hors sujet :
Salut Push-pull je te remercie car ce titre à remixer (j'ai pas encore écouté) je vais le faire bosser à mes élèves en M.A.O je sent la grosse dose de fun à venir en atelier M.A.O.
En règle général quand t'as pas de méthodologie pour résoudre les problèmes (genre toujours partir de la source en audio) tu peux passer un sacré moment à chercher. Le coup des ingé en info qui se pose pas la question de savoir si l'ordinateur est relié au net ça m'étonne qu'à moitié.
Il y a quelques mois j'en ai joué une quand même: pendant tout le spectacle de fin d'année de l'école de musique ou je bosse, j'avais deux morceaux avec un SM58 et quelques playback, donc j'ai installé mes retours et seul un chanteur se plaignaient de pas avoir assez de retour mais ils s'en foutaient un peu, l'autre à pas balancé. Pas de réclamations pour les playbacks.
Le spectacle se passe, étant en régie fermé j'entend pas vraiment ce qu'il se passe sur scène, dernier morceaux du spectacle je dois dépanner à la gratte electrique pour un reggae, je laisse la régie à mon directeur pour un SM58 ça passe y a pas de risque.
Une fois sur scène pas de retour, mais pas du tout du tout..... J'ai quasiment pas entendu le chanteur. J'ai vu ma connerie à la fin du spectacle. J'avais bien branché les retours allumé et démuté au processeur mais j'avais juste pas câblé de puis le patch jusqu'au rack ![]()
![]()
Bref personne n'as eut de retour pendant le spectacle, j'ai du avoir 2 remarques comme quoi certains avait pas beaucoup de son dans les retours. ![]()
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 11:05:08 ]
TomA SL
[...] (en passant on a un titre à remixer, voyez ma signature)[...]
J'aime ce défi, je me lance
On peut avoir les lyrics quelque part?
Push-Pull
Splotch: bien vu !
Steve Locataire: welcome dans l'aventure ! (et je check l'auteur pour les lyrics)
NiNee
je suis dessus push pull ^^
plutôt bien le titre ^^bravo !!!!!
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 22:20:24 ]
Stylobic34
Concert pour mon lycée il y'a de cela un an, dans la plus grande salle de la ville.
L'aprem on fait les balances, tout se passe bien, je me met une guitare de secours "au cas où" derrière mon ampli et je pars en laissant toute mes pédales branché et mon ampli en stand by me disant que ça leur feras pas de mal.
Le soir arrive ainsi que notre tour de monter sur scène.
On commence par une reprise d'un morceau, un morceau bien entraînant où on se donne à fond. On termine le morceau et la, je n'es jamais entendus un aussi gros silence de toute ma vie dans la salle, comme si personne n'avais compris qu'on venais de commencer, on se regarde avec les gars de mon groupe on sais plus trop où se mettre ....
On enchaine dessuite avec Heartbreaker pour rester dans les reprises. Tout se passe bien on se concentre à mort. Au moment du solo, alors que j'enclenche ma disto pour "un-son-de -la-mort-qui-tue", plus de son qui sort de mon ampli .... Je la désactive la disto et pareil, même pas un murmure de la part de l'ampli ....
Gros stress sur scène pour te le monde, mes potes rattrape en impros totale alors que je galére à chercher la panne pour finalement me brancher en direct avec ma guitare de secour (En pensant que c'est ma Jaguar qui merde), on rattrape le morceau comme on peut pour finalement entendre le public applaudir à la fin. Ca remet en confiance !
J'enchaine deux morceaux avec ma guitare de secours avant de me rendre compte en plein millieu du deuxiéme morceau que les quatre dernière corde de ma guitare sont complétement déssacordé (Et mes potes pour me soutenir qui me regarde tous avec un grand sourire sur scéne pour bien se foutre de ma gueule
finalement je rebranche ma jaguar et on termine notre set sans plus de casse.
Le pire c'est qu’après notre set j'ai parlé à une amie pour lui demander ce qu'elle en a pensé et essayé de comprendre le problème du premier morceau et du gros silence, ce à quoi elle me répond "Ah mais c'était un vrais morceau ? On pensais que vous étiez en train de jouer dans votre coin avant de commencer"
Le dieu de la musique nous a vraiment délaissé ce soir la ....
Don't be a naughty eskimo
Anonyme
Rickton
et mon ampli en stand by me
Sinon
Hit !
la.boulanderie
on fait notre show et tout à coup on se retrouve dans le noir presque complet pendant un titre mais il y avait toujours du son donc on continue.
Je sentais les techniciens courrir derrière la scène dans tous les sens. Puis un spot s'est éclairé après quelques minutes. On a fini le spectacle avec cette seule lumière.
On a appris ensuite que la ligne électrique des éclairages avait pris feu et qu'un des techniciens s'était cramé les mains (pas trop grave heureusement) en voulant débrancher la prise. Un autre a réussi à rallumer un projo en urgence et sauver le spectacle.
Ca n'a pas eu l'air d'avoir déranger le public.
Sinon une autre fois, on a eu un plan super galère. On était invité à jouer dans un Centre Equestre pour une soirée. On arrive et l'organisateur me montre ou on joue!!! C'était au milieu du manège à chevaux dans le sable fin.
Comme je suis trop gentil, je gueule pas trop mais je leur demande si ils n'ont pas une estrade, un plancher. Devant l'absence de réaction, je suis parti fouillé dans les bâtiments. J'ai trouvé des planches que j'ai installé pour essayer de faire une scène correct. Ensuite, je leur ai demandé ou etait l'électricité. Il n'y avait qu'une seule prise à l'autre bout du bâtiment. Ils m'ont bricolé une lumière avec l'hallogène du bureau mais dont ils avaient aussi besoin pour éclairer le buffet. Bref l'horreur et plusieur fois pendant notre prestation je me suis planté car je ne pouvais plus lire la partition car il y avait un grand qui venait se servir au buffet et qui masquait la lumière.
Ma chanteuse a fini par engueuler tous les spectateurs.
Enfin quand on a rangé le matos, il y avait une couche de sable fin sur tout le matériel. J'ai mis des mois à tout netoyer soigneusement. Si ça m'arrive à nouveau. Je pars tout de suite...
on en a gros !
newjazz
will_bru
plusieur fois pendant notre prestation je me suis planté car je ne pouvais plus lire la partition
Rah mais tu lis des partitions en concert ? J'avais bien eu l'idée de me faire des antisèches de paroles que j'arrivais pas à retenir, mais alors c'était écrit au stylo bic dans dans la paume de la main...
Sinon le coup du centre équestre, je note sévère, j'ai peur que ça m'arrive dans le coin où j'habite...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
c'était écrit au stylo bic dans dans la paume de la main
pour un gratteux, là, tavé pile poil choisi l'endroit idéal où foutre une antisèche
j-master
pour parler un peu sérieusement, j'ai toujours insisté pour qu'aucune des personnes avec laquelle je jouais n'ait besoin d'une anti-sèche (ce qui n'empêche pas d'en avoir quand même, selon le principe ceinture et bretelles)
Y'a suffisamment de raisons de merder en public pour facilement rajouter un trou de mémoire, ou une panne de partition !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
la.boulanderie
Il me semble qu'il y a pas mal de pro qui ont aussi des antisèches voir des prompteurs pour certains.
on en a gros !
Pretextat
Citation :
voir des prompteurs pour certains
Oh oui !
Mais c'est quand m^me pas la grande classe vu de la scène
.
will_bru
Et c'était pas une critique, mais déjà qu'entre mes pédales (je ne parle pas des autres membres du groupe bande de margoulins), les lights parfois hasardeuses (quand il y en a), et tout le bazar sur scène, je me demande franchement comment je ferais avec en plus des partitions à gérer... De toute façon vu le style que je fais, les partitions, y en a pas besoin des masses
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
la.boulanderie
Nous avons chanté deux fois pour des publics handicapés.
La première fois, on faisait toujours quelques reprises dans notre set pour faire plaisir au public. On reprenait notament le sud de Nino Ferrer. Comme à chaque fois, la chanteuse invite les gens à chanter avec elle mais d'habitude, les gens étant plutôt timide on entend un choeur discret. Avec les handicapés mentaux c'est différent. Il y en avait un qui connaissait bien la chanson et qui heureux comme tout s'est mis à chanter à tue tête mais très faux et très décalé. Cela à fini en fou rire général. Mais cela reste un moment de partage très sympas.
Une autre fois, on a chanté devant un parterre de jeunes handicapés mentaux très lourd (aucun véritable contact). Dès la première chanson, on a compris qu'ils ne pouvaient pas tenir leur attention très longtemps et qu'il fallait que les morceaux durent 1 minute maximum et qu'il fallait changer souvent. Nous nous sommes donc lancer dans une grande impro entre ma chanteuse et moi, en écourtant les titres en inventant des ponts pour passer au suivant. Cela reste pour moi un moment de pure magie car nous ressentions les choses au même moment et tout est tombé de façon impeccable. Une vraie communion entre nous et le public. Je n'ai jamais ressenti quelque chose d'aussi fort en concert.
Et pour finir une vraie (petite) connerie. Une fois j'avais apporté un enregistreur pour garder une trace de notre concert. J'avais préparé toutes les pistes, les niveaux, les micros.
Ce n'est qu'à la fin du concert que je me suis apperçu que l'enregistreur était resté sur pause et que j'avais oublié d'appuyer sur play au début du set.
Cela a évidemment été notre meilleur prestation. Grrrr!!!!
on en a gros !
Push-Pull
Ce n'est qu'en fin de soirée lors du démontage que je me suis rendu compte qu'il était resté sur "OFF"....
luciolis
Eladan
Citation :
Ce n'est qu'à la fin du concert que je me suis apperçu que l'enregistreur était resté sur pause et que j'avais oublié d'appuyer sur play au début du set.
Ca me rappelle un concert au batofar, on avait apporté notre enregistreur, on fait les balances, nickel, on vas voir l'ingé son et on lui demande si il peux le brancher en sortie de table (y'avais une diffusion radio live ce soir là donc le son devait être bon). Pas de problème, le mec nous sort deux xlr, les branches et on lui montre comment mettre en route l'enregistrement..
D'autres groupes balance, on joue et à la fin du set je vais récupérer l'enregistreur... et là l'ingé son qui me fait "J'ai bien mis l'enregistrement en route mais je vient de penser: ce truc, il fallait pas lui indiquer de prendre le son sur les xlr plus-tôt que sur les micros par hasard?"
Le gros fail, on a un super enregistrement de notre concert avec prise de son depuis un flight case à coté de de la table de mixage, soit... de la bouillie ![]()
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
Hit !
La première fois, j'oublie le magnéto.
La deuxième fois, des mois + tard, j'oublie de lâcher "pause" (comme vu + haut).
La troisième fois, c'est un copain qui n'est pas là au moment d'appuyer sur la touche !
La quatrième fois, j'oublie carrément l'alim' !!
La cinquième ben... je sais plus; je me souviens qu'il y a eu une fois où le mec censé faire le dj de la soirée avait touché les quelques réglages de mon 4 pistes cassettes : de ce fait, on n'entend dessus que le play-back orchestre; allez hop, fichu !
Y'a pas eu de sixième fois; enfin peut-être bien que si, je ne sais plus mais ce dont je me souviens bien, c'est un jour d'avoir abandonné !
Zerosquare
za-goAt
insdispensable le 4 pistes K7, j'ai encore ça dans mon armoire:
![]()
il marche comme une horloge, un jour peut-être, j'en tirerai une fortune. ![]()
La musique adoucit les meurtres...
Hit !
- < Liste des sujets
- Charte