Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 110 377 vues
  • 190 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
121
Bonjour à tous,
Je sais ce que c'est que le stockage, l'archivage, mais la continuité.... :???:
Un disque externe est plus cher, moins performant et il faut penser à chaque fois à l'allumer pour s'en servir, il faut penser aussi à chaque fois à bien faire les back up et ça c'est le plus difficile, alors je ne sais pas si c'est vraiment préférable.
Pour répondre à vive le djing, j'ai pensé au RAID 10 bien sûr. Il y avait même une autre solution qui consistait à ne prendre que trois disques, les mettre en RAID 5 ou encore mettre les 50 premiers Go de chaque en RAID 0 et le reste en RAID 5 etc.
J'ai choisi d'avoir 2 hd en RAID 0 et les deux autres en RAID 1 parce que c'est la solution qui m'a semblé être la plus simple pour régénérer le système en cas de panne. C'est en plus un peu plus économique, car je dispose de 750 Go au lieu de 500.

De toutes façons, il n'y a pas de solution idéale, parce que quand ça veut pas, ça veut pas.
Voici une histoire lamentable :
Cela fait des années que tout mon travail est sur deux disques en RAID 1. En semptembre j'ai un des disques qui a lâché un matin. Pour être sûr de ne rien perdre j'ai décidé de recopier le disque valide sur un autre disque pour conserver les infos en double. Au bout de 2 ou 3 fichiers, le deuxième disque dur est tombé lui aussi en panne. J'ai tout perdu. :((( :furieux:
Bon WE à tous.
122

Citation : Un disque externe est plus cher, moins performant et il faut penser à chaque fois à l'allumer pour s'en servir, il faut penser aussi à chaque fois à bien faire les back up et ça c'est le plus difficile, alors je ne sais pas si c'est vraiment préférable.

Citation : En semptembre j'ai un des disques qui a lâché un matin. Pour être sûr de ne rien perdre j'ai décidé de recopier le disque valide sur un autre disque pour conserver les infos en double. Au bout de 2 ou 3 fichiers, le deuxième disque dur est tombé lui aussi en panne. J'ai tout perdu.

C'est justement pour éviter ça qu'il vaut mieux utiliser un disque de sauvegarde externe ou amovible...

Un disque dans un tiroir extractible aura les mêmes performances qu'un disque interne.
123
Bonjour à tous, je m'apprète à renouveller mon equipement informatique pour me mettre à la mao..J'ai parcouru avec attention toutes les pages de ce sujet, et je me suis souvent senti dépassé..J'ai un budget de 1200€, plus la carte son.. Voilà ce que j'ai trouvé d'après vos conseils, et j'aimerai savoir ce que vous m'en dites:

Processeur INTEL Core 2 Duo E6400 2.13Ghz FSB 1066Mhz 2Mo cache socekt 775
217.95 €

memoire ddr2 KINGMAX DIMM - 2 Go ( 2*1Go ) - PC - 6400 - 800 MHz - 2*KLDD4 Dual Channel
249.90 €

carte graphique ALBATRON nVidia GeForce 7300 GS - 256Mo - PCIE Article
59.90 €

ventilateur-radiateur THERMALTAKE BigTyp 120 (CL-P01140) pour processeur INTEL et AMD - 16 dBA - 54 CFM
36.45 €

boitier COOLER MASTER Centurion 534 - Moyen tour - Sans alimentation - Noir 49.95 €

carte mere ASUS P5B Deluxe Wi-Fi-AP
189.90 €

disque dur WESTERN DIGITAL 320Go SATA II 7200t 16Mo oem WD3200KS
94.90 €

graveur dvd SAMSUNG SH-S182D DVDRW FULL 18x- CDRW 40x Double Couche 8x Noir
29.85 €

lecteur dvd SAMSUNG 16/48x Noir
18.95 €

moniteur lcd Hyundaii T71S - 8ms - 17 pouces black
191.01 €

alimentation LC LC6550 - 550W - Ultra-Silencieuse(ROHS)
31.90 €

TOTAL 1206.90 €

Pour la carte son, je pensais à la M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 24/96 qui coute 100€....

J'aimerai aussi pouvoir utiliser internet par wifi, éventuellement sous linux pour être tranquille, et sinon je tournerai sous windows pour la mao. Il me faut un ordi silencieux, et surtout stable,pour le reste je n'ai pas de contraintes...

MErci de vos conseils !
124

Citation : Je sais ce que c'est que le stockage, l'archivage, mais la continuité....

continuité: un disque claque ton pc continue à bosser tout de même... C'est le rôle même du raid (sauf le raid 0 qui n'est pas un vrai raid): empêcher que la machine s'arrête de bosser parcequ'un disque est mort.

Citation : Un disque externe est plus cher, moins performant et il faut penser à chaque fois à l'allumer pour s'en servir, il faut penser aussi à chaque fois à bien faire les back up et ça c'est le plus difficile, alors je ne sais pas si c'est vraiment préférable.

Le seul backup backup valable se fait sur un support dont la vie est désynchronisée du support de travail normal. Un disque dur externe qu'on ne branche qu'à l'occasion du backup est une solution, un NAS est aussi une solution acceptable dans de nombreux cas, le must étant un système de backup sur bandes magnériques.

Prenons l'exemple où ton alimentation claque en laissant passer un pic d'énergie dévastateur: tes deux disques sont grillés, tu as perdu toutes tes données, ton raid 1 n'a pas pu les protéger.

D'autres trucs comme les virus, les bugs et les fausses manipulations peuvent frapper tes données.

Si tu as fait un backup sur un système généralement isolé de ton pc (un disque externe débranché ou une bande magnétique dans une armoire), tu augmente réellement les chances de survie de tes données...

En plus avec un bon système de backup, tu peux récupérer d'anciennes versions de fichiers, utile quand tu te rends compte qu'il y a deux mois tu as bousillé un fichier important...

Mais bon, si tu me dis que tes données ne valent pas la peine de lutter contre un peu de paresse... Si ton ordinateur contient des données vitales à ton activité professionnelle, un vrai système de backup est à sérieusement considérer en tout cas.
125
La sécurité des données est un sujet très intéressant et merci à vous tous qui donnez votre avis. Je pense qu'il serait intéressant de créer un nouveau topic à ce sujet (à moins qu'il n'existe déjà), car on sort un peu du sujet qui est Ultimate config !
Je vais essayer de m'y mettre demain.
126
Zyorb , si tu esite entre le 6400 et le 6300 , sache que la difference et minime et que si tu overlocke un 6300 a la frequence d'un 6400 , sa sera presque le meme (sauf niveau construction du processeur au niveau des thermique)
L'alimentation est "a chier" (n'ayont pas peur des mots) :mdr:
Prend plutot une Seasonic ou une Fortron :bravo:
Pour l'ecran , au meme prix , tu a un ecran 19" Acer AL1916WAs
La carte graphique , si tu ne veut pas faire du bi-ecran , elle irai , mais je te conseil tout de meme de prendre une version avec un refroidissement passif car souvent la carte graphique est l'element le plus bruyant du pc. Donc essayr la Albatron GeForce 7300 GT.
Sinon le reste est :bravo:
127
Ok, j'ai tout intérêt alors a descendre au 6300 et a à prendre une alimentation du style FORTRON Blue Storm FSP400-60THN - 400w - Ultra-Silencieuse et une carte graphique à refroidissement passif , j'ai regardé ca revient au même prix, et l'écran 19" est une bonne chose..
MErci de ta réponse, n hésitez pas à m'en dire plus ;)
128
...moi perso je descendrait pas en dessous du 6600 hein...

Citation : et que si tu overclock un 6300 a la frequence d'un 6400

merci... :D:
129
Je plussoie!!!!
130
Oui mais c'est des reflexopowa :bravo:
Et puis d'ailleur vous etes pas ma prof d'anglais :boire2:

Citation : ...moi perso je descendrait pas en dessous du 6600 hein...

Si le budjet suit , pourquoi pas s'en priver :mrg: