G LAB GCS-2 : Ca a l'air de déchirer sur papier
- 354 réponses
- 42 participants
- 61 922 vues
- 44 followers
Massimo Romeo
A ce propos: existe-t-il un éditeur livré (pour éditer ses boucles avec plus de simplicité) avec ce produit?
Quelqu'un a déjà testé ce truc?
Gronoeil Vert
En fit ça te paraîtra beaucoup plus facile si tu utilises le soft G-Lab pour programmer ton GSC. Il faut que tu piges un ou deux trucs de base sur le MIDI, et ça se fera tout seul. Pour la peine, je recopie ceci depuis mon blog:
Citation de doomfred :
La plupart d'entre-vous ont sûrement déjà remarqué ces prises DIN à 7 broches sur les multieffets, les racks ou les pédales labellisées MIDI IN, MIDI OUT, MIDI THRU… à quoi peuvent-t'elles nous servir à nous autres guitaristes, et comment ça marche ?
Tout d'abord, rappellons que le MIDI est une norme, qui fut développée en son temps pour que les appareils électroniques de musique disposent d'un format universel permettant de communiquer entre elles.
Ce qui transite donc dans un câble MIDI, ce sont des messages. Ceux-ci peuvent bien sûr être de différentes natures, et comme par exemple la hauteur de la note qui est pressée sur le clavier d'un synthétiseur, et la force avec laquelle la touche a été enfoncée (que l'on appelle la vélocité). en fait il y en a toute une floppée de disponible.. il faut bien cela pour faire de la musique avec des machines, me direz-vous...
Heureusement, nous guitaristes, qui ne cherchons qu'à contrôler qu'un petit nombre de choses par MIDI n'avons pas besoin d'en connaître beaucoup. En gros, il n'y a même que 2 catégories de messages que nous avons besoin de comprendre:
La première s'appelle Program Change (abbréviation: PC): C'est le message qui commande à un appareil MIDI de changer de programme, comme son nom l'indique. Il s'agit d'un numéro, dont la valeur est comprise entre 0 et 127.
C'est le genre de messages transmis le plus couramment par les pédaliers de contrôle MIDI quelqu'ils soient… Il suffit d'appuyer sur la touche 4 de la banque zéro pour que le multieffet switche sur son programme 4, sur la touche 2 de la banque 1 pour qu'il passe à 12 et ainsi de suite...
La deuxième catégorie de message nous intéressant est appelée Control Change (abbréviation: CC), ou encore Continuous Control: Ces messages servent à contrôler de manière permanente un paramètre particulier. Pour cela, ils sont donc affublés d'un numéro qui permet de les identifier (allant en général lui aussi de 0 à 127) et d'une valeur qui lui est associée (de 0 à 127, bien sûr).
D'habitude, ce genre de message est envoyé le plus couramment par les pédales d'expression des pédaliers MIDI, pour contrôler par exemple le pitch d'un effet whammy, le volume, ou l'ouverture de la wah, quand on utilise un multieffet en rack.
Voilà, c'est presque terminé pour la théorie.Il reste une dernière chose à voir cependant: Comme je le disais un peu plus haut dans l'article, le MIDI sert à transmettre des messages entre appareils. Or, qui dit message, dit bien sûr un émetteur, et un récepteur. Evidemment, comme plusieurs appareils peuvent émettre à destination de plusieurs autres appareils, il faut bien sûr un moyen de ne pas se tromper et d'émetteur, et de cible.
C'est pour cela que les messages MIDI sont, comme sur un talkie walkie, transmis sur des canaux différents. Selon la norme, il y en a 16 possibles. La conséquence on s'en doute, est de veiller à ce que les appareils MIDI destinés à dialoguer entre eux soient réglés sur le même canal. C'est tout.
Tamen pax et amor, oscula.
Kajok23
Une fois encore, merci Doom, j'ai fait un copier-coller et je mets ça dans mes "notes techniques" ;)
Par ailleurs, j'utilise déjà le Soft pour programmer mon GSC (je serais même bien emmerdé si je devais le faire manuellement
) et je vais bientôt devoir me remettre au midi vu que mon Delay SD-1 ne devrait pas tarder à arriver ![]()
Gronoeil Vert
Rho, c'est super facile à programmer manuellement ! Mais plus pratique avec le soft ;)
Kajok23
J'confirme ! Et tellement plus rapide ![]()
Catharsis990
Bon et bien demain je commande le mien ;)
Merci pour tout.
metalwerk
bon étant un frileux en informatique, j'avoue que je me débrouille toujours pour garder mes instruments Offline....
(j'ai honte) j'ai toujours peur des virus et autres saletés que l'on trouve sur le net, et même en utilisant toutes les sorties loops, le buffer, le système midi pour l'ampli Engl et la sortie ampli, je trouve hyper simple à programmer, il faut ien prendre le temps et visialiser dans la têtes les éléments et programmer devient vraiment simple et assez intuitif
Splotch
Moi j'ai mis quelques mois à réussir à comprendre comment programmer le canal MIDI3, car il faut maintenir appuyé le bouton du choix de programme. Mais sinon je fais tout manuellement même si ça va beaucoup plus vite avec le soft via USB.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Gronoeil Vert
ha pour le midi3, j'ai envie de dire: RTFM ;)
Splotch
Regarde Ton Foutu Manuel? ![]()
Enfin maintenant que j'ai assimilé ça va mieux.
serpot
Avec le GSC2, c'est trois minutes max avec le manuel (pour choper quelques infos de fonctionnement - type: il faut appuyer sur 2 boutons en même temps), tellement c'est simple!
Massimo Romeo
Au fait, quelqu'un peut me dire s'il a déjà comparé un switcher midi glab avec un voodoo lab?
Parce que je recherche quelque chose de transparent et les produits glab me semblent un peu cheap
serpot
Houla!!!!.... Pour Voodoo Lab, je ne sais, mais pour G-Lab, j'ai plusieurs de leur appareil et çà n'a vraiment rien de "cheap", bien au contraire...! Pour ce qui est de la transparence, alors là tu peux y aller les yeux fernés
Massimo Romeo
Nickel merci
J'aimerai qd même une comparaison avec le voodoo lab
serpot
Oyé Oyé....!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réinitialiser le GCS2?
En copiant un preset sur un autre, je me suis aperçu que quand je modifie ensuite l'un ou l'autre, la copie se fait automatiquement sur celui que je n'ai pas touché.... c'est un peu le bazar, donc je cherche à le réinitialiser... si quelqu'un avait la solution?
Splotch
Est ce que c'est les boucles interne du GSC2 qui sont modifié ou utilise tu un multi FX en MIDI?
serpot
C'est tout ce qui est dans mon looper/switcher midi qui est affecté. Pour les boucles du G-Lab, tout est nickel
Splotch
Donc c'est normal ![]()
Je m'explique quand tu copie un preset XX dans le GSC2 sur le preset XY tu copie les boucles/switch/aux/etc... mais aussi et surtout le Programme Change XX MIDI 1 (2 et 3) qui sera envoyé lorsque tu appuie sur le bouton du preset.
Ton appareil midi externe lui il n'a pas copié le preset XX sur une autre mémoire XY, il rappel la mémoire XX correspondant au Programme Change XX.
Ce que tu dois faire c'est copié la mémoire XX de ton switcher sur un autre numéro de programme XY auquel tu fera correspondrent le Program Change XY sur ton preset de GSC2
J'espère que tu comprend ce que j'essaye de t'expliquer, j'avoue avoir du mal à mettre des mots dessus.
En gros, un preset du GSC copié peut être modifié sur tout ce qui est interne au GSC, mais si tu veux changer des choses dans tes appareils externe à mémoire tu dois modifier le Program Change MIDI1,2 ou 3 en fonction de ce que tu utilise.
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 10:54:28 ]
Anonyme
Bonjour souhaitant acheter sur bel engin, je souhaite savoir si je peux gérer deux préamplis avec le GSC 2. En effet je joue en stéréo en son clair avec au départ ma guitare branchée, par l'intermédiaire d'un tripler morley, dans un Preamp Carvin Quad X preamp + tc Gmajor 2 + Line 6 modpro + une overdrive, et de l'autre côté un rockman sustainor +un chorus+delay. Le Carvin est branché dans l'entrée 1 d'un peavey 50/50 et le rockman dans l'entrée 2 du Peavey 50/50. Ma question est celle-ci : y'a-t-il possibilité de programmer sur le GSC 2 un programme
qui comprendrait tout ce matériel sans que l'overdrive n'influe sur le rockman sustainor et ses effets ? Il s'agirait en fait de gerer tout cela à la façon d'une A/B box, si je ne me trompe pas. En lisant le sujet, j'ai pu voir que MetalWerk a une situation qui ressemble à la mienne. En effet les autres utilisations se limiteraient à de la gestion de pédale toute simple comme la plupart des utilisateurs du GSC 2
Merci pour vos éclairages
Splotch
Euh tu peux faire un dessin?
Tu veux switcher du Quad vers le rockman ou utilisé les deux en même temps?
Gronoeil Vert
La question est: tu veux commander quoi avec le GSC-2 ? de là on pourra trouver quelque chose qui t'aille, je pense.
Anonyme
Bonjour,
exactement ça. je souhaiterais pouvoir switcher du quad au rockman ou utiliser les deux en même temps. L'utilisation en même temps ne serait que pour un son clair en stéréo : A droite Le Quad et à gauche le rockman.Sachant que j'utilise sur le son clair du Quad une légere overdrive, et je ne voudrais pas que l'overdrive ait un effet sur le rockman quand le Quad et le Rockman sont utilisés en même temps. Je ne sais pas si le GSC 2 sait isoler une pédale dans "sa grande boucle". Ou la solution est elle de mettre le rockman et ses effets dans une seule boucle du GSC 2 ?
Je vous prépare un schéma.
Splotch
Pour la stéréo avec le GSC2 ou 3 tu oublie.
Avec les GSC tu pourras choisir l'un ou l'autre mais pas les deux en stéréo pour ça il te faut une ABY box genre la tripler.
On pourrais imaginer que tu te serve du GSC en utilisant les entrées des boucles derrière le tripler genre tu utilise l'entrée normale avec le Quad avant l'entrée, tc gmajor2, modpro et overdrive dans des boucles séparé (tu met l'overdrive après le Quad? Dans l'entrée d'une autre boucle tu branche le rockman et chorus et delay dans deux autres boucles.
Tu perd une boucle pour gérer séparément les deux appareils et tu as toujours besoin du tripler que tu peux laisser tout ouvert.
Perso je revend l'extension AUX 2xLOOP (car je diminue ma config) qui te permet de rajouter deux boucles aux GSC2 et 3 avec ce rajout tu devrais avoir suffisamment de boucle pour tout gérer.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 14:50:44 ]
Gronoeil Vert
![]()
Y'a surtout un engin qui pourrait t'aider, le LMS-1, qui te permettrait de jongler avec jusqu'à 4 sorties à la fois. Pour avoir un signal vraiment clean (dénué de boucles de masse), l'AUX 2xLoop serait une bonne idée pour gérer l'overdrive devant le quad, et le tout serait facilement piloté par le GSC-2 (qui aurait dans ses boucles les effets de la chaîne du rockman)
Splotch
Ouais pour tout ce qui est en midi en fait ya pas besoin du GSC.
Anonyme
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414964SystmeracketGLABGSC2.jpg][IMG]https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_414964SystmeracketGLABGSC2.jpg[/IMG][/URL]
Voici le schéma que j'ai imaginé. La configuration est effectivement stéréo si j'utilise le rockman et le quad en même temps. En effet le Rockman entre dans l'entrée A du Peavey et le Quad +TC Major+ line6 modpro dans l'entrée B du Peavey.
- < Liste des sujets
- Charte