Mais pourquoi tout le monde veut il un Rhodes!?
- 206 réponses
- 62 participants
- 13 785 vues
- 18 followers
eTine
Seul avantage du PC : on letransporte facile
Gros désavantage du PC: ce n'est pas un instrument de musique, aucun feeling. Au bout de 2 ans il a perdu les 3/4 de sa valeur. Et ça plante souvent, donc bon courage en live. Perso j'ai essayé et j'ai passé + de temps à bidouiller qu'à faire de la musique.
Ah j'ai oublié un bon clavier maitre : 600E (au moins)
A+ et refais tes calculs
L-Ancien
Je fais parti de ceux qui pensent que toute "guerre" est inutile entre utilisateurs de machines et ceux qui préfèrent l'émulation logicielle. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients comme vous l'avez si bien détaillés tous autant que vous êtes !
C'est vrai que la règle d'or est : des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter (et encore moins, disputer). Personnellement, je suis un musicien amateur préférant les machines au lieu de leurs émulations, non pas parce que ces derniers ne valent rien, mais plutôt parce que je préfère le côté tactile et sensuel que procure l'instrument original (ce n'est pas facile à expliquer). Toutefois, cela ne m'empêche pas d'utiliser quelquefois, pour des raisons purement pratiques, des logiciels tels que SoundForge ou autre, en tant qu'outils pour bidouiller des échantillons. Je pense que préférer le Rhodes original n'a rien à voir avec du snobisme, de la bourgeoisie ou de l'esclavage. Je crois qu'il faut plutôt voir ce qui nous rapproche, c'est à dire la musique et le plaisir que l'on peut ressent à en faire et celui que l'on donne à ceux qui nous écoutent, que l'on soit joueur de Rhodes, DJ ou ceux qui s'exprime par le laptop.
Anonyme
Tant mieux que nico nous rentre dans le lard, ça fera de mal à personne, mais l'interet étant après cela d'essayer d'en tirer des choses.
Or ce que dit nico, c'est que le rhodes c'est pour les bourges et à part le son, ça vaut rien d'autre.
J'ai tout à fait pigé ce qu'il voulait dire pour le prix et le son=correct,etc.., mais lui en niant absolument tout, n'a meme pas fait l'effort de comprendre pourquoi on porte tant d'interet de jouer sur un vrai rhodes. Voila, c'est dommage.
En espérant nico, que tu puisses, et que tu ai la motivation d'en acquerir un, tu pourrai aussi voir de quoi on essayait de causer.
Anonyme
Le touché du Rhodes ? JE M'EN TAPE, je préfères 100 fois le touché marteaux de mon p80.
Pour moi, le clavier du Rhodes, qui soit typé ou pas est une très mauvaise imitation d'un clavier à mécanique marteaux d'aujourd'hui.. je trouve qu'il est bien plus intéressant de jouer le son d'un Rhodes avec une réelle bonne technologie à mécanique marteaux...
Maintenant, avoir une grosse machine qui pèse plusieurs dizaines de kilos et qui prends une place monstre ? JE M'EN TAPE, je préfères 100 fois avoir le son sortir de la RME et d'avoir 2go occupé sur le disque dur de mon modeste PIII 866mgz.
En fait, tout ce qui est autour du RHODES je m'en TAPE ! JE VEUX JUSTE LE SON ! RIEN D'AUTRE...
L'instrument en lui-même reste une très mauvaise imitation d'un piano...
Dans "l'erreur" d'imitation qu'est le Rhodes, la seule chose qui reste intéressante est le son, car il est bien particulier et unique,.. mais le reste n'a aucun intéret... pff...
Le Rhodes c'est comme les bêtises de Cambrai, une erreur qui est devenu un classique... mais il ne faut garder que l'essentiel... le son...
Pov Gabou
Citation :
(A noter qu'ils ressortent les korg ms20 mais numériques. Au lieu d'inventer des nouveaux trucs à la hauteur de la créativité du ms20, ils regardent derrière pour voir ce qui se faisait de bien).
Ben c'est ce que les gens veulent. Si tu fais un truc vraiment original, les gens vont pas l'acheter. Regarde le neuron, certains le critiquent parce que ça sonne pas comme un MS 20
Pour le toucher, je trouve la comparaison avec le bosendorfer foireuse. Je trouve le toucher du rhodes assez pourri, perso, et surtout, je trouve que la relation toucher/son est beaucoup moins forte qu'avec un piano.
Pour un piano, je suis extremiste, je supporte pas de jouer sur un truc numérique. Pour un rhodes, je m'en fous. D'autres ont le même feeling, ou je suis bizarre ?
Pour aller plus loin dans la comparaison: je me suis dit pleins de fois, essyae un piano numérique, tu pourras t'enregistrer en impro, ce serait cool. Mais j'arrive pas à jouer là dessus, c'est toujours pourri.
> Nico, en absolu, tupeux pas différencier le son de la manière dont tu le joues.Un piano, c'est un son plus une manière de jouer ce son. Dire que seul le son compte, c'est un peu bizarre, à moins que tu ne sois pas un instrumentiste. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que le rhodes, la manière de jouer n'apporte pas grand chose.
Anonyme
Citation : Nico, en absolu, tupeux pas différencier le son de la manière dont tu le joues.Un piano, c'est un son plus une manière de jouer ce son. Dire que seul le son compte, c'est un peu bizarre, à moins que tu ne sois pas un instrumentiste. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que le rhodes, la manière de jouer n'apporte pas grand chose.
Peut être, je ne suis pas contre cette idée.. mais moi, perso, je m'en tape.. je joue tout avec mon P80 (ou parfois mon Triton).. que ce soit du piano, du Rhodes, des synthés, du violon, etc...
Seul le son compte dans la mesure que je dispose du touché qui me comble avec le P80.. pourquoi irais-je checher autre chose ?
Pov Gabou
Anonyme
Citation : Ben le concept même de jouer sur un clavier midi avec seulement 127niveaux me dépasse, pour jouer du piano.
Et bien pour moi, cela ne pose aucun problème particulier...
127 niveaux c'est suffisant pour avoir un jeu expressif et nuancé.. en tout cas, les performances réalisés par les banques de pianos échantillonnées récentes sont TRES difficilement perfectibles, voir quasi impossible...
Mais bon, il y en aura toujours une poignée de mécontents qui viendront faire la fine bouche...
Pov Gabou
En fait, ce qui serait bien, c'est d'enregistrer ce que je joue sur un piano classique, puis faire passer en midi dans un sampler pour l'enregistrement
Mr Funk
Dire que seul le son importe c'est bien mais pas suffisant .... c'est un peu comme peindre une 2CV en rouge, lui mettre un V12 ferrari et dire J'M'EN TAPE j'ai le moteur et la couleur ....
Pour moi, en tout cas pour l'instant toutes les émulations que j'ai pu essayer ... c'est comme du canada dry .... ca a l'odeur, ca le son, ca ressemble à Rhodes ... mais ce n'est pas un Rhodes ....
Avant je pensé comme Nico .... "c'est bon ca a le son c'est pareil" .... et le jour ou j'ai jouer sur un Rhodes j'ai compri .... j'ai revendu toutes mes merdes numériques et j'ai acheté un Rhodes ..... UN VRAI
litle_rom1
C'est une tuerie absolue...
- < Liste des sujets
- Charte