Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

• 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 848 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Citation :
déjà, tu serais bien gentil de changer de ton, et pour ce qui est d'être bête, vu l'ensemble de tes posts dans ta filière, si j'étais toi je me ferait tout petit et j'irais bouquiner un peu.

oui bon :oops:
mais j’était surement pas le seul a penser qu'un direct monitoring était purement annalo
alors oui maintenant j'ai la preuve que non

Citation :

pour toi l’utilisation d’une EQ ou d’un autre plug ne se fait pas les yeux fermés « au feeling ».

chacun sa spécialité
chacun sa réalité

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 14:26:05 ]

72
si on avait tout basé sur la mesure, on aurait jamais connu/osé la distorsion
73
En même temps elles sont nécessaires pour démystifier.

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 14:28:33 ]

74
75
Vraiment, ce genre de débat qui tourne en boucle sur différents forums, avec différents intervenants n'amène pas grand chose car 2 mondes opposés s'affrontent :

Ceux qui veulent une preuve scientifique avec des tests en aveugle, croisés, toutes choses égales par ailleurs, etc...

Ceux qui sont dans l'affect, le ressenti pur et la "musicalité"...

Le problème ici, c'est que ni l'une ni l'autre des démarches n'est valide dans ce genre de tests.

Comment "tester" du matériel sur une session de qq heures avec un seul musicien/instrument.
Le préamp A sonne pareil que le B ? mais sur quoi ? une voix ? Et alors, peut-être que sur une autre voix, ou un luth, la différence aurait été notable.

Le test scientifique (et pourtant j'ai une looooongue formation de scientifique) est à mon sens non pertinent ici, ou du moins tellement fastidieux à mettre en place, que jamais réalisé.
Choisir un préampli, comme un micro, comme un convertisseur, c'est long, ça implique d'en essayer plusieurs sur le long terme et surtout, bien être conscient de l'utilisation qu'on en a.

Pour un home-studiste, oui, le préamp n'est pas très impactant, car c'est souvent une utilisation sur un nombre de sources limitées et un nombre de pistes limitées.
Cela dit, on ne pourra pas faire les même prises avec un Audient Mico ou avec un 610...

Pour un pro, il faut que le son soit bon sur un grand nombre de sources, à tous les réglages, préamp "fermé" ou ouvert à fond, il faut qu'il s'allume tout les matins sans fautes. Pour certains, on peut vouloir qu'il sature, pour d'autres, qu'il reste clair quoi qu'il arrive. Il y a d'autres exigences en plus du son quand on gagne sa croûte grâce à son matériel, et ça se paye.

Cela dit, je suis assez d'accord sur l'ordre [micro / preamp / converto] dans l'ordre d'impact sur la texture sonore. Cet ordre peut être différent en terme de "qualité" intrinsèque du son. Mais c'est un autre débat...
76
Bah voilà... on se file rencard dans quelques mois pour le même sujet ?
Quand à dart, BlackMindWhite, Danguit, Xadovitch, rroland, ElTrinita, laurend, lucasdesrets, economix, AlexJansen, didier.brest ne pouvez intervenir qu’à partir du 50e post (comme l’ont fait docks et blues10).
selvmord en revanche tu peux revenir immédiatement faire valoir tes acquis (ce sujet)
Moi je ferai semblant d’avoir tout oublier !
Ainsi nous pourrons nous conforter dans l’éternel recommencement.
77

Les preamp API 512 en prise batterie, c'est le top! Ca claque sec, les graves bien tenus et PROPRES, et surtout des attaques parfaitement retranscrites.

Aussi, je trouve que la différence se fait surtout de écoutant une mise à plat de mix. C'est la même chose quand on mixe avec des EQ basiques et des EQ de qualité (les eq Neve d'Universal audio par ex). En solo, c'est pas flagrant (quoique), mais dans le mix global c'est le jour et la nuit.

78
Bonjour à tous!
Je lis sur ce forum que vous parlez de préampli et de convertisseur et je viens vers vous poru vous demander quelques infos:
Je vous explique:
- J'enregistre une guitare Taylor 814 avec ce matériel:
- Couple micro KM184
- Préampli Universal Audio 2-610
- Carte son Focusrite Liquid Saffire 56
- PC window vista
- Utilisation cubase 5
- Monitoring Dynaudio et enceinte Hi-Fi Jamo

J'enregistre dans une pièce bien insonorisée. Pas de résonnance, pas d'écho et sur un tapis.
Mon problème est le suivant:
1- Je positionne mes micros: Je joue et un autre musicien positionne les micros pour avoir le son le plus correct (au casque-Casque Shure Studio)
2- Aprés enregistrement, j'écoute...et le son n'a aucun rapport avec celui que j'entendais au casque pendant et avant l'enregistrement.
Aprés l'enregistrement les basses sont horribles et les aigues donnent mal à la tête.

--> J'ai essayé des milliards de positions de micro mais le résultat est toujours très mauvais aprés enregistrement.
Voila ce que j'obtien sur la guitare (Aprés des heures et des heures à chercher un son qui ne soit pas sourd)

https://www.youtube.com/watch?v=wEsKAsozWkg&feature=plcp&context=C3cb8587UDOEgsToPDskJEOn1Hsc5bSwoFTYXc05BV

Certaines personnes me disent que c'est du à des mauvais convertisseurs....
Bref j'ai plein d'avis de vendeurs mais je ne sais plus trop à qui faire confiance afin de résoudre mon problème.
De mon coté j'aimerais bien m'approcher de ce style de son de guitare:(Qui est plus propre et j'ai l'impression qu'on entend toutes les cordes sonner)

https://www.youtube.com/watch?v=1P3MegpkaMI&feature=relmfu

Voilou, si vous avez quelques minutes....je suis vraiment preneur de toutes infos!!!
Mercii
Antony

www.studiopaca.fr

Studio Paca

RaybMusic

79
x
Hors sujet :
Tu es en plein HS là warmtouch : ouvre un sujet, ce sera plus simple. Deux remarques : le son ne doit pas ressembler à ce que le musicien entend, mais à ce que le public entend.
Si tu veux un son "de musicien" le mieux est de placer les micros près de tes oreilles, cela ressemblera plus à ce que tu entends quand tu joues.

Pour les extraits, il est plus intéressant de donner des liens où l'on puisse charger les enregistrements au format original, parce que sur un portable, jauger de la qualité sonore...bof
80
Oula c'est un vrai débat ici!

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet, au final je n'ai eu quasiment aucun avis sur les prises postés. Apparemment vu que vous êtes tous pas d'accord je pense que je vais faire un dernier test.

Cette fois ci à la guitare acoustique juste quelques accords à la con et derrière je ne dis pas quelle préamp est utilisé et pour corser encore en plus histoire de voir si c'est réel ou pas. Je mettrai 4 prises avec peut-être une ou trois avec l'API histoire de voir si vraiment vous voyez une différence hésitez pas à mettre vos avis et vos remarques.

Mais arrêtez par contre les débats qui sont hors sujets car du coup mon post sert à rien et on sait très bien qu'il y aura toujours des gens pour ou contre.

Je poste ça dans quelques minutes!

Merci

convulsound.com