Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

• 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 845 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
101
Didier.brest : Tous les tests publiés sur internet ne sont que des "one-shots" qui ne montrent qu'une partie des capacités des machines.

Pour bosser depuis des années avec notamment différents (et nombreux) préamplis allant de ceux de ma pauvre Behringer 3216, à de l'API en passant par du UA, du neve, de la copie de neve, du lampe, du transistor, du cher, du pas cher, et en les utilisant (et pas les testant) pour produire différents artistes en enregistrement studio, en sonorisation, en enregistrement de concert, il y a une différence.

Alors oui, je peux bosser ponctuellement avec n'importe quel préamp "correct" (comprendre pas de souffle, pas de craquements), et je peux moins bosser avec un parc de micros quelconque, mais tout de même, au final, le résultat n'est pas le même...

Pour en revenir au post :
l'API 512 est à mon sens un excellent préampli, avec comme caractéristiques principales un temps de réaction très court, un bas/bas med très tenu et pas baveux, et des mediums et aigus pas du tout "hyped" ou exagérés ce qui permet de l'utiliser sur bcp de sources sans être lassé.
Ses défauts : Le pad -20 db est nul. il bouffe du son. Et il n'y a pas de trim de sortie, ce qui pour un préamp aussi dynamique et permissif au niveau des transitoires peut être un handicap si le converto ou la machine qui est derrière dans la chaîne n'encaisse pas...
102

Oui mais à force de one-shots qui montrent tous qu'entre un préampli "lambda" et un préampli à "pas de prix" la différence est bien moindre que ce que certains propos tenus sur les forums, dont celui-ci, voudraient faire croire,  il est légitime de relativiser beaucoup l'importance du préampli, ce que bien des professionnels disent aussi. On évitera ainsi beaucoup de déconvenues, comme celle de selvmord dont je salue l’honnêteté et le mérite d'avoir fait profiter de son expérience tous ceux qui s'interrogent sur ce que pourrait apporter un préampli externe par rapport aux préamplis de leurs interfaces audio.

Ça ne remet pas en cause que l'API soit un excellent préampli, ce que montre bien les échantillons sonores que selvmord nous a offerts.

103
Mais le headroom, la couleur quand on rentre dedans, le grain d'un compresseur ou d'un Eq c'est bien réel, non? Quand je pousse le drive de mon voxbox le son change radicalement, il devient un peu crade et ça sonne. Je ne sais pas faire ça avec le preamp de ma carte son.

104
Citation :
Citation :

le choix du micro a plus d'importance que le choix du préampli

Pas très nuancé, ni très circonspect tout ça... Si tu es breton, je te pardonne

Voilà quelqu'un qui semble avoir l'âme musicienne.

Citation :
De ma maigre expérience, je dirais que n'importe quel choix de matos, aussi subtil soit-il, joue également sur le ressenti, l'inspiration et l'interprétation d'un musicien (en particulier les chanteurs).
Et puis ce serait prendre les ingés-son pour des branques : Pourquoi les studios de rec ont-ils différents préamps en stock, pour faire mode? Pas plutôt pour satisfaire, coller au + près de l'instant (unique) à capter, selon toi?

Tout dépend si tu es en recherche musicale ou si tu enregistres du Manu Chao (qui a son intérêt, je ne le critiuque pas en lui-même).
105
Est-ce que on a une réponse a la question du thread?
a priori je dirait oui
mais c toi qui voit ou retrouve des prises de ce preamp sur un album(si, tu trouve) que tu aime et tu sera fixé si tu n'arrive pas a ce son plus que deux possibilités
l'instru ou le converto:bravo:
cohérence de la chaine, preamp a quasi 1000 euros quand même
x
Hors sujet :

surtout prend en main la machine j'ai failli me séparer de mon twinfinity comparer au quadmic
maintenant que j'ai la boite en main je la garde

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 09:43:15 ]

106
Citation :
Mais le headroom, la couleur quand on rentre dedans, le grain d'un compresseur ou d'un Eq c'est bien réel, non? Quand je pousse le drive de mon voxbox le son change radicalement, il devient un peu crade et ça sonne. Je ne sais pas faire ça avec le preamp de ma carte son.

Ho... peut-être que dans d'ici 25 ans, Funky Junk vendra des préamp RME ou Motu en custom rack à 2000 euro la paire pour "retrouver le grain, la couleur et la dynamique caractéristique des productions Home-Studio du début des années 2000"
107

et sinon, vu que le post traitait à l'origine de l'impact des convertos, personne pour commenter les extraits que j'ai mis? (BlackMindWhite? , rroland?....)

108
Je m'y plonge dès que je peux avec les oreilles qui sont les miennes ;-)
PS je suis officiellement en formation. Hihi...

109
Dock
j’écoute ça se soir:bravo:
x
Hors sujet :

s'il te plait dock fait un essais chez toi
un n/a a/n avec ta chanson favorite en wave

puis test
le wave original
le wave N/a A/n
et le wave original passé en mp3 128

tu verra que le mp3 s'en sort trés bien

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 13:35:44 ]

110
En trainant sur Gearslutz je suis tombé sur ce blindtest assez halluçinant:
https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/335267-lynx-aurora-16-vs-behringer-ada8000.html

Ce test compare les convertisseurs du Lynx Aurora 16 à ceux d'une bestiole ultra-bas de gamme telle que le behringer ADA8000. Le genre de truc assez bouleversant.