Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
- 266 réponses
- 18 participants
- 19 661 vues
- 25 followers
Dr Pouet
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix
Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :
Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.
Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)
Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !
Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)
Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Dr Pouet
Citation : on modifi la perception que l'on a des rapports entre les instruments ,un coup la caisse claire va devenir trop présente,un autre le synthé va trop s'atténuer etc...
Ca c'est à cause du comportement non linéaire de l'oreille justement (Fletcher&Munson). Vu que l'équilibre entre les fréquences varie en fonction du volume sonore (et que les instruments ne jouent pas tous sur les mêmes fréquences), il est effectivement souhaitable de faire ce genre de vérification.
Citation : donc je me demandait si on ne prenait un certain risque, en se mettant dans une situation qui nous obligerais à baisser d'au moin 6dB si ce n'est plus le master fader en fin de mixage?
Non ça ne changera rien. Par exemple les fichiers wav pour la gravure (16 bits, 44kHz du CD) seront identiques. Du reste, tout fichier obtenu après bounce (quel que soit son format, 16 24 ou 32 bits, flottants ou non), sera identique.
C'était le sens de ma petite équation : (tant qu'il n'y a pas saturation) peu importe les calculs intermédiaires, seul le résultat final compte.
Par contre si on passe par un fichier intermédiaire en virgule fixe et qu'il y a saturation c'est évidemment baisé.
Citation : en ayant mixé sans trop se soucier du niveau master, on aura mixé un son contenant déja pas mal voir beaucoup (suivant le matos) de distortion.En baissant à la fin, on va réduire cette distortion donc changer la "couleur" de se qu'on entendait, ca peut être un autre petit soucis.
Non non. Tant que les fameuses conditions sont réunies, il n'y aura aucune saturation, donc aucune distorsion. Le résultat sera parfaitement identique. Ce sont des maths pures à ce stade (tant qu'on reste dans l'intervalle -40dBFS / +40dBFS).
Citation : peut de temps après les tests faits en début de thread, pas mal de petits bug se sont enchainés chez moi, jusqu'au point que j'ai du réinstaller pas mal de chose.j'ai refait le test d'envoyer une piste dans un bus dans un bus dans un bus etc...et ca fonctionne, no saturation!cedont je n'ai jamais douté mais j'avous que je commencais à me posser des qustions sur ma config.
Cool. C'est sûr que c'est plus convaincant de le constater par soi-même !
Par contre c'est inquiétant que ça puisse déconner comme ça. Encore une bonne raison de suivre les recommandations de phil et rroland !
Citation : ba oui mais quand t'auras baissé ton fader d'au moin 6dB (ce qui n'est qu'une simple formule de math on est d'accord) tu vas remonter d'au moin 6dB ton écoute pour revenir au même volume donc dans le domaine analogique d'ou ma question.
Déjà, si ton but est d'avoir un bounce à -6dBFS : que tu l'aies obtenu avec le master sur zéro, ou bien après avoir baissé / monté le master, du moment que le peak-mètre du master t'indique -6dBFS, le résultat sera le même (et dans les deux cas tu auras le même réglage de volume dans le domaine analogique). C'est vraiment ça le sujet du thread.
Maintenant si tu compares les cas :
- le peak-mètre du master indique -6dBFS, et le volume de ton ampli analogique est réglé sur -20dB
- le peak-mètre du master indique -12dBFS, et le volume de ton ampli est réglé sur -14dB
Le son sera identique si et seulement si tous les appareils électroniques ont travaillé dans leur zone de linéarité. Si tu es loin des capacités de gain et de puissance de ton ampli, ça sera le cas (et si ta pièce n'est pas trop grande, si tu n'écoutes pas à un volume de fou, tu devrais être dans cette situation) ; sinon effectivement le rendu peut être différent !
Anonyme
premier point:
Citation : en ayant mixé sans trop se soucier du niveau master, on aura mixé un son contenant déja pas mal voir beaucoup (suivant le matos) de distortion.En baissant à la fin, on va réduire cette distortion donc changer la "couleur" de se qu'on entendait, ca peut être un autre petit soucis.
Non non. Tant que les fameuses conditions sont réunies, il n'y aura aucune saturation, donc aucune distorsion. Le résultat sera parfaitement identique
déja là je ne suis pas tout à fait d'accord, je m'explique:
sur le plan numérique, aucune saturation ou distortion on est d'accord.
Mais sur le plan analogique, en mixant à 0dBfs ou pas loin, tu tapes de 14 dB dans la headroom de ton converto (pour sa partie analogique)donc suivant sa qualité tu auras généré pas mal voir beaucoup de distortion, c'est une des raisons majeurs (en plus de la marge pour le pré-mastering) pour laquelle Phil, Rroland et d'autres conseillent de ne pas mixer plus haut que -14/-12 avec au pire quelques crêtes à -6.
deuxième point:
sur le plan numérique, on est d'accord qu'agir sur le master fader n'a aucune conséquence (en respectant toutes les conditions initiales), donc on fait son mix, on équilibre les niveaux et manque de bol au final on s'appercoi qu'on sature l'entrée de la tranche master donc on baisse le fader de mini 6 voir 12 dB (parsqu'on veut suivre les préconisations citées plus haut), et pour retrouver notre volume d'écoute de référence (à peut prêt 85dBspl) on remonte d'autant les monitorings, et 12dB ca ne me parait pas négligeable.D'une part on va retrouver un son contenant moin voir beaucoup moin de distortion (voir premier point)donc qui ne sera plus tout à fait le même, et d'autre part j'émet l'hypothèse que sa puisse mettre en évidence un déséquilibre obligeant à reprendre certains niveaux ou certaines automations donc aussi certains réglages de comp etc etc...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais il n'est pas rare qu'en montant ou en baissant un peu le volume (sur un lecteur cd) le son et l'équilibre général change, et c'est là ma crainte.(peut être infondée )
Anonyme
mais sinon oui revendiquons !!!
ON VEUT UN BOUTON MIX QUI DECHIRE ET 500 000 EXEMPLAIRES VENDUS ( en europe !!! et on veut garder l edition !!...nan mais alors
[trollvelu/] ;)
Anonyme
Les questions que je pose ne me concerne même pas en fait, perso j'enregistre entre -20 et -15dBfs, je mixe en m'assurant de ne pas dépasser -12 avec au pire des peak à -6.En fait tout ce que je dit est plus une piste de réflexion d'ordre général.
Number-6
Citation : ais sur le plan analogique, en mixant à 0dBfs ou pas loin, tu tapes de 14 dB dans la headroom de ton converto (pour sa partie analogique)donc suivant sa qualité tu auras généré pas mal voir beaucoup de distortion
Citation : j'émet l'hypothèse que sa puisse mettre en évidence un déséquilibre obligeant à reprendre certains niveaux ou certaines automations donc aussi certains réglages de comp etc etc...
Si tant est qu'il y'a une différence autre que celle de l'effet de fletcher & munson c'est la faute au matos analo auquel cas que veux tu y faire ?
Anonyme
Citation : ais sur le plan analogique, en mixant à 0dBfs ou pas loin, tu tapes de 14 dB dans la headroom de ton converto (pour sa partie analogique)donc suivant sa qualité tu auras généré pas mal voir beaucoup de distortion
ba oui 0dBVu=-14dBfs donc 0dBfs = 14dBVu donc tu tapes dans la headroom
j'explique ma démarche:
il y a à priori 2 réponses possibles à l'hypothèse que je lance (je n'affirme rien soyont clair):
1-ca n'a aucune incidence de baisser de 12dB le master fader (donc en numérique) et de remonter de 12dB les monitoring (donc en analogique) car même si ce n'est plus une simple opération mathématique, les conséquences sont négligeables.
2-selon le matériel (ou peut être même en général)cela peut en effet mettre en évidence un déséquilibre dans le mix ce qui serait un argument supplémentaire pour vérifier régulièrement qu'on ne dépasse pas -12dBfs (au pire -6) lors du mixage, car en plus de l'aspect distortion (voir au dessus) le fait de compenser une baisse de volume en numérique par une montée de volume en analogique peut avoir des conséquences non négligeables.
Anonyme
Citation : ba oui 0dBVu=-14dBfs donc 0dBfs = 14dBVu donc tu tapes dans la headroom
chui pas a l'aise avec les dbfs, vu et tout ça, mais en attaquant un mix qui ne passe pas au rouge sur mon vumetre, j'ai jamais trouvé aucune saturation apres renumerisation. surtout pas dans les proportions que tu decris. tu peux faire le test, mets une sine au taquet, reenregistre la sortie, elle ressemblera a ta sine d'origine.
bouyakaboy
Mais un bon converto digne de ce nom ne va jamais distordre(ou très peut genre 0.005%) peut importe le niveau à lequel tu le règle(-10, +4, +6 ect...) Le constructeur s'arrange pour que la distorsion arrive a des niveaux bien au dela des normes !
certain périphérique pro de mastering vont jusqu'à 35dbVu avant même que se pointe la moindre distorsion...
c'est vraiment n'importe quoi là !
lohworm
puisque
Citation : ba oui 0dBVu=-14dBfs donc 0dBfs = 14dBVu
Lorsqu'on mixe près du 0dbFS dans le DAW (sans saturation numérique des convertisseurs ni saturation interne et sans intersample clipping, nous sommes désormais tous d'accord là-dessus), ne risque-t-on pas de faire travailler l'équipement analogique qui vient derrière la tranche master (le CNA surtout qui inquiète docks) dans des plages de tension qui sont en fait au delà de leur odB donc dans leur headroom, ce qui induirait des distorsions analogiques, propres à donner une couleur, éventuellement agréable, à ce qu'on entend, laquelle couleur n'appartenant pas au WAV d'origine, on ne la retrouverait pas ensuite sur d'autres équipements d'écoute...
d'où le sentiment de ne pas retrouver son mix tel qu'on l'a entendu sur son DAW lorsqu'on l'écoute ailleurs ou après le pré-mastering, par exemple...
c'est ça ?
Anonyme
Citation : Maintenant si tu compares les cas :
- le peak-mètre du master indique -6dBFS, et le volume de ton ampli analogique est réglé sur -20dB
- le peak-mètre du master indique -12dBFS, et le volume de ton ampli est réglé sur -14dB
en fait c'est pas tout à fait ca que je cherche à comparer c'est plutôt ca:
-volume d'écoute de 85 dBspl avec master fader à 0, le mix qui tape à 0 et les monitorings sur une valeur X.
-volume d'écoute de 85 dBspl avec le master fader à -12 (pour que le mix tape à -12) et les monitorings sur une valeur X + 12.
en gros faire -12+12 en tout numérique pas de soucis on retrouve la même chose,
mais est ce que c'est pareil si on fait -12 en numérique +12 en analogique? (au dela du problème de distortions évoqué dans mes précédents posts)
- < Liste des sujets
- Charte