Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 974 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
131
Bouyakaboy a pas tort, la distorsion, la distorsion, c'est dans le mix numérique qu'il faut bien faire gaffe, et pas enchainer des plugs 32/24 n'importe comment.

ensuite en sortie, j'aimerais connaitre la minutie des constructeurs, mais je me refuse à penser qu'il sature le voltage à -14dFS, et même à -4dBFS...

Faut arreter la picouse les mecs.

>> docks, c'est bien ta réflexion un peu recherche de perfection, mais il faut savoir ou tu veux aller sinon, on va manquer de cailloux et on va se paumer dans les bois hein ;)

Au tout début, jepensais que tu faisais allusion au mixage en numérique et aux saturations propres à chaque tranche, dans les chaines de plugs. Et que tu penser masquer ca avec le main-master.
Ensuite on a pensé aux isophoniques, et après ?
Entre le numérique, l'analogique et le biologique, c'est moulte débats depuis un moment, ;), tu vas pas le refaire en entier j'espère ;)

même si c'est intéressant pour le moment...
132

Citation : La plupart n'ont même pas de matos hardware donc le problème ne se pose même pas pour eux

Et pis c'est un thread d'élite ! On parle pas de sound blaster ici !


ba ils écoutent leur son sur quoi :?!:

Citation : Quand tu viens chichiter sur du détail faut au moins avoir le matos qui permet de pinailler.


ba excuses moi mais si conséquences il y a, elles sont certainement plus flagrante sur du matos bas de gamme que sur des machines avec plein de 0

Citation : Tu parles de dbfs


j'sais pas ton master fader il cause en quoi?


bref vu que c'est un thread réservé à l'élite,que je ne suis qu'amateur et que comme je l'ai dit je ne suis même pas concerné par la reflexion que je voulais lancer (qui n'avait pour but que d'approfondir un peut le sujet initial-pas de déclencher des polémiques)je me retire.

bon week end à tous, et peut être à bientôt sur un autre thread.
133

Citation : ba excuses moi mais si conséquences il y a, elles sont certainement plus flagrante sur du matos bas de gamme que sur des machines avec plein de 0



Oui mais que veux tu faire ? Offrir des chaines hi-fi à 1 plaque à tout le monde ? Travailler sur des enceintes hi-fi bas de gamme mal placées afin d'être dans les mêmes conditions que beaucoup d'auditeurs ?

Je comprends plus ta démarche là, tu chipotes sur du détail et après tu parles de matos bas de gamme...

Citation : j'sais pas ton master fader il cause en quoi?



Ok, admettons que le "j'sais pas" était une formule d'ironie, explique moi stp comment tu montes tes enceintes de précisément 14dbfs, ça m'interesse. Tu parles de différence d'agressivité du son donc tu dois avoir des moyens précis pour comparer non ?

Citation : bref vu que c'est un thread réservé à l'élite,que je ne suis qu'amateur



Ca on s'en tape, je suis pas ingé son hein, je fais juste de la zik sur ordi c'est tout.

Citation : et que comme je l'ai dit je ne suis même pas concerné par la reflexion que je voulais lancer



Hum... Space... Là je te suis plus du tout...
134
De toute façon moi je m'en fou quand je sort un son à -0.1dbfs dans mon sherman et ensuite dans le culture vulture avec tous les réglages a fond bas y a même pas de distorsion :fou:

Non docks quand je parlais d'elite je déconné tu peut revenir... Mais je pense que cette histoire de "-14dbfs headroom saturation" qu'on ta mis dans le crane t'a embrouillé sérieusement là. Oublie ces conneries et tout va rentrer dans l'ordre.
135

Citation : Mais je pense que cette cette histoire de "-14dbfs headroom saturation" qu'on ta mis dans le crane t'a embrouillé sérieusement là. Oublie ces conneries et tout va rentrer dans l'ordre.



Cf ma remarque sur je ne sais plus quel topic sur le fait que ce n'est à mon avis pas bon du tout de balancer des grands principes tout faits sur les forums, sans explication approfondie du principe ni de son application, simplement en disant "il faut faire comme ça et pas autrement".
136
Bon si tout le monde reste courtois et qu'on y va tranquil sans lancer de faux débats qui font qu'embrouiller les choses ok pas de soucis.

j'essai de reprendre dans l'ordre:

Citation :
Ok, admettons que le "j'sais pas" était une formule d'ironie, explique moi stp comment tu montes tes enceintes de précisément 14dbfs, ça m'interesse. Tu parles de différence d'agressivité du son donc tu dois avoir des moyens précis pour comparer non ?

ce que je voulais dire c'est de baisser ton master fader de 14dBfs et de rattraper en remontant tes enceintes pour retrouver sensiblement le même volume d'écoute qu'avant de baisser le fader, une sorte de comparaison A/B.


Citation : Je comprends plus ta démarche là, tu chipotes sur du détail et après tu parles de matos bas de gamme...



je m'auto-cite

Citation : j'explique ma démarche:
il y a à priori 2 réponses possibles à l'hypothèse que je lance (je n'affirme rien soyont clair):
1-ca n'a aucune incidence de baisser de 12dB le master fader (donc en numérique) et de remonter de 12dB les monitoring (donc en analogique) car même si ce n'est plus une simple opération mathématique, les conséquences sont négligeables.

2-selon le matériel (ou peut être même en général)cela peut en effet mettre en évidence un déséquilibre dans le mix ce qui serait un argument supplémentaire pour vérifier régulièrement qu'on ne dépasse pas -12dBfs (au pire -6) lors du mixage, car en plus de l'aspect distortion (voir au dessus) le fait de compenser une baisse de volume en numérique par une montée de volume en analogique peut avoir des conséquences non négligeables.



bon si vous le voulez bien on laisse tomber l'aspect distortion et on reste sur l'autre hypothèse.
137

Citation : compenser une baisse de volume en numérique par une montée de volume en analogique peut avoir des conséquences non négligeables.



Si conséquence il y a, elle est induite par la non transparence du matos analo.
138
Donc on pourrait dire que sur du matos pas tip top ca peut engendrer des problèmes et que sur du matos moyen ou haut de gamme, y a pas de soucis?
139

Citation : Donc on pourrait dire que sur du matos pas tip top ca peut engendrer des problèmes et que sur du matos moyen ou haut de gamme, y a pas de soucis?


Mais non même sur du matos bas de gamme y a pas de souci. Il y a bien d'autres chose qui joue sur la différence de son entre du matos du haut de gamme et bas de gamme que de faire gaffe à pas moduler son mix a plus de "-12dbfs et max -6dbfs". C'est pas ça en tout cas qui va faire la différence sur le résultat final peut importe par quoi tu fera passer ton mix ensuite.
140
Tu réponds pas à la bonne question je crois bouyakaboy.
Et perso depuis que je bosse comme ca, j'entends (et les gens pour qui je bosse aussi)une différence significative avec des prises et un mix qui modulaient à 0 ou pas loin, mais c'est un autre débat.