Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le top du top ??

• 115 réponses
  • 17 participants
  • 9 187 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le top du top ??
Salut a toi "oh" A.Fien

je recherche le top du top !! je m explique : je vais prochainement investir avec un pote sur plusieurs mois dans du matos de tres bonne qualité on a trouver le micro que l ont veut , le preamp , la dsp on a nos habitudes de travail sur cubase (oui nous somme P.C!! icon_redface.gif ) on a aussi nos ptits plugs favoris , et on ne veut pas investir dans une console (de la prise en main , une methodologie qu on ne connait pas assez une periode de readaptation qu on a pas envie de se farcir... )

on travail piste par piste et on a besoin essentiellement d une entré xlr une entré/sortie midi et bien entendu mais ce n est pas a préciser, se qu il faut pour casque et enceinte .

A la base notre choix se portait sur une fireface 400 qui est bcp apprécié et qui recois une avalanche de compliment sur le net , mais nous remettons notre choix un petit peu en cause parce que on veut du gros gros convertisseur et aussi parce que nous avons entendu parler de convertisseur AN/NA sans savoir trop ce qu c était

la question est donc la suivante quel est le top du top pour faire passer toute la chaine du preamp a cubase ? un couple carte son / convertisseur an/na ? une carte son direct ? ou un convertisseur an/na ci il est possible de le connecté direct au pc ?sachant que l entré sortie midi et l entré xlr est importante

n oublier pas non plus qu on veut que la prise soit TRES bonne mais on veut aussi mixer nos morcau de la meilleur facon possible

merci a vous , j attend voS réponseS icon_cool.gif

Salut
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Moi je tempère aussi, on peut vouloir s'équiper le mieux possible, c'est louable, mais en l'état tu n'es juste pas capable de faire ces choix. prend ton temps,

Il a bien raison de vouloir se faire plaisir et d'acheter du très bon matériel. On a qu'une vie profites en et fait ce qu'il te plait, et je pense même qu'apprendre avec du bon matériel est bcp mieux, plus rapide, plus efficace et on prend plus facilement des bonnes habitudes.

Cependant je suis assez d'accord avec Silicon, Il y a bcp de chose en haut de gamme, et il faut prendre un maximum de recul et de conseils, car le budget pour du bon matériel on ne l'a pas tous les jours, donc il serait dommage que tu regrettes certains choix une fois que tu auras bien progressé. Donc réfléchi bien bien, essaye un maximum, et chope des avis de personne de bon conseil (non frustrés ou jaloux de préférence).
52
Citation :
on parle des fois du sm57 sur des prises voix
Citation :
pourtant pluggé dans un préamp médiocre et dans un préamp haut de gamme, on entend largement la différence

Là effectivement on n'a pas le même avis

1- sauf choix esthétique spécifique (car évidemment on peut dire qu'en musique comme en son les "règles" peuvent-être enfreintes, à condition de savoir ce qu'on fait), le sm57 n'est pas un micro fait pour la voix particulièrement en studio... La pression acoustique, la directivité, et le spectre de ce micro, le rendent plus indiqué pour des percussions "medium", ou la reprise d'ampli guitare. On préfèrera en général pour la prise voix en studio des micros statiques à condensateurs à large membrane, qui ont l'avantage d'être plus précis.
Il ne s'agit donc pas de savoir si le sm57 est un bon micro, mais si il est adapté à cet usage.

2- Il est évident que l'utilisation d'un super préamp sur un 57 pour l'utilisation que tu décris ne peut qu'être bénéfique par rapport à un bas de gamme... Mais le résultat final sera probablement meilleur avec une chaine de son plus adaptée (micro, préamp, convertisseur...) dans des gamme plus moyennes... Pour un budget égale voire moindre... La polyvalence en plus.

3 - La véritable question que j'essaie de soulever, est un grand classique de ce forum.
Je pense pour ma part que l'achat d'un convertisseur , d'un préamp, ou d'un micro haut de gamme (sachant que là on parle de couts qui dépassent la plupart des particuliers), n'a d'intérêt que si l'ensemble de la chaine suit sur le plan de la qualité. L'utilisation d'un élément haut de gamme, qui va être cradé par le reste de la chaine audio, me parait tout simplement un gaspillage de moyens. Moyen qui utilisé plus judicieusement sont susceptible de mieux servir la qualité d'une production. Et je ne parle même pas de savoir faire.

S'acheter du prism ou du avalon pour un résultat comparable à ce qu'on pourrait obtenir avec un joemeek, voire même les préamp octane d'une m-audio, c'est quand même un peut dommage.

Après évidemment je conçoit que le beau matos peut faire rêver, mais mettre 4000€ dans un préamp ou des convertisseur ou un micro n'a pour moi de sens que si on arrive à en tirer un résultat à la hauteur.

Imagine un pianiste qui fait des pains sur un Steinway désaccordé: ça ne te laisserait pas un peu sceptique? (j'exagère, mais l'image est assez bonne)
Question de bon sens.
53
Citation de Sil :
Ben par exemple en partant sur une pci qui entre en adat chez rme, on peut trouver aussi des solutions évolutives, souples, et efficaces. et se permettre, si c'est le besoin de départ de pouvoir prendre une bonne paire, de mettre deux bons convertisseurs. plutôt que de payer pour un excellent couteau suisse.
Certes mais notre amis n'est pas encore très à l'aise avec certains concepts et détails technique, donc pourquoi s'emmerderait-il avec du PCI en Adat + converto differents e qui va au final lui coûter plus cher qu'une Fireface sans pour autant avoir une qualité drastiquement superieure (pour les raisons cité précédemment comme l'acoustique de son studio etc...) , alors qu'il suffit qu'il utilise,
pour reprendre ton expression,
un excellent couteau suisse (donc la Fireface), qu'il pourrat connecter autant sur un laptop que sur une tour, et beneficier de tout ce qu'il faut comme driver/converto/connectique (8 in/out, Adat, Spdif, Wordclock) pour bosser : enregistrer et mixer ITB aussi bien en nomade qu'a la maison, avec une excellente qualité et sans se ruiner.
54
merci pour l engouement autour de mon poste, les avis se divisent un peu mais le débat est interessant .
je tiens a m escuser aussi auprès de kojejefroots , a qui j ai ecrit sous le coup de l enervement , alors que ce n était pas de la mauvaise fois de sa part meme si c était un peu maladroit .(et puis y en a un qui m avait dejas bien pris le choux )
merci a scare et karlos pour votre comprehension et l utilité de vos postes

effectivement le titre top du top avait pour but d etre attractif a défaut d etre precis (hé oui quand on s auto produit on passe forcement un moment par de la comm et des facons attirante de dire les choses ) . je pense avoir definitivement opté pour la fireface ,mes criteres étant une qualité de conversion et un outil pratique je pense que c est un bon compromis sachant que le ua la-610 et le neumann font dejas un bon travail a la base de la chaine .

je resterai  quand meme convaincu ,par logique ,que les grand precepte du "maitrise d abord un matériel moyen gamme" sont faux et idéaliste . comme je l ai dejas dit , les connaissances théoriques seront les memes avec du bas ou du haut de gamme , et y a un moment faut se jetter a l eau . en plus qu on se foute pas de moi , tu prend une prise de voix avec une chaine cohérente et haut de gamme, ormis si t es un destructeur de piste audio que tu bourrine les compressions et les equa , bah il est evident qu une carte son minable ne fera pas le poid et ca rien qu a la prise .

le talent et la connaissance sa s achete pas on l as ou on le travail que je soit bon ou mauvais  , par contre les euros que tu fous dans ton matos c est toi qui choisie de le faire , t es pas obliger de te briser le coeur a prendre du moyen de gamme , pour au final acheter du haut de gamme 5 ans plus tard , parce que moi mon haut de gamme dans 5 ans je le maitriserais et j aurais l habitude de taffer avec  toi tu sera en train de l acheté . T aura perdu du tps et des euros , et pourtant on t aura prevenu sur audio fanzine icon_razz.gif . et puis la demarche d apprendre ca existe aussi !!

Salut
55

salut,
bin moi je dirai neve 1073 dpd  comme ca tu as un double préamp de malade avec les convertos qui vont avec
et les convertos de chez neve apparement c'est du prism ... ( mon prochain achat )
un neuman u87 ai ( j'en ai un c un monstre ce micro )
et une rme fire face 400 ( j'en ai une, ca déboite )
t'en as pour moins cher
et t'as de la bombe ATOMIQUE !!!!!
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
56
enfin je pense ...
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
57
Citation :
sauf choix esthétique spécifique
Mais c'est quasi QUE des choix esthétiques. sinon un bon micro c'est quoi? le plus transparent possible? idem pour le preamp?

Citation :
Mais le résultat final sera probablement meilleur avec une chaine de son plus adaptée (micro, préamp, convertisseur...) dans des gamme plus moyennes...
Probablement. En tout cas ça dépendra grandement du contexte, du type de source, etc.

Citation :
L'utilisation d'un élément haut de gamme, qui va être cradé par le reste de la chaine audio, me parait tout simplement un gaspillage de moyens.
Encore une fois ça dépend de ce qu'on appelle "crader", et du résultat attendu.

Citation :
le talent et la connaissance sa s achete pas on l as ou on le travail que je soit bon ou mauvais  , par contre les euros que tu fous dans ton matos c est toi qui choisie de le faire , t es pas obliger de te briser le coeur a prendre du moyen de gamme , pour au final acheter du haut de gamme 5 ans plus tard , parce que moi mon haut de gamme dans 5 ans je le maitriserais et j aurais l habitude de taffer avec  toi tu sera en train de l acheté . T aura perdu du tps et des euros ,
C'est ce que je te disais tout a l'heure, bien sur que dans 5 ans tu maitriseras ton matériel (enfin si tu apprends, suffit pas d'utiliser), simplement tu risques, en l'ayant choisi "a l'aveugle" (cad sans connaissances spécifiques pour le faire), de te rendre compte par exemple qu'il n'est pas tout a fait adapté a ce que tu fais. le seul avantage c'est que ça se revend facilement. Cela dit, ton choix de fireface par exemple rejoint exactement ce que je dis: c'est du moyen de gamme, tout terrain, super pratique et complet, mais c'est pas un choix haut de gamme, ni pointu ou specifique a des besoins. Moi par exemple en lisant tes besoins, je serais parti sur une très bonne paire et une interface numérique, point barre.

Citation :
en plus qu on se foute pas de moi , tu prend une prise de voix avec une chaine cohérente et haut de gamme, ormis si t es un destructeur de piste audio que tu bourrine les compressions et les equa , bah il est evident qu une carte son minable ne fera pas le poid et ca rien qu a la prise .
Il suffit qu'a un moment tu loupes quelque chose pour qu'un mec avec une m-audio mais n'ayant pas loupé le truc fasse mieux que toi. ça peut être des tas de choses, acoustique, choix du micro, placement, phase, adaptation des niveaux, et ça, rien qu'a la prise, sans faire le bourrin avec le comp ou les equas... Je parle même pas du mix.

58
Citation de : Silicon Machine Extended
Citation :
sauf choix esthétique spécifique
Mais c'est quasi QUE des choix esthétiques. sinon un bon micro c'est quoi? le plus transparent possible? idem pour le preamp?

Je ne suis pas d'accord, pour moi un bon micro est un micro transparent, oui.
A quoi bon utiliser un micro qui aura une bosse à 200Hz, et un autre à 4KHz ?
Si je veux equaliser ma source, j'utilise un équaliseur, c'est beaucoup plus flexible qu'une coloration arbitraire provoquée par un micro.
Le équaliseurs ont d'ailleurs été inventés à l'origine pour corriger les défauts des micros, d'où le terme "égaliser". Il se comportent en phase de la même manière qu'une cellule de micro qui entre en résonance.
N'importe quel micro peut sonner comme un autre avec une simple courbe d'égalisation.
Cette "coloration" est un euphémisme utilisé pour justifier le coût très élevé d'un matériel de mauvaise qualité.
Et les constructeurs s'en frottent les mains...

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 11:29:12 ]

59
Citation :
N'importe quel micro peut sonner comme un autre avec une simple courbe d'égalisation.

Pas trop d'accord, mais bon, c'est ton opinion.  Le choix d'un micro et d'un préampli vont dès la prise de son orienter la couleur sonore.  Il suffit d'essayer trois micros sur une grosse caisse pour entendre l'énorme différence qui va en résulter.  Si après on teste trois préamplis sur le même micro, il y aura également une différence.  Et ces différence ne concernent pas que l'égalisation.

Dans le cas de notre ami, ce qui importe, dans la mesure où il ne va pas (pour le moment) acheter 10 micros et 10 préamplis, c'est de choisir quelque chose de polyvalent, de qualité suffisante que pour permettre un bon travail.  Et ce qu'il cite comme matos semble un bon choix qui va lui permettre de réaliser des enregistrements correct, pour peu qu'il puisse s'en servir (et c'est en pratiquant qu'on progresse, ceci est vrai dans tous les domaines).

Ce serait à mon sens idiot de prendre par exemple un VT737 Avalon.  C'est une excellente machine 1 fois sur 10, qui est pas terrible 9 fois sur 10.  Donc pas du tout polyvalente.
60
Citation :
toi tu sera en train de l acheté

Bon fait ce que tu veux, mais vu les choix que tu as l'air de pré-sélectionner on est quand même loin du haut de gamme. RME représentant une moyenne gamme, (j'ai une 800 et j'en suis très content icon_wink.gif ).

Evidemment commencer avec une rme me parait cohérent, et il y a matière à faire...

Citation :
Mieux vaut s'acheter directement le top plutôt que d'acheter 5 fois du low cost avant de s'acheter le top !!!

Je suis d'accord avec toi, scare à condition de savoir ce qu'on fait, et de ne pas miser que la dessus.
Mettez-vous juste à ma place: j'ai vu beaucoup de gens tout miser sur le prix de leur matos (autant en live , qu'en studio) et ne pas savoir faire une prise de son correctement. C'est une maladie bien française (j'ai vu l'inverse lors de voyages dans des pays en "voie de développement", ou les gens n'ont pas vraiment le choix.),
Mon propos était juste de rappeler que la musique est la finalité de tout ça... Alors attention!

icon_wink.gif