Enregistrement basse
- 282 réponses
- 68 participants
- 37 055 vues
- 60 followers

Docteurnon

http://perso.wanadoo.fr/alice.poprockblues/041215/basses.WAV ...

en attendant vos commentaires (sur "tout" : sons, placements, matos) ...

Yannou le Jacky

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,153540,page,1.html#2519369
Jacky repenti. SeuRn

kYZmar

D'après mon expérience d'enregistrement de basse, je pense que le plus important est avant tout... LES DOIGTS!
Les samples que je vous ai passé sont fait avec une Warwick 5 cordes active et ça sonne pas terrible, faut l'avouer...
La prise ampli est là pour "limiter les dégats", pour cradifier le jeu, le rendre plus brouillon car c'est bien la seule solution.
Avec un bon bassiste, la DI apporte "précision" et l'ampli "caractère". Quand le bassiste est mauvais, mon rapport ampli/DI se rapproche du 100/0
Les samples d'avant sont produits par un bassiste qui a un bien meilleur niveau, seulement il est pas à son avantage: c'est un live avec tout le stress que cela procure et en plus, il bouge sévèremment sur scène...
Le même à la maison en boueffant chez oim avait un bien meilleur son assis sur un fauteuil... Et pourtant c'est la même basse, le même bassiste.
Bouton B.

kYZmar

Citation : Pas grand rapport avec le sujet, mais petite preuve, qu'on peut obtenir des sons pas trop mal en prise DI, avec une basse moyenne, pour peu qu'on aie une eletronique active:
La-dessus par contre, je suis pas d'accord... J'ai personellement une préférence vraiment nette pour les électroniques passives.
J'ai eu quelques modèles entre les mains où l'on pouvait commuter active/passive et j'ai toujours préféré la version passive... Plus de caractère, un peu moins propre certes mais plus d'"âme" je trouve.
Enfin, c'est qu'une question de goût (et de mode aussi, qui en ce moment est à l'actif), c'est comme le simple/double bobinage chez nos amis les gratteux...
Au fait, Yannou (ou quelqu'un d'autre) tu connais les préamplis Sadowsky? Eu l'occasion de les tester?
Je sais pas mais il me fait de l'oeil ce coquin...
Bouton B.

miles1981

Citation : trop fort ces ingés en traitement du signal
C'était par rapport à ce que JoneSmice disait, je précisais, c'est tout

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Groove on Family

je rentre du boulot, j' ai voulu écouter tes prises et les lien me renvoient à des pages pleine de:
<±?|*#?Þ¤x?Ëù ðÚß?ôm5Û?Fƶ?P?µ?¾ãVqânÎl9×¥íõ?ùΡ?È>ïBæÚ±?'k±Å<ª¥?£ òªH@á?¨?<è~YÀôIüsAFî:¥?2Ø ? ݱ?ÍÇE-õ¯ÅÛy[??{Tp?üFûé¹ÌÎJ5"!+3"-÷8uFAäðV7ú¯_Ð/"?m&sÂJÍò?«±?ÓGïJm'!·^GÆkÓ^qeq1»ÓOt0L(ZaaÂpÝ"ÿµ?iæ?ìr¨Ä#ÁµÏë¹Ý?PL??a,/s?ü9???\&B½¤A©c?*Ê?aûD?¡?»r¤P¹°èxÏÈ?r9Q??a øãLÌi?K]½Èe??EªÁölÄ·ãgdÿ§((Óà}4?¬Ò%¿¡ ÿ?ÌÅCÓpIÚ¹×Û¦ð~-~?©½%¦fÕ?\?/gô#¿´QbX]?N#/MÏß±;ý?Éøý]ï>aôM?>Y9?XoÅ&l6??âQiÓv[Ç??©x6?Àº¨©AcÕ cä'ßèXÅ=\?Ü?n?j'?¹Á«],©¸¿K(.Ef¡:u«?roHúP¯õ2?XÝ =:ÍSxbéÃ?n4?,Óe!?0;óg$ø2|å?Æ)^2?w??ø£fºG?çY?bÇ!%®l;Ø©ª}pN?æ®\l§)?E?GñÆeÅÐ?i¹gzàP¤Æòa×^
est-ce normal ???????
je reviens sur le compresseur de la HA3500 hartke ... pareil je ne m' en sers réellement que très peu et en live, pour les raisons évoquées plus haut.
Pour le préamplis Sadowsky j' ai eu l' occasion de le tester avec une vielle JazzBass. Le son avec ma semblait énorme réellement mieux définit, super simple: volume/Basse/Aigu et il apporte une réelle différence au son (sonorité moderne à la Marcus Miller c' est l' impression qu' il ma donné)
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

kYZmar

J'avais oublié de préciser:
--> Les prises que je vous ai donné au post 163 sont compréssées avec un freeware apellé Monkey Audio.
C'est un compresseur non-destructif (comme .zip et .rar) donc une fois décompréssé, vous aurez la qualité .wav (et non .mp3)
Et pour me faire pardonner, voilà le lien direct.
Je viens de me rendre compte que Monkey n'est que pour PC (

Hors sujet : D'ailleurs, si quelqu'un connaissait un compresseur non-destructif en freeware pour MAC & PC, ça m'intéresserait fortement.
Bouton B.

Groove on Family

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

kYZmar

- Prise 1 DI
- Prise 1 Beta 52
- Prise 2 DI
- Prise 2 MK319
Je reprécise que ce sont des prises différentes, ce qui explique le côté un peu baveux du 319 (la prise DI bave aussi).
Bouton B.

stoofy_stoof

Par contre je prefer la peche du Beta52 au DI

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

kYZmar

Citation : La derniere prise ne marche pas..
Excusez-moi... C'est réparé!
Bouton B.
- < Liste des sujets
- Charte