Enregistrement basse
- 282 réponses
- 68 participants
- 37 505 vues
- 60 followers
Docteurnon

http://perso.wanadoo.fr/alice.poprockblues/041215/basses.WAV ...
en attendant vos commentaires (sur "tout" : sons, placements, matos) ...
Green Saree
Parce que pour moi, rien ne vaut un bon cabinet aux HPs défoncés !
Dvt
le spectacle
rroland
Citation : . Tu te sers d'une pédale ou tu fais ça dans le pod ?
Ben, un bassiste hétérosexuel suffit en général
En fait, j'enregistre deux catégories de musicos : des amateurs qui ne disposent pas d'un toucher terrible et donc l'ampli ne rend pas trop bien. Le pod dans ce cas marche bien mieux.
Dans les pros, il y a ceux qui ont une basse terrible mais un ampli de m... et là encore, le pod convient mieux. Pour ceux qui possède une bon toucher, une bonne basse et un bon ampli, je fais une prise micro (souvent plusieurs micros) et une DI que je peux ensuite si nécessaire repasser dans le pod.
deous
M'enfin je suis peut être ringard
Comment faire pour enregistrer simultanement la DI et le Pod? T'as une astuce de câblage ou une machine qui fait ça?
deous
rroland
Citation : Comment faire pour enregistrer simultanement la DI et le Pod? T'as une astuce de câblage ou une machine qui fait ça?
C'est très simple en fait : tu sors en numérique et tu as sur un canal le son de basse traité et sur l'autre juste le son "DI" sans rien dessus.
Cela dit, quand c'est pour un enregistrement "pro" je préfère utiliser une DI séparée avec un meilleur convertisseur que celui du Pod pour enregistrer la DI.
Je trouve simplement que le Pod fait gagner énormément de temps en studio en fait. Et comme souvent les groupes que j'enregistre sont parfois serrés au niveau budget, on a vite gagné quelques heures en passant par le Pod.
Le LA 610 est pas mauvais, mais ce n'est pas mon préféré sur la basse (attanque un peu trop douce). pour les basses en DI je te recommande Millenia
tryoruda
Je sais pas si je suis clair... alors je te fais un petit schéma
basse
|
|
------
| DI |
------
/ \
/ -----
rec |pod|
-----
|
rec
deous
Oui je sais que c'est bien millénia mais les prix ne sont pas très décents
J'utilise actuellement un petit Bluetube de présonus, il faut mettre quel prix pour avoir quelque chose de mieux et dont je ne me lasserai pas.
Captain Niglo
interressant ce topic, vous me donnez envie de tester des prises de sons avec un micro...
même si je suis plutot content de ma config (Bass driver DI, table soundcraft compact 4, compresseur)
ca donne ca : http://www.myspace.com/bombseb
sinon pour les sons sur le premier post, c'est du son brut ? le son est super sourd, pas tres flatteur pour ces cinq micros testés
je pense que ca aurait pu être bien avec un eq (le même pour les cinq de préférence)
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Captain Niglo
ce micro m'a l'air pas mal aussi...
il donne quoi par rapport au beta 52 ?
rroland
Citation : il donne quoi par rapport au beta 52 ?
Placement un peu plus délicat et son moins gonflé dans le grave. Le beta 52 donne un son très grave de suite, sans même trop chipoter pour le placement. c'ets même un rien trop à mon avis. Le D112 il faut un peu plus chipoter pour obtenir un son correct, et il sera moins gonflé dans les fréq. graves.
Captain Niglo
donc sachant que je ne suis pas ingé son, tu me conseillerais plutot le beta 52 plutot que le D112 alors ?
Anonyme
J'ai fait ca avec le D 112. Ce sont des mp3 de mauvaises qualitees que je te conseil d'ecouter au casque. Il y a plusieurs passages ou la basse joue seule ou presque.
www.myspace.com/insectivity (les 3 premiers morceaux)
Anonyme
Dvt
421, SM57 (si, si), M88, 609, 535...
Après, il y a les larges membranes..
Chez Audix, il y a aussi des choses sympathiques, je ne me rapelle plus des références.
le spectacle & l'autre spectacle
The Old Stuff
le D112 le fait bien, le M88 un peu moin mais trés intéressant pour l'attaque
je viens d'avoir un beyer M380N(c) j'enregistre un groupe de métal ce week end, promis je viens en reparler dès que je connais le résultat.
PS: HELP mon M88N grésille un peu si vous avez des tips (photos) pour une intervention sur ce mic je suis preneur!
Un musicien, un instrument, une pièce....
Anonyme
Audix D6 peut-etre? j'ai vu sur plusieurs sites qu'il est surtout tres apprecie pour la grosse caisse et le tom basse...
Larges membranes en dynamique right?
Personne ne mentionne des mic un peu plus haut de gamme?
Dvt
Le e602, que je n'apprécie que très moyennement dans cet usage s'en sort mieux pour reprendre un ampli basse. (enfin, c'est pas le Pérou non plus ! )
The Old Stuff
on m'avais donner un petit truc que certain sonorisateur font pour les subs:
deux balle de tennis coupées en deux, une demie balle sous chaque pied d'ampli et roule ma poule.
si quelqu'un a déja essayé ça je suis curieux d'en connaitre le résultat ???
lesebseb
Dvt
Les éponges, ça marche pas mal non plus. Fréquement utilisé sous les platines (Yo, yo mon frère, kéké staïle !!!)
The Old Stuff
sur une basse c'est trop bon
sur tom basse c'est trop bon
sur une voix de métaleux c'est génial
ce micros prend du super grave avec précision et une bonne sensibilité
je l'ai couplé à un PG81 pour gagner en brillance le résultat est très satisfaisant
Anaon
J'ai pas lu tout le topic bien sûr mais est-ce qu'on peut parler de l'enregistrement basse sans ampli? Et plus particulièrement du mixage en fait, car je cherche des infos et des conseils à ce sujet...
Anonyme
(par contres il y a des DI actives, et d'autres passives, des basses avec micros actif et d'autres avec des micros passifs...) Quelqu'un te renseigneras surement mieux que moi sur ce point.
Pour le mix, ce sont les memes tricks qu'avec les mics.. doublage artificiel avec un court delai (que tu peux aussi detuner legerement), peut-etre un quart de fois rien de chorus, une compression avec un taux variable en fonction du style, bien sur, mais rarement tres violente...
Evidemment, il n'y a pas de recettes magiques pour bien l'integrer dans ton mix, faut juste faire des essais.
Anaon
- < Liste des sujets
- Charte