Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600
- 869 réponses
- 120 participants
- 116 303 vues
- 150 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
KaeRZed
sterling24
c'est propre, trop propre, pas très vivant, et finalement pas inspirant.
et ça ne fonctionne bien qu'en midi, impossible de déclencher correctement les enveloppes en gate à partir de mes cases eurorack.
au moins, j'aurais essayé un des clones.
iktomi
antart
C'était une boutade. Les sliders étant a priori 100% analogiques, en l'état, ça risque d'être difficile de contrôler quoi que ce soit de numérique avec...
Beaucoup de controleurs MIDI ont des sliders analo hein
Maxxou32
Dans le test il est dit : "Au rayon des modulations, le 2600 est plutôt bien doté, sans être exceptionnel. C’est surtout sur les possibilités infinies de routage qu’on en tirera le meilleur. On commence par deux enveloppes (AR et ADSR) ultra rapides avec des courbes caractéristiques bien reproduites ici. On peut les déclencher par les Gate / Trigger internes, deux signaux externes (en remplacement) ou via le S&H. Leurs sorties sont préassignées ou assignables au choix, via leur prise jack respective. On peut changer les facteurs de temps (x0,5 / x1 / x2) ; par contre, il n’y a pas d’entrée pour les moduler, dommage."
Bon, une erreur de casting, c'est particulier le 2600. Outre les références sonores qu'on a dans la tête de Wendy Carlos en passant par Jarre ou Klaus Schulze, l'Arturia 2600V servira de base à la programmation de nombreux sons. Petite question au passage: est-ce qu'on a avec ce synthé un livret de patches ?
Old School et Electronica
KaeRZed
Citation de KaeRZed :C'était une boutade. Les sliders étant a priori 100% analogiques, en l'état, ça risque d'être difficile de contrôler quoi que ce soit de numérique avec...
Beaucoup de controleurs MIDI ont des sliders analo heinle principe d'un controlleur midi c'est simplement d'envoyer du jus dans des resistances variables et ensuite tout part dans un microcontrolleur qui va traduire ca en donnees midi, rien de tres sorcier en vrai.
Maxxou32
Retour aux bases avec ici les 70's.
Je pense que dans les mois qui viennent on va voir sortir tout un tas de vidéos yt à base de sons de ce 2600.
kosmix
Pour ceux que ça intéresse la discussion commence ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/2600-fs/forums/t.703735,commentaires-sur-la-news-namm-korg-relance-une-serie-unique-de-l-arp-2600-fs,post.10593540.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 19:38:03 ]
chninkel
J'ai ouvert un sujet sur ce problème de GATE. Problème résolu !
Le déclenchement d'une enveloppe par les gate demande un niveau de signal plus haut que ce qui est indiqué dans les manuels. En fait en cablant le trig ET la gate, le déclenchement réagi. Peut-être la sommation des 2 signaux...
Quoiqu'il en soit je peux enfin utiliser mon dark time avec le 2600.
Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 22:17:05 ]
sterling24
là c'est du bricolage d'empiler les deux
KaeRZed
filipvs
j'ai demandé le retour du 2600 chez thotho... franchement pas emballé par le son.
c'est propre, trop propre, pas très vivant, et finalement pas inspirant.
et ça ne fonctionne bien qu'en midi, impossible de déclencher correctement les enveloppes en gate à partir de mes cases eurorack.
au moins, j'aurais essayé un des clones.
Les enveloppes se déclenchent très bien, je ne vois pas où est le problème. Que ce soit avec mes modules eurorack ou avec un séquenceur CV/gate externe, elles se déclenchent parfaitement bien et sont très précises au contraire. Un simple petit Korg SQ-1 réglé sur 8V fait très bien l'affaire. Donc soit ton exemplaire est défectueux, auquel cas tu fais bien de le retourner, soit (et sans vouloir te vexer) tu ne sais pas très bien t'en servir
Quant au son trop propre, c'est très subjectif, propre par rapport à quoi ? au 2600 original ou à un Polivoks ?
Et puis un Arp 2600 c'est un peu particulier comme approche, faut d'abord savoir dompter le bestiau et accepter certaines logiques illogiques pour l'apprécier ! Quand on achète le clone d'un instrument original, surtout ancien comme le 2600, on est aussi prêt à accepter ses défauts et ses limitations, c'est d'ailleurs tout le charme de la démarche.
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 04:56:07 ]
chninkel
KaeRZed :
Le plus "propre" serait donc d'utiliser le preamp du 2600 pour amplifier le Gate..
Apparemment la définition de GATE n'est pas la même que celle que nous avons de nos jours. Pour ARP le gate n'indique qu'une information de durée. Le signal de déclenchement est envoyé par le Trigger.
Il semble donc que ce ne soit pas une question de sommation comme je le pensais, mais bel et bien de synchro entre GATE et TRIGGER. Le préamp n'y changera rien. C'est en tout cas ce qu'il est indiqué dans la doc d'origine.
BBmiX
accepter certaines logiques illogiques pour l'apprécier !
(-; Be Funky ;-)
Coyote14
Le préamp n'y changera rien
chninkel
Maxxou32
Bon la qualité du son est pas top mais il y a des trucs sympas!
disquedur
Une vidéo intéressante sur des sons réalisés avec ce Barp 2600.
Bon la qualité du son est pas top mais il y a des trucs sympas!
ça promet ! il a trouvé son patch où le gars? C'est livré avec? la question a déjà été posé, peut-être par toi Maxxou mais je n'ai pas lu de réponse
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 20:26:50 ]
iktomi
disquedur
Il y en a plusieurs et à mon avis il les a développés lui-même et les propose gratuitement comme ça.
est-ce livré avec un (ou plusieurs) patch vierge ou bien il l'a dessiné selon toi?
iktomi
Sinon une photo bien droite de face, un recadrage, une désaturation au max, un petit rehaussement de contraste et lumi, et hop un pdf pour en imprimer à la pelle.
(c'est comme ça que je fais à chaque fois qu'on me demande une copie de quelque papier que ce soit, j'ai pas de scanner ^^)
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 20:38:41 ]
disquedur
Je pense que la feuille est trouvable, je suis pas certain du tout qu'il y en ai de livrées avec l'appareil (vierges ou non)
Sinon une photo bien droite de face, un recadrage, une désaturation au max, un petit rehaussement de contraste et lumi, et hop un pdf pour en imprimer à la pelle.
(c'est comme ça que je fais à chaque fois qu'on me demande une copie de quelque papier que ce soit, j'ai pas de scanner ^^)
c'est bien mais j'aimerais mieux un patch blanc bien propre comme le gars, à colorier dans un iPad avec le stylet
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 21:08:07 ]
xavierbzh
Citation de iktomi :Il y en a plusieurs et à mon avis il les a développés lui-même et les propose gratuitement comme ça.
est-ce livré avec un (ou plusieurs) patch vierge ou bien il l'a dessiné selon toi?
Page 21 du QSG
disquedur
Citation de disquedur :Citation de iktomi :Il y en a plusieurs et à mon avis il les a développés lui-même et les propose gratuitement comme ça.
Page 21 du QSG
impeccable merci Xavier, je vais devoir attendre de recevoir la version bleu, l'été sera chaud
- < Liste des sujets
- Charte