réactions à la news [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
- 1 513 réponses
- 141 participants
- 135 362 vues
- 137 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

falkenmaze

mais au prix d'un cout incomparablement plus élevé
C'est sur... j'ai des oscillos seuls qui sont plus cher que le Neutron entier...
C'est de bonne augure pour leur ligne de modules euro aussi

KaeRZed

falkenmaze

le format Eurorack est réellement standardisé ?
Il est normalisé "en gros"

En pratique on peut avoir besoin d'adapter certains voltages avec des modules moins tolérants à coup d'atténuateurs ou de VCAs. Globalement ça se passe pas trop mal quand même. J'ai déjà eu besoin d'adapter des niveaux pour des trigs ou ce genre de trucs.

Anonyme

de plus, globalement, le 1v/oct et les trig/gates positifs sont respectés pour que ça puisse gentiment communiquer .
mais chaque marque a quand même ses particularités tels que les niveaux nécessaires aux déclenchements des enveloppes, les niveaux cv des modulations et autres joyeuseries , qui font qu'il faut parfois atténuer ou amplifier certains signaux pour rendre les marques totalement compatibles.
mais rien de bien méchant , et dans la pratique , tout est compatible dans 95 % des cas .

Lennon Mercury

Question de Modular Noob n°2 : si on chaîne plusieurs modules, augmente t-on la polyphonie ? En gros, si on chaîne un Neutron, un Brute, un Mother 32 et un 4e, est-ce qu'on peut jouer des accords ?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

falkenmaze

Citation :Question de Modular Noob n°2 : si on chaîne plusieurs modules, augmente t-on la polyphonie ? En gros, si on chaîne un Neutron, un Brute, un Mother 32 et un 4e, est-ce qu'on peut jouer des accords ?
En dehors des modules paraphoniques (comme le neutron !), si on veut de la polyphonie il faut distribuer les notes sur autant de voix complètes que l'on veut. Certaines interfaces font ça très bien pour pas très cher. par contre avoir toutes ces voix complètes c'est assez vite onéreux et ça prend de la place, de sorte que ça n'a pas beaucoup de sens. En revanche c'est assez courant d'empiler des oscillateurs pour produire des triades par exemple... dans ce cas on peut avoir 3 oscillos (ou plus) et juste un filtre, un vca, etc...
Il y a même des modules dédiés à ça: https://www.thonk.co.uk/shop/chordorgan/

static volatile

Citation de falkenmaze :
Citation :Question de Modular Noob n°2 : si on chaîne plusieurs modules, augmente t-on la polyphonie ? En gros, si on chaîne un Neutron, un Brute, un Mother 32 et un 4e, est-ce qu'on peut jouer des accords ?
En dehors des modules paraphoniques (comme le neutron !), si on veut de la polyphonie il faut distribuer les notes sur autant de voix complètes que l'on veut.
(...)
D'un autre côté, l'intêrêt d'un synthé modulaire, c'est surtout sa capacité à faire ce que des architectures plus classiques ne font pas.
Si c'est pour jouer des nappes polyphoniques avec un clavier de piano, autant acheter un synthé plus traditionnel, potentiellement numérique, qui le fera mieux pour moins cher.
Un synthé modulaire prend son sens lorsqu'on prend une approche plus procédurale pour générer les evènements, qu'on tire partie de la monophonie pour créer des timbres complexes qui peuvent parfois donner l'illusion de la polyphonie, qu'on explore des chemins de traitement parallèles pour une même source pour trouver de la complexité à partir de choses simples, etc...
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

KaeRZed

Anonyme

par contre, le modulaire est le champion de la multi-timbralité .

Florence Michel

KaeRZed

Anonyme

Lennon Mercury

Sinon, Doepfer semble proposer des modèles prévus pour la polyphonie : A-105-4 (Quad Poly VCF), A-132-8 (Octal Poly VCA), A-141-4 (Quad Poly VCADSR), A-190-5 (Polyphonic Midi/USB-to-CV/Gate Interface), etc.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Ema

Il est normalisé "en gros"
En pratique on peut avoir besoin d'adapter certains voltages avec des modules moins tolérants à coup d'atténuateurs ou de VCAs. Globalement ça se passe pas trop mal quand même. J'ai déjà eu besoin d'adapter des niveaux pour des trigs ou ce genre de trucs.
C'est d'ailleurs un des soucis du Neutron: le niveau de sortie est faible par rapport au niveau eurorack standard. Je serais curieux de savoir l'amplitude du signal (je n'ai pas d'oscilloscope à disposition), mais je dirais bien en dessous des 5 volts des oscillos eurorack. Si quelqu'un peut faire la mesure...

falkenmaze

tordure

(je n'ai pas d'oscilloscope à disposition),
y'a ça qui fait gratuitement le job, sur une entrée de l'interface audio, et zou!
http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/

Ema

Pas besoin d'oscilloscope, un simple voltmètre fait l'affaire.
Je parle des signaux audio (périodiques), genre mesure crête à crête de la tension de la dent de scie. un voltmètre "basique" ne pourra mesurer qu'une tension sinusoïdale.
y'a ça qui fait gratuitement le job, sur une entrée de l'interface audio, et zou!
http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/
Euh, il ne faut pas connaître le gain de sa carte son? ou plus simplement faire un calibrage avec des tensions connues (générateur BF)? Sinon, tu mesures bien un signal, mais l'échelle de tension risque d'être très approximative. Bon, ça suffira pour faire des mesures comparatives avec d'autres oscillos "100% eurorack".
Je n'ai pas précisé qu'il faut aussi pas mal atténuer les signaux externes (par exemple pour rentrer dans le filtre du Neutron, sinon saturation!). C'est encore pire avec l'entrée externe du Model D (il y a une LED qui indique un signal trop fort: en gros, 1/20 de tour du potard de gain d'entrée suffit à le déclencher...).

Ho'Dog

et là je me dis qu'un minibrute 2S avec un Rackbrute dans lequel on monte un neutron...
Saleté de GAS
c'est un truc qui trotte dans ma tete depuis que les 2 bouzins existent( c'est pas si cher en plus)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

synthwalker

deb76

Petite question concernant la vidéo que Thomas LN77 avait postée le 11/02/19 (https://www.youtube.com/watch?v=4en6ioPAAGc), on voit un oscilloscope et a priori un analyseur spectral qui affiche les hauteurs en notes et en fréquences Hz en virtuel:

Quelqu'un connaît-il ce soft ? Et éventuellement, en dehors de l'oscilloscope qu'on peut trouver dans les modules du VCV rack savez-vous si ce dernier propose un analyseur spectral avec affichage des notes et des fréquences. J'utilise pour ma part celui de l''Ircam, the Snail, mais il n'affiche pas les fréquences Hz. Or, cela me serait bien utile pour des analyses et ajustements de fréquences avec l'Uvi Falcon sur des instruments de l'Ircam Solo Instruments (flûte, violoncelle, cor, trombone entre autres) ou de Pianoteq via Opusmodus. ISI et Pianoteq qui rendent très bien pour des simulations de musique mixte avec en combiné le Deepmind12 (pour la polyphonie), le Model D et le Neutron.

THOMAS charette

sinon un neutron dans un case eurorack oui , oui, bien sur, mais attention il bouffe une place folle ,sur le petit rackbrute , la version 3u , le behri rempli quasi tout l'espace!

deb76

Citation de : THOMAS LN77
rah merde je l'eu su. loopop a cité dans une video les references de ces oscilloscopes...
sinon un neutron dans un case eurorack oui , oui, bien sur, mais attention il bouffe une place folle ,sur le petit rackbrute , la version 3u , le behri rempli quasi tout l'espace!
Merci, j'ai trouvé. C'est dans la vidéo que tu as postée, au milieu ou au 3/4 des commentaires :
https://www.meldaproduction.com/download/plugins
Il s'agit de MAnalyser et la version de base est gratuite : 
https://www.meldaproduction.com/MAnalyzer
c'est exactement ce que je recherchais. il y a d'autres plugins dans ce bundle "free". Je pense que le mois prochain je prendrais l'upgrade à 49 euros :
https://www.meldaproduction.com/MFreeFXBundle
[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 01:52:13 ]

Ho'Dog

Citation :sinon un neutron dans un case eurorack oui , oui, bien sur, mais attention il bouffe une place folle ,sur le petit rackbrute , la version 3u , le behri rempli quasi tout l'espace!
oui et?
un ptit utilitaire genre mixer/attenuateur pour combler le trou et c'est bon
ou un 6u avec un delta cep en plus et un strymon magneto( si ça passe)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Ema

), il vaut mieux garder le Neutron dans sa boîte (éventuellement en rajoutant un support pour le maintenir droit). D'autant qu'on perd l'USB sur le Neutron en l'eurorackisant, ce qui est plutôt dommage!
), il vaut mieux garder le Neutron dans sa boîte (éventuellement en rajoutant un support pour le maintenir droit). D'autant qu'on perd l'USB sur le Neutron en l'eurorackisant, ce qui est plutôt dommage!Il vaut mieux acheter un case genre LC3 et poser le Neutron dessus, quite à laisser plein de vide au début. La nature ayant horreur du vide, ça se rempli assez vite:
C'est une ancienne photo, ils se sont remplis depuis...
Ensuite, si on veut l'utiliser hors du studio, c'est une autre histoire: il vaut mieux y penser au départ. Un case 19" pour racker le Neutron peut être une bonne solution (solide et pas trop cher). Il existe des cases eurorack rackables (des racks de racks... Attention, ça raque!!!
 ).
).Sinon, la suite Melda est bien mais il faut aimer le côté "usine à gaz". Cela dit, c'est très complet et créatif. Petit défaut: j'ai eu des soucis avec une perte de volume en sortie des plugs, même avec un wet mix à 0%.

THOMAS charette

oui et?
un ptit utilitaire genre mixer/attenuateur pour combler le trou et c'est bon
ou un 6u avec un delta cep en plus et un strymon magneto( si ça passe)
ben....ca passe pas mdr
meme sur les arturia qui sont en 88hp
faudrait un 6u 104hp
pour le coup je rejoins Ema en "pas trop cher" laisser le neutron en mode desktop et se prendre un 3u pas cher style "happy ending kit" pour fx ou utilitaires
- < Liste des sujets
- Charte