Commentaires sur le test : Test du Pro-800 de Behringer
- 258 réponses
- 77 participants
- 33 492 vues
- 94 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Pro-800 de Behringer
Trois ans après l’annonce de son développement, le Pro-800 promet d’offrir le son analogique polyphonique du Prophet-600 dans un module compact affiché à un tarif incroyablement bas, avec des fonctionnalités étendues. Pari réussi ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 11/08/2023 à 13:05:50
c'est bien l'éthique... moins, quand elle est à géométrie variable ! Berhinger comme beaucoup d'autres marque joue sur la nostalgie et fait fabriquer ses synthés en chine . Mais pas que , en rachetant certaines enseignes elle a mis en place un système ultra performant pour créer des machines à moindre coût. par contre puisque le coût de production est moindre il est répercuté sur le prix contrairement à d'autres marques qui font plus de marge et nous font payer le prix fort ! Ah mais ç fait tellement bien de cracher sur cette marque histoire de jouer les chevaliers blancs de la consommation . Vous voulez de l'éthique ?n'achetez pas ! Contentez vous d'une seule machine voir 2 maximum et manifestez , votez contre le capitalisme ... le reste n'est que posture et snobisme .
Pierresilex
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
52 Posté le 11/08/2023 à 13:06:42
Citation de silvertouch06 :
Pour moi, les pro-600 et pro-one, représentent plus le son de la new wave de l'époque (ou dark wave aujourd'hui) que de l'Italo Disco. Ce sont des synthés un peu plus sombres, je dirais presque de l'analogique "froid" comparés aux Roland analogiques plus chaleureux.
J'ajouterais le WASP pour la Dark Wave.
Old School et Electronica
iktomi
14717
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
53 Posté le 11/08/2023 à 13:31:12
L'Arp Omni aussi.
x
Hors sujet :pierresilex, un peu plus et tu interdit à quiconque de critiquer le capitalisme tant qu'il n'a pas jeté à la poubelle ordinateur, téléphone et voiture... (et surtout bien fermer sa mouille entre les élections)
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 13:32:28 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 11/08/2023 à 14:20:18
Citation de terry31 :
J'ai du mal à comprendre une note aussi élevée pour un instrument qui a été livré avec des bugs même si ils sont progressivement réglés par le fabricant, des presets qui sont d'une grande médiocrité et je ne suis pas le seul a le dire et des performances sonores qui sont très moyennes;
Que dois-je comprendre, peux-tu préciser ta pensée ?
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 11/08/2023 à 14:41:52
Pour les presets médiocres, c'est dit dans le test. Si j'ai bien compris, ce sont les originaux du 600 qui n'étaient eux-même pas terrible.
Alors on peut certes se dire que Behringer aurait pu refaire une banque de presets originaux, surtout qu'il y a la place. Mais faire ou faire faire des presets, surtout par des sound designers talentueux, ça coûte et on ne peut attendre ça d'une machine à prix plancher.
Pour le reste, c'est affaire de goût. Comme je l'ai dit, ce synthé n'est pas au mien. Mais je ne vois rien qui me choque dans le test ni dans la vidéo.
Quant à la note, c'est un vieux débat sur AF. Perso, je ne les regarde jamais. Ces notes sont hyper subjectives : un tel synthé à ce prix vaut surement 9/10 pour qui aime ce territoire sonore et 5/10 pour qui ne l'aime pas. Certains testeurs feront fortement peser dans la note des scories d'ergonomie tandis que d'autres les relativisent en regard du global. Pour certains testeurs, le prix compte beaucoup dans la note alors que pour d'autres, elle ne concerne que les qualités et défauts du produit.
Bref, la note ne dit pas grand chose.
Pour faire un parallèle, j'adore la Model:Cycles et si je devais en faire une review je lui mettrais une super note. C'est pas pour autant que je trouverais judicieux que quelqu'un qui n'aime que les sons typés TR et analos l'achète.
Je comprends que les bugs puissent choquer quand on a acheté le synthé dès sa sortie et qu'on les a subis. Mais s'il ont été réglés par le fabricant au moment de la sortie du test, il n'y a pas matière à en parler car c'est devenu un non problème.
Alors on peut certes se dire que Behringer aurait pu refaire une banque de presets originaux, surtout qu'il y a la place. Mais faire ou faire faire des presets, surtout par des sound designers talentueux, ça coûte et on ne peut attendre ça d'une machine à prix plancher.
Pour le reste, c'est affaire de goût. Comme je l'ai dit, ce synthé n'est pas au mien. Mais je ne vois rien qui me choque dans le test ni dans la vidéo.
Quant à la note, c'est un vieux débat sur AF. Perso, je ne les regarde jamais. Ces notes sont hyper subjectives : un tel synthé à ce prix vaut surement 9/10 pour qui aime ce territoire sonore et 5/10 pour qui ne l'aime pas. Certains testeurs feront fortement peser dans la note des scories d'ergonomie tandis que d'autres les relativisent en regard du global. Pour certains testeurs, le prix compte beaucoup dans la note alors que pour d'autres, elle ne concerne que les qualités et défauts du produit.
Bref, la note ne dit pas grand chose.
Pour faire un parallèle, j'adore la Model:Cycles et si je devais en faire une review je lui mettrais une super note. C'est pas pour autant que je trouverais judicieux que quelqu'un qui n'aime que les sons typés TR et analos l'achète.
Je comprends que les bugs puissent choquer quand on a acheté le synthé dès sa sortie et qu'on les a subis. Mais s'il ont été réglés par le fabricant au moment de la sortie du test, il n'y a pas matière à en parler car c'est devenu un non problème.
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 14:45:06 ]
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 11/08/2023 à 14:49:56
Citation :
De plus le Pro-600 qui est l'inspirateur de ce modèle n'avait pas suscité beaucoup d'enthousiasme et d'éloge à sa sortie.
Quand on écrit ça, qu’on achète quand même le Behringer, et qu’on s’en plaint, je me demande si c’est bien le fabricant le problème.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 11/08/2023 à 14:53:27
Je me suis retenu de le dire…
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 11/08/2023 à 14:53:42
x
Hors sujet :Oui, Will.
Citation :Depuis plus de quatre-vingts ans, les travaux de docimologie (étude statistique des notes) ont largement montré que des copies corrigées par plusieurs correcteurs font l’objet de notes très différentes, les écarts étant de plusieurs points quelle que soit la discipline concernée, littéraire ou scientifique (Laugier et Weinberg, 1936 ; Aymes, 1978 ; Suchaut, 2008)
Ahma, AF surnote tous les tests (les notes en dessous de la moyenne sont rares, si ce n'est inexistantes) mais c'est un parti pris, parfois nommé évaluation positive dans le jargon pédagogique.
hairy pattern
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 11/08/2023 à 15:11:01
niveau design c'est pas sexy , je veux bien qu'on fasse de la copie mais on est en 2023 , quand on voit les efforts des plugins au niveau graphique ; ils pourraient copier ou piquer des idées dessus , ils ont la technologie mais moins les idées
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 11/08/2023 à 15:28:38
Citation de pierrotlo24 :
..
Oui en 1982, pleine période disco. Ce n'était plus d'actualité, même si il était présenté comme une amélioration du Prophet 5...
Le p600 une amélioration du p5 ? Je ne crois pas. Même si il avait une voix en plus, il me semble qu’il avait été lançé sur le marché pour faire concurence aux poly "abordable" qui arrivaient (Juno, Polysix…). La construction et finition etaient plus cheap qu’un Prophet 5, moins de fonctionnalités… etc…
D’ailleurs, l’extension Gligli sortie ces dernières années a comblé beaucoup de ses lacunes et l’a fait changer de catégorie.
- < Liste des sujets
- Charte