Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Jupiter de poche

• 1 147 réponses
  • 124 participants
  • 125 958 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
176
Embrouille chez AF : la réponse du quizz tarde car SW n'est pas d'accord pour donner son Jupiter8 au gagnant :bravo:
177
x
Hors sujet :
Pico : si j'avais testé ces machines, je ne suis pas sur que je leur aurais mis un award. J'en sais trop rien vu que je ne les ai pas testées ni même personnellement essayées. Pour moi, ce sont de bonnes machines, mais ça reste des rééditions de trucs certes légendaires, mais qui n'apportent rien de vraiment nouveau. Effectivement, il leur manque à chaque fois un petit quelque chose pour être mieux que de simples très bonnes machines (ce qui est déjà beaucoup). Un award est là pour saluer un produit hors du commun dans sa catégorie, une idée novatrice ou une valeur sure, avec laquelle on a un truc solide et imparable si on l'achète. Pas juste pour dire qu'un produit est bien. Pour ça, il y a la note.

Pour moi, le produit des séries Aira et boutique qui mériterait probablement un award, c'est la MX-1, mais pour une raison que j'ignore, on ne l'a pas testée. Et rien ne dit que le testeur serait de mon avis. Pour moi, la MX-1 est LA grosse innovation de Roland ces derniers temps : le concept de console/instrument, je trouve juste ça génial. Et c'est à ma connaissance vraiment originale.

Concernant les Brute vs Mopho X4, par exemple, je peux parler de ce dernier puisque je l'ai sur les conseils de Synthwalker sur la base de mon cahier des charges : un synthé analo avec commandes directes, mémoire et polyphonie. Il remplit parfaitement ce cahier des charges, ce qu'un Brute ne ferait pas. Mais si je n'avais pas ces contraintes (liés surtout à l'utilisation scénique), d'un point de vue caractère, je préférerais un Brute. L'award "qualité / prix" du X4 reste parfaitement justifié : pour 1300 €, on a un bon analo polyphonique à mémoires qui sonne bien et dispose d'une palette sonore assez large. Un peu plus de caractère ne lui aurait quand même pas nuit.
178
x
Hors sujet :
Citation :
L'award "qualité / prix" du X4 reste parfaitement justifié : pour 1300

Si tu cherche bien on le trouve à 1050€ presque au prix du synthé à sa sortie finalement Mais même à ce prix il ne m’intéresse pas trop en faite...

En faite maintenant je me base au son et à la couleur d'un synthétiseur après son enregistrement dans mon logiciel MAO et force est de constater que souvent "un vrai analo ne m'apporte pas grand chose" par rapport à des VA/VST la preuve sur les exemples audio du JP-08
La grande force de cette série Boutique c'est de nous donner (de me donner) la possibilité de jouer des sons d'instruments mythique avec des commande direct (certes petite mais qui ont l'air efficace et surtout ne prend pas de place) enfin pour moi la révolution technique est là tout comme un bon appareil photo numérique qui égale des argentique voir les dépasse...

Vu le prix je trouve que c'est même un cadeau et personnellement j'aurais peut être mis un award rapport qualité prix innovation concept clavier adaptable , car rien ne dit que roland ne puisse sorti a l'avenir un clavier avec des touches standard ont l'on pourra placer plusieurs instruments boutique ?
En tout cas cette série est immédiatement adaptable à n'importe qu'elle configuration et c'est déjà une très bonne chose.

Enfin bref je suis conquis par ce concept:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 18:42:50 ]

179

Franchement bravo la modélisation:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 18:36:52 ]

180
Citation de pico :
x
Hors sujet :

personnellement j'aurais peut être mis un award rapport qualité prix innovation concept clavier adaptable , car rien ne dit que roland ne puisse sorti a l'avenir un clavier avec des touches standard ont l'on pourra placer plusieurs instruments boutique ?
En tout cas cette série est immédiatement adaptable à n'importe qu'elle configuration et c'est déjà une très bonne chose.

Enfin bref je suis conquis par ce concept:bravo:

Tu ne mettrais tout de même pas un award pour un produit dont tu imagines que peut-être, un jour, il proposerait une option qu'il n'offre pas ? En l'occurence, un clavier plus grand pour y caser toute la collec Boutique ?
181
Citation :
Tu ne mettrais tout de même pas un award pour un produit dont tu imagines que peut-être, un jour, il proposerait une option qu'il n'offre pas ? En l'occurence, un clavier plus grand pour y caser toute la collec Boutique ?

En faite je n'ai pas besoin de l’imaginer c'est déjà le cas avec n'importe quel clavier maitre (presque au prix du mini)
http://pierrickleve.com/IMAGES/bricabrac/split-boutique.jpg
182
Merci pour le lien pico.

Super studio et la comparaison est bluffante. J'hésite avec le Bass Station 2.
183
Je réponds sur l'histoire des Awards qui me casse les c......s au plus haut point, car je revendique bien fort ma liberté de penser et si je ne l'avais plus, que ce soit vis-à-vis de la rédaction, des marques ou des membres, je me casserais sur le champ...

Donc je répète, un Award est subjectif et je le mets quand ça me chante, c'est certainement chimique et ça se passe à la fois dans et entre mes deux oreilles. Je n'ai pas de contrainte, par exemple j'ai acheté un Solaris, mais je n'ai pas mis d'Award. J'ai acheté un Streichfett et j'ai mis un Award. Pas de règle de ce côté-là...

Juste pour les stats :
- Depuis que les Awards existent, j'ai écrit 60 tests
- J'ai distribué 12 Awards, soit un taux de 20%, c'est beaucoup
- Sur les 12, il y a 7 "Valeurs Sûres" et 5 "Rapport Qualité/prix"
- Ventilation par type de synthèse testée : 23 analo, 31 numériques, 6 hybrides (38%, 52%, 10%)
- Ventilation par type de synthèse récompensée : 6 analo, 4 numériques, 2 hybrides (50%, 33%, 17%)

Donc en effet les analo sont un peu sur-récompensés, mais c'est pas non plus déséquilibré.

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 20:30:48 ]

184
Citation :
Je réponds sur l'histoire des Awards qui me casse les c......s au plus haut point, car je revendique bien fort ma liberté de penser et si je ne l'avais plus, que ce soit vis-à-vis de la rédaction, des marques ou des membres, je me casserais sur le champ...

Et on le comprends parfaitement en tout cas moi je le respecte, mais comme audiofanzine c'est aussi un forum, j'aime bien aussi dire mon avis sur les machines, comme pas mal de monde finalement;)

Citation :
Donc en effet les analo sont un peu sur-récompensés, mais c'est pas non plus déséquilibré.

A tu vois tu le reconnais ;)

Blague à part il n'y a pas de polémique dans ce constat les Award sont en général de très bonne machines, mais j'aurais bien aimé que tu mette un Award valeur sur à l'AKAI ryhtm wolf non mais quand même !!:-D
185
Bon alors moi sur le quizz, avec une écoute rapide (et médiocre avec un casque de... enfin un pauvre casque quoi:-D), j'aurai tendance à dire JP-8 / JP08 sur tous les exemples ce qui évidemment n'est sans doute pas le cas. Je trouve les "deuxièmes" plus flatteurs... (je n'ai jamais eu de JP entre les mains) en tous les cas, test excellent comme d'habitude :bravo:
186
Ah oui, donne ton avis autant que tu veux, mais le choix des Awards me revient, c'est un peu mon petit privilège à moi, et on n'est pas là pour dire si mon Award est justifié ou pas... :-D

Je ne reconnais rien, d'ailleurs je n'ai rien nié, je fais un constat mathématique après coup.

Un Award au Rhythm Wolf, ça aurait fait un analo de plus, et tu dis déjà qu'il y a trop d'analo... :-D
187
Citation :
je revendique bien fort ma liberté de penser et si je ne l'avais plus, que ce soit vis-à-vis de la rédaction, des marques ou des membres, je me casserais sur le champ...

Ça mérite un Award des lecteurs (sans ironie et sans faire référence à un quelconque Pagny de crabes)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

188

Hors sujet :

Citation de : traintrain

@Fleur74 : La LaideGique, ce sont plutôt ses magistrats et politiciens corrompus mais sinon la Belgique est un pays très agréable avec des gens, des bars et des studios très chaleureux. :D:

... de l'autodérision et beaucoup de 60ème degré ...

189
x
Hors sujet :
Citation :
je revendique bien fort ma liberté de penser et si je ne l'avais plus, que ce soit vis-à-vis de la rédaction, des marques ou des membres, je me casserais sur le champ...

Pour cela faudrait te laisser pousser les cheveux et porter une barbichette...:-D

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 22:43:04 ]

190
Je n'ai jamais touché à l'original mais voici mes résultats pour ce quizz :

A: JP-08, JP-8
B: JP-8, JP-08
C: JP-08, JP-8
D: JP-8, JP-08
E: JP-8, JP-08

Dans tous les cas les 2 sonnent bien mais j'ai eu l'impression que certains patchs n'avaient pas les mêmes réglages et que le volume ne semblait pas tout à fait au même niveau. Surtout sur l'extrait C. Dans tous les cas, si j'ai tout faux j'aurai vraiment du mal à résister à cette petite machine...
191
J.ai eu un JP 8 vers 1988 et n'ai eu que des problèmes avec malgré des allers-retours en métro avec le flight case chez JL Dirstein. Un modèle non midi, échangé contre un DX7. Mais je serais infoutu capable de déterminer lequel est le VA dans ce quizz, c 'est beaucoup trop vieux :)
192
Je meurs de curiosité.
Quand auras-tu prévu de communiquer les résultats Synthwalker ? :D:
193
Synthwalker, award du meilleur "synth testeur"! :bravo:
194
Moi j'aime bien l'idee d'acheter des roland parce qu'ils n'ont pas d'award et que tout le monde les critique(de temps en temps avec de bons arguments,trop souvent pour rien avec des arguments completement bidonsicon_facepalm.gif)

Alors comme j'aime bien me demarquer c'est la marque ideale pour faire un doigt d'honneur aux trolleurs et j'adore ca:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 01:04:34 ]

195
Peut-on attendre lundi prochain pour les résultats ?
Cela laissera le temps à ceux qui ne vont lire l'édito que samedi de jouer...
196
OK, comme ça ce fil Boutique pourra atteindre une polyphonie de 512 voix :bravo:
197

Hors sujet :

Moi l'award, c'est juste un "flag" qui me fait lire le test plus en profondeuricon_razz.gif. Non, sérieusement, je prend çà un peu plus comme "ce synthé gardera sa valeur plus longtemps et/ou deviendra une espèce de classique et c'est bien que ce soit subjectif.  Je n'y accorde pas plus d'attention que çà. Par contre si on pouvait étoffer un peu la précison des notes, ce serait pas mal. Une note sur 10 serait déjà mieux. Ou plusieurs notes (rapport qualité prix, son, qualité de construction, ...) ou encore mieux un petit graphique type "radar" dans lequel le synthé se positionne entre plusieurs critères parce que forcément si c'est pas cher c'est certainement (à quelques exceptions près) moins bien fini et avec moins de possibilités. Une chose que j'aimais bien, je crois que c'est chez FM (du temps où je lisais des truc en papier glacé), c'est les propositions alternatives dans la même gamme de prix ou d'utilisation.

198
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre si on pouvait étoffer un peu la précison des notes, ce serait pas mal. Une note sur 10 serait déjà mieux. Ou plusieurs notes (rapport qualité prix, son, qualité de construction, ...) ou encore mieux un petit graphique type "radar" dans lequel le synthé se positionne entre plusieurs critères parce que forcément si c'est pas cher c'est certainement (à quelques exceptions près) moins bien fini et avec moins de possibilités.

Bien vu :bravo:

Une note reste subjective mais selon certain critère précis elle prend + de sens, par exemple le JD-XA à obtenu presque un 5 étoiles, mais la qualité de construction pour l'avoir vu en vrai ne correspond pas je trouve a cette note, de plus c'est subjectif mais toujours pour le prix de 7 boutique ! tout de même je n'ai pas ressenti la grosse claque sur la partie analogique ? Enfin bref je veux bien qu'un test sois subjectif selon l'auteur et c'est normal car c'est aussi une question de feeling, de goût, d’expérience etc.

Je trouve que les textes de Synthwalker sont assez juste et précis, les exemples audio sont simple et ne font pas dans l’esbroufe ou tape à l’œil, par contre c'est vrai que les notes en dehors des awards, pourraient effectivement être classé par catégorie un peu comme lorsque l'on donne un avis :

1/qualité de construction
2/ergonomie
3/les possibilités
4/le son
5/rapport qualité prix

etc.

Après il est vrai que les + et le - nous donne des avis assez précis finalement et c'est très bien :bravo:

Et si on critique un peu c'est juste pour donner un avis pour améliorer toujours ce super site que j'adore

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 09:40:46 ]

199
Moi je crois que c'est bien comme ca pour plusieurs raisons:

1-synthwalker aime plus ou moins ce qu'il veut et c'est bien de revendiquer ce qu'on aime plus ou moins.

2-cependant son test est complet,pragmatique.
Il a une discipline bien huilée pour decortiquer la machine testée,et c'est bien la l'essentiel.
Ma foi que changerait une note,on parle souvent de machines puissantes et pro,et meme si on peut etre debutant a les acheter a un moment j'estime qu'on doit avoir le moyen et la capacitê d'acheter une machine sans pour autant attendre que la note soit au dessus de ci ou de ca.
Il y a trop d'assistanat d'une maniere generale.
Considerer le test de synthwalker comme une reference technique pour s'orienter c'est bien,le sacraliser en attendant un award pour acheter une machine,c'est peut etre aussi un peu s'oublier soi meme.

3-si on est malin il y a souvent ds petits clins d'oeil sur certains points dans les tests,faut juste decoder.

Pico:
Tu repetes souvent les memes choses sur le xa ou d'autres.
La qualité de fabrication du xa est ce qu'elle est on est tous d'accord.
Mais niveau son il est pour l'instant sous exploité.
Laisse lui un peu de temps parce qu'en attendant il a un vrai potentiel de tueur ca c'est sur.
200
x
Hors sujet :
Citation :
1-synthwalker aime plus ou moins ce qu'il veut et c'est bien de revendiquer ce qu'on aime plus ou moins.

2-cependant son test est complet,pragmatique.
Il a une discipline bien huilée pour decortiquer la machine testée,et c'est bien la l'essentiel.
Ma foi que changerait une note,on parle souvent de machines puissantes et pro,et meme si on peut etre debutant a les acheter a un moment j'estime qu'on doit avoir le moyen et la capacitê d'acheter une machine sans pour autant attendre que la note soit au dessus de ci ou de ca.
Il y a trop d'assistanat d'une maniere generale.
Considerer le test de synthwalker comme une reference technique pour s'orienter c'est bien,le sacraliser en attendant un award pour acheter une machine,c'est peut etre aussi un peu s'oublier soi meme.

Fayot va :-D

Citation :
Tu repetes souvent les memes choses sur le xa ou d'autres.
La qualité de fabrication du xa est ce qu'elle est on est tous d'accord.
Mais niveau son il est pour l'instant sous exploité.
Laisse lui un peu de temps parce qu'en attendant il a un vrai potentiel de tueur ca c'est sur.

Disons que ma réaction contraire viens peut être de mon trop fort enthousiasme envers ce synthé ?

Mais Peut être... qu'il faut peut être comme un bon vin le laisser dans une cave et attendre qu'il prenne de la saveur...;)

Mais si il a tellement un potentiel de tueur comme tu dis c'est que tu compte l'acheter à court terme alors ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 11:05:52 ]