Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Juno de poche

  • 597 réponses
  • 96 participants
  • 64 446 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Juno de poche
Juno de poche
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JU-06.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Wow, j'ai adoré les pads et l'émulation de flûte Mellotron du test ! Ils font partie des presets d'usine où c'est toi Synthwalker qui les a programmés ? Je possède le TAL-U-NO-LX qui est fabuleux et j'adorerais reproduire ces sons dessus. Il y aurait moyen de faire des screenshots montrant les réglages utilisés ?
Super tests en tout cas, et rassurants. Car les vieux synthés comme les Juno ou le Jupiter-8 (dont j'attends le test de la version poche avec impatience !) sonnent bien mais avec l'âge ils demandent un certain entretien et leurs prix à l'argus devient prohibitif ! (effet de mode oblige... D'ailleurs je me souviens que quand j'ai commencé la MAO, à la fin des années 1990/début 2000, je voyais dans les Cash Converters des Jupiter-08 dans les 300€ en bon état et avec du mal à partir. Mais à l'époque on ne jurait que par les Korg Triton et autres samplers Akai - avant que Kontakt les envoie au chômage et que la folie analogique ne regagne les esprits des geeks de studio...)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 12:29:02 ]

72
Citation de Hiyasta1 :
Le TAL UNO LX n'a pas de controleur dédié... Ou plutôt si mais à 250€ le controlleur même pas ressemblant lol (https://sound-force.nl/?post_type=product)
Du coup à 319€, Roland ne se fout définitivement pas de nous
 


De nos jours tout le monde a un contrôleur .:-D
73
Citation de jmd60 :

-la synthèse n'est pas si bluffante que ça, le TAL UNO LX fait largement aussi bien pour beaucoup moins cher


je n'en suis pas si sûr. Pour info, j'ai essayé de reproduire quelques sons de cette vidéo avec TAL-UNO-LX et Diva. Dans les basses, je n'ai pas réussi à obtenir un son aussi punchy que le JU-06 (notamment avec Diva ou le son était certes gras mais plat). Alors peut-être que c'est moi qui m'y prends mal, mais en tout cas la simul m'a l'air plutôt bonne. Par contre, dans cette vidéo, la comparaison JU-06 et Juno 106 est moins flatteuse, la simulation est toujours plus terne.

waf? waf!

74
Citation :
Wow, j'ai adoré les pads et l'émulation de flûte Mellotron du test ! Ils font partie des presets d'usine?


A priori, la flûte #14 sonne assez Strawberry fields, si l'on en croit le site synthmania qui propose en mp3 les patchs du 106 (par contre leur exemple de thème de flûte n'est pas génial)

http://www.synthmania.com/juno-106.htm
75
Citation :
la comparaison JU-06 et Juno 106 est moins flatteuse, la simulation est toujours plus terne.

il suffit que le filtre soit fermé un micro-poil de c.. en plus pour avoir le son plus "terne" .....
Je pense que c'est uniquement un "problème" de programmation car hormis cette petite différence le son est identique....A mon avis le musicien a pêché sur le filtre en se disant qu'il ne fallait pas désavantager le JU-06 en le faisant sonner plus "aigu" donc moins "chaud"...

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 14:02:09 ]

76
Citation de Workinghour :
Wow, j'ai adoré les pads et l'émulation de flûte Mellotron du test ! Ils font partie des presets d'usine où c'est toi Synthwalker qui les a programmés ? Je possède le TAL-U-NO-LX qui est fabuleux et j'adorerais reproduire ces sons dessus. Il y aurait moyen de faire des screenshots montrant les réglages utilisés ?
Super tests en tout cas, et rassurants. Car les vieux synthés comme les Juno ou le Jupiter-8 (dont j'attends le test de la version poche avec impatience !) sonnent bien mais avec l'âge ils demandent un certain entretien et leurs prix à l'argus devient prohibitif ! (effet de mode oblige... D'ailleurs je me souviens que quand j'ai commencé la MAO, à la fin des années 1990/début 2000, je voyais dans les Cash Converters des Jupiter-08 dans les 300€ en bon état et avec du mal à partir. Mais à l'époque on ne jurait que par les Korg Triton et autres samplers Akai - avant que Kontakt les envoie au chômage et que la folie analogique ne regagne les esprits des geeks de studio...)


Je n'ai pas fait de photo des réglages, je suis parti d'un programme d'usine que j'ai un peu retouché, de mémoire...

Je ne sais plus qui parlait de chainage de synthés différents : c'est possible j'ai essayé, la 5ème note déclenche le 2ème synthé si on est en mode Chain, ou jouera les 2 synthés en même temps sinon. C'est du Midi tout con...
77
Citation de Cola :
..A mon avis le musicien a pêché sur le filtre en se disant qu'il ne fallait pas désavantager le JU-06 en le faisant sonner plus "aigu" donc moins "chaud"...

Ce serait bien le premier démonstrateur qui cherche à valoriser un produit qu'il ne vend pas au détriment de celui qu'il vend ! Je dirais plutôt que soit le démonstrateur n'a pas d'oreille, soit le JU-06 est une réplique un peu terne de l'original, mais pas de façon dramatique non plus.

waf? waf!

78
Citation :
Ce serait bien le premier démonstrateur qui cherche à valoriser un produit qu'il ne vend pas au détriment de celui qu'il vend !

là tu ne m'as pas compris. Kraft Music vend bien le Ju-06 et je reposte ma phrase qui est pourtant très claire

auto-citation
Citation :
A mon avis le musicien a pêché sur le filtre en se disant qu'il ne fallait pas désavantager le JU-06 en le faisant sonner plus "aigu" donc moins "chaud"...
79
Citation de Cola :
là tu ne m'as pas compris.

ah en effet j'ai lu un peu vite, mais bon au final je n'ai toujours pas bien compris ce que tu voulais dire car dans la vidéo, c'est bien le JU-06 qui est désavantagé car plus terne (à mes oreilles !).

waf? waf!

80
Dans cette vidéo, moi je vois surtout que les parties jouées sur le JU-06 sont nettement moins bien jouées que sur le Juno 106, à cause du mini-clavier.
Difficile de comparer les subtilités du son quand le jeu n'est pas le même.