Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
- 397 réponses
- 54 participants
- 34 497 vues
- 61 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
La FM permet de nombreuses subtilités, comme ici (il n'y a que de la FM, en jouant sur les attaques d'enveloppes et les ondes porteuses)
Coramel
Petite machine interessante et relativement intelligente. Le mode multitimbral 4+1 est bienvenue, surtout en comparaison de produit récent d’un autre géant japonais (et me rappelle quelques anciennes production Roland). L’absence de mode song devient courant, il faut reconnaitre que c’est de moins en moins utile, mais je ne peux m’empecher de trouver ça dommage.
L’absence de class compliant pour ipad est dommage. C’est bientôt les vacances, et je pense à des trucs pour accompagner mon iPad.
Présentez vous sur AudioFanzine
synthwalker
Maxin 21st degree
(Parce que sur une basique uphoria 404 ou une 18/20 de behringer le multipiste est class compliant et on a de 4 à 10 pistes simultanées sélectionnables dans des applications type AUM.)
Ma nouvelle religion:
Gam
Est-ce que ça existe le class compliant iPad ou autre pour de l'audio multipiste ?
Oui, le Yanaha Montage et Modx le font
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 10:38:06 ]
synthwalker
Oui pour un synthé bien sûr... Merci Gam au passage
Gam
xHors sujet :Oui pour un synthé bien sûr... Merci Gam au passage
Ou la MC-707
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 14:26:34 ]
Coyote14
Emmanuel C.
Concernant les démos audio, avec des effets le son change du tout au tout. J'ai donc fais le choix (assumé) de retirer tous les effets (sauf pour les Multi 1 & 2), histoire de voir comment le Sh 4d sonne avec un son brut. Seuls certains sons ont un très léger Chorus avec parfois l'apparition d'une petite Reverb et Delay (facilement identifiable dans les extraits). Les extraits de style "String" et "Pad" on été enregistré avec zéro effet.
Les sons de OCS Sync et OCS FM Bass Filter sont agressifs par nature, et on en trouve un certain nombre de similaire (voir bien plus violent) dans les sons d'usine de la machine. Je trouvais intéressant d'en mettre un ou deux en poussant exagérément le filtre, je pense que c'est utile de savoir que le 4d peut sortir ce genre de son.
La palette sonore du 4d est tellement large qu'on pourrait facilement faire une centaine d’extraits de plus pour en faire le tour.
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 14:49:08 ]
Nostromoripley
Parle exemple j'aurais aimé que SW s'attarde sur comment sonne les OSC Juno106 et le SH101 (et les autres), lui qui a pourtant une excellente connaissance et experience des synthés ?
Idem pour la partie Drum, toute la partie technique est listée dans les details mais rien sur le son en lui même, juste un "vraiment bien pense tout ca"...oui ok mais le son bordel ?
Enfin voilà mon ressenti, ca ne concerne que moi et je nre remet pas en question le super travail de SW mais je trouve le test trop technique et pas assez personnel, sans ressenti (ou pas assez)
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:32:58 ]
alex.d.
Nostromoripley
Si tu veux juger le son, tu as une masse d'extraits sonores dans le test.
ok t'as pas compris mon post... je veux l'avis du testeur compte tenu de son experience, qu'en pense t'il personnellement et pas "juste" un listing de la fiche tech que je connais déjà. Les videos et extraits sonores pullulent déjà sur le net
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:53:14 ]
synthwalker
Nostromoripley
Merci pour ton avis Nostromoripley, désolé de t'avoir imposé un listing de fiche technique que tu connaissais déjà. Je fais des tests les plus neutres possible, j'y parle du son et de l'aspect technique, c'est mon choix éditorial, je dis quand je me suis bien éclaté comme je l'ai fait ici, mais je ne suis pas très fort en onomatopées, d'autres le font mieux que moi...
Je comprends...c'etait juste mon avis, mais sans aller jusqu'aux onomatopées, je suis sur qu'il y a un juste milieu
Coramel
Merci pour ton avis Nostromoripley, désolé de t'avoir imposé un listing de fiche technique que tu connaissais déjà. Je fais des tests les plus neutres possible, j'y parle du son et de l'aspect technique, c'est mon choix éditorial, je dis quand je me suis bien éclaté comme je l'ai fait ici, mais je ne suis pas très fort en onomatopées, d'autres le font mieux que moi...
Tu penses à quelqu’un en particulier en France ? Parce que moi, oui
Et merci à Gam d’avoir répondu aux questions concernant l’iPad.
Présentez vous sur AudioFanzine
.: Odon Quelconque :.
Je comprends... c'était juste mon avis, mais sans aller jusqu'aux onomatopées, je suis sur qu'il y a un juste milieu
Tu peux te référer au test du Jupiter-Xm, où SW détaille de façon moins Normande son ressenti des émulations ABM, dont le SH-4d n'est que la dernière incarnation (avec certes un code de filtre "différent") :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/editorial/tests/test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm.html
On a bien vu dans les débats ici que tout ceci est éminemment subjectif. D'ailleurs...
Les sons de OCS Sync et OCS FM Bass Filter sont agressifs par nature, et on en trouve un certain nombre de similaire (voir bien plus violent) dans les sons d'usine de la machine.
Ce n'est pas l'agressivité mais une absence de musicalité et d'expressivité que je perçois sur ces deux exemples ci.
Comme s'il s'agissait d'un sample joué n fois, sans modulations ni variations à chaque re-déclenchement.
Sentiment accentué (ou révélé) par l'absence d'effets.
Mais pour tous les autres exemples, rien à dire sur la qualité globale du son, les variations et la musicalité. Y compris de ces modèles OSC et FM.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 20:24:34 ]
Dr.Riton
Je visionnais le test par pure curiosité, car ce n'est pas du tout ce que je joue ou écoute habituellement ; et celui-là, pour le coup, bien créatif et intéressant.
Spacionot (ex Cola Verde)
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 04:02:55 ]
Girou
...adepte de la secte du 432hz...
Pas 442Hz plutôt...
Spacionot (ex Cola Verde)
Deeprolls
Il y a un dernier point qui m’embête : l‘impossibilité de régler le nombre de steps pour chaque drums sur la piste rythmique. Impossible donc de faire de la polymétrie.
synthwalker
Il y a déjà la polymétrie entre pistes, pas évident que ça vienne un jour pour la piste Rhythm qui est une seule piste multi-instrumentale
Deeprolls
Oui j'ai fait remonter les différentes remarques comme je m'y étais engagé, après ils feront ce qu'ils veulent, je ne fais pas le follow-up.
Il y a déjà la polymétrie entre pistes, pas évident que ça vienne un jour pour la piste Rhythm qui est une seule piste multi-instrumentale
Merci à toi !
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
.: Odon Quelconque :.
Ils sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, où - comme c'est la pratique actuelle, des ambassadeurs ou évangélistes effectuent une sorte de support de 1er niveau en plus du marketing.
Certaines fonctionnalités qu'on retrouve sur le SH-4d, ou dans les mises à jour logicielles d'autres machines ZEN-Core correspondent manifestement à des demandes qui ont été faites lors des sondages utilisateur du Jupiter-Xm. L'écran Mixer, la fonction Palette (JD-08/800, MC-101), l'éditeur-bibliothécaire logiciel des Jupiter/Juno, etc.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte