Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
- 377 réponses
- 51 participants
- 27 931 vues
- 60 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2023 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/07/2023 à 10:12:20
Citation :
que demande le peuple ?
Une compatibilité audio par usb avec IPad…
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Deeprolls
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 01/07/2023 à 10:13:45
Excellente analyse, avec l’objectivité de rigueur que j’en attendais, qui colle avec ma propre expérience de ce synthé.
J’aurais mis un 9 si le système de sauvegarde avait été plus spontané, avec la présence d’un song mode + du microtiming (sans oublier le métronome).
10 pour le son sans hésitation.
Cela me rappelle l’essai du Digitone qui avait obtenu la même note il y a quelques années, et qui a été largement amélioré depuis lors (correction de bugs, ajout du song mode, multimaps, continuité des FX à chaque changement de patterns, deuxième LFO) et qui mérite largement un 9/10 aujourd’hui.
Ce qui me laisse dans l’espoir que Roland prenne en considération les retours utilisateurs pour corriger certaines choses…
Merci pour ce test en tout cas 🙂
J’aurais mis un 9 si le système de sauvegarde avait été plus spontané, avec la présence d’un song mode + du microtiming (sans oublier le métronome).
10 pour le son sans hésitation.
Cela me rappelle l’essai du Digitone qui avait obtenu la même note il y a quelques années, et qui a été largement amélioré depuis lors (correction de bugs, ajout du song mode, multimaps, continuité des FX à chaque changement de patterns, deuxième LFO) et qui mérite largement un 9/10 aujourd’hui.
Ce qui me laisse dans l’espoir que Roland prenne en considération les retours utilisateurs pour corriger certaines choses…
Merci pour ce test en tout cas 🙂
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 10:17:32 ]
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/07/2023 à 10:27:34
Moi je trouve cela cohérent de la comparer avec un syntakt par exemple .
La seule différence que je vois entre les deux c'est la.polyphonie et le côté numérique pour le sh4d .
Pour le reste tout est comparable .
Il faudra attendre 1 ou 2 MAJ pour qu'elle atteigne son plein potentiel mais on peut déjà dire que
le sh4d est à la traîne niveau séquenceur ( même s'il est plus aboutis que de nombreux concurrents , hors elektron )
La programmation de séquence en offset est impossible
Sa sauvegarde est pénible là où sur le syntakt elle est des plus fluides.
5 voix gérable par canaux midi contre ... 12 sur la syntakt !
Encore une fois j'ai l'impression que les maj à venir sauront rééquilibrer cette balance ( du coup la machine ne serait elle pas sortie trop tôt ? )
Néanmoins la question du caractère sonore du sh4d restera à mon avis figé , je veux que :
On n'achète pas un sh4d pour le sound design ( d'autres machines s'en sortent bien mieux même si cela reste possible)
Ou alors on utilise les 4 parts en layering pour un même son , mais on oublie l'harmonisation d'une part par les 3 autres , ce qui m'amène au deuxième point.
Le sh4d se suffit à lui même pour une compo : une basse , un lead , un pad un arpège , des drums, des FX.
Le sh4d comme expandeur : c'est l'utilisation que j'en ai pour l'instant , et elle s'en sort très bien ainsi . J'avais besoin de sons faciles à programmer et plutôt convenus pour accompagner la palette sonore bien perchée que j'obtiens avec mon iPad ou mon ST. Ce qui m'amène au dernier point .
Le sh4d excelle dans les sons connus et reconnus : Un lfo par part parfois 2 , les sons du sh 1, ceux du juno tout cela borne l'esthétique dans du connu mais efficace
(Ok il y a le drawing, le sh3d qui proposent qqch de différent ) .
Enfin le prix : pour 4 parts synthé , il n'y a pas beaucoup moins cher pour autant de parts, il y a le Blofeld. Et puis on monte en prix : la mpc one
Le A4 MK2...
Ou alors, pour 500/600 euros, il faut taper dans des machines hors d'âge : A4mk1 , virus, radias...
La seule différence que je vois entre les deux c'est la.polyphonie et le côté numérique pour le sh4d .
Il faudra attendre 1 ou 2 MAJ pour qu'elle atteigne son plein potentiel mais on peut déjà dire que
le sh4d est à la traîne niveau séquenceur ( même s'il est plus aboutis que de nombreux concurrents , hors elektron )
Encore une fois j'ai l'impression que les maj à venir sauront rééquilibrer cette balance ( du coup la machine ne serait elle pas sortie trop tôt ? )
Néanmoins la question du caractère sonore du sh4d restera à mon avis figé , je veux que :
On n'achète pas un sh4d pour le sound design ( d'autres machines s'en sortent bien mieux même si cela reste possible)
Ou alors on utilise les 4 parts en layering pour un même son , mais on oublie l'harmonisation d'une part par les 3 autres , ce qui m'amène au deuxième point.
Le sh4d se suffit à lui même pour une compo : une basse , un lead , un pad un arpège , des drums, des FX.
Le sh4d comme expandeur : c'est l'utilisation que j'en ai pour l'instant , et elle s'en sort très bien ainsi . J'avais besoin de sons faciles à programmer et plutôt convenus pour accompagner la palette sonore bien perchée que j'obtiens avec mon iPad ou mon ST. Ce qui m'amène au dernier point .
Le sh4d excelle dans les sons connus et reconnus : Un lfo par part parfois 2 , les sons du sh 1, ceux du juno tout cela borne l'esthétique dans du connu mais efficace
Enfin le prix : pour 4 parts synthé , il n'y a pas beaucoup moins cher pour autant de parts, il y a le Blofeld. Et puis on monte en prix : la mpc one
Le A4 MK2...
Ou alors, pour 500/600 euros, il faut taper dans des machines hors d'âge : A4mk1 , virus, radias...
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 10:37:32 ]
Deeprolls
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 01/07/2023 à 10:41:30
Citation de Maxin 21st degree :
Moi je trouve cela cohérent de la comparer avec un syntakt par exemple .
Le A4 MK2...
Pas tout à fait d’accord pour la filiation avec le Syntakt qui est plutôt orienté groovebox hybride, le Digitone à la rigueur si on veut faire le lien avec du matériel Elektron dans un style groovesynth, mais c’est quand même très différent.
Pour le sound design, encore faudrait-il se mettre d’accord sur la définition qu’on lui assigne… Un JU06A ou un SH01A ne font pas plus, si ce n’est même plutôt moins. Je trouve justement le 4D assez complet en matière de sound design grâce à ses nombreux FX et EQ’s par piste et globaux.
Plutôt d’accord pour les sonorités classiques, ce que j’apprécie énormément d’ailleurs, mais je pense que certains modèles permettent tout de même de sortir des sentiers battus.
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 10:47:06 ]
terry31
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 01/07/2023 à 11:13:11
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Forme et fond toujours aussi pro : le meilleur essai disponible pour la machine, toutes plate-formes confondues.
Et, effectivement, félicitations à Emmanuel C. pour ses jolies démos, qui complètent très bien les premières (lesquels sont j'imagine des patterns d'usine ?).
Citation de Will Zégal :Mais décidément, rien de ce que j'en ai entendu ne me fait vibrer.
J'ai aussi trouvé certaines sonorités très stériles et "plastique" (sons FM, sync).
Mais celles qui utilisent les moteurs SH/JU me semblent beaucoup plus vivantes et relativement sophistiquées, même si - Roland oblige - la couleur sonore reste sage et polie comparée à un analogique râpeux ou un VA brut, puisque la machine est destinée à sortir des petits arrangements ou empilements multi-timbraux.
Bien aidé en cela par les effets, qui ont l'air meilleurs que ce que je pensais (je suis surpris par les délais notamment).
Et cette subtile saturation par défaut qui lui donne tout de même un peu de grain.
Citation de Jx3 :Bizarrement je le considère plus comme la nouvelle Groovebox Roland que la MC-707.. Va comprendre
Les démos montrent que le moteur est suffisamment riche pour sortir de jolies choses avec seulement 4+1 parties, mais idéalement il faudrait qu'elle soit multi-timbrale 8 parties au moins. Ce qui impliquerait probablement d'avoir la capacité de calcul du Fantom-0 (2 x BMC). Et le prix qui va avec.
Mais effectivement, avec cette section rythmique et ce séquenceur, un SH-8d dans un châssis de MC-707 (pads, I/O, faders) capable de faire tourner les autres modèles ABM (JX-8P, JD-800...), et qui sauvegarde ses patches dans les clips, ça pourrait titiller les récentes Maschine et Push autonomes.
Cet instrument est loin de sonner stérile et plastique. Il est plutôt chaleureux et punchy, même en face des plus gros synthés récents de la marque que j'ai possédés et d'autres stars "semi-analogiques" et VA. Ces capacités d'éditions, de traitements, la multitimbralité, la variété des moteurs sonores en font un synthétiseur a part entière, utilisable dans des contextes très variés et au delà de la simple groove box, et sans ajouter d'autres modélisations inutiles qui sonneraient comme des VSTs. Il y a déjà bien assez de ces machines. Les presets sont de bonne qualité, musicaux et immédiatement utilisables, contrairement a certains instruments dont je préfère taire les noms...Si on apprécie la couleur Roland et a ce prix la, il faut se laisser tenter.
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 01/07/2023 à 11:23:15
x
Hors sujet :Pour rappel, sur d’autres fils de discussion du Sh-4d la discussion tournant autour du sound design a laissé beaucoup de mouches tombées pour la cause, sans qu’il en ressorte autre chose que « Chacun voit ».
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
terry31
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 01/07/2023 à 12:17:25
Félicitations à Emmanuel C dont les patterns développés pour ce test démontrent efficacement les qualités et possibilités de cette machine et que quand on sait s'en servir, ca sonne clair, plutôt chaleureux et vibrant, et que ca cogne aussi agréablement.
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 01/07/2023 à 13:10:20
Merci Synthwalker, encore un chouette test qui va surement me pousser a chercher ce SH4 ( Les 4D et Drums me semble vraiment très intéressant ) en occase dans 2 ou 3 MaJ, si il y en a !!
Patience donc, a minima 512 User's et évidemment microtiming,
Song et autres... en bonus pourquoi pas, Emmanuel C
Patience donc, a minima 512 User's et évidemment microtiming,
Song et autres... en bonus pourquoi pas, Emmanuel C
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 13:18:18 ]
BBmiX
7666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/07/2023 à 13:30:16
Citation :
+1Félicitations à Emmanuel C dont les patterns développés pour ce test démontrent efficacement les qualités et possibilités de cette machine
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte