Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
- 377 réponses
- 51 participants
- 27 932 vues
- 60 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2023 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11078
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 02/07/2023 à 20:23:20
Citation de Nostromoripley :
Je comprends... c'était juste mon avis, mais sans aller jusqu'aux onomatopées, je suis sur qu'il y a un juste milieu
Tu peux te référer au test du Jupiter-Xm, où SW détaille de façon moins Normande son ressenti des émulations ABM, dont le SH-4d n'est que la dernière incarnation (avec certes un code de filtre "différent") :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/editorial/tests/test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm.html
On a bien vu dans les débats ici que tout ceci est éminemment subjectif. D'ailleurs...
Citation de Emmanuel C. :
Les sons de OCS Sync et OCS FM Bass Filter sont agressifs par nature, et on en trouve un certain nombre de similaire (voir bien plus violent) dans les sons d'usine de la machine.
Ce n'est pas l'agressivité mais une absence de musicalité et d'expressivité que je perçois sur ces deux exemples ci.
Comme s'il s'agissait d'un sample joué n fois, sans modulations ni variations à chaque re-déclenchement.
Sentiment accentué (ou révélé) par l'absence d'effets.
Mais pour tous les autres exemples, rien à dire sur la qualité globale du son, les variations et la musicalité. Y compris de ces modèles OSC et FM.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 20:24:34 ]
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
42 Posté le 02/07/2023 à 22:45:08
Bravo pour le dernier morceau de la démo.
Je visionnais le test par pure curiosité, car ce n'est pas du tout ce que je joue ou écoute habituellement ; et celui-là, pour le coup, bien créatif et intéressant.
Je visionnais le test par pure curiosité, car ce n'est pas du tout ce que je joue ou écoute habituellement ; et celui-là, pour le coup, bien créatif et intéressant.
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 03/07/2023 à 04:00:25
Le point positif que je note pour ce synthé/groovebox, c'est le retour de la fonction d'accordage global (+/- 440hz) qui était absent des groovebox Roland depuis un certain temps. (je suis un adepte de la secte du 432hz). C'est aussi vrai pour d'autres marques qui ont enlevé cette fonction de leurs machines. Au niveau du son, je pense qu'il y a du potentiel même si les démos me paraissent un peu agressives sur certaines fréquences. Un gros manque par contre c'est l'absence de compresseur avec déclenchement parallèle (side-chain) si j'ai bien suivi. Et aussi un manque de sorties séparées physiques. Une sortie mono par partie aurait été bienvenue.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 04:02:55 ]
Girou
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 04/07/2023 à 13:50:11
Citation de Cola verde :
...adepte de la secte du 432hz...
Pas 442Hz plutôt...
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 04/07/2023 à 15:18:36
Non, 432
Deeprolls
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
46 Posté le 05/07/2023 à 14:19:23
Est ce que tu as fait remonter les doléances utilisateurs vers Roland Synthwalker ? Notamment sur la partie sauvegarde mais aussi séquenceur (micro timing + song mode) ainsi que les effets qui coupent au changement de pattern ? 🥲
Il y a un dernier point qui m’embête : l‘impossibilité de régler le nombre de steps pour chaque drums sur la piste rythmique. Impossible donc de faire de la polymétrie.
Il y a un dernier point qui m’embête : l‘impossibilité de régler le nombre de steps pour chaque drums sur la piste rythmique. Impossible donc de faire de la polymétrie.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 05/07/2023 à 16:02:42
Oui j'ai fait remonter les différentes remarques comme je m'y étais engagé, après ils feront ce qu'ils veulent, je ne fais pas le follow-up.
Il y a déjà la polymétrie entre pistes, pas évident que ça vienne un jour pour la piste Rhythm qui est une seule piste multi-instrumentale
Il y a déjà la polymétrie entre pistes, pas évident que ça vienne un jour pour la piste Rhythm qui est une seule piste multi-instrumentale
Deeprolls
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
48 Posté le 05/07/2023 à 16:50:57
Citation de synthwalker :
Oui j'ai fait remonter les différentes remarques comme je m'y étais engagé, après ils feront ce qu'ils veulent, je ne fais pas le follow-up.
Merci à toi !
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 05/07/2023 à 18:40:40
Tout pareil, merci pour la transmission!
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
.: Odon Quelconque :.
11078
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 05/07/2023 à 19:55:30
Roland effectue également des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients enregistrés sur Backstage.
Ils sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, où - comme c'est la pratique actuelle, des ambassadeurs ou évangélistes effectuent une sorte de support de 1er niveau en plus du marketing.
Certaines fonctionnalités qu'on retrouve sur le SH-4d, ou dans les mises à jour logicielles d'autres machines ZEN-Core correspondent manifestement à des demandes qui ont été faites lors des sondages utilisateur du Jupiter-Xm. L'écran Mixer, la fonction Palette (JD-08/800, MC-101), l'éditeur-bibliothécaire logiciel des Jupiter/Juno, etc.
Ils sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, où - comme c'est la pratique actuelle, des ambassadeurs ou évangélistes effectuent une sorte de support de 1er niveau en plus du marketing.
Certaines fonctionnalités qu'on retrouve sur le SH-4d, ou dans les mises à jour logicielles d'autres machines ZEN-Core correspondent manifestement à des demandes qui ont été faites lors des sondages utilisateur du Jupiter-Xm. L'écran Mixer, la fonction Palette (JD-08/800, MC-101), l'éditeur-bibliothécaire logiciel des Jupiter/Juno, etc.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte