réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
- 731 réponses
- 91 participants
- 66 842 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

VE

Les deux machines sont différentes et le DX-200 c'est surtout un bel expandeur de synthèse FM qui n'a, je pense, rien à envier de ce point de vue-là au Digitone (à s'amuser quasiment systématiquement avec le cutoff du filtre et jouer des presets pas folichons c'est clair, le gars est loin de montrer le champ des possibles des 32 algorithmes FM du DX-200 dans sa vidéo ; la multitimbralité n'est pas inexistante contrairement aux apparences puisqu'on peut mélanger 2 sons FM différents, ce qui fait 8 voix par son FM soit 2 Digitone sauf erreur).

Lying Dalai

La grosse différence avec tous les autres synthés FM, c’est de pouvoir modifier tous les paramètres à chaque pas de temps.
Et avec 4 couches, y a moyen de faire des sons bien énormes!
J’ai revendu mon Blofeld parce que je trouvais ça vraiment trop lourd à éditer en live.
Là, on sent qu’on peut partir de rien et atteindre vite son but, puis triturer jusqu’à plus soif... L’ergonomie, c’est ça qui fait la différence ! Après, je suis plus bouclés que piano.
Ok, je suis un gros fan d’Elektron, mais je pense qu’ils nous ont délivré du lourd dans un petit paquet... Perso, je vais pas attendre longtemps pour me jeter dessus.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

willowhisper56

Mes Elektrons me manquent trop !

Moi je remarque juste que willowhisper56 n’a pas encore fait un montage photo avec cette digitone
J’ai revendu mon Blofeld parce que je trouvais ça vraiment trop lourd à éditer en live.
C'est sûr...pour le live ya pas photo avec le DigitonE.
Sound locks !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 01:20:52 ]

willowhisper56

Ils se sont lachés Empress dis donc !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 01:33:44 ]

Vince_

Ho'Dog

2 filtres serie ou parallèle contre 2 filtres serie
y a 3 filtres en fait si on regarde bien( le filtre "fixe" est en fait un LPF+HPF, un peu comme les mono)
1024 sons accessibles directement contre 128
2048 presets, c'est le soundpool pour les soundlock qui fait 128

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Nasedo

Ganiletto

j en bave d avance....

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 07:53:03 ]

willowhisper56

Citation :2 filtres serie ou parallèle contre 2 filtres serie
y a 3 filtres en fait si on regarde bien( le filtre "fixe" est en fait un LPF+HPF, un peu comme les mono)
Citation :1024 sons accessibles directement contre 128
2048 presets, c'est le soundpool pour les soundlock qui fait 128
Pour moi ça n'en fait qu'un, c'est plutôt un BPF.

Ne faut il pas charger les sons dans le soundpool pour les utiliser ? Avec le Blo c'est rappel instantané avec un Prog Change...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

jeremy19450

l'avantage d'elektron c'est l'ergonomie et le sequenceur.
Pour le reste, le moteur en particulier, il n'y a rien de neuf ou de revolutionnaire qu'un SY77, 99, TG 77 ou fs1r ne puisse faire et finalement l'engouement soudain, l'achat compulsif et les reactions enthousiastes me laisse pantois.
une vielle et alors ...??

darklinux

Citation de willowhisper56 :je suis pas un gros fan de FM (la radio chez moi c'est nul) et je veux l'utiliser principalement pour des pads riches, évolutifs
C'est pour moi le point fort du Blofeld et de son.archi VA/numerique soustractive.
La FM pour moi est bien plus utile pour des sons percussifs, atonaux...
Essaye le Synclavier V ... sa envoi du bois par paquet de dix tonnes , il faut cassé l ' école DX7 , que j ' aime d ' amour aussi , mais la FM c 'est aussi le Synclavier

static volatile

Essaye le Synclavier V ... sa envoi du bois par paquet de dix tonnes , il faut cassé l ' école DX7 , que j ' aime d ' amour aussi , mais la FM c 'est aussi le Synclavier
Grand admirateur de Zappa, j'aime beaucoup sa musique faite au Synclavier.
L'OS de mes ordis et ton pseudo ayant 5 lettres en commun, je n'ai pas accès au Synclavier V, malheureusement.
Cecit dit ton propos illustre bien ce que je pense de ce Digitone: il ne sert à rien de comparer le nombre d'opérateurs ou le nombre d'algorithmes avec ce que propose un DX7 ou autre machine.
Je raisonne plus en termes d'implementation que de nombre absolu de tel ou tel paramètre dans une spec.
Yamaha n'a plus le monopole pour implementer la FM, et d'autres peuvent le faire différemment.
Ce (cette?) Digitone (DO? DG? j'aime bien DTo, voire DiTo la cousine de DiTa, plus fun peut-être) me parait proposer une simplification intelligente du concept, pour se concentrer sur la musique (je n'ai pas allumé mon tx81z depuis au moins 5 ou 6 ans justement pour cause de programmation pas assez immédiate).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

noiZe

darklinux

falkenmaze

Solam

║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║ ╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

Lying Dalai

Pour moi c'est vraiment le type de synthé FM immédiat, avec lequel tu peux partir de rien et sculpter rapidement une boucle fantastique.
La Volca FM que tu prends en exemple n'a que très peu de paramètres immédiatement éditable, par exemple. L'édition n'a rien d'une partie de plaisir.
Je viens de revendre le Blofeld et le PreenFM2 car les interfaces à menus successifs me cassaient dans mon élan créatif.
Là, on a très rapidement éditer tous les paramètres pour affiner 4 couches de sons... Et ce à chaque pas de temps.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

twÿce

Citation de : noiZe
Je regarderais aussi comment se comporte le reface DX en midi parce que commandé par un séquenceur elektron, çà peut aussi être une solution intéressante. Ok ce n'est pas multi mais on en a quasi 3 pour le prix du digitone. Et je pense que la synthèse FM est un peu plus poussée.
C'est clair que quand on a déjà des séquenceurs poussés (Cirklon, Pyramid et Octa(meme si pas au meme niveau)), on peut se poser la question de prendre des expandeurs qui font de la FM, c'est tout à fait logique. Perso, même si j'ai une octa, je me vois pas me trimballer avec 3 volcas en plus, ou 3 reface DX, ça ferait un sacré truc à gérer en terme de cablage midi/audio. Alors qu'avec la Dt1, c'est une boite plutôt compacte, toute intégrée, avec tout sauvegardé dans le pattern, pas besoin de gérer des presets sur 3 machines différentes etc.
Pour ma part, je crois que je vais la compléter avec un micromonsta pour avoir la touche de synthèse soustractive.

falkenmaze

Et 4 voix de Poly, pour le prix, c'est moche...
Achète un ordi, le rapport prix/polyphonie est imbattable

Blague à part les specs brutes c'est une chose... un instrument inspirant une autre.

Solam

║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║ ╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

twÿce

Pour le deuxième j'étais pas prêt ! Des basses neuro miaaam.

Solam

IPM

Quand je pense que le Nord Modular G2 est sorti il y a 14 ans... et qu'avec les processeurs actuel on se contente d'une sorte de clone de DX100... Je suis un gros ouf de la synthèse FM et j'arrive a voir en quoi le Digitone complète la collection ELEKTRON, mais je ne vois pas sa pertinence sur le marché actuel... à coté du Reface DX ou du Volca (pour ne parler que des grosses marques). Et 4 voix de Poly, pour le prix, c'est moche... Les marketeux des petites et grandes marques deviennent très doués mais les concepteurs et ingénieurs ont jeter l'éponge ou quoi ? A quand les technologies du "éléments" et du "Clouds" de Mutable instrument réunis dans un synthé hardware ?
On en revient souvent ce fameux G2. C'est clair que son approche Fm est clairement sous - estimé mais le sequenceur du G2 par rapport z celui de la digitone reste vraiment en retard.

falkenmaze

Je m'en fou des specs brutes falkenmaze, je dénonce plutôt le manque d'innovation...
Là on a une boite qui sonne très bien avec un workflow dont on sait déjà qu'il est excellent. La combinaison des ces deux choses dans le domaine de la synthèse FM est à mon avis inédite (et des synthés FM j'en ai eu un paquet...). Elle est là ton innovation.

Solam

- < Liste des sujets
- Charte