Sujet de la discussionPosté le 04/05/2010 à 17:46:50Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
Après des années d’attentes et d’espérance de la part de ses admirateurs les plus fervents, Lexicon, la marque rendue célèbre par ses réverbérations et ses multieffets numériques «hardware», vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle compatible avec la plupart des DAW. Alors évidemment, on a sauté sur l’occasion pour tester tout ça!
Pour mes deux derniers mix, j'ai eu accès au bundle lexicon, à la UAD EMT 140 et à la space designer de Logic. J'étais tout excité d'utiliser les "légendaires" réverb lexicon. Au final, c'est pas faute d'avoir essayé, je n'ai utilisé que les deux autres. Les Lexicons sonnent beaucoup trop artificielles à mon goût.
Pourquoi est-ce que les grands studios utilisaient du hardware Lexicon? Parce qu'à l'époque, c'était l'une des seules réverbe pas trop mal et versatile sur le marché. C'est dans un contexte très différent d'aujourdhui que Lexicon s'est fait une réputation. Si une marque inconnue avait aujourd'hui sorti les mêmes algos sans faire référence à Lexicon, je crois franchement que peu de monde s'y serait intéressé.
Erreur très classique quand il s'agit d'audio et musique. Comme les communiqués de presse des constructeurs et les descriptions produit utilisent ce mot à tout va, tout le monde ou presque oublie que c'est un faux ami et l'utilise en français.
Quand je faisais les news, c'était dingue. Je crois que 3 CP sur 4 comportaient le mot "versatile", qu'il s'agisse d'une guitare, d'un ampli, d'un synthé ou d'un tabouret de batteur. Quelle imagination.