Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/569
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet [News] Boss SP-404

  • 295 réponses
  • 30 participants
  • 12 060 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [News] Boss SP-404
On l'attendait plus ou moins, il semble qu'il arrive : le bruit court que Roland s'apprêterait à sortir un nouveau sampleur/ multi effet dans la série des SP-x0x : le SP-404. Reprenant les recettes qui ont fait et font le succès du SP-303, le SP-404 se présente comme une évolution naturelle de celui-ci avec :

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : - mettre en temps réel des effets sur différentes lines du set de mon groupe
- bidouiller les dits effets en live
- envoyer des samples
- faire des breaks de batterie en tapant avec mes petits doigts sur des pads ou un clavier MIDI



Pour faire ça, j'suis sûr qu'y'aura des ti malins sur AF pour dire, " mais bien sûr que si, avec le logiciel X, une config Y etc..."
C'que j'pense, c'est surtout qu'on pourrait pas avoir plaisir à le faire.

Citation : Maintenant, si on veut peaufiner un truc propre,



J'vais pas cacher mon état d'esprit en matière de compo...J'préfère un truc " sale " fait avec plaisir qu'un truc " propre " sur lequel j'ai planché, me suis arraché des cheveux, etc...

Ma vérité, c'est que le plaisir qu'on prend à la compo a une influence cruciale sur le résultat. Autrement dit, que le plaisir ressenti à fabriquer son morceau s'entend.

C'est en partie pour ce genre de raison que j'kifferai bien un Fantom X mais celui ci est quand même trop cher ( 3000 euros )
212
Mouais...

L'essentiel n'est effectivement pas de faire propre, mais de s'éclater et surtout de faire de la musique. J'ai effectivement l'impression que sur AF, certains l'oublient parfois et se préocupent plus de faire du son que de la musique.

Ceci dit, ça n'empêche pas de chercher un résultat propre. Je suis en train de boucler mon album. J'ai commencé le mixage tout seul, puis j'ai reçu l'aide d'un éminent AFien qui touche pas mal en son.
La différence entre mes morceaux maintenant, après ses conseils et recommandations et avant, elle est énorme.
Le plaisir qu'il y a à les écouter aussi.

je viens de terminer un morceau sur lequel j'avais des galères de son. Enfin, à force de patience, de peaufinage des EQ, des placements, tout ça... ben il commençait à m'insuporter à cause des galères dessus et là, tout à l'heure, j'ai savouré en écoutant mon mix final.
213
Tout ça pour nous pondre la B.O. d' " Un irlandais en France " ... :(((
214
:aime: :mdr: On commence enfin à parler "plaisir de la faire de la zic'" merci les gars :aime: :mdr: :aime:

('scuser moi de mon contentement mais des fois en lisant les posts j'ai du mal à déceler le plaisir que provoque, chez les posteurs, un engin de musique électronique....) :bravo2: :bravo2: :bravo2:
( software ou hardware d'ailleurs.....)

Souvent les posts exprime le "confort" que procure "une certaine façon de travailler" (soft ou hard...)

Rappelez vous : une machine ne peut faire que ce dont elle a été faite (ou construite pour (comme dans matrix!!!). Si une machine est en vente dans un magasin, on peut l'essayer, on peut se renseigner dessus par différents moyens, etc...Peut être ne réunit-elle pas tous les ingrédients que chacun voudrait qu'elle réunisse mais sachez que cette machine peut convenir à d'autres personnes : le résultat c'est ce qu'on produit comme son avec!!!Si le "soft" convient à certains c'est bien pour eux, si le "hard" convient à d'autres, tant mieux pour les autres....Mais les affirmations ou conclusions du style "certaines machines ne permettent pas de bosser" : c'est hors sujet :non: :non: :non: Faut pas écrire des trucs comme ça!!!!

C'est caca!!! C'est sal!!!! PPPPOOOUUUUHHHHAAAA!!!! :beurk: :beurk:
215
Yo! :mdr:

Citation : "certaines machines ne permettent pas de bosser" : c'est hors sujet


Si je puis me permettre de réagir, en effet je pense comme toi que le plaisir pris pendant la création est plus important que la technique utilisée... mais tu es trop radical! :fache2:
Bien sûr que si il faut écrire des trucs comme ça! (enfin, avec plus d'explications.....)
Je crois que tu vois la machine comme un outil qui crée en même temps que toi: toi avec tes idées, elle avec ses contraintes materielles.Beaucoup pensent ça et moi aussi. Mais des tas de musiciens se servent de materiel uniquement pour reproduire l'ambiance sonore qu'ils ont dans la tête, c'est tout de même une partie intégrante de la création; plus l'outil sera ergonomique et maîtrisé, plus on pourra reconstituer facilement son idée.
Il faut le critiquer pour que la technologie avance. :bravo:

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

216
Je suis d'accord avec toi :bravo2: :bravo2:

Cependant, les "engins" l'évolution des engins tient compte des utilisateurs. Parmi eux y a ceux qui ont commencé la musique "électronique" avec du matos qui tenait dans une salle de cinéma (voire le matos avec lequel se trimballait GENESIS par exemple, ou Herbie HANCOCK, ou d'autres...)et y a les musiciens qui ont bénéficiés des dernières techno "informatiques", pour avoir une orchestration de 128 notes simultanément avant il aurait fallu beaucoup d'"engins", on pourrait parler de tonnes d'"engins" (synthés, tableaux de raccordements, tables de mixages, amplis, etc....)
Maintenant, un Fantom X6 (ou 7, ou 8) ou un Motif ES remplacerait une bonne dizaine de tonne de matos. Et ils intègrent, à leur manières, le sampling!!!
D'autre part nous avons maintenant la possibilité d'utiliser plusieurs machines afin de combler les "lacunes" (lacunes est pris dans un sens où chacun trouvera mieux un ou plusieurs sons d'un engin par rapport à l'autre...) d'une machine par une autre, varier les sons (Yamaha, Roland, Virus).
Et ceci avec des engins qui restent transportables, qui ont des multi Fx, plusieurs voies de polyphonies, plusieurs types de sons (acoustiques, électriques, etc...)
Avec un SP606, par exemple, on a 4 notes de polyphonies stéréo : pour moi c'est 4 instruments ( au moins, sans même parler de re-sampling ) hé ben c'est déjà pas mal!!! Le SP404 en a 6 : ça fait deux de plus!!!! On peux aussi parler de cette polyphonie en termes de piste, après ça dépend comment chacun voit la production/arrangement/organisation du show (puisque c'est une machine live...).

Mes propos sont radicaux certes mais y'en a qui ont commencer avant moi et sur la somme des posts la plupart des comparaisons d'engins trahissent soit le manque de connaissance des engins concernés soit un manque de sérieux concernant la musique même!!!
Tous les engins qui existent actuellement permettent (soft et hard) de faire du son!!!! Il suffit juste de trouver son set, pour celà il faut expérimenter, chercher, essayer, choisir, comparer mais en fonction de l'utilisation qui nous paraît, à chacun, la plus conviviale. :clin:
217
Justement, pour en rester sur l'importance de l'ergonomie d'une machine, sur la chaine inspiration homme/ expiration machine, on dit qu'il n'y a plus de machines comme la MPC 3000 ( 1800 euros d'occaz...), pensée ergonomie.
218
Ohmstudiste > le nombre de samples maxi sur la carte est bien de 96 ?
Donc qque soit la taille de la carte, on est limité à 96, c'est bien ça ?
merci ;)
219

Citation : 24 sons en interne
96 sons sur la carte CF
120 sons

A noter qu'il est possible de sauvegarder l'ensemble du sampler (config, patterns, samples) sur une carte CF, et donc d'avoir plusieurs setups sur une même carte.
Par ex j'ai ma sauvegarde A avec mes 120 sons et mes 120 patterns sur ma carte mais j'ai aussi une sauvegarde B ou C etc avec pareil 120 sons et 120 pattens (différents bien sur). Ca permet de jongler en fonction des situations. Je suppose que ca doit prendre un bout de temps de charger une sauvegarde mais c'est quand même pratique, ca ne signifie donc pas que l'on ne met que 120 samples sur une carte CF, ca veut dire qu'on ne peut avoir que 120 simultanés. Nuance qui évite de se payer une deuxième carte CF...


le manuel en français
220
Merci !