Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
- 151 réponses
- 36 participants
- 5 648 vues
- 1 follower
Anonyme
2537
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2003 à 18:59:42Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.
J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?
Les pour :
- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.
- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.
- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...
- Le coté "océan" ( ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!
- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!
- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)
- L'entière automation midi: tout est assignable
Les contre :
- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.
- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.
- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)
- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!
Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.
Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.
Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?
En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)
Qu'en pensez vous????
Vous pouvez rajouter des pour et des contre
J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?
Les pour :
- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.
- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.
- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...
- Le coté "océan" ( ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!
- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!
- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)
- L'entière automation midi: tout est assignable
Les contre :
- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.
- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.
- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)
- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!
Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.
Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.
Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?
En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)
Qu'en pensez vous????
Vous pouvez rajouter des pour et des contre
MeZa
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
81 Posté le 17/09/2003 à 11:56:05
La gestion de pistes audio dans reason c'est pas pour demain vu les accords avec steinberg, le rewire etc... Ca jetterai un froid. Le midi out par contre j'pense que c'est jouable =) un pti n'effort mesdames de chez propeuleuraide!!
Anonyme
521410
82 Posté le 17/09/2003 à 11:58:20
Toi tu es plus figures imposées, moi plus figure libre, et ça m'emmerdait de devoir faire 45 cablage pour faire un arpegiateur la ou il y des vsti gratuits qui en integre un... mais c'est vrai que pour l'echange, et "l'educationnel", que j'ajoute a la spontanéité du truc, c'est pas mal. pas assez pour moi, je ne demande pas du pro, juste un truc qui puisse suivre quand il le faut, et qui n'apas qu'un compresseur crappy...
Anonyme
521410
83 Posté le 17/09/2003 à 12:02:56
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 17/09/2003 à 12:14:15
Citation :
on se retrouve avec un produit qui, seul, ne peut servir qu'a maquetter, et jamais a aller plus loin
Mais c'est déjà extraordinaire !
Reason est vraiment fait pour ça, maqueter, à plusieurs sur un même projet. Après, tu peux ne pas aimer, mais c'est comme se plaindre qu'un sampler n'a pas de synthèse, ou qu'une B.A.R n'a pas de séquenceur permettant de toute faire. Si c'est pas ce que tu cherches, faut aller voir ailleurs.
Anonyme
521410
85 Posté le 17/09/2003 à 12:16:42
Oui, je sais bien, mais je trouve qu'ils ont quand meme cette pretention "studio" tout en un qui ne colle pas reellement au truc. au mieux c'est un gros plug in, et un champs d'experimentation sympathique....
Anonyme
521410
86 Posté le 17/09/2003 à 12:16:58
Entièrement d'accord avec virtual Fred. Je crois qu'il ne faut pas négliger l'aspect concept de reason. C'est un logiciel tout-en-un. Si on lui ajoute toutes les fonctions réclamées par les utilisateurs, on s'éloignera du concept de base et Reason deviendra un séquenceur hôte au même titre que Cubase, logic , FL, Orion ....
C'est vrai, le côté fermé énerve certains mais en rassure d'autres. C'est un véritable casse-tête cette affaire.
Personnellement, je réinvestirais volontiers dans Reason mais uniquement après une refonte du moteur audio. Il n'y a rien à faire, le son feutré de reason, je ne le supporte pas
C'est vrai, le côté fermé énerve certains mais en rassure d'autres. C'est un véritable casse-tête cette affaire.
Personnellement, je réinvestirais volontiers dans Reason mais uniquement après une refonte du moteur audio. Il n'y a rien à faire, le son feutré de reason, je ne le supporte pas
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 17/09/2003 à 12:29:41
Citation :
Ca irait à l'encontre de la volonté d'avoir un soft utilisable par tout le monde. Pour faire des maquettes, ça reste très suffisant.
Anonyme
521410
88 Posté le 17/09/2003 à 12:35:49
Citation : Si c'est pas ce que tu cherches, faut aller voir ailleurs.
euh... on peut aussi suggérer ses idées aux développeurs, ça me parait pas inintéressant. En plus le coup du midi out ça serait vraiment justifié puisque beaucoup de live électros utilise reason (ils aimeraient bien pouvoir faire mumuse sur un "vrai" synthé en même temps... enfin ceux que je connais).
Anonyme
521410
89 Posté le 17/09/2003 à 12:54:42
Rien que pour la synchro avec d'autres machines ou avec un vj ça pourrait etre utile....
Reason.fan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 17/09/2003 à 16:01:15
Oui, surtout qu'avec un midi out, on peut aussi utiliser certains VSTi en mode stand alone.
Avec l'environnement de ma carte Creamware, je peux simuler un 2ème port midi. ausii, je pourrais par ce biais utiliser Reason et Absynth par exemple, ou encore FM7.
Avec l'environnement de ma carte Creamware, je peux simuler un 2ème port midi. ausii, je pourrais par ce biais utiliser Reason et Absynth par exemple, ou encore FM7.
- < Liste des sujets
- Charte