Live 4 : le meilleur soft de musique au monde ?!?.
- 93 réponses
- 35 participants
- 3 181 vues
- 1 follower
InnDaMiX
Le Logiciel va vraiment en profondeur malgré les apparences, je le dis clairement pour moi il n'a pas d'équivalents actuels.
Qu'en pensez-vous ??...
copy controlled
Citation : Je trouve qu'il à ça place comme logiciel de bidouillage, il est bien en complément d'un séquenceur plus géneraliste commme cubase
je vous assure c'est assez redoutable pour ca...avec quelques vsts,le travaill sur les clips permet de creer des boucles facon squarepusher trés facilement
pour ma part je trouve le combo reason+ live trés interessant....
mexique1
Anonyme
Anonyme
niveau midi, tout est possible donc je vois pas trop ou est le soucis comparé à cubase
merci ableton
Anonyme
D'abord l'edition midi est assez prehistorique, les selections un peu hesitante, l'edition des cc parfois deroutante, et j'ai toujours pas vu de sysex ou de nrpns. et deux outils, c'ets pas assez a mon gout... pas de traitement de vélocité par lot, de randomize, de shuffling humanisation parametrable, bref, tout se fait a l'ancienne...
ensuite, y'a plein de super fonctions, avec un potentiel enorme, qui sont un peu bridées. les groupes et les actions apr exemple, le regroupement en groupe est bizarre, et pour l'instant,il est impossible de faire faire une action sur une autre piste, ou mieux sur une scene. l'action *any devrait aussi exister en version *any sauf celle qui joue (*any other en quelque sorte).
manque aussi
*l'overdub pour l'audio, c'est chiant.
*un editeur audio simple pour couper/boucler etc de maniere destructive.
*un bounce to clip qui evite le render a chaque fois, et notemment un moyen simple de bouncer un clip pour "aplatir" les markers, les reglage de debut de fin, dans un nouveau clip qui prend la place de l'ancien...
*des copie liées, ou ghost copy: créez une pattern de batterie, mettez la sur deux scenes differentes, editez la boucle ou déplacez un marqueur, bing, faut le faire sur la deuxieme egalement, quand y'en a une 10 aine, ça devient vite chiant... donc repercuter les modif e a toutes les ghost copies, ça serait pas mal.
*un routing midi efficace
j'aime beaucoup ce soft, mais je trouve que sans parler des grosses refontes, y'a plein de petit trucs qui devraient etre poussé un poil plus loin pour en faire un monstre.
Cyclyk
Citation : un bounce to clip qui evite le render a chaque fois, et notemment un moyen simple de bouncer un clip pour "aplatir" les markers, les reglage de debut de fin, dans un nouveau clip qui prend la place de l'ancien...
si je comprend ce que tu demandes ça me semble être la fonction "consolider" dans edition je crois.
Anonyme
mexique1
Tomb
Beau résumé de ce qui me manque dans live...merci!
Ceci dit à la décharge d'ableton, il y a possibilité de lié un éditeur externe (à la manière de Q VST si vous vous souvenez).
Alors le manque d'éditeur, c'est un choix assumé par ableton qui a sans doute préféré ne pas mettre d'éditeur audio plutôt qu'un truc à la manque...
Le truc horripillant c'est bien l'impossibilité de consolider en mode patern...genre tu cherche une partie de guitare...tu enregistres tout et tu fais LA prise qu'il faut mais les 3 minutes avant sont nulles... et ben pas moyen de ne garder que ça...il se fader un bouce...l'explorateur pour aller chercher le fichier...enfin hyper simple.
vresky
Anonyme
pour l'editeur, oui, bien sur, on peut en mettre un externe, m'enfin ils urait pu mettre un petit quelque chose par defaut, comme fruity par exemple...
Citation :
Ben il sufit de lopper le bon passage, et de resampner sur une autre piste...ca consolide quoi!
oui, fin entre ça et appuyer sur un bouton
Tomb
Menfin bon...on peut pas tout avoir...
mexique1
Anonyme
mexique1
vigodc
moi je trouve ce logiciel très intuitif. Ce qui me frustre le plus c'est de ne pas pouvoir faire fonctionner un arpeggiateur vst et surtout un trigger vst ( vous imaginez, pouvoir contrôler un synthé en jouant de la basse sans avoir à acheter tous ces appareils coûteux,et pouvoir enregistrer ses boucles en live, là ça serait le pied).
Anonyme
pour l'arpegiateur, va voir dans la section tutoriaux de ce site, y'a un tuto que j'ai fait qui t'explique comment faire... c'ets sur ce lien:
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C268.html
pour la courbe de croissance de live, moi je viens d'energyXT, mis a jour toutes les semaines, qui en un an a vu naitre un sampleur, un sequenceur, un truc pour jouer des boucles midi live, et des ameliorations en tout genre... et energyXT, c'ets un seul mec lol. alors chez ableton, ils ne m'impressionnent pas
nan pis honntement la concurrence bouge bien aussi, cubase sx3 a apporté plein de truc, sonar 4 aussi... ok ableton ils ont été assez revolutionnaire sur leur concpet, mais apres, le developpement, je trouve, n'avance pas plus vite qu'ailleurs...
mexique1
j'avais pas vu ton tuto sur l'arpeggio ! est-ce que grâce à eXT, je pourrais envoyer l'arpège vers mes machines, ou c'est VST only ??? car c'est bien ça qui m'intéresse...
Anonyme
mexique1
Hors sujet : je viens de rentrer chez moi, faut que je voie tout ça... Citation : VST2MID: This VST plugin receives VST MIDI data form the host and sends it as regular MIDI data to a Windows MIDI out port.
c'est ça qu'il me fallait ! je devenais fou parce que quand tu glisses un VSTi dans Live, MIDI TO devient AUDIO TO, et comme les plugs d'arpeggio sont toujours des instruments... merci
EDIT : yééé ça maaarcheuh !
deb76
Je me glisse un peu en retard dans la discussion mais c’est juste pour faire quelques remarques par rapport au midi entre Cubase et Live4.
J’utilise Live4 et Cubase 5.1 et j’envisage d’investir aussi dans Cubase SX3 en tant que séquenceur généraliste. Ne serait-ce que pour la gestion du midi. Car si je suis satisfait pour l’audio
Car l’intérêt de Cubase, ce sont justement les manipulations, transpositions, randomisations, que l’on peut effectuer très facilement. Et notamment avec le module Logique. Touts est quasiment possible, extraire des notes, changer la quantification à des endroits précis. La seule difficulté est de bien comprendre le fonctionnement de logical qui est comme son nom l’indique très logique.
De même, pour rien au monde je ne me séparerais de mon Cubase 5.1 pour une seule et unique raison : l’IPS (Synthétiseur de Phrase Interactif), qui était déjà implanté sur la version de Cubase tournant sur l’Atari. L’IPS peut créer des arpeggios complexes, des rythmes complètement démoniaques, des lignes de basses et de percussions fascinantes, des parties de piano très contemporaines. C’était un outil de création que malheureusement Steinberg a abandonné avec sa série SX.
J’invite ceux qui ont Cubase 5.1 et qui n’ont jamais testé la bête à le faire. Pour être simple, on prend une phrase musicale jusqu’à 1000 notes (ce qui est pas mal) et puis on transforme tout ça en temps réel. Et en plus, on peut enregistrer la séquence en midi et l’exploiter à nouveau. C’est magique et surtout fascinant, notamment quand on joue sur 16 canaux en affectant des timbres différents
Et cette possibilité de manipulation du midi, je ne l’ai pas retrouvée sur Live4.
Sinon, sur la gestion des VST et des VSTI pas de problèmes en général avec Live4. En plus la liste est bien pratique, il suffit juste de faire glisser pour activer. En revanche, il y a parfois des associations qu’il ne supporte pas. Je pense à Sun Ra d’Elagoxa associé au delay stéréo des GRM tools. Alors, je plante dès que je mets le GRM, je monte à 277% de CPU.
En revanche, j’ai testé avec la démo de Cubase SX, tout fonctionne impeccablement et sans charge énorme de CPU. Pourquoi ce plantage avec Live4 ?
Résumons, les deux softs ont leurs avantages et inconvénients. Mais combiné, ils se révèlent de sacrés outils de création.
InnDaMiX
Non moi ce qui me fascine dans Live 4 c'est la rapidité à laquelle on peut créer quelque chose d'écoutable rapidement sans bidouiller des heures durant...
mexique1
mais j'avoue que je suis sur le cul par rapport à tout ce que rajoute energyXT niveau routing midi !!! energy XT + MIDI XT + VST2MID = arpeggiateur dans Live !!! Samantha je t'
faut que je check si j'en ai vraiment besoin, mais je risque d'acheter la licence
Anonyme
mexique1
Samantha > le DRH d'energyXT ;)
- < Liste des sujets
- Charte