Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Live 4 : le meilleur soft de musique au monde ?!?.

• 93 réponses
  • 35 participants
  • 2 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Live 4 : le meilleur soft de musique au monde ?!?.
Voilà, étant fou de MAO (j'ai commencé sur Tracker AMIGA, Cubasis MAC, etc...) je trouve ce logiciel extraordinairement stable, complet et très performant. Cà sonne tout de suite, les effets sont très pros, les instruments ont énormément de réglages et les tutoriaux rendent la prise en main rapide et facile.
Le Logiciel va vraiment en profondeur malgré les apparences, je le dis clairement pour moi il n'a pas d'équivalents actuels.
Qu'en pensez-vous ??...
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut,
moi je trouve ce logiciel très intuitif. Ce qui me frustre le plus c'est de ne pas pouvoir faire fonctionner un arpeggiateur vst et surtout un trigger vst ( vous imaginez, pouvoir contrôler un synthé en jouant de la basse sans avoir à acheter tous ces appareils coûteux,et pouvoir enregistrer ses boucles en live, là ça serait le pied). :aime:
42
Le trigger vst comme tu l'appelle, c'ets quasiment impossible vu l'etat actuel de la technologie de faire ça proprement, y'a bien quelques softs, mais c'ets pas terrible...

pour l'arpegiateur, va voir dans la section tutoriaux de ce site, y'a un tuto que j'ai fait qui t'explique comment faire... c'ets sur ce lien:
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C268.html

pour la courbe de croissance de live, moi je viens d'energyXT, mis a jour toutes les semaines, qui en un an a vu naitre un sampleur, un sequenceur, un truc pour jouer des boucles midi live, et des ameliorations en tout genre... et energyXT, c'ets un seul mec lol. alors chez ableton, ils ne m'impressionnent pas :mdr:
nan pis honntement la concurrence bouge bien aussi, cubase sx3 a apporté plein de truc, sonar 4 aussi... ok ableton ils ont été assez revolutionnaire sur leur concpet, mais apres, le developpement, je trouve, n'avance pas plus vite qu'ailleurs...
43
Ok autant pour moi :oops: (et puis j'oubliais que tu es un fervent défenser d'eXT)

j'avais pas vu ton tuto sur l'arpeggio ! est-ce que grâce à eXT, je pourrais envoyer l'arpège vers mes machines, ou c'est VST only ??? car c'est bien ça qui m'intéresse... :aime:
ZiKaToKo - mex version mobile
44
Nan, a la place du vsti, apres l'arpefiateur, tu connectes directement a la sortie midi d'ext, ou tu utilises le plug in vst vst2mid de tobybear pour adresser directement le hardware ;).
45

Hors sujet : je viens de rentrer chez moi, faut que je voie tout ça...

Citation : VST2MID: This VST plugin receives VST MIDI data form the host and sends it as regular MIDI data to a Windows MIDI out port.

c'est ça qu'il me fallait ! je devenais fou parce que quand tu glisses un VSTi dans Live, MIDI TO devient AUDIO TO, et comme les plugs d'arpeggio sont toujours des instruments... merci :bravo:

EDIT : yééé ça maaarcheuh ! :bave:

46
Bonjour,
Je me glisse un peu en retard dans la discussion mais c’est juste pour faire quelques remarques par rapport au midi entre Cubase et Live4.
J’utilise Live4 et Cubase 5.1 et j’envisage d’investir aussi dans Cubase SX3 en tant que séquenceur généraliste. Ne serait-ce que pour la gestion du midi. Car si je suis satisfait pour l’audio :bravo: , le travail sur les clips, les enregistrements, travail sur les enveloppes, les automations, etc, avec live, je trouve que la section midi est quelque peu réduite. Les outils sont quand même limités.
Car l’intérêt de Cubase, ce sont justement les manipulations, transpositions, randomisations, que l’on peut effectuer très facilement. Et notamment avec le module Logique. Touts est quasiment possible, extraire des notes, changer la quantification à des endroits précis. La seule difficulté est de bien comprendre le fonctionnement de logical qui est comme son nom l’indique très logique.
De même, pour rien au monde je ne me séparerais de mon Cubase 5.1 pour une seule et unique raison : l’IPS (Synthétiseur de Phrase Interactif), qui était déjà implanté sur la version de Cubase tournant sur l’Atari. L’IPS peut créer des arpeggios complexes, des rythmes complètement démoniaques, des lignes de basses et de percussions fascinantes, des parties de piano très contemporaines. C’était un outil de création que malheureusement Steinberg a abandonné avec sa série SX. :furieux: Ce qui est parfaitement dommage. Il est vrai que c’était un peu une usine à gaz mais une fois que son fonctionnement était assimilé, les voies de l’exploration était ouverte.
J’invite ceux qui ont Cubase 5.1 et qui n’ont jamais testé la bête à le faire. Pour être simple, on prend une phrase musicale jusqu’à 1000 notes (ce qui est pas mal) et puis on transforme tout ça en temps réel. Et en plus, on peut enregistrer la séquence en midi et l’exploiter à nouveau. C’est magique et surtout fascinant, notamment quand on joue sur 16 canaux en affectant des timbres différents :bravo: .
Et cette possibilité de manipulation du midi, je ne l’ai pas retrouvée sur Live4.
Sinon, sur la gestion des VST et des VSTI pas de problèmes en général avec Live4. En plus la liste est bien pratique, il suffit juste de faire glisser pour activer. En revanche, il y a parfois des associations qu’il ne supporte pas. Je pense à Sun Ra d’Elagoxa associé au delay stéréo des GRM tools. Alors, je plante dès que je mets le GRM, je monte à 277% de CPU.
En revanche, j’ai testé avec la démo de Cubase SX, tout fonctionne impeccablement et sans charge énorme de CPU. Pourquoi ce plantage avec Live4 ?
Résumons, les deux softs ont leurs avantages et inconvénients. Mais combiné, ils se révèlent de sacrés outils de création. :bravo:
47
Effectivement en Midi Cubase reste une référence et même si çà ne vaut pas lIPS avez-vous déjà essayé les effets MIDI de Live 4 ??? A ba vous devriez, c'est fou ce qu'on peut triturer aussi les évènements... Je suis certain que d'autres MIDI Effects vont voir le jour sur ce soft et que dans deux ans "Live 5 XT" sera encore plus sur-puissant.
Non moi ce qui me fascine dans Live 4 c'est la rapidité à laquelle on peut créer quelque chose d'écoutable rapidement sans bidouiller des heures durant...
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
48
Clairement, et Live reste ZE logiciel pour jouer LIVE sans avoir mal à la tête au bout de 30 minutes... d'autant que je suis sur un tableur excel 7h/jour au boulot, ça force à réflchir en terme de matrice :mdr:

mais j'avoue que je suis sur le cul par rapport à tout ce que rajoute energyXT niveau routing midi !!! energy XT + MIDI XT + VST2MID = arpeggiateur dans Live !!! Samantha je t' :aime:
faut que je check si j'en ai vraiment besoin, mais je risque d'acheter la licence :D:
49
Vu le prix, et tout ce qu'il fait (t'as meme un sampleur livré avec!!) et peut faire au niveau des routings... moi il me permet de jouer des vsti live avec une souplesse que je n'aurais pas dans live justement, genre switcher entre les instruments via des cc, passer par differentes chaines d'effets, desactiver ou activer plusieur parametres avec le meme cc (putain, pourquoi live ne aitil pas ça??)...
50
Oui mais pas de midi clock en sortie, shit... vu que je me sers de Live pour controler mes machines (même si certains trouvent ça "un peu con" :mrg: ), c'est mort par rapport à ma manière de fonctionner, que j'ai mis du temps à trouver... mais je vois très bien à quoi va servir eXT ! :bravo:

Samantha > le DRH d'energyXT ;)