Live 4 : le meilleur soft de musique au monde ?!?.
- 93 réponses
- 35 participants
- 2 974 vues
- 1 follower
InnDaMiX
Le Logiciel va vraiment en profondeur malgré les apparences, je le dis clairement pour moi il n'a pas d'équivalents actuels.
Qu'en pensez-vous ??...
InnDaMiX
Voici ce que j'ai trouvé sur la doc :
23.1.1 Synchroniser des appareils MIDI externes sur Live
Live peut envoyer des messages d’horloge MIDI à un séquenceur (ou une boîte à rythmes) MIDI externe.
Après avoir connecté le séquenceur à Live et l’avoir réglé pour qu’il reçoive la synchro MIDI, sélectionnez simplement le périphérique auquel envoyer les messages de synchro avec le sélecteur Périphérique de sortie, qui se trouve en section “Synchronisation” de l’onglet MIDI des Préférences.
Choisir un esclave MIDI pour Live.
La “diode” témoin du bas près du bouton EXT de la barre de contrôle clignote quand Live envoie des messages de synchronisation à des séquenceurs externes.
Est-ce que celà peut vous aider ?
mexique1
deb76
Mais justement, sur le plan midi – et audio aussi – un grand merci à Samantha qui avec sa passion pour Energy XT m’a amené à regarder le soft de plus près. Jusqu’alors je l’avais vraiment survolé très superficiellement et je m’étais dit « bof … »
Et puis quand vous avez évoqués dans la discussion l’arpeggiateur autant interne qu’externe avec du hardware, j’avoue que là l’attention s’est démultipliée. Dans un premier temps, je l’ai testé avec Augur et du coup avec ma guitare midi j’ai pu déclencher en temps réel des séquences atonales .
Je me suis ensuite penché sur le hardware et la solution indiquée par Samantha fonctionne à merveille avec le VST2Mid. Du coup, j’ai investi dans la licence.
Par contre, en standalone, je le trouve long pour aller chercher à l’ouverture du soft la liste des plugins. Même chose pour récupérer un autre patch sauvegardé. Ensuite, ça roule tout seul.
Sinon une question à Samantha qui évoque la possibilité de faire des boucles en live, comment fait-on ? Est-ce bien avec midiXT qui permet de générer une séquence sans fin ?
Sinon, encore merci pour cette découverte qui s’avère passionnante.
Anonyme
Hors sujet : au fit, c'ets efficace la guitare midi?? c'ets quoi ton setup??
InnDaMiX
Citation : non mais ya pas de souci par rapport à Live t'inquiète ! c'est energyXT qui envoie pas de midi clock, mais c'est pas grave...
Ah ben je n'ai encore rien commpris...
=============Hors-sujet==============
Quelqu'un peut m'expliquer brièvement les fonctionnalités de Energy XT ??...
thielaut
Si Ableton Live 4 est le meilleur logiciel au monde...
Je crois, qu'il ne l'est pas encore.
Mais il le deviendra sûrement.
C'est-à-dire, qu'il deviendra un énorme pillier de référence pour les séquenceurs de l'avenir.
En premier lieu, il ne faut pas oublier qu'il est encore très jeune.
Il a seulement 3 ans. Et déjà à la version 4.
Il n'est pas encore au sommet de son Génie...si je puis dire ainsi.
Pour ma part, j'ai essayé les grosses usines à gaz comme Cubase et Logic.
Certe ces logiciels ont un potentiel énorme...
Mais Live est le seul avec qui l'inspiration coûle par elle-même.
Sans avoir à chercher le comment de mon idée. Ce qui est déjà beaucoup.
Dans mon cas, il est devenu un instrument à par entière.
Je l'utilise en rewire avec Reason et Wow!!! Quel couple formidable. De vrai âme soeurs.
Je ne dit pas qu'il est parfait. Non.
Il n'a pas encore la profondeur de Logic ou Cubase. Peut-être qu'il ne l'aura jamais.
Mais il va chercher quelque chose d'IMPORTANT dans la création musical sur ordinateur qu'on ne réalise pas tout à fait encore. Justement, vu qu'à la surface, il démontre une extrême simplicité et même une naiveté par rapport au gros séquenceurs.
Mais au fond, il réalise une Synthèse Énorme dans le domaine de la MAO.
WWW.THIERRYMUSIQUE.COM
bluedid29
Je trouve Live génial pour au moins une trés trés trés bonne raison : sa stabilité
Et une autre : sa rapidité de prise en main
Ah j'oubliais : sa musicalité
Cela ne m'empèche pas d'utiliser Music Studio, Logic ou Cubase (Je suis de la vieille école )
Mais pour un utilisateur débutant, Live est effectivement le plus convivial; pour faire de la musique sans se prendre la tête c'est l'essentiel, non
A bientôt ici ou là http://bluedid29.com
Vive le partage et la tolérance...
Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton
InnDaMiX
Par ailleurs ils me font marrer Cubase avec leur SX3, l'un des atouts commerciaux est "Cubase SX3 offre encore plus d'outils pour libérer et faciliter la composition, et pour l'écriture intuitive des morceaux. L'outil Audio Warp permet la modification de la hauteur et de la durée en temps réel" , un peu en retard quand-même... En tous cas Cubase je l'ai mis de côté au profit de Adobe audition 1.5 bien plus stable et avec des possibilités d'édition des samples très performantes, en fait c'est un éditeur de samples dans un séquenceur audio...
Anonyme
Citation : outil Audio Warp permet la modification de la hauteur et de la durée en temps réel" , un peu en retard quand-même...
ouais mais c'ets EN PLUS du reste, hein... si on parle de time stretching d'ailleurs, meme live est un peu en retard si on le compare aux alogos de celemony, de fruity5 ou du dernier acid...
deb76
Hors sujet :
En réponse pour ton hors sujet, j'ai une Fender Stratocaster Roland midi, le capteur midi (capteur hexaphonique exactement) est d'origine. Comme interface j'ai un GR30 qui pour l'instant me suffit amplement car je n'utilise pas ses sons qui sonnent - c'est mon avis - assez cheap, c'est disons, du tout venant. Je me sers du GR 30 de deux manières : soit je pilote via le mac G3 avec la Studio 128 d'Opcode les Yamaha SY99 ou EX5R, les deux à la fois avec Studio Vision Pro. Mais branché directement sur l'EX5R, ça rend vraiment bien dans la mesure où il y a vraiment des timbres qui décoiffent (FM, modélisation VL, AWM, Additive, soustractive). Cela permet de faire des basses et des nappes évolutives vraiment puissantes et des timbres très électroacoustiques.
Sinon, et surtout maintenant, j'utilise le GR30 avec un P4, 3Ghz et 1,00 GO de Ram. Il me permet de piloter les Vsti avec Live4 et depuis peu avec Energy XT, suite à tes judicieux conseils. Et j’avoue que comme mexique1 j’ai été bluffé par l’arpeggiateur soit en interne soit vers un synthé extérieur hardware (pour l’instant, j’ai testé avec un Korg O5R/W mais je vais voir avec les deux Yamaha) et les softs de Reaktor. Sinon, en VST, j'aime bien Augur qui permet de réaliser des textures sonores très intéressantes. Et je ne parle pas des possibilités qui vont m'être offertes sur les émulations de l'EMS-AKS (mon préféré car j'ai eu il y a 20 ans la bête). Voilà, je complète tout ça avec en simultané les effets du boss GT6, pas de distors mais des feedback liés au shifter ou harmonist, ce qui donne à la guitare des sonorités très aériennes, cristalines.
Voilà.
Amitiés musicales
- < Liste des sujets
- Charte