Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 652 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Los :
Et évidemment, il reste toujours les derniers de la classe : Soundtoys par exemple, et Altiverb notamment dont on ne comprend pas la choucroute dans laquelle ils patinent parce que quand on vend des réverbs à 1500 €, on essaye d'être un minimum réactif...

Pour la petite anecdote, Avid a décidé d'inclure une couche de sécurité iLok dans le format même AAX2; une sorte de signature électronique qui permet alors d'identifier chaque plugin (un peu comme la signature des applications ou des drivers). Il n'est alors pas nécessaire pour le développeur d'utiliser le système de protection ilok, mais il est toutefois nécessaire de fournir à priori un code dépourvu de protection (un peu comme ce qu'il fallait faire sur un Receptor de Muse Research par exemple) afin de pouvoir le signer électroniquement par Pace (pour un coût de $500 par plugins et par an d'après ce que j'ai lu... ce qui est bien dommage car cela risque de faire fuir certains petits développeurs).

Toutefois ce système de protection va avoir pour effet que Protools ne chargera que des plugins qui sont signés électroniquement par Pace (fini les plugins crackés donc car leur code serait modifié et donc non reconnu car non signé électroniquement). Le retard de certains développeurs peut alors être dans l'ajout de cette couche de sécurité supplémentaire qui n'était pas dans l'AAX 32 bits; ce qui peut être un peu plus compliqué pour certains développeurs, notamment pour ceux qui n'utilisaient initialement pas l'ilok. (Puis je ne parle même pas du retard de certains qui a été causé par les gros soucis qu'a rencontré Pace il y a quelque temps).

Citation :
Maintenant, c'est vrai que l'abandon de RTAS est un peu gonflé. Si seulement Pro Tools s'ouvrait au VST...

Cela ne risque hélas pas d'arriver aussi bien sur le plan technique que sur le plan purement marketing et financier. Avid n'a aucun intérêt à ce jour d'ouvrir Protools aux VST, AU et/ou tout autre format autre que l'AAX.

Aujourd'hui cela grince un peu des dents car tous les plugs ne sont pas encore là, mais c'est comme pour les AU 64 bits dans Logic X, les Re dans Reason, et j'en passe. Dans quelques mois cela sera du passé (dans le sens ou les plugs seront sortis au format AAX2, ou seront pleinement abandonnés).

Je pense qu'il est bon de profiter de cette nouvelle version pour couper le cordon avec les 32 bits et avoir une nouvelle architecture qui sera parée pour de longue année car nous n'avons aucun intérêt d'attendre sur un éventuel 128 bits ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

22
Juste par pure curiosité, est-ce que PT11 peut lire/exporter du wave 64 bit FP?

23
Pas vu, et pas essayé.

JM
24
Je signale une coquille, au passage: "avec 64 dB float, on approche une dynamique acceptable de 1000 dB en interne..."

-> Il s'agit bien entendu de 32 bit float, pas 64 dB float. Le reste est correct, sorry.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 00:40:48 ]

25
@ ReNo Mellow: non, on peut importer et exporter jusqu'à 32 bit FP 192 kHz en 7.1 (si on a PT HD pour le surround), c'est la limite.
Je viens de faire un essai avec un fichier en 64 bit FP / 48 kHz importé dans une session en 32 bit FP / 48 kHz, et Pro Tools exige une conversion avant de pouvoir l'utiliser. Ceci étant, il n'est pas purement et simplement rejeté ce qui est déjà pas mal.
26
Citation de Yann :
Je signale une coquille, au passage: "avec 64 dB float, on approche une dynamique acceptable de 1000 dB en interne..."

-> Il s'agit bien entendu de 64 bit float, pas 64 dB.

Et il ne s'agit meme pas de 64 bit float, à moins que ?
Les ingés consommeraient ils autant de substances que les musiciens ?
27
Arh, si si. Les traitement et le mix se font en 64 bit float en interne, donc je confirme. Désolé pour la confusion, mais la doc est formelle:

Citation :
Pro Tools systems use 24-bit audio input and output signal paths, and internal 64-bit floating point processing for mixing and audio processing.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 01:35:44 ]

28
Citation de Yann :
@ ReNo Mellow: non, on peut importer et exporter jusqu'à 32 bit FP 192 kHz en 7.1 (si on a PT HD pour le surround), c'est la limite.
Je viens de faire un essai avec un fichier en 64 bit FP / 48 kHz importé dans une session en 32 bit FP / 48 kHz, et Pro Tools exige une conversion avant de pouvoir l'utiliser. Ceci étant, il n'est pas purement et simplement rejeté ce qui est déjà pas mal.

C'est surtout que c'est complètement inutile d'utiliser des fichiers en 64 bit FP et donc sans aucun intérêt réel... enfin, tout aussi utile que de faire ses sessions en 192 ou 384 kHz ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

29
Bonjour ! Rassurez-moi : avec Protools 11 on peut toujours faire de la Musique de M.... ? parce que c'est incroyable ce qu'il peut sortir comme daube des studios à la pointe de la technologie ! ;-) Si enfin on recentrait le débat pour admettre que protruck, cubix et autre logeek ne sont que des outils et que seuls le résultat compte !!! Je rencontre un paquet d'ingés-son-musiciens-producteurs qui , au lieu de se masturber des heures sur le dernier plug en 6068 bit ferait mieux d'écouter un peu de musique et ce que l'on faisait il y quelques décennies avec rien de tout ça ! En bref, toutes ces mises-à-jour servent-elles la créativité ? Je ne crois pas. Recentrons le travail et faisons de la musique, pas de l'informatique.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 08:32:47 ]

30
Comme disait Coluche: quand on pense qu'il suffirait que les gens arête d'en acheter pour que ça ne se vende plus