Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 626 vues
- 56 followers
Yann Coppier
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
C'est là pour moi la seule vraie innovation (révolution) possible pour les dix prochaines années et pour tous les concurrents (car ils sont presque tous nuls là-dessus).
Hohoho, ce troll !
Los Teignos
Arh, si si. Les traitement et le mix se font en 64 bit float en interne, donc je confirme. Désolé pour la confusion, mais la doc est formelle:
Corrigé !
Rassurez-moi : avec Protools 11 on peut toujours faire de la Musique de M.... ?
Oui comme de la bonne musique et ça vaut pour tous les concurrents et même pour ceux qui travaillent avec des magnetos à bande : l'intégrale de Stéphanie de Monaco, de Chantal Goya et de Bernard Menez a été enregistrée avec du super matos analogique, ne l'oublions pas.
Par ailleurs, je pense que, contrairement à ce que tu dis, l'informatique musicale peut aussi servir la créativité : plus ton outil est bien conçu, efficient, rapide, ergonomique et moins tu passes de temps sur des problèmes techniques pour te focaliser sur l'aspect créatif justement. Parce que bon, nostalgie mise à part, les magnétos à bandes, la colle et les ciseaux, la maintenance et les rembobinages, c'était tout de même bien pourri du point de vue de la créativité en Control Room... Je pense en outre que du point de vue de Yann qui a réalisé le test et qui fait du Sound Design et de l'habillage sonore, c'est même pas imaginable de revenir à cette époque... Le fait est en tout cas que plus les séquenceurs progressent, moins on fait d'informatique justement : c'est du moins l'impression que j'ai. On a de moins en moins d'incompatibilités grâce à une réduction des formats, des plugs de plus en plus faciles à maintenir (Addictive Drums par exemple qui se met à jour tout seul, ou le Control Center de Native Instruments qui repère automatiquement les MAJ dispos), et des plugs génériques dans nos DAW de bien meilleure qualité : le Channel Strip dans les derniers Pro Tools m'a l'air tout à fait pertinent par exemple et devrait permettre de se passer de pas mal de plug-ins tiers de l'avant guerre qui n'apportent pas grand chose, sinon rien.
Et sinon, merci Spidouz pour les précisions sur Pace et AAX.
Je pense qu'il est bon de profiter de cette nouvelle version pour couper le cordon avec les 32 bits et avoir une nouvelle architecture qui sera parée pour de longue année car nous n'avons aucun intérêt d'attendre sur un éventuel 128 bits
Je ne suis pas sous Pro Tools, mais c'est vrai que du coup, le passage en 64 bit de mon OS comme du séquenceur que j'utilise a été la bonne occasion pour rationaliser un peu mes outils de travail, et de dégager plein de vieux plugs qui finissaient par polluer ce dernier. Du coup, à part quelques rares exceptions (les Soundtoys justement), je n'ai plus que du 64 bit et j'ai dit au revoir à pas mal de vieilleries qui n'avaient rien, au final, d'irremplaçables. Pour gérer mes vieux projets, j'ai gardé un séquenceur 32 bit avec ses plugs que j'ouvre quand j'en ai besoin, mais je passe le plus clair de mon temps en 64 bit désormais. J'imagine qu'on peut faire la même chose avec Pro Tools, non ? Garder un vieux Pro Tools 9 ou 10 sur un coin de disque dur, et bosser avec le 11... Certes, les cas des Waves est emmerdant pour tous ceux qui bossent avec ça (et ils sont nombreux), mais je pense que ce sera vite réglé sans quoi Waves va se faire tailler des croupières par les Softubes et les Fabfilters qui sont toujours les premiers à être Uptodate...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 10:27:03 ]
Yann Coppier
Asakura: dans ton cas, oui. Difficile de te contredire, et la question de l'upgrade se pose alors sérieusement.
Zeiren: Cubase/Nuendo, ce que tu voudras mais je précise que ça n'a aucune importance dans l'introduction de l'article. Il ne s'agit pas de comparer, puisque tous font à peu près la même chose.
Schizoide: a priori l'X-Form ne devrait pas tarder, en espérant qu'il soit un tantinet plus rapide.
Jeezo: désolé je n'ai pas fait le test de Cubase, et je gère le monitoring via hardware du coup je n'y ai pas pensé. Par ailleurs j'ai utilisé bien d'autres systèmes professionnellement (Cubase, DP, Live etc.) depuis des années et je ne suis pas d'accord avec l'idée de "s'imposer" Pro Tools comme si c'était un boulet. Ca n'est pas du tout le cas et pour bien des choses même Live est d'une lourdeur incroyable comparé au séquenceur d'AVID. Ne serait-ce que le Linear Sample / Linear Tick display, pour ceux qui travaillent à l'image, n'existe pas dans Logic ni aucun autre que je sache et fait à mon sens de Pro Tools un outils phénoménal pour les compositeurs. Ne généralisons donc pas.
Los Teignos: bien dit. On a la possibilité de tout avoir, matos analogique haut de gamme et système d'enregistrement d'une souplesse et d'une vitesse incroyable avec stockage illimité de données sans pertes. La façon de travailler est différente, le rapport au projet et au temps a changé aussi certes, et bien des choses sont critiquables dans la façon qu'a notre société d'intégrer le son, la musique et ceux qui en vivent, mais il me semble qu'on peut aujourd'hui mieux que jamais faire des choses fabuleuses. Je pourrais citer quelques amis proches qui font de la "grosse prod" avec un vieux PC et un Cubase d'il y'a 10 ans alors que tout le monde croit qu'ils sont des requins de studio... Bref, il suffit d'être ouvert créativement et de ne pas se laisser guider systématiquement par les machines.
Ristretto
Los Teignos: bien dit. On a la possibilité de tout avoir, matos analogique haut de gamme et système d'enregistrement d'une souplesse et d'une vitesse incroyable avec stockage illimité de données sans pertes. La façon de travailler est différente, le rapport au projet et au temps a changé aussi certes, et bien des choses sont critiquables dans la façon qu'a notre société d'intégrer le son, la musique et ceux qui en vivent, mais il me semble qu'on peut aujourd'hui mieux que jamais faire des choses fabuleuses. Je pourrais citer quelques amis proches qui font de la "grosse prod" avec un vieux PC et un Cubase d'il y'a 10 ans alors que tout le monde croit qu'ils sont des requins de studio... Bref, il suffit d'être ouvert créativement et de ne pas se laisser guider systématiquement par les machines.
Ouaip. Faut pas confondre la locomotive et le cheminot (sans vouloir faire de l'humour noir au vu de l'actualité).
Menthe Religieuse
Aujourd'hui cela grince un peu des dents car tous les plugs ne sont pas encore là, mais c'est comme pour les AU 64 bits dans Logic X, les Re dans Reason, et j'en passe. Dans quelques mois cela sera du passé (dans le sens ou les plugs seront sortis au format AAX2, ou seront pleinement abandonnés).
Pour les plugins pro d'accord, mais quid des freewares quelques fois bien meilleurs que des plugs à plusieurs centaines d'euros (les simus d'ampli LePou par exemple).
L'absence de format vst est pour moi une raison suffisante pour ne même pas envisager protools (en dehors de son interface que j'ai trouvée ignoble lorsque je l'ai parcouru pendant mes études, mais c'est un autre débat).
yagalex
Concernant les plugins, Effectivement cette nouvelle version 11 ne s'est pas étoffée, mais bon c'est pas un
drame, car la plus part de ceux fournis sont tout de même de bonne qualité. Et puis par expérience, passer un peu plus de temps sur les prises de son évite d'utiliser une ribambelle de plugins.
Schizoide
Schizoide: a priori l'X-Form ne devrait pas tarder, en espérant qu'il soit un tantinet plus rapide.
Merci pour ta réponse Yann.
N'étant pas pressé, je vais attendre sagement jusqu'à Noël avant d'upgrader dans ce cas. D'ici là, j'ai la migration de Lion à Moutain Lion (ou Maverick) à effectuer.
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 14:40:41 ]
Spidouz
Citation :Aujourd'hui cela grince un peu des dents car tous les plugs ne sont pas encore là, mais c'est comme pour les AU 64 bits dans Logic X, les Re dans Reason, et j'en passe. Dans quelques mois cela sera du passé (dans le sens ou les plugs seront sortis au format AAX2, ou seront pleinement abandonnés).
Pour les plugins pro d'accord, mais quid des freewares quelques fois bien meilleurs que des plugs à plusieurs centaines d'euros (les simus d'ampli LePou par exemple).
L'absence de format vst est pour moi une raison suffisante pour ne même pas envisager protools (en dehors de son interface que j'ai trouvée ignoble lorsque je l'ai parcouru pendant mes études, mais c'est un autre débat).
Il y a très peu de chance de voir des Freeware au format AAX2 ne serait-ce que par le coût de développement dû à la licence Pace AAX2.
Mais de toute façon, les plugs freeware ne sont pas la cible des utilisateurs Protools (je n'ai d'ailleurs pas souvenir qu'il y ait beaucoup de freeware RTAS non plus) et ce n'est pas bien différent dans la démarche qu'un plugin qui ne sort que sur une plateforme (OS X et pas Windows, ou Windows et pas OS X, etc...). Et ce n'est par exemple pas différent non plus de Logic qui n'utilise que des AU, Reason qui n'utilise que des Re, Fruity Loops qui n'est que sur Windows, Ardour qui n'est pas sur Windows, etc...
Il n'existe aucun DAW universel avec un format de plugin universel qui tourne sur tous les systèmes et pourrait donc satisfaire tous le monde. A chacun donc de faire son choix et de faire avec.
Pour ceux qui veulent absolument utiliser des plugins VST dans Protools, ils peuvent toujours le faire via des wrapper comme par exemple Magma de Nomad Factory, Maschine de NI... ou encore les Vienna Ensemble Pro (qui doit encore être l'un des plus connus et plus utilisés).
Ca marche tout aussi bien que les wrapper intégrés aux autres DAW, car il y en a aucun qui puisse être nativement compatible avec tous les formats; donc chaque DAW dispose de toute façon d'une couche logicielle entre le framework du DAW et le format du plugin. Rien n'empêche d'avoir cette couche sous forme de plugins (c'est ce que fxpansion proposait déjà avec leur VST-to-RTAS par exemple). Ce n'est jamais parfait comme solution, mais ce n'est pas différent de ce qu'il pourrait se passer à l'intérieur d'un autre DAW.
Et pour ce qui est de l'interface, la majorité des utilisateurs Protools aime et préfère cette interface à une autre. Je constate également que l'on retrouve des skins "Protools" pour Reaper, pour Digital Performer, etc... que les nouveaux Cubase et Logic ont également repris les couleurs plus sombre de Protools, que le nouveau mixer de Cubase 7 est également pas mal inspiré du layout de Protools... on pourrait donc légitimement se demander pourquoi... mais ce n'est pas réellement la question car pour les interfaces, à chacun la sienne.
Là encore c'est à l'utilisateur de faire un choix et de faire avec. Si cela ne plait pas, libre à chacun de changer de crémerie. Ce n'est plus le choix qui manque aujourd'hui...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 15:27:01 ]
Los Teignos
Je pense d'ailleurs que c'est parce que personne ne trouve jamais une interface parfaitement adaptée à ses besoins qu'il y a encore des mecs pour coder de nouveaux séquenceurs, avec le rêve utopique de faire l'interface parfaite et accoucher... d'une nouvelle interface imparfaite!
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Bonjour ! Rassurez-moi : avec Protools 11 on peut toujours faire de la Musique de M.... ? parce que c'est incroyable ce qu'il peut sortir comme daube des studios à la pointe de la technologie ! Si enfin on recentrait le débat pour admettre que protruck, cubix et autre logeek ne sont que des outils et que seuls le résultat compte !!! Je rencontre un paquet d'ingés-son-musiciens-producteurs qui , au lieu de se masturber des heures sur le dernier plug en 6068 bit ferait mieux d'écouter un peu de musique et ce que l'on faisait il y quelques décennies avec rien de tout ça ! En bref, toutes ces mises-à-jour servent-elles la créativité ? Je ne crois pas. Recentrons le travail et faisons de la musique, pas de l'informatique.
Tu sais qu'il y'a pas mal de gens qui font plein d'autres choses que de la musique dans un DAW?
Post prod par exemple
Il semble que la stratégie d'AVID concernant ProTools est de plus en plus ciblée sur cette clientèle
- < Liste des sujets
- Charte