Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 625 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 02/08/2013 à 15:45:04
cela à toujours été le cas chez digidesign avant AVID, de fonctionner de la même manière...des $ des $$ des $$$ !
bref toujours sans moi pro tools !
bref toujours sans moi pro tools !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 02/08/2013 à 15:49:36
Citation de Los :
J'imagine qu'on peut faire la même chose avec Pro Tools, non ? Garder un vieux Pro Tools 9 ou 10 sur un coin de disque dur, et bosser avec le 11... Certes, les cas des Waves est emmerdant pour tous ceux qui bossent avec ça (et ils sont nombreux), mais je pense que ce sera vite réglé sans quoi Waves va se faire tailler des croupières par les Softubes et les Fabfilters qui sont toujours les premiers à être Uptodate...
Oui, avec Protools 11 est livré la version 10 qui peut co-exister. Donc on peut facilement garder les deux, utiliser ses RTAS, TDM et AAX 32 bits dans PT10 et les AAX 64 bits dans PT11.
Pour ce qui est de Waves, c'est un peu plus compliqué. Car le fait de ne pas proposer les AAX 64 bits (et encore moins les AAX-DSP) est bien volontaire et bien dans l'objectif de proposer leur plateforme SoundGrid à la place. Ils profitent donc de l'occasion pour essayer de forcer leur utilisateurs (qui ont dépensé des petites fortunes pour un pack Mercury TDM par exemple) à passer sur leur système dédié qui dans les faits pourrait tout simplement s'apparenter à une sorte d'UAD mais qui tourne avec des CPU Intel et via le réseau (comme sur Logic Node ou Reaper ReaMote).
Le problème est qu'ils ont probablement sur-estimé un peu la fidélité des utilisateurs qui perçoivent cela d'un très mauvaise oeil (car c'est déjà bien le bordel au niveau des formats comme souligné plus haut, on a pas besoin d'un système propriétaire supplémentaire) et à la lecture des commentaires sur certains forums, on dirait bien que les utilisateurs préfèrent remplacer leur Waves par d'autres solutions alternatives plutôt que d'investir dans SoundGrid.
Avec Waves absent, il y a plein de plus petits développeurs (Softube, McDSP, FabFilter, Plugin-Alliance, etc...) qui peuvent alors prendre le relais. Waves ne sont peut-être pas aussi "irremplaçables" qu'ils puissent le penser. Tous le monde ne peut pas forcément se permettre d'agir comme le fait Avid ou Apple...
C'est peut-être encore un peu tôt pour le savoir pour Waves, mais en tout cas, c'est un pari bien osé et risqué de leur part....
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
8413
43 Posté le 02/08/2013 à 15:59:12
Puis les légendes urbaines tombent petit à petit
Y'a encore 5 ans, tu lisais partout que pour avoir du bon son, il fallait des plug WAVES ou UAD qui emulent de l'analo et bla bla bla...
maintenant ya de plus en plus de personnes qui sont très contentes de l'EQ et du compresseur embarqués de leur STAN et pour qui un bundle WAVES au prix d'une bagnole n'est plus du tout une priorité ;D
Y'a encore 5 ans, tu lisais partout que pour avoir du bon son, il fallait des plug WAVES ou UAD qui emulent de l'analo et bla bla bla...
maintenant ya de plus en plus de personnes qui sont très contentes de l'EQ et du compresseur embarqués de leur STAN et pour qui un bundle WAVES au prix d'une bagnole n'est plus du tout une priorité ;D
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 02/08/2013 à 16:01:21
moi c'est "la simulation" qui me fait rire...
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 02/08/2013 à 16:07:50
Spidouz: Waves a officiellement annoncé porter ses plugs en 64 bit, mais seulement en natif. Ou alors j'ai manqué quelque chose.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 02/08/2013 à 16:22:37
@Los Teignos: C'est clair. Il n'y a aucun DAW qui soit "Parfait". Et il y a des très bonnes idées dans chaque DAW (sans aucune exception). L'essentiel est donc de trouver le DAW qui nous correspond le mieux pour ce que l'on a à faire. Car ce ne sont que des outils à la fin.
@ReNo Mellow: Oui carrément. Pour celui qui observe Protools depuis quelque temps, on se rends bien compte qu'ils prennent une direction bien marquée vers la Post-Prod. Si l'on regarde leur système haut de gamme (un Protools HDX 3 par exemple)... qui a besoin de 768 pistes? Je doute que cela soit un groupe de rock, un rappeur ou un gars qui fait de la musique électro, ou même un orchestre symphonique... Par contre, le gars qui bosse sur le prochain Avatar (ou autre film de votre choix), il y a des chances.
Voilà aussi pourquoi la transition d'un Protools HD3 (Accel) vers un Protools HDX n'est pas aussi évidente que cela dans certains cas, notamment pour les studio qui n'ont pas besoin de 128 I/O, etc... Car même à 64 I/O, un système HD Native peut alors à présent suffire. Et d'ici quelques années quand la puissance native des ordinateurs continuera à grimper, on pourra très certainement réaliser n'importe quel projet musical, même le plus complexe, de manière native (personnellement j'en suis convaincu et je parierais même bien un verre que les cartes HDX seront les dernières pour les utilisateurs "musique" et que si dans 5 ou 10 ans Avid sort de nouvelle carte, cela sera clairement pour le monde de la Post-Prod et plus du tout pour le monde de la musique). A suivre donc...
Pour ce qui est des plugins Waves... ce n'est pas forcément une légende urbaine non plus. Il y a plusieurs facteurs en fait. D'un côté Waves n'est plus le seul développeur à proposer des plugins de qualité. D'un autre côté la qualité générale s'est alors améliorée, car même les plugins embarqués peuvent être de très bonne facture... et le dernier point, aussi étrange qu'il soit, il y a aussi une tendance dans la nouvelle génération (celle élevée au mp3 et à Youtube) qui préfère les sons "modernes" (ce qui est alors un peu paradoxal alors que tous le monde cherche à faire des simulations d'analog, qu'il y a une vague de néo-rétro analog chez les musiciens, etc... mais dans les faits, les clients préfèrent de plus en plus entendre un mix "moderne"). Mais bon, ça c'est comme pour toute les modes, ça va ça vient.
Le plus important est donc que la qualité en général c'est élevé. Si l'on écoute un EQ Waves de 1993 et un EQ embarqué d'un DAW de 2013, il n'y a pas photo, celui de 2013 s'en sortira bien mieux. Cela ne veut pas dire que les Waves ne sont pas bon, mais juste qu'ils ne sont plus les seuls à être bons aujourd'hui.
@Yann Coppier: Oui oui, Waves ont annoncé l'arrivée des Plugs en AAX 64 Bits Natif... en janvier dernier il me semble, lors du NAMM. Ca commence à remonter maintenant et depuis, entre temps, ils n'ont rien sortis si ce n'est faire des annonces aux utilisateurs TDM pour qu'ils puissent passer gratuitement à SoundGrid (après achat du hardware) et n'ont donc pas réellement montré une quelconque motivation de vouloir sortir la version AAX 64 Bits Natif rapidement... (de peur que les utilisateurs TDM basculent tous simplement en Natif et qu'ils ratent alors leur vente de SoundGrid).
@ReNo Mellow: Oui carrément. Pour celui qui observe Protools depuis quelque temps, on se rends bien compte qu'ils prennent une direction bien marquée vers la Post-Prod. Si l'on regarde leur système haut de gamme (un Protools HDX 3 par exemple)... qui a besoin de 768 pistes? Je doute que cela soit un groupe de rock, un rappeur ou un gars qui fait de la musique électro, ou même un orchestre symphonique... Par contre, le gars qui bosse sur le prochain Avatar (ou autre film de votre choix), il y a des chances.
Voilà aussi pourquoi la transition d'un Protools HD3 (Accel) vers un Protools HDX n'est pas aussi évidente que cela dans certains cas, notamment pour les studio qui n'ont pas besoin de 128 I/O, etc... Car même à 64 I/O, un système HD Native peut alors à présent suffire. Et d'ici quelques années quand la puissance native des ordinateurs continuera à grimper, on pourra très certainement réaliser n'importe quel projet musical, même le plus complexe, de manière native (personnellement j'en suis convaincu et je parierais même bien un verre que les cartes HDX seront les dernières pour les utilisateurs "musique" et que si dans 5 ou 10 ans Avid sort de nouvelle carte, cela sera clairement pour le monde de la Post-Prod et plus du tout pour le monde de la musique). A suivre donc...
Pour ce qui est des plugins Waves... ce n'est pas forcément une légende urbaine non plus. Il y a plusieurs facteurs en fait. D'un côté Waves n'est plus le seul développeur à proposer des plugins de qualité. D'un autre côté la qualité générale s'est alors améliorée, car même les plugins embarqués peuvent être de très bonne facture... et le dernier point, aussi étrange qu'il soit, il y a aussi une tendance dans la nouvelle génération (celle élevée au mp3 et à Youtube) qui préfère les sons "modernes" (ce qui est alors un peu paradoxal alors que tous le monde cherche à faire des simulations d'analog, qu'il y a une vague de néo-rétro analog chez les musiciens, etc... mais dans les faits, les clients préfèrent de plus en plus entendre un mix "moderne"). Mais bon, ça c'est comme pour toute les modes, ça va ça vient.
Le plus important est donc que la qualité en général c'est élevé. Si l'on écoute un EQ Waves de 1993 et un EQ embarqué d'un DAW de 2013, il n'y a pas photo, celui de 2013 s'en sortira bien mieux. Cela ne veut pas dire que les Waves ne sont pas bon, mais juste qu'ils ne sont plus les seuls à être bons aujourd'hui.
@Yann Coppier: Oui oui, Waves ont annoncé l'arrivée des Plugs en AAX 64 Bits Natif... en janvier dernier il me semble, lors du NAMM. Ca commence à remonter maintenant et depuis, entre temps, ils n'ont rien sortis si ce n'est faire des annonces aux utilisateurs TDM pour qu'ils puissent passer gratuitement à SoundGrid (après achat du hardware) et n'ont donc pas réellement montré une quelconque motivation de vouloir sortir la version AAX 64 Bits Natif rapidement... (de peur que les utilisateurs TDM basculent tous simplement en Natif et qu'ils ratent alors leur vente de SoundGrid).
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
keza31
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 02/08/2013 à 16:57:31
Citation :
Du coup, à part quelques rares exceptions (les Soundtoys justement), je n'ai plus que du 64 bit et j'ai dit au revoir à pas mal de vieilleries qui n'avaient rien, au final, d'irremplaçables. quote
Citation :
(et ils sont nombreux), mais je pense que ce sera vite réglé sans quoi Waves va se faire tailler des croupières par les Softubes et les Fabfilters qui sont toujours les premiers à être Uptodate...[/quote]quote
Euh, sound toys n a t il pas annoncé et lancé une version beta du bundle en aax 64 bits?
Euh softube n est pas encore passé en 64 bits,... Aax oui, mais 32, me trompe-je?
https://www.softube.com/index.php?id=news25
zacbienvenue.wix.com/portfolio
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 16:58:55 ]
tankz
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 02/08/2013 à 19:35:26
Petite question : PT11 devrait-il fonctionner sur un Mac Pro de, mettons, 2009/2010 ? Ou bien ces modèles ne supportent pas le 64 bits ?
Bicoze j'ai un MacBook pro très récent, sur lequel la version Trial de PT11 marche nickel, par contre sur mon "vieux" MacPro (boosté avec amour, 16 Go de RAM entre autres), je n'ai que des messages d'erreur...
Bicoze j'ai un MacBook pro très récent, sur lequel la version Trial de PT11 marche nickel, par contre sur mon "vieux" MacPro (boosté avec amour, 16 Go de RAM entre autres), je n'ai que des messages d'erreur...
http://soundcloud.com/bonvoisin
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 02/08/2013 à 19:49:54
tankz: à vérifier, le Macbook Pro avec lequel j'ai fait le test a 3 ans et un max de 8 Go de RAM, donc bon. Tu es bien sur Mountain Lion?
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 19:51:10 ]
tankz
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 02/08/2013 à 20:05:09
Oui, sur Mountain Lion. Mon Mac Pro doit avoir quatre ans, après, début d'année, fin d'année, c'est comme les voitures, apparemment ça peut jouer... Je vais remettre le nez dans le moteur...
http://soundcloud.com/bonvoisin
- < Liste des sujets
- Charte