Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/126
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

OSX El Capitan

• 134 réponses
  • 13 participants
  • 17 827 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion OSX El Capitan

Qualqu'un à t-il pris le risque de l'upgrade vers 10.11 ?

Si c'est quelqu'un qui utilise une UA Apollo thunderbolt, je suis encore plus curieux des retours ;-)

Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne vois plus là non plus...
D'autant plus qu'avec mon petit MBP moins puissant, je n'ai pas ces problèmes ! Les trucs et astuces "d'optimisation" c'est un peu du pipeau à mon humble avis, juste quelques règles de bases et de bons sens à avoir ;)
Test encore à tenter:
- n'utiliser que ton chipset son interne (la sortie interne et non ta carte externe), pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce coté. Question: elle est branchée en firewire ou thunder ta carte ? Tu as d'autres périf branché sur le même port que ta carte justement ? Tu as les derniers pilotes pour celle-ci ?
- tu n'as pas d'appli en tâche fond qui pourrait perturber ? Test en ouvrant QUE protools, et teste en deconnectant ton internet (wifi ou ethernet).
- as-tu un périf particulier, en usb ou autre, qui n'aurait aucun rapport avec une config MAO ? Une imprimante en usb ? Un scanner ? Un hub usb de mauvaise qualité ? Un hub sur ton port thunderbolt ?
Je pense tout haut comme d'hab' ;) qques fois c'est une connerie qui coince !

Question subsidiare: aucune appli son ou plugin "ésotériquetombéeducamion"? Je demande ;)

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 09:01:01 ]

62
Salut..

Je vais détailler davantage la config.

UA Apollo duo cablée en thunderbolt 2 cable officiel Apple sur le premier port Thunderbolt (derniers pilotes ok)
(Sur cette carte est branché en wordclock un converto rme adi8ds qui génère l'horloge)
1er ecran samsung en hdmi
2 eme ecran samsung sur port thunderbolt 2 via adaptateur Tb2/hdmi
Port usb 1 ilok2
Port usb2 dd usb3 externe (musique)
Port usb3 Edirol Um2g (interface midi)

Pas de wifi activé

Clavier apple et magic mouse en bluetooth

Internet via ethernet

Par contre dans le moteur de lecture ou dans les configurations audio du mac j'ai choisi "universal audio apollo"
Il y a aussi "agrégat des e/s protools" de dispo, qu'est ce que c'est ?

Merci

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 09:18:27 ]

63

Citation de Nono

CoreAudio est capable de faire un agrégat de toutes les interfaces audio connectées au Mac afin qu'elles soient toutes vues comme une unique carte son. Ça fait la sommation du nombre d'entrées-sorties pour ne voir qu'un et un seul périphérique audio dans les applications utilisant Coreaudio.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

64

Merci .

Alors dans mon cas j'ai raison d'utiliser "universal audio Apollo" ?

@ bientôt

65
J'ai une Scarlett Focusrite. J'ai laissé PT la mettre dans un agrégat à l'installation, ou bien j'ai testé; je ne sais plus. Et ça fonctionne comme ça chez moi (Mac mini 2012, Core i5, Mountain Lion).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

66
Bon. Il va te falloir procéder pas à pas, en partant d'une config basique sans ta carte son (utilisation de l'interne pour le moment), ni ton extension RME, ni ton interface midi, et ni ton deuxième écran avec l'adaptateur. Le reste ne devrait pas poser de problème.
Tu fais tourner, tu surveilles un moment.
Si c'est bon, rajoute juste ta carte son (sans l'extension RME), en lecture, puis en rec.
Si c'est bon, rajoute ta RME,
Si c'est bon, rajoute ton deuxième écran avec adaptateur.
Et si c'est bon, ton interface midi.
Entre chaque, tu fais bien tourner, ouvrir fermer des sessions, créer session, rec. Là aussi, rajoute des plug pour voir.
Il faut trouver la source du problème. Si la première étape n'est pas bonne, là, c'est ton ordi.

Sinon, tu as pensé à un exorciste ? icon_facepalm.gif
67

Tu crois que ça peut avoir un lien avec halloween qui approche ?...

Bon je vais suivre la procédure pas à pas...

Et des retours dans quelques jours...

Merci

68
Une tite info au passage: dans le chainage (firewire ou thunder d'ailleurs), certains périf peuvent faire suer s'ils sont (ou non) en premier ou dernier ! Certaines cartes son préfèrent être en fin de chaine (ou l'inverse, c'est saoulant d'ailleurs...), tout comme les écrans. Et si il y a un adaptateur en plus, ça peut compliquer l'affaire :p
69
À savoir que sur mon Mac il y a 2 ports Thunderbolt donc aucun chaînage . Que ce soit l'écran ou l'interface, ils utilisent chacun un port bien distinct. Merci encore !
70
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de Nono :

Citation de Beatless :
CoreAudio est capable de faire un agrégat de toutes les interfaces audio connectées au Mac afin qu'elles soient toutes vues comme une unique carte son. Ça fait la sommation du nombre d'entrées-sorties pour ne voir qu'un et un seul périphérique audio dans les applications utilisant Coreaudio.

Je voulais juste signalé un bug que j'ai rencontré en utilisant l'agrégat des E/S de protools avec ma carte son.
J'utilise une RME Fireface 800 et lorsque je sélectionnais l'agrégat dans le moteur de lecture, protools reconnaissait les E/S d'une "mauvaise manière". Ci-dessous quelques captures d'écrans pour illustrer le phénomène :

La Fireface dispose de 10 entrées analogique, 2 entrées SPDIF et 16 ADAT (idem en sortie).

Dans le setup I/O de protools, si je sélectionne l'agrégat il ajoute par défaut une 11 ème E/S analogique et enlève une sortie ADAT (!!?)
128442Agrgat.png

Dans le setup I/O de protools, si je sélectionne la Fireface 800 il respecte les E/S
948115Fireface.png

Je n'ai pas vraiment compris si l'erreur venait d'une mauvaise manipulation de ma part ou d'un bug dans la reconnaissance des E/S de la carte son. Donc finalement je n'utilise pas l'agrégat des E/S de protools...

Un peu hors sujet... Désolé Nonolepiano