réactions à la news Bitwig Bitwig Studio
- 344 réponses
- 68 participants
- 59 184 vues
- 79 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
isme.music
lamouette/rck
https://www.musicradar.com/computermusic/bitwig-beta-hands-on-preview-world-exclusive-553523
Jean Bonbeurre
Le voici isme.music : http://www.soundandrecording.musikmachen.de/Community/Blogs/Sound-Recording-Blog/Preview-Bitwig-Studio
Oh U m4d ?
isme.music
Merci Jean Bonbeurre
VvSurLeRiddim
newjazz
Et de nouveau une « première » dans le domaine des DAWS.
L’entreprise berlinoise Bitwig attisait notre curiosité depuis les derniers mois par des détails de plus en plus nombreux et depuis peu par la version bêta de leur séquenceur multi-plateforme.
Curiosité d’autant plus attisée que premièrement, l’on se demandait si le marché avait besoin d’un nouveau concept de séquenceur audio/midi. Et deuxièmement, nul besoin d’espionnage industriel pour savoir que la Bitwig-Team se compose d’anciens employés d’Ableton et que le siège de la compagnie se situe à 500m à vol d’oiseau de leur ancien lieu de travail.
Dans cet article, tu obtiendras un petit aperçu du workflow de Bitwig Studio.
Bitwig Clip Launcher
Ce qui rappelle immédiatement Ableton est la philosophie « drag&drop » avec des clips basés sur des boucles. Mais le « Clip Launcher » de Bitwig se caractérise par le fait qu’il est également disponible en vue Arrangement – ce qui présente quelques avantages, les clips pouvant être ainsi échangés très rapidement entre les deux vues.
Type de piste innovant : Hybrid
Le soft travaille avec quatre types de pistes : « Audio », « Instrument », « Hybrid » et « Effect ». Les pistes « Hybrid » sont intéressantes, car elles peuvent contenir simultanément du matériel audio et midi et qu’elles permettent une rapide bascule entre les clips contenant des notes et ceux contenant des données audio. Celles-ci sont adaptées automatiquement à l’import au tempo du morceau grâce à la fonction de time-stretch en temps réel.
Modularité du plan de travail
Même si Bitwig apparaît en premier lieu comme une application « mono-fenêtre », la possibilité de configurer l’espace de travail n’a pas été oubliée.
En plus de la vision plein-écran, on trouve 2 layouts double-écrans.
« Layout 1 » affiche en permanence sur le premier écran la fenêtre Arrangement et/ou le Clip Launcher, pendant que le second écran présente les éditeur ainsi que la device-chain.
« Layout 2 » de son côté partage de façon permanente sur les deux écrans l’affichage de la fenêtre Arrangement et du Clip Launcher.
Bitwig n’a toujours pas annoncé de date de sortie pour la nouvelle DAW, mais la version bêta dévoile de nombreuses bonnes idées. En avant vers le site internet officiel !
Le numéro actuel de Sound & Recording contient la version complète de l’article, dans lequel on peut trouver des informations supplémentaires concernant, par exemple, les instruments maison, la conception facile de sons morphés et la fonction impressionnante qui permet de comparer très rapidement différents sons !
newjazz
- le support Audio Units absent de la version 1.0, éventuellement prévu pour une version ultérieure ("We will consider supporting AU at a later stage." )
- pareil pour le support OSC
- et carrément aucun support rewire prévu, obligation de passer par JACK pour interagir avec d'autres softs
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 19:46:49 ]
VvSurLeRiddim
Citation de newjazz :
et carrément aucun support rewire prévu, obligation de passer par JACK pour interagir avec d'autres softs
Perso, moi ça me va très bien.
En plus Jack, c'est quand même super puissant, quand on y a goûté ... enfin bon, c'est sûr que pour les non-linuxien, le nombre de softs compatibles doit pas être énorme, mais pour les linuxiens comme moi, c'est le bonheur !
Du coup, si ce DAW marche bien (je veux dire commercialement) ça va peut-être justement promouvoir Jack.
Enfin bon, pour l'instant des promesses, des promesses ... de très belles promesses même, mais espérons qu'il les tiendra ce soft, ça serait un sacré atout pour la MAO sous linux.
newjazz
Tout ce que je sais, c'est que rewire est un standard largement répandu chez les non-linuxiens, très simple d'utilisation car ne nécessitant absolument aucun paramétrage entre les softs, et que je trouve juste très étrange de ne pas l'implémenter.
Maintenant, si JACK fonctionne aussi bien sous Windows et MacOS que sous Linux, et que cela permet à l'équipe de Bitwig de ne pas se prendre la tête avec des versions de leur soft en Linux-Jack d'un côté et en Win/MacOS-rewire de l'autre, je ne dis plus rien.
- < Liste des sujets
- Charte